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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Affecter des blocs de puissance

Message » 04 Juin 2009 7:11

Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter un 2nd bloc de puissance identique à mon premier.
Est il plus intéressant de driver une enceinte avec un bloc pour chacune , ou alors de dédier un bloc aux medium/tweeter + 1 bloc aux woofers.
Mes Wharfedale ont un rendement de 88Db.
Le tout est piloté par un préamp NAD 3020i , mes sources sont CD et Vinyls.
Merci.
mulanee
 
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Message par Google » 04 Juin 2009 7:11

Publicite

 
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Message » 04 Juin 2009 7:26

normalement la meilleure formule de branchement est un bloc pour le grave et un bloc pour le médium aigu. Rien n'empêche d'essayer un bloc par enceinte pour voir si cela fait une différence ;)
NOIR
 
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Message » 04 Juin 2009 18:16

:) C'est la différence entre la Biamp horizontale et la Biamp verticale. Pour ma part, quand j'étais en biamp, je préférais la horizontale ( un bloc pour les graves et un pour les medium aigus). :wink:
Un petit lien:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29744572&highlight=bi+amplification :)
FREUD912
 
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Message » 04 Juin 2009 20:45

J'ai parcouru avec intérêt les autres posts.
Il est aussi dit que l'ampli pour les basses est beaucoup plus sollicité que l'autre...., qu'en est il?
Si je comprends bien , en sortie de préamp il faut dédoubler (cable en Y) chacune des 2 voies pour alimenter respectivement l'ampli des basses et l'autre.
Ca ne baisse pas le signal de sortie?
Est ce que ça a vraiment un intérêt de faire çà sans filtrer l'entrée des amplis?
mulanee
 
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Message » 04 Juin 2009 21:02

mulanee a écrit:J'ai parcouru avec intérêt les autres posts.
Il est aussi dit que l'ampli pour les basses est beaucoup plus sollicité que l'autre...., qu'en est il?
Si je comprends bien , en sortie de préamp il faut dédoubler (cable en Y) chacune des 2 voies pour alimenter respectivement l'ampli des basses et l'autre.
Ca ne baisse pas le signal de sortie?
Est ce que ça a vraiment un intérêt de faire çà sans filtrer l'entrée des amplis?

Aucuns des 2 n'est plus sollicité, car ils travaillent sur toute la bande passante... :wink: Oui pour le Y, sauf si tu as 2 sorties préout...Filtre l'entré des amplis :o , j'avoue que je ne comprend pas :-?
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Message » 04 Juin 2009 21:25

Aucuns des 2 n'est plus sollicité, car ils travaillent sur toute la bande passante...

Voir là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29730337&start=15

Oui pour le Y, sauf si tu as 2 sorties préout

Ca n'a pas d'influence sur le niveau du signal?

Filtre l'entré des amplis :o , j'avoue que je ne comprend pas :-?

Ca permet de n'amplifier que la bonne plage en fréquence du signal , ce qui permet aussi de supprimer les filtres de l'enceinte. Ca évite l'intermodulation http://fr.wikipedia.org/wiki/Intermodulation , en gros l'interaction des fréquences entre elles.
Par contre c'est plus compliqué à mettre en oeuvre car il faut connaître les caractéristiques des filtres (non , ne pas mettre ceux de l'enceinte :mdr: )
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Message » 04 Juin 2009 21:25

La meilleure réponse jamais donné à cette question, AMHA, se trouve là:

viewtopic.php?f=1037&t=29653545&hilit=une+seule+alimentation+bi+amplification
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
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Message » 09 Juin 2009 12:08

Bonjour,
Ce que je comprends de la bi amplification est résumé sur les schémas de branchement joints.
Schéma 1:
1 ampli pour les basses , 1 ampli pour les aigus/medium , puissance globale 2*120W si chaque ampli fait 2*60w
Image
Schéma 2:
1 ampli pour l'enceinte droite , 1 ampli pour l'enceinte gauche , 1 voie pour les basses , 1 voie pour les aigus/medium par ampli, puissance globale 2*120W si chanque ampli fait 2*60w
Image
Schéma 3:
2 amplis bridgés en mono , 1 ampli par enceinte , puissance globale >> 2*120w si chaque ampli fait 2x60w
Image
Sans changer le filtrage , quel serait le meilleur compromis qualité sachant que la puissance sera "suffisante" dans tous les cas?
Je cherche des graves profonds pas baveux et des medium/aigus bien clairs.
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Message » 09 Juin 2009 21:02

La meilleure solution est représentée sur le schéma numéro 2. Et, dans le lien que j'ai donné plus haut, Philippe Muller explique avec talent pourquoi cette solution est la meilleure.

