Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gemoland, madmax45, Sergiot92, zgouroff et 131 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

47 Laboratory

Message » 05 Mai 2010 18:06

roland_de_lassus a écrit:Le parallèle avec Nelson Pass était juste là pour illustrer mon propos concernant la simplicité du circuit.
Pas pour mettre les deux concepteurs sur un pied d'égalité.


On est bien d'accord quant aux concepteurs... :wink:

Mais la "simplicité" du montage GainCard n'est qu'apparente: un LM3875, par exemple, comporte une bonne vingtaine de composants actifs, et autant de composants passifs, sur le trajet du signal...

On est bien loin, sur ce critère aussi, des circuits Pass.
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 05 Mai 2010 20:03

roland_de_lassus a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:8o Euros de composants.....prix public 2 000 Euros :wink: donc 2 400 % de marge :roll:

Ah....laissez venir a moi les petits pigeons :lol:

Igor Kirkwood


Image

80 $ de composants.

106.000.000 $ prix public.

1.325.000 % de marge..

Laissez-venir à moi le gros pigeon.. :wink:


Bonsoir

Une copie à l'echelle est possible pour n'importe qui, moins possible pour la periode bleue...
Image
wuwei
 
Messages: 5181
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 05 Mai 2010 20:53

Étant donné l'aspect particulièrement "soigné" des soudures:

Image

peut-être est-il plus approprié de comparer ces choses à la peinture trash ???

Image
http://www.kokian.com/spip.php?article752

8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 06 Mai 2010 9:37

A la rigueur tu aurais pu citer Jackson Pollock (un peu plus connu que Kokian) :-)

En tout cas, je constate que beaucoup tatassent sans avoir écouté... comme d'habitude. Sans parler de l'aspect sonore (je n'ai jamais écouté comme dit avant), j'aime assez le coté minimaliste du design (je ne plaisante pas). Quand à l'aspect technique, je n'y connais pas grand chose, mais il serait malhonnête de ma part de ne pas convenir que ça fait un peu foutoir et cheap.
D'un autre coté, je me rappelle d'un ampli à tubes câblé "en l'air" passant sur des pavillons artisanaux qui diffusait une musique très très naturelle, j'en étais resté pantois.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2010 9:49

Le câblage en l'air n'est pas en soi un mode de réalisation « foutoir et cheap », pour reprendre ton expression. Il existe des montages en l'air dont la qualité d'exécution est en tout point admirable. D'autres qui font « cheap » (peu soignés).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Mai 2010 10:11

BPhil a écrit: Mon cher Wald

Dans tout ce que tu écrit j’ai l’impression que tous les appareils sonnent pareils. T’en a de la chance :mdr: :mdr:

Philippe


Ton arrière pensée, (tu sais bien " :mdr: :mdr:") , de même ordre il me semble que celle de Ougo, n'est pas illégitime du tout : le rédacteur d'un CR a-t-il un matériel discriminant, une oreille discriminante, les extraits discriminants, ne fait-il pas preuve de préjugés etc... C'est une bonne question, je le pense sincèrement, sans fâcherie ni ironie. C'est pour ces raisons et quelques autres (sur la méthodologie), que j'ai, pour les CR, des réserves certaines et que je regrette la petite dictature de la pensée qui voudrait que les sensations aient le dernier mot, pour ne pas dire le seul (petite observation au passage ; souhaite-t-on vraiment que le forum hifi de HCFR devienne aussi qualitatif que la revue HF ? )

J'ai fait part de mon impression d'écoute (*) sur le 47lab, principalement parce que la discussion sur le matériel, sa technique, son contenu, son rapport Q/Px, est toujours très difficile à mener avec les audiophiles qui opposent l'écoute à tout autre argument en dépit de l'évidence de sa fragilité.

Je trouve effectivement que le matériel 47lab est globalement comparable à mon ensemble (autrement mieux construit et présenté et qui, il y a 20 ans valait un peu moins cher, du moins le lecteur de CD) ), ce que tu interprètes comme "tous les matériels se ressemblent pour Wald" et Ougo comme, "tous sauf sauf l'Audio Note que Wald a utilisé à saturation" (**).

