Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, netjice et 173 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Air Tight ATM-1

Message » 26 Aoû 2006 10:06

Bonjour Tout le Monde,

Intéressé depuis quelques temps par l'Air Tight ATM-1, et n'ayant pas trouvé un fil de discussion qui lui était spécifiquement consacré, je vous propose de rassembler ici :
- les infos et liens utiles disponibles sur cet ampli
- les commentaires de ses actuels (ou anciens) propriétaires
Par ailleurs, tout document inédit sera chaleureusement accueilli, car la littérature sur l'ATM-1 et son excellent fabricant manque cruellement sur la toile ... :-?

Pour commencer, la trame de présentation utilisée ici reprend en partie celle des PA. J'ai trouvé qu'elle était claire et devenue maintenant un standard de présentation intéressant ... (merci les modos :wink: )
N'hésitez pas à signaler toute erreur ou approximation dans cette présentation initiale de l'appareil :oops: . Les corrections seront apportées dans les meilleurs délais ... :wink:

Présentation

Marque : Air Tight (soc. créée en 1986 par M. Miura, à Osaka, Japon)
Modèle : ATM-1
Type : Amplificateur de puissance à tubes (EL34), utilisable en intégré
Particularités :
2 entrées source à niveau réglable
Montage en l'air
Transfos Tamura
Sorties HP en 4 ou 8 ohms, sur borniers de haute qualité

Description :
Tubes de puissance - EL34/6CA7 x 4
Tubes d'entrée - 12AU7/6189 x 2 et 12AX7 x 1
Valves redresseuses - 5AR4 x 2
Puissance - 36+36W (8 ohms)
Courbe de réponse - 20Hz-20KHz
Alimentation - 210-240V à 50Hz
Consommation - 110W
Dimensions (w x d x h) - 368mm x 293mm x 231mm
Poids - 22 kg

Photos : cf. PJ en bas du message - Si qqu'un pouvait m'expliquer comment faire apparaître une photo directement à cet endroit, sans passer par un téléchargement, ce serait sympa - :oops:

Prix de vente neuf : 5.650 €
Prix de vente d'occasion : 2.500 € mini, suivant l'âge et l'état

Période de fabrication : de 1986 (création de la société) à aujourd'hui

Documentations : Pas de doc ni de manuel disponible, même auprès de l'importateur !!! :evil:

Site web du constructeur : pas trouvé
Site web de l'importateur : http://www.pplaudio.com

Commentaires : cf. commentaires d'essais en PJ
Fichiers joints
Photo Air Tight ATM-1.jpg
Photo Air Tight ATM-1.jpg (46.38 Kio) Vu 13902 fois
Air Tight ATM-1 (Bancs d'Essai).pdf
(370.85 Kio) Téléchargé 626 fois
Dernière édition par Dr. Johnson le 25 Mar 2009 18:41, édité 5 fois.
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:23

La gamme des produits Air Tight et son créateur ...
Fichiers joints
Air Tight - La gamme et son créateur.pdf
(657.69 Kio) Téléchargé 661 fois
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 10:25

Dommage que ca ne soit pas + connu, ce sont d'excellents appareils ( mais le prix est un peu dissuasif :( )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 11:36

salut, j'ai écouté cet ampli sur des proacs d15 et tablette reference 8 signature.
Il possède des timbres exceptionnels, beaucoup d'aération entre les instruments, enfin, il est trés musical. Par contre, à associé à des petites biblio, ou des enceintes faciles à driver. Sur les d15, le grave empiétait sur le medium, message assez confus et étoufffé..il était à la rue. Sur le forum vert, pas mal de cr traitent de ce problème de grave baveux qui empiète sur le medium, dès que les enceintes sont assez difficiles..
Donc à écouter sur son ensemble.
Après, l'atm2 doit corrigé ce problème, mais le prix... :D
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:48

Bonjour,

Je confirme pour l'ATM2 : souverain ...! :lol: :lol: :lol:

Cela dit, belle initiative ... on porrait faire de même pour l'ATM2 . :wink:

Bien cordialement,
PE.
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 12:53

ogobert a écrit:Dommage que ca ne soit pas + connu, ce sont d'excellents appareils ( mais le prix est un peu dissuasif :( )...

Effectivement, Olivier :-?

Plusieurs facteurs entrent vraisemblablement en ligne de compte pour expliquer cela ... comme pour toute société produisant quelque chose : capacité de production / réseau de distribution / promotion et communication de la marque.

D'après ce que j'ai pu constater, lire ou entendre :
- la société Air Tight est de taille résolument artisanale (faible quantité produite)
- basée à Osaka, donc dans un pays développé (charges et coût de fabrication élevé)
- la qualité des composants est ultra soignée (coût de la matière première élevé)
- la part du marché intérieur japonais reste majoritaire dans les ventes (rareté des produits à l'export)
- marketing peu développé

En fait, c'est comme un grand vin de Bourgogne :D :
- produit en petites quantités
- fait “avec amour"
- par des compétences rares
- dans un lieu unique
- très recherché à l'export, et malheureusement trop souvent difficile à trouver ...
Un mythe, quoi ! :mdr:

Tout concourt donc à la rareté et au prix élevé des produits Air Tight, et je suppose qu'il ne servirait à rien de les promouvoir si la fabrication n'était pas en mesure de suivre ... :-?
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 13:00

pec a écrit:Cela dit, belle initiative ... on pourrait faire de même pour l'ATM2 . :wink:

Pour l'ATM2 il existe quelques fils traitant de comparaisons :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29825453&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=air+tight
ou d'association avec des enceintes :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29819780&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=air+tight

Un bon début pour créer un fil spécifique ATM2 ... Qui se lance ? :roll:
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 17:09

Tout concourt donc à la rareté et au prix élevé des produits Air Tight

Il y a aussi l'importateur qui concourt au prix élevé :o , car au japon c'est moitié prix air tight.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:02

juan66 a écrit:Il y a aussi l'importateur qui concourt au prix élevé :o , car au japon c'est moitié prix air tight.

