Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, cholley, Espresso, nyga, Philippe G., wald et 228 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Accuphase E-550 vs Accuphase E-450

Message » 12 Sep 2009 1:53

Voulant acquérir un intégré HDG, après pas mal de recherches et d'écoutes mon choix pourrait se porter sur l'Accuphase E-450. A ce sujet, je me demande si ceux qui prétendent "qu'il paraît que le E-350 semblerait plus musical que le E-450" ont vraiment écouté ces 2 intégrés en écoute comparative. En général, ce sont des gens qui ont un E350 et qui voudraient se convaincre qu'il est meilleur que l'autre modèle plus coûteux. Effet Placébo ou méthode Coué !... Car en fait, question musicalité, ils sont absolument équivalents. Comment pourrait-il en être autrement ? Evidemment le surcroît de puissance du E-450 lui permet d'être beaucoup plus à l'aise dans la gestion des graves sur des tempos rapides et sur les forte.
Avant d'arrêter mon choix, je me dis que j'ai peut-être zappé le sujet de la classe A en général et du E-550 en particulier. Je ne l'ai pas encore écouté. Y a-t-il vraiment un gap qualitatif important entre ces 2 intégrés ?
Cependant la faible puissance du E-550 me fait reculer. Que va-t-il donner dans 39 m2 avec des BW 803 D à driver (90 dB) ? J'écoute assez fort et je n'ai pas de voisins à proximité. Je sais bien que ses 2x30 w en classe A équivalent à 2x60 w en classe AB, mais je crains que 2x60 w soient insuffisants dans mes conditions d'écoute.

1- Le E-550 ne va-t-il pas s'effondrer dans les graves compte tenu de la surface de la pièce et des enceintes dont le rendement n'est pas très élevé ?
2- Le temps de chauffe du E-550 n'est-il pas beaucoup plus long que celui du E-450 ?.. ce qui impose de laisser l'intégré continuellement en veille (alors que mon utilisation Hifi n'est pas quotidienne), ou d'anticiper ou planifier son utilisation, ce qui peut être contraignant à la longue.

Tous les avis seront les bienvenus. Merci d'avance. :wink:

Edit : correction de la surface de la pièce
Dernière édition par Snatcher le 01 Mar 2010 13:42, édité 2 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 12 Sep 2009 16:57

Un E-550 pour des enceintes à 90 dB, ce n'est pas rédhibitoire, mais il sera effectivement à la peine à niveau d'écoute élevé.
Le mien "drive" des enceintes de 100 dB.
Côté temps de chauffe, vu la vitesse avec laquelle le chat décide de s'y installer quand il est sous tension, je ne pense vraiment pas que ce soit un critère plus important que l'état d'esprit de l'auditeur (par exemple) après une journée de boulot. Au pire il suffit de le mettre sous tension en rentrant :wink:
Par contre, c'est un vrai radiateur de 2 x 30 W tant qu'il est sous tension. C'est pratique l'hiver car cela chauffe effectivement la pièce, c'est moins agréable quand il fait 35°.
Côté musicalité, j'ai personnellement un faible pour la classe A Accuphase, notamment sur les voix, mais il n'est pas obligatoire d'acquérir un E-550 pour cela. Un préampli KTR (tube) avec n'importe quel bloc de puissance (droit) derrière s'en approche.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:52

Bonjour Snatcher.

Ayant des 803D avec un couple C2000 + A30, (dont le rendu doit être extrèmement proche du E550), je peux te répondre qui si tu écoutes à haut niveau le E550 risque d'être un poil juste.

En revanche sur le plan de l'équilibre des registres et de la musicalité la Classe A est nettement devant.
Au moment de mon choix j'avais comparé le A30 et le P4100, accompagné du même pré-ampli, je ne pensais pas que la sonorité des 2 modèles puissent être si différente, après duex disque sla décision semblait evidente (du moins pour moi) le A30 était meilleur.

Si tu peux les comparer en direct ce serai l'idéal avant de te décider.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 13 Sep 2009 19:53

Merci Frahlt et Pat pour vos retours et votre franchise. Le E-550 ne va pas convenir dans mon salon. J'en déduis qu'il faudrait au moins un A45 + un préampli pour ne pas être short.
Là, le budget explose complètement. Je crois que je vais en rester au E-450. Encore merci. :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 14 Sep 2009 9:20

salut,
par curiosité, tu as quoi comme source pour marier avec tes bw803 et le E450 ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 14 Sep 2009 12:30

frisounette a écrit:... tu as quoi comme source pour marier avec tes bw803 et le E450 ?

Un Accuphase DP67.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:56

Snatcher a écrit:Merci Frahlt et Pat pour vos retours et votre franchise. Le E-550 ne va pas convenir dans mon salon. J'en déduis qu'il faudrait au moins un A45 + un préampli pour ne pas être short.
Là, le budget explose complètement. Je crois que je vais en rester au E-450. Encore merci. :wink:


Tu pourrai évoluer dans un premier temps en n'achetant qu'un ampli, le pré du E450 étant excellent.

Ce serai même une piste pour bi-amplifier tes 803D.
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 14 Sep 2009 20:09

C'est effectivement une bonne idée: j'ai utilisé pendant presque un an la section pré de mon E-405 (oui oui, 405, pas 450!) avec mon A-60, et le résultat était excellent!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 14 Sep 2009 23:39

Je pencherais aussi pour le E-450 du fait des enceintes et du volume de la pièce.