Marrant ça, faut respecter toutes les sensations d'écoute sauf les miennes c'est ça ? :wink:

Tu es étonné que je n'entende pas beaucoup de différence ? Et pourtant...Mit mit a cité le fil du forum de fredfish qui comporte beaucoup d'intervenant communs avec celui-ci. On ne manquera pas de remarquer que le 47 lab - qui n'est pourtant déjà pas pas un cadeau 2.250 € - y est comparé avec satisfaction à des ampli jusqu'à 24.000 €.

Un beau site et du discours audiophile pur jus sur la philosophie de la simplicité ont permis cette entrée en fanfare dans le cercle des grands mais, au fait, ça n'interpelle personne qu'une "merdouille" dont on démontre qu'elle se borne à mettre en oeuvre à l'arrache des ampli-op à 20 €, sans l'ombre d'une recette magique, soit jugée très musicale par des audiophiles pointus de chez pointus, à égalité avec la crème de l'amplification HDG, le tout avec la bénédiction de fredfish, qui aura auparavant montré sur tous les forum du monde terrestre son amplification valant 3 années du salaire moyen d'un français ?

C'est drôle que jamais ces audiophiles distingués ne veuillent se pencher sur leur propres observations. Comment tu dis déjà ? Ah oui :mdr: :mdr:

(*)Pour mon propre usage et depuis 30 ans, je m'oblige à ne comparer que selon le schéma suivant : changement d'un élément (ou une série) sur mon système habituel (qui a très peu évolué sur ces 20 dernières années) ; ou bien, si je en suis pas chez moi, écoute comparative instantanée à niveaux alignés (sensibilisé à cette nécessité depuis ma jeunesse). Toute autre écoute n'est pour moi qu'un indice, trop de facteurs entrant en ligne de compte. Seule l'écoute d'une paire d'enceinte peut me conduire à une appréciation dans l'absolu mais que je tiens ensuite à la confirmer dans les conditions vues plus haut. Si je peux confirmer par un test en aveugle (pour l'électronique) c'est le must, mais c'est très difficile à mettre en oeuvre (sauf pour les Codec) et donc rare.

(**) Pas du tout. Mes enceintes font 94db de rendement et l'ampli AN est censé produire 22 W/canal ce qui est largement suffisant car j'écoute à niveau moyen, vieil immeuble et voisins obligent. Outre cette saturation, j'ai aussi signalé une différence de dynamique fine (l'attaque des cordes) et d'équilibre (bas médium en avant, extrémités atténuée) avec mon électronique habituelle. Faudrait lire jusq'au bout.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 06 Mai 2010 10:56

T'as pas aimé et tu trouves ça cher, il y a donc peu de chances que tu l'achètes. Dont acte.

Mais on dirait que ça te donne de l'urticaire de savoir qu'il y a des gens qui ont bien aimé et qui seraient prêt à l'acheter.

Ca, j'ai plus de mal à comprendre...

Concernant le fil sur le site de Fred sur lequel je suis aussi actif et où je prends beaucoup de plaisir à participer.
- Seule une personne emportée par son enthousiasme a parlé d'équivalence avec un ampli à 24.000 €. Les autres intervenants sont plus mitigés.
- Fred a bien aimé ce 47 Lab et trouve qu'il se marie bien avec les Avant-Garde , rien de plus.
- Et un dernier mot (et pourtant Dieu sait que je déteste parler au nom des autres, mais comme Fred n'est plus membre ici, je le fais volontiers).
Quand tu dis "le tout avec la bénédiction de fredfish, qui aura auparavant montré sur tous les forum du monde terrestre son amplification valant 3 années du salaire moyen d'un français", je trouve ça malhonnête pour deux raisons.
La première, c'est que Fred n'a rien bénit du tout. Juste donné son appréciation (voir plus haut).
La deuxième, et ça prouve que tu ne le connais pas, c'est que tu sembles sous-entendre que la seule satisfaction de Fred c'était de posséder du matériel cher.
D'abord, le matériel qu'il possédait était certes cher, mais il était loin de valoir plusieurs années de salaire. (Je lui trouvais même un excellent rapport qualité prix.)
Et de toute façon, Fred s'en fout.
Pour le connaître un peu, je sais que sa fierté était liée au fait qu'il était arrivé à un son qui lui convenait particulièrement bien et d'avoir vraiment optimisé le matériel qu'il avait en sa possession après l'avoir choisi avec beaucoup de soins.
Il est vraiment très loin du rôle de "gourou vantard" que trop de personnes veulent lui assigner.
C'est simplement quelqu'un d'extraverti qui aime partager ses impressions et expliquer ses choix. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Mai 2010 11:18

Scytales a écrit:Le câblage en l'air n'est pas en soi un mode de réalisation « foutoir et cheap », pour reprendre ton expression. Il existe des montages en l'air dont la qualité d'exécution est en tout point admirable. D'autres qui font « cheap » (peu soignés).