Etonnant que personne n'ait déjà pensé à faire de "l'importation parallèle", comme cela a été le cas au début avec certains produits fabriqués en Chine. :mdr: (précisons que cette remarque n'est pas une incitation au crime :lol: )

juan66 a écrit:Sur le forum vert, pas mal de cr traitent de ce problème de grave baveux qui empiète sur le medium, dès que les enceintes sont assez difficiles..

Pas trouvé trace de ces CR sur le forum vert :-? (la fonction rechercher donne 3 réponses quand on cherche "air tight" !)
Juan66, tu n'aurais pas une ou deux url à nous indiquer pour creuser un peu le sujet ? :roll:

juan66 a écrit:Après, l'atm2 doit corriger ce problème, mais le prix... :D

... Le prix aussi est "une véritable correction" ! 8)
M'enfin, avec un peu de patience une bonne occasion peut se présenter ...
Dr. Johnson
 
Messages: 250
Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:07

Dr. Johnson a écrit:
juan66 a écrit:Il y a aussi l'importateur qui concourt au prix élevé :o , car au japon c'est moitié prix air tight.

Etonnant que personne n'ait déjà pensé à faire de "l'importation parallèle", comme cela a été le cas au début avec certains produits fabriqués en Chine. :mdr: (précisons que cette remarque n'est pas une incitation au crime :lol: )

le Japon n'est pas la Chine à ce niveau là :idee:
Je pense que monsieur Miura est avant tout un passionné doublé d'un conservateur... La conquète des marchés ne l'intéresse pas ni même l'argent au final et les réseaux de distribution développés actuellement lui vont très bien.

Bref une personne simple qui n'a pas envie de se prendre la tête.

[edit] je viens de relire mon post on à l'impression que je le connais :mdr: :mdr: :mdr: [/edit]
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:26

Juan66, tu n'aurais pas une ou deux url à nous indiquer pour creuser un peu le sujet ?

Je pars à la recherche! :D


M'enfin, avec un peu de patience une bonne occasion peut se présenter ...

Dans les 5000€ en général, je crois.
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 21:51

bon là : c'est l'histoire d'un mec qui se demande si l'ampli n'a pas un problème de fonctionnement tellement le grave bave....donc es-ce le cas ou non...??

http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=1jebricole;action=display;num=1138310915

L'avis de jeromeB trouvé dans ce post, je me permets de le citer:

""J'avais longuement et attentivement écouté l'ATM1, star parmi les stars au royaume des PP d'el34.
Et bien, ce fut l'une de mes plus grosses déceptions...!

Malheureusement, la caractéristique que tu décris dans le grave correspond exactement à ce que j'en avais entendu. Très imprécis, lent, pneumatique et générant un effet de voile sur le reste du spectre.
Ajouté à cela que les Cadence fonctionnent selon le même principe de charge acoustique que l'Accord (qu'elle remplace), un principe original mais qui les rend particulièrement sensibles à la façon dont elles sont tenues dans le bas, tu auras compris que ...

Les deux solutions à essayer:

- obstruer l'évent des enceintes avec des paires de chaussettes pour "couper" le grave et ses remontées intempestives
- essayer de mettre un préampli sur l'ATM1. C'est dans cette configuration (avec un préampi Brinkmann) que l'ATM1 s'était enfin correctement exprimé. Mais là, l'addition commence à devenir très indigeste.

Quoiqu'il en soit, je suis convaincu qu'un PP d'el34 n'est absolument pas adapté à dompter le grave "compliqué" des Cadence/Accord.
Ce sont de superbes enceintes, mais assez "piégeuses".

JérômeB ""

Karl de chez quattuor m'avait dit qu'il alimentait au maximum les d15 avec l'atm1, pour les d25 ça allait plus. Personnellement, sur les d15 je trouve que ça n'allait déjà plus...
juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 27 Aoû 2006 22:02

juan66
 
Messages: 868
Inscription Forum: 14 Jan 2004 10:43
Localisation: le sud
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 0:32

Dans ce forum-ci, on trouve 299 réponse avec ATM1 et 291 avec ATM2 ( 300 et 292 quand j'aurai cliqué ... :mdr: ). Ca fait tout de même pas mal pour commencer à se faire une idée.

Cordialement,
PE.

PS : je suis un peu étonné de ce que je lis ci-dessus : fragilité de l'ATM1 !? ... Quand aux lourdeur dans le grave, c'est le contraire de ce que j'ai entendu , pour autant bien sûr qu'on lui demande pas l'impossible : il ne fait que 30W, même s'il a de beaux transfos.
Pour moi, l'ATM1, c'est le chant, la vivacité, la délicatesse avec du corps ... :P
Bien sur, l'ATM2 va plus loin pour tenir des enceintes plus difficiles, et n'a jamais été "malade " en 8 ans ... mais c'est aussi plus cher, sans doute trop, mais avec du recul, je vous assure, je ne regrette pas. Au cours de ces dernières années, j'ai progressivement tout changé, sauf lui ! :wink:

( 301 et 293 ... :mdr: :mdr: :mdr: )
pec
 
Messages: 244
Inscription Forum: 11 Avr 2006 22:13
Localisation: Triel sur Seine ( Yvelines)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 0:48

ATM1 + Tablette 8 Signature + Jolida JD100 (c'était la mienne) : Une des plus belles écoutes que j'ai pu faire ;)
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message