Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Skydiver, Totoche 44 et 407 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Alimentation et dynamique + choix ampli - klipsch RF82 II

Message » 06 Aoû 2017 16:30

Bonjour à tous ! Ca fait environ 3 semaines passées avec le Marantz PM8005 sur des klipsch RF-82, il est donc temps pour un petit topo de mes premières impressions.
Pour rappel, bcp d'entres vous avaient émis des doutes sur les capacités de cet ampli à driver les Klipsch notamment niveau alim (625 VA).
Il s'agit de mon premier intégré HIFI, j'étais jusqu'à présent sur un denon AVR-3312 à lequel je reprochais son manque de fidélité pour la musique (trop de graves et des aigus un peu exagérés en mode stéréo (equaliser on) (mais qui ne me dérangeait pas, j'adore entendre clairement les cymbales écoutant bcp de rock ou jazz, mais un son chaud est nécessaire pour ne pas fatiguer l'oreille) ou alors vraiment un son fade horrible avec le mode direct. Il est maintenant relié au marantz via l'entrée bypass.
A savoir que j'utilise dans un premier temps un chromecast audio en tant que source audio hifi. Ma prochaine sera un lecteur CD qui est en cours d'achat.

Je vais séparer ça en 3 points, premier l'alim ou la dynamique du son, capacité à driver correctement mes enceintes, ensuite du pré ampli du Marantz et enfin une petite ccl de mon achat / des +/- du Marantz.

- Pour ne pas tourner autour du pot, à la première écoute musique avec le pré ampli du DENON (en by pass donc), impossible de remarquer une quelconque différence avec le Denon/AVR seul. Toujours la même coloration musicale, impossible de ressentir quoi que ce soit de plus même au niveau de la dynamique. Mal parti.
Ensuite je passe sur le pré ampli de l'intégré, à première vu, rien de bien transcendant niveau dynamique non plus, bien sûr j'ai l'impression d'avoir bien plus de réserve de puissance (potentiomètre à 1/4 est déjà bien trop élevé pour supporter plus de quelques secondes, le dac du chromecast y est sûrement pour bcp aussi).
Ensuite je remarque les petites subtilités qui je pense sont liées à l'alim et que je n'ai jamais remarquées avec l'avr, les roulements sur les différents toms de la batterie résonnent bcp plus, on dirait bcp plus de vrais toms.
Premier regret, j'avais pu lors d'une écoute chez un ami (aucune idée du matos mais c'était vieux), entendre les cordes de la guitare sèche avec une attaque impressionnante quand on augmentait à peine le volume (tout à fait supportable), avec le Marantz rien de tout ça, j'ai beau augmenter le volume, le son devient juste plus fort mais ne change en rien l'écoute des différents instruments. Un manque de jus ? :wtf:

- Par contre là où j'ai gagné c'est au niveau du pré ampli, fini l'équaliser naze du Denon ! La musique est superbement retransmise, graves très secs, très tendus et pas trop prononcés comme je les aime (en tout cas avec le type de musique que j'écoute), aigus chauds, ronds mais quand même bien détaillés sans être aussi scintillants que ce que j'avais sur le Denon. Je retrouve le son chaud typique de Marantz que j'avais pu écouter en auditorium. :love:
Je précise qu'il est inutile et c'est même complètement horrible de toucher aux réglages de tonalité, ça dénature complètement le son, le mode source direct du Marantz sert à veiller que ces réglages soient désactivés, s'ils sont à zéro, il n'y a donc aucune différence que le mode source direct soit on ou off.

- CCL: Enfin une écoute hifi correcte/naturelle grâce au pré ampli hifi pour moi indispensable, je suis content de ne pas avoir opté pour un ampli de puissance seul.
Regrets : La dynamique n'est pas au rendez-vous, il manque clairement de punch niveau alim.
Autre point négatif, l'activation du mode bypass (pour switcher de pre amp selon l'écoute) se fait avec un appui de 3s sur un bouton situé sur la façade du Marantz, impossible via la télécommande, je switche bcp de la vidéo à la hifi, c'est vraiment pas pratique, une question de sécurité ? :cry:

Next : je vais m'orienter vers un lecteur CD Marantz pour garder la coloration Marantz mais je cherche d'ores-et-déjà un autre ampli avec une plus grande alim, PM11S3 hors de mon budget, serais-je satisfait avec un Yam as-1000, un NAD 375BEE? :siffle:

Merci pour vos retours :wink:
rom123s
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Oct 2010 12:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 11:51

rom123s a écrit:je satisfait avec un Yam as-1000, un NAD 375BEE? :siffle:

Merci pour vos retours :wink:

Je suis dans une utilisation similaire à la tienne (usage et matériel, sauf pour les enceintes) :
- ampli AV Marantz NR1403 (très light en alimentation) ;
- intégré hifi Marantz PM7003 (identique à ton 8005) avec le NR relié en Bypass.
La partie préampli du NR me convient très bien, avec l'ajout du PM en tant que bloc de puissant : c'est top :bravo:

Mais j'ai récupéré il y a quelques mois un Yamaha A-S1000 branché au Pre Out du NR1403 (ampli HC), ce n'ai plus la même chose, l'A-S1000, à une réserve de puissance bien supérieur au PM7003 et contrairement à ce que j'ai souvent remarqué, l'A-S1000 à une sonorité (pré-ampli) plutôt douce, voir chaleureuse contrairement aux A-S de référence inférieur que j’aimai moins, en comparaison aux amplis Marantz :siffle:

Si tu as l'occasion de trouver un Yamaha en occasion, je pense que tu devrais être satisfait, mais seule une écoute pourra le confirmer...