Tu as raison, j'ai un peu résumé mon propos. Mais dans ce cas précis, le câblage en l'air était vraiment bordélique. A la limite de l'expérimental et du laboratoire de Géo Trouvetout.

Je ne voulais surtout pas associer "câblage en l'air " & « foutoir et cheap » en général.

Ce que je voulais dire c'est que juger le son au physique est une bêtise, je l'ai fait et j'ai eu une leçon qui m'a montré que ce n'était pas forcément corrélé. Par contre, quand je regarde l'intérieur de mon Electrocompaniet, j'avoue avoir plus confiance qu'en regardant l'intérieur d'un 47 laboratory :-)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 06 Mai 2010 11:57

Mais enfin, c'est marrant - et de toi inattendu -, de ne pas comprendre, ou bien je m'explique comme un manche.

T'as pas aimé et tu trouves ça cher, il y a donc peu de chances que tu l'achètes. Dont acte. Mais on dirait que ça te donne de l'urticaire de savoir qu'il y a des gens qui ont bien aimé et qui seraient prêt à l'acheter. Ca, j'ai plus de mal à comprendre...


J'ai trouvé ça équivalent à mon matériel que j'aime suffisamment pour n'avoir pas ressenti depuis 20 ans le besoin de le remplacer malgré plusieurs écoutes comparatives chez moi . Faut le chanter comment ? :wink:

En revanche 4000 € pour une base Sanyo et un Dac de lecteur portable, c'est carrément cher, oui, tu ne trouves pas toi ?

2.250 € pour des ampli op à 20 € dans un montage sale, c'est bien cher aussi.

C'est bien aussi ce que tu as suggéré, dont sur le forum de fredfish, ou j'ai trop fumé ? Je peux le dire à mon tour ou bien à chaque fois qu'on l'ouvre pour signaler un rapport Q/prix défavorable ou l'utilisation satisfaisante, mais vendue bien trop chère, d'une technique basique, il y a du monde pour vous accuser de stigmatiser les audiophiles ?

J'ai montré un signe d'urticaire contre les audiophiles du fil de fredfish ? j'ai dis que c'est mauvais A47 ? Tu me lis mal et c'est a little bit overreacted.

C'est un forum de discussion ici. On discute matos et après, chacun fait ce qu'il veut. Mais en connaissance de cause.

On a donc le droit de signaler, ce qui est tout à leur honneur, que des audiophiles très attachés à des solutions pointues, sophistiquées et chères ont apprécié un produit beaucoup moins couteux et qui surtout qui devrait l'être moins encore du fait qu'il utilise des ampli op. Cette discussion ne vaut pas d'être poursuivie à ton avis ? On peut aussi regretter que, ce qui est moins glorieux, ces mêmes audiophiles ont trop souvent quelques réticences à l'idée de poursuivre sur ce terrain une fois qu'on révèle ou qu'on signale l'envers du décors.

Quand à Fredfish, sans que tu t'arrêtes à des formulations qui ne le comparaient nullement à un gourou (je l'ai lu bien plus que tu ne le penses et j'ai discuté avec lui), c'est un fait qu'il a un système qui coute à vue de nez 60.000 euros dont 40.000 d'électronique, soit deux ans (et non trois :wink: ) du revenu moyen d'un français, qu'il l'a baladé partout pour dire sa fierté, et que le fait qu'il apprécie beaucoup (je dis bien "beaucoup", ne vas pas nuancer son propos) un ampli qui devrait couter 200 € max, est un indicateur intéressant.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 06 Mai 2010 12:33

Salaire moyen net français de l'ordre de 22000 à 23000 € et ici


Donc bien plus près de 3 que de 2 ...



SyberFactueletsansjugementdevaleursurl'installdeFredfishqu'ilavuenphotosurlenetcommepasmaldegensici
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Mai 2010 15:51

syber a écrit:SyberFactueletsansjugementdevaleursurl'installdeFredfishqu'ilavuenphotosurlenetcommepasmaldegensici


??? :idee:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 06 Mai 2010 17:54

trop fort Syber :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Mai 2010 20:40

wald a écrit:Mais enfin, c'est marrant - et de toi inattendu -, de ne pas comprendre, ou bien je m'explique comme un manche.

