Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 88 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

4 ou 8 ohms ?

Message » 27 Juil 2011 8:58

Bonjour à toutes et tous en cette période de vacances.

Ayant regardé à droite et à gauche, je reste perplexe sur le fait de brancher mes enceintes en 4 ou 8 ohms ?
Sur les documentations techniques des amplificateurs, je constate que la puissance est souvent doublée en passant du 4 au 8 Ohms.
Est-ce uniquement l'intérêt d'augmenter sa puissance sonore ou effectivement il y a aussi une qualité de son supérieur ?
J’attends donc vos post, et bonnes vacances à tous
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2011 10:06

Avec une enceinte 6Ω , tu pourrait rester perplexe, ça serait recommandé de brancher sur la sortie 4Ω pour ne pas tirer trop de jus.

Mais si la courbe d'impédance de l'enceinte 6Ω est très stable, ne chute pas trop bas dans toute la plage de fréquence tu pourrait essayer la sortie 8Ω pour voir si la dynamique est plus présente, moins restreinte.

Si tu a une enceinte de 4Ω ou 8Ω et une sortie de 4Ω ou 8Ω , pas de question a se poser, utilise la sortie appropriée.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:22

bonjour

Je pense que j'ai du mal à me faire comprendre

Lorsque que vous possedez un amplificateur ainsi que des enceintes pouvant fonctionner en 8 ou 4 Ohms, quel est l'interet de passer du 8 au 4. Est ce que cela apporte un + au son ou pas ?

Dans l'attente
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:35

faroult a écrit:bonjour

Je pense que j'ai du mal à me faire comprendre

Lorsque que vous possedez un amplificateur ainsi que des enceintes pouvant fonctionner en 8 ou 4 Ohms, quel est l'interet de passer du 8 au 4. Est ce que cela apporte un + au son ou pas ?

Dans l'attente


4 trente sous pour une piastre

Ça dépends de la machine...

De quel ampli et enceintes parles tu ?

Tu connais des enceintes qui ont les deux options 4 ou 8 ohms ?
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:39

bonjour , j en apprend tout les jours ... je ne savait pas qu il avait des enceintes a module d’impédance variable ? :wtf:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:41

mroboto a écrit:
faroult a écrit:bonjour

Je pense que j'ai du mal à me faire comprendre

Lorsque que vous possedez un amplificateur ainsi que des enceintes pouvant fonctionner en 8 ou 4 Ohms, quel est l'interet de passer du 8 au 4. Est ce que cela apporte un + au son ou pas ?

Dans l'attente


4 trente sous pour une piastre

Ça dépends de la machine...

De quel ampli et enceintes parles tu ?

Tu connais des enceintes qui ont les deux options 4 ou 8 ohms ?



Salut
Pour les enceintes, il s'agit des Davis Acoustics les "Matisses" http://www.davis-acoustics.com/index.ph ... -technique
Pour le son, c'est un ampli et préamplificateur Advance, le MAA 402 et MPP 202
Voilà
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2011 11:42

Ce sont des enceintes 8 ohms, ou a tu vu 4 ohms ?

Oups, 4-8 ohms

S'accordent bien avec un ampli qui gère soit 8 soit 4 ohms ( doivent être plus proche de 8 )

L'ampli n'a pas de taps spécifiques pour 4 ou 8 ohms,

Y a-il un sélecteur ?


Pour savoir quand a la qualité du son; choisir un tap 4 ou 8 ohm quand on est pas certain, il faut essayer, a moins que les spécifications aillent en contradictions.

Souvent, on ne peut voir aucune différence.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:15

fredoamigo a écrit:bonjour , j en apprend tout les jours ... je ne savait pas qu il avait des enceintes a module d’impédance variable ? :wtf:


Sa existe, chez carrefour rayon voiture ils vendent des enceintes très bas de gamme avec sélecteur 4 ou 8 ohms :D
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:36

home31 a écrit:
fredoamigo a écrit:bonjour , j en apprend tout les jours ... je ne savait pas qu il avait des enceintes a module d’impédance variable ? :wtf:


Sa existe, chez carrefour rayon voiture ils vendent des enceintes très bas de gamme avec sélecteur 4 ou 8 ohms :D


Térrible ton humour
Je parle de bi-amplification
faroult
 
Messages: 144
Inscription Forum: 26 Juil 2010 16:56
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2011 12:44

faroult a écrit:
home31 a écrit:
fredoamigo a écrit:bonjour , j en apprend tout les jours ... je ne savait pas qu il avait des enceintes a module d’impédance variable ? :wtf:


Sa existe, chez carrefour rayon voiture ils vendent des enceintes très bas de gamme avec sélecteur 4 ou 8 ohms :D


Térrible ton humour
Je parle de bi-amplification


Ce n'est pas de l'humour, ça existe (mais c'est très rare).

Du coq a l’âne, la bi-amplification maintenant...

Les filtres dans tes enceintes ne sont pas en bypass lors que tu branche les bornes graves/aigus indépendamment.

Ça n'apportera pas grand chose... ce sont des colonnes 3 voies a 4 haut-parleurs avec 2 pares de bornes...

A moins que tu supprime/bypass les filtres, que tu achète un crossover électronique 3 voies et deux autres amplis de puissance...

Et une troisième paire de bornes...
Dernière édition par mroboto le 30 Juil 2011 2:35, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 29 Juil 2011 15:09

fredoamigo a écrit:bonjour , j en apprend tout les jours ... je ne savait pas qu il avait des enceintes a module d’impédance variable ? :wtf:


Toutes les enceintes sont comme çà.
Pour la belle histoire seule compte l'impédance minimum des enceintes.
La plupart des amplis acceptent sans trop souffrir des impédances de 4 ohms, d'autres n'aiment pas, d'autres encore sont stables sous 2 voire 1 ohm.

De fait, si une enceinte avec une impédance de 4 ohms minimum est raccordée à un ampli prévu pour 8 ohms mais réputé ou "vendu" comme réellement stable sous 4 ohms il n'y aura aucun problème, ce qui est le cas de pas mal d'amplis à partir d'un certain budget, on les appelle dans le jargon "fournissant du jus".
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Juil 2011 5:06

Pour les amplis qui on des sorties 4 et 8 ohms, quelle est la difference d'un point de vue électrique entre les 2 ?
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 30 Juil 2011 9:06

khaos974 a écrit:Pour les amplis qui on des sorties 4 et 8 ohms, quelle est la difference d'un point de vue électrique entre les 2 ?

s'il s'agit d'un ampli à tube cela correspond a des enroulements différents des transfos de sortie avec des rapports de transformation différents
pour les ampls a transistors je ne sais pas
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juil 2011 9:27

j_yves a écrit:
khaos974 a écrit:Pour les amplis qui on des sorties 4 et 8 ohms, quelle est la difference d'un point de vue électrique entre les 2 ?

s'il s'agit d'un ampli à tube cela correspond a des enroulements différents des transfos de sortie avec des rapports de transformation différents
pour les ampls a transistors je ne sais pas


Pour un ampli a transistors, ça pourrait être un courant de repos variable a mon humble avis.

A vérifier, comme sur un Sansui AU-G99X par exemple: http://www.sansui.us/images/AUG99X_00089.jpg
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Juil 2011 13:15

Bonjour,

amplis à tubes, exact
à transistors, non, le courant de repos ne bouge pas
c'est à la conception, s'il est en 8 ohms uniquement, si on lui met des enceintes de 4, il va être surchargé, chauffer etc...
s'il est prévu 4 à 8, il va fonctionner dans les deux cas, avec des enceintes 4 ohms il fournira plus de puissance qu'avec des 8.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message