Il ne faut pas oublier que 90 db est simplement un rendement qui se situe entre moyen et correcte, sans plus.
Par ailleurs les 803 ne sont pas des petites enceintes et le volume de ta pièce n'est pas négligeable.

Ensuite à un moment, même à faible niveau sonore, le plaisir d'écoute passe par la sensation que les enceintes
s'expriment avec liberté et aisance... Si on à ne serait-ce que la sensation qu'elle sont un poil retenu par un ampli
qui est un peu juste, cela se perçoit très bien et c'est un peu frustrant.

Enfin ne pas oublier que toutes les enceintes n'ont pas les même besoin en courant, et que leur rendement n'est
pas forcément corrélé au niveau sonore à un moment donné.
Ce qui veut dire qu'à un rendement donné, toutes les enceintes de ce rendement n'ont pas forcément le même
besoin en courant, et pas non plus forcément au même "moment" de leur volume sonore.
Je m'explique : il arrive par exemple qu'une enceinte donnée pour 90 db de rendement, soit plus gourmande en
courant (et donc plus exigeante envers l'amplificateur) qu'une autre pourtant donnée pour le même rendement.
Et d'autre part, on peut parfois classer les enceintes en deux catégories :
- Celles qui ont besoin d'un fort courant tout de suite, mais qui ensuite à la moindre sollicitation du potentiomètre
ne demande qu'à s'exprimer sans donner la moindre sensation de forcer sur l'amplificateur.
- Celles qui donnent la sensation de "marcher" d'entré avec juste quelques watt, mais pour lesquelles ont se rend
compte que plus on leur demande du volume sonore, plus elles tirent sur l'ampli, comme si chaque graduation du
potentiomètre était un appel supplémentaire en courant.
Dernière édition par Arkhnaten le 15 Sep 2009 11:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 15 Sep 2009 0:50

Merci pour ces précisions qui me confortent dans le choix que je compte faire. Le comportement des enceintes décrit par Arkhnaten correspond bien à l'impression de frustration que l'on ressent parfois à l'écoute d'un système légèrement sous-dimensionné. En fait, mes enceintes actuelles sont des 804 S (rendement identique aux 803 D, mais vraisemblablement plus faciles à driver). Je compte les remplacer par des 803 D à plus ou moins brève échéance pour équilibrer les maillons de la chaîne.
Si j'optais pour un E-550 je serais short tout de suite avec les 804 S. Un E-350 pourrait faire l'affaire aujourd'hui avec les 804, mais sera également un peu juste avec les 803 D ultérieurement. Le E-450 est donc bien le truc adéquat. Cependant, dans l'éventualité d'un up-grade avec un A45, le E-450 n'apporte rien de plus en fonctionnement en préampli par rapport au E-350... :roll:
... mais enfin on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
micheloupatrick, A60 + C2800 + 802 D !... Woooow !... on ne doit plus quitter la pièce d'écoute avec ça. 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 15 Sep 2009 1:21

et tu peux remettre deux couches de 8) 8) 8) pour son deq2496 à 300 euros sans façade chromée... :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Sep 2009 13:32

Ce n'est pas le sujet de ce fil, mais le DEQ2496 devrait être vendu (donné?) avec tout système de qualité, quelque soit sa marque, ne serait-ce que pour corriger les énormes bosses dans le grave (autour de 30-40 Hz et leurs harmoniques) qui ne manquent pas de se produire dans une pièce d'écoute de dimensions courantes.
L'avantage avec les lecteurs de CD Accuphase actuels est que le DEQ2496 peut être branché en numérique pur entre la partie transport et la partie DAC du lecteur (DP-500 par exemple).
Voilà, fin du hors-sujet!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 15 Sep 2009 13:36

Snatcher a écrit:micheloupatrick, A60 + C2800 + 802 D !... Woooow !... on ne doit plus quitter la pièce d'écoute avec ça. 8)

Il est vrai que je passe des heures divines en compagnie de ce système!
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 17 Sep 2009 17:58

Je confirme que les prés des intégrés Accuphase sont de hautes volées, j'utilise depuis 6 mois le pré de mon E 308 avec mon A 45 et le resultat est plus que satisfaisant. Maintenant c'est sûr que je le changerai pour un vrai pré (C2410 je pense) mais ça me permet d attendre patiemment.

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 22 Sep 2009 9:42

J’ai fait il y a un certain temps une écoute comparative avec mon collègue de E-450 vs. E-550 avec le DP-78 et les Sonus Faber Cremona (I) dans une pièce de 24 m2 environ. Si mon collègue a préféré E-550 pour un son plus ouvert dans le haut du spectre et plus transparent dans le médium, moi, j’opterais décidément pour E-450 qui était plus dense dans le médium et plus « punchy ». Pour l’aigu, c’est vrai que E-450 est moins ouvert, plus arrondi, mais ça va pour mon goût. Aucun de ces amplis n’était trop tolérant pour les enregistrements de qualité moyenne.

Personnellement je pense que E-550 risque d’être juste pour bw803.

Une autre remarque : les deux intégrés d’Accu sont toujours loin de la musicalité que j’ai pu éprouver avec A45+C2410. Ils sont très bien mais pas magiques.
jarl
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2006 12:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message