Un Nad 375 sera certainement tout aussi bien mais encore une fois, faut-il avoir la possibilité d'écouter :oldy:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 12:53

letit69 a écrit:
rom123s a écrit:je satisfait avec un Yam as-1000, un NAD 375BEE? :siffle:

Merci pour vos retours :wink:

Je suis dans une utilisation similaire à la tienne (usage et matériel, sauf pour les enceintes) :
- ampli AV Marantz NR1403 (très light en alimentation) ;
- intégré hifi Marantz PM7003 (identique à ton 8005) avec le NR relié en Bypass.
La partie préampli du NR me convient très bien, avec l'ajout du PM en tant que bloc de puissant : c'est top :bravo:

Mais j'ai récupéré il y a quelques mois un Yamaha A-S1000 branché au Pre Out du NR1403 (ampli HC), ce n'ai plus la même chose, l'A-S1000, à une réserve de puissance bien supérieur au PM7003 et contrairement à ce que j'ai souvent remarqué, l'A-S1000 à une sonorité (pré-ampli) plutôt douce, voir chaleureuse contrairement aux A-S de référence inférieur que j’aimai moins, en comparaison aux amplis Marantz :siffle:

Si tu as l'occasion de trouver un Yamaha en occasion, je pense que tu devrais être satisfait, mais seule une écoute pourra le confirmer...

Un Nad 375 sera certainement tout aussi bien mais encore une fois, faut-il avoir la possibilité d'écouter :oldy:
Merci pour le retour !
Pour me motiver à changer, quels sont tes ressentis au niveau du Yam quand tu es passé de l'un à l'autre ? Qu'est ce qui t'a marqué ? (Qui pour toi se traduit par une meilleure alim)

Bon ce n'était pas clair avec les photos mais je laisse tomber le NAD, pas de bypass.

Du coup moins important mais intéressant tout de même, peux-tu me dire comment l'activation du bypass se fait sur le Yam 1000? Une touche sur la télécommande ou la même chose que les Marantz en façade ?

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
rom123s
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Oct 2010 12:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 13:51

rom123s a écrit:Merci pour le retour !
Pour me motiver à changer, quels sont tes ressentis au niveau du Yam quand tu es passé de l'un à l'autre ? Qu'est ce qui t'a marqué ? (Qui pour toi se traduit par une meilleure alim)

Bon ce n'était pas clair avec les photos mais je laisse tomber le NAD, pas de bypass.

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Il est vrai que le Nad, n'est pas pratique, il faut enlever/remettre les cavaliers.

Voilà un petit CR que j'avais posté sur le sujet "YAMAHA A-S1000 et 2000 : amplificateurs-integres-haute-fidelite/yamaha-a-s1000-et-2000-t29890632.html à lire tu auras pas mal de retours et conseils sur l'A-S1000

L'A-S1000 est à la maison depuis hier matin :mdr:
Première écoute en Bypass derrière la sortie Pre Out du Marantz NR1403, donc juste en tant qu'ampli de puissance = remarquable :bravo: :
- une réserve du puissance largement suffisante pour mes enceintes et pièce d'écoute, impossible de monter le volume à fond ;
- très neutre, je ne perds pas la sonorité Marantz.

Ce matin, comparaison avec le PM7004 :
pas trouvé de différence significative mais je n'ai pas approfondi.

Ce que je souhaitais, c'est aussi de l'écouter comme intégré en comparaison du PM7004 :

- comme je pouvais m'en douter, ces 2 intégrés, ne jouent pas dans la même coure. Le Marantz reste avec une sonorité dite "chaude, douce", le Yam est "plus neutre, dynamique" mais contrairement à d'autres A-S que j'ai pu écouter, il ne m'a pas semblé aussi "droit" que ça.
Pour faire court, je trouve une légère douceur qui ne me fatigue pas dans le registre des aigus.

- avec un platine vinyle, il est excellent :bravo: la partie pré-amplification phono doit être de très bonne qualité, le PM7004 est déjà pas mal mais l'A-S1000 est au-dessus, à pousser plus loin l'écoute comparative sur une sélection plus important de vinyles.

- avec le DAC Nuprirme DAC-9 en simple DAC (branché à l'entrée CD), c'est très agréable. Je ne reviendrai pas sur la différence de sonorité avec le Marantz PM7004, c'est plus une affaire de goût...

- L'A-S1000 délivre plus de puissance que le PM7004, ça il fallait aussi si attendre, comme indiqué plus haut : "impossible de monter le volume à fond", contrairement au PM7004 ;

Point certainement moins important mais il faut le signaler :
- il est magnifique, j'adore son look ;
- superbe finition ;
- massif, je vous parle même pas de son poids.