C'est juste représentatif de la difficulté de communiquer par forum interposé...

Pour être franc, il m'avait semblé percevoir une pointe d'ironie vis-à-vis de ceux qui pouvaient apprécier cette marque, due au côté un peu trop sûr d'eux que peuvent avoir ceux qui fréquentent Chaud7 à dose non homéopathique :wink:

Mais sans-doute ai-je surinterprété tes propos...

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec toi.

Quand on parle de 47 Laboratory, on ne peut passer sous silence la piètre qualité de finition, l'extrême simplicité des circuits etc...
C'est pourquoi j'avais souligné le mauvais rapport qualité / prix de ce grille-pain sur le site de Fred.
(Qualité liée exclusivement aux composants et à la finition. Je ne parle pas de la qualité d'écoute dont je ne sais rien, vu que jamais écouté).

Donc quand tu dis "C'est un forum de discussion ici. On discute matos et après, chacun fait ce qu'il veut. Mais en connaissance de cause.", je plussoie allègrement.
Mais sans perdre de vue que le critère principal c'est AMHA toujours l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Mai 2010 20:56

Il est clair que le prix demandé est très élevé par rapport à la qualité de fabrication, les appareils sont petit en tôle plié pour certains. Je dois avouer ne pas être un grand fan de leurs enceintes très typés, le petit ampli marche pas mal mais quand on voit ce qu'il y a dedans on tombe à la renverse, le Gaincard je l'ai pas écouté mais je sais qu'il a été souvent copié par les DIYeur et certaines marque comme Audiozone, c'est pas les Rolling Stone qui disaient on ne copie que les meilleurs ? En tout cas j'ai jamais vu de copie d'ampli Atoll, bon passons de tout façon je ne l'ai pas écouté. La drive d'entrée de gamme avec le petit dac dans la céramique, je l'avais comparé à mon Lector CDP-7 Mk3 et j'avais pas trouvé que la différence justifiait l'écart de prix des deux machines. Et puis un jour j'ai écouté un ensemble Flatfish + Dac Progression et là je suis tombé à la renverse, quel naturel quelle vie ... je suis rentré chez moi j'ai regardé sur internet le prix de l'ensemble 12k€, je me suis dis 47 Labs ils peuvent toujours attendre pour que je mets plusieurs mois de salaires dans 3 boiboites, sans parler du palet presseur vissant qui laisse à désirer côté ergonomie ... Et puis je vois une annonce en UK sur un ensemble de démo et la livre sterling est basse à l'époque, je réfléchis et je me dis non ça fait cher tout même, du coup j'achète un lecteur Resolution Audio Opus 21, qu'elle était bonne cette idée, manquait plus qu'un coussin pour faire dodo... Du je revends le lecteur dodo et prends cette ensemble qui était encore dans les PA, je redoutais tout même un peu car pour le coup à revendre ça risquait d'être la tanné et même si je suis un habituait des trucs qui ne se revendent pas, j'anticipais un peu ! L'opus 21 est chiant à mourir mais il y a des choses qu'il fait très bien, en particulier le grave qui est superbe, la bande passante, la présence, et bien l'ensemble Flatfish c'est tout ça mais avec une vie et un dynamisme incroyable. J'adore cet ensemble, je m'en lasse pas, j'ai rien écouté qui marche aussi bien.
Ugo dit être réservé par le Dac mais en comparaison de son Dac 4 Audio Note et ce jour là moi aussi je préférais le Dac Audio Note pour sa présence et sa richesse, mais il y avait une autre personne avec nous qui lui préférait le naturel du Dac Progression. Enfin depuis j'ai upgradé pour le Gemini qui offre une plus grande transparence et une plus grande richesse. Je n'utilise plus les câbles 47 Labs mais du DIY en modulation et le fabuleux câble d'Acoustic System en numérique.
Maintenant vous pouvez retourner continuer à dire une vérité c'est cher pour des boiboites avec presque rien dedans, pour ma part je n'échangerais pas mon ensemble contre autre chose.
Ardbeg67
 
Messages: 303
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:12
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2010 21:04

ta du m'entendre de la bas :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message