Evidemment, dans ta situation, cela ne fonctionne que si l'enceinte est dotée d'un double bornier prévu pour le bicâblage.

Il faut aussi s'assurer que le préamplificateur NAD accepte de piloter simultanément deux entrées d'amplificateur par canal. Cela double la charge pour lui; un examen de la fiche technique du NAD (en général, NAD fait des fiches techniques assez détaillées) permettra de vérifier qu'il n'y a pas de contre-indication. Rechercher la spécification d'une impédance de charge liée au niveau de sortie maximal : si cette impédance est égale ou supérieure à la l'impédance d'entrée de l'ampli divisée par eux (deux entrées sur la même sortie sont en parallèle), il n'y a guère de problème à craindre. Evidemment, si le NAD a deux sorties pour amplificateur par canal, le problème est réglé: il est déjà prévu pour alimenter deux amplis.
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Message » 09 Juin 2009 22:15

Evidemment, si le NAD a deux sorties pour amplificateur par canal, le problème est réglé: il est déjà prévu pour alimenter deux amplis.

1 seule sortie PréOUT
Rechercher la spécification d'une impédance de charge liée au niveau de sortie maximal : si cette impédance est égale ou supérieure à la l'impédance d'entrée de l'ampli divisée par eux (deux entrées sur la même sortie sont en parallèle), il n'y a guère de problème à craindre.

Je ne saisis pas bien là.Du coup j'ai cherché et je trouve des facteurs souhaitables de 5 à 10 , voire plus.
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/HiFi-HomeCinema/adaptation-impedance-preampli-sujet_120890_1.htm
Dans mon cas si je lis bien:impédance sortie préamp=600ohms , entrée des 2 amplis 10kohms chacun , soit 5000/600 # 8

C'est bon?

2 x NAD 2100 en puissance:

Image

1 x NAD 3020i en préamp:

Image
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Message » 11 Juin 2009 11:24

Si les blocs sont identiques, je pense que le schéma n°2 est le meilleur.

Une petite question quand même, y a t il un réel gain avec de la bi-amplification sur des blocs identiques aigue-médium et grave ?
Pourquoi ne pas prendre un amplificateur avec plus de courant et faire du bi-cablage et donc se rapprocher du schéma 3 mais avec 2 cables HP ?

Merci :wink:
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Message » 11 Juin 2009 16:15

a mon avis la meilleur solution est d'utiliser un filtre actif beringher dcx 2496 (environ 200 euros) et tu utilises l'ampli du 3020 i sur l'aigu, un 2100 sur la voie médium et un 2100 sur la voie grave et tu supprimes le filtre passif de tes enceintes
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Message » 11 Juin 2009 17:08

PI j'ai déjà un deq2496 ;
Ca va faire un Y à 3 branches en sortie du 3020i?
mulanee
 
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Message » 11 Juin 2009 17:41

attention le deq est un équaliseur, alors que le dcx est filtre actif et remplace le filtre passif
il se branche de la manière suivante:
sortie pré out du 3020i à l'entrée du dcx 2496
1 iere sortie out put du dcx 2496 aigu à l'entrée input du 3020i (passe haut des fréquences aigues de ton enceinte, il faut reprendre ton filtre passif et connaitre la fréquence de coupure)
2 ieme sortie out put du dcx 2496 médium à l'input d'un 2100 (passe bas et pass haut de ton médium)
3 ieme sortie out put du dcx 2496 grave à l'input d'un 2100 (passe bas grave)

cela permet d'attaquer directement les hps de ton enceinte, et de la libérer totalement
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Message » 11 Juin 2009 18:03

Et le deq je le mets où?
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