Du coup moins important mais intéressant tout de même, peux-tu me dire comment l'activation du bypass se fait sur le Yam 1000? Une touche sur la télécommande ou la même chose que les Marantz en façade ?

:
tu sélectionnes le sélecteur d'entrée de l'A-S1000 sur "main in"
:bravo:
Dernière édition par letit69 le 07 Aoû 2017 14:21, édité 1 fois.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 14:17

Merci pour tous ces témoignages ;)

Merci Marantz de vendre des deux-chevaux maquillées en voitures de sport :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 14:22

:ane: :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 07 Aoû 2017 15:30

;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 11:33

letit69 a écrit:
rom123s a écrit:Merci pour le retour !
Pour me motiver à changer, quels sont tes ressentis au niveau du Yam quand tu es passé de l'un à l'autre ? Qu'est ce qui t'a marqué ? (Qui pour toi se traduit par une meilleure alim)

Bon ce n'était pas clair avec les photos mais je laisse tomber le NAD, pas de bypass.

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk

Il est vrai que le Nad, n'est pas pratique, il faut enlever/remettre les cavaliers.

Voilà un petit CR que j'avais posté sur le sujet "YAMAHA A-S1000 et 2000 : amplificateurs-integres-haute-fidelite/yamaha-a-s1000-et-2000-t29890632.html à lire tu auras pas mal de retours et conseils sur l'A-S1000

L'A-S1000 est à la maison depuis hier matin :mdr:
Première écoute en Bypass derrière la sortie Pre Out du Marantz NR1403, donc juste en tant qu'ampli de puissance = remarquable :bravo: :
- une réserve du puissance largement suffisante pour mes enceintes et pièce d'écoute, impossible de monter le volume à fond ;
- très neutre, je ne perds pas la sonorité Marantz.

Ce matin, comparaison avec le PM7004 :
pas trouvé de différence significative mais je n'ai pas approfondi.

Ce que je souhaitais, c'est aussi de l'écouter comme intégré en comparaison du PM7004 :

- comme je pouvais m'en douter, ces 2 intégrés, ne jouent pas dans la même coure. Le Marantz reste avec une sonorité dite "chaude, douce", le Yam est "plus neutre, dynamique" mais contrairement à d'autres A-S que j'ai pu écouter, il ne m'a pas semblé aussi "droit" que ça.
Pour faire court, je trouve une légère douceur qui ne me fatigue pas dans le registre des aigus.

- avec un platine vinyle, il est excellent :bravo: la partie pré-amplification phono doit être de très bonne qualité, le PM7004 est déjà pas mal mais l'A-S1000 est au-dessus, à pousser plus loin l'écoute comparative sur une sélection plus important de vinyles.

- avec le DAC Nuprirme DAC-9 en simple DAC (branché à l'entrée CD), c'est très agréable. Je ne reviendrai pas sur la différence de sonorité avec le Marantz PM7004, c'est plus une affaire de goût...

- L'A-S1000 délivre plus de puissance que le PM7004, ça il fallait aussi si attendre, comme indiqué plus haut : "impossible de monter le volume à fond", contrairement au PM7004 ;

Point certainement moins important mais il faut le signaler :
- il est magnifique, j'adore son look ;
- superbe finition ;
- massif, je vous parle même pas de son poids.


Du coup moins important mais intéressant tout de même, peux-tu me dire comment l'activation du bypass se fait sur le Yam 1000? Une touche sur la télécommande ou la même chose que les Marantz en façade ?

:
tu sélectionnes le sélecteur d'entrée de l'A-S1000 sur "main in"
:bravo:
Tu sembles parler de puissance mais non de dynamique, je ne sais pas pour ton 7003, ni pour ta pièce d'écoute mais le 8005 dans mes 25m2 a une réserve de puissance largement suffisante, comme dit le potentiomètre à 1/4, je n'entends plus rien dans ma pièce !

Ce n'est pas ça que je recherche mais la dynamique , ou la capacité à fournir assez de jus à VOLUME CONSTANT, tu as souvent des variations dans ton écoute qui oblige à fournir plus de jus, c'est ton alimentation qui prime à ces moments. Ça peut (je pense, à confirmer) transformer ton écoute et faire ressortir certains instruments.

J'imagine qu'écouter le Marantz et le Yam côte à côte peu importe les colonnes me donnerait une idée déjà.

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
rom123s
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Oct 2010 12:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 21:43

Subway2400 a écrit:Merci pour tous ces témoignages ;)

Merci Marantz de vendre des deux-chevaux maquillées en voitures de sport :mdr:


J'avais prévenu sur cet ampli Marantz PM8005, qui ne peut à aucun moment driver correctement des Klipsch RF82 II. Certains évoquent 625VA, mais c'est réellement anémique pour l'avoir eu quelques temps à la maison. En comparaison, mon Rega Elicit-R "plafonne" à 375VA mais met une claque mirifique au Marantz dans sa capacité à "bouger" les enceintes notamment sur la partie grave qui est sublime de fluidité. Comme quoi, les chiffres ne font pas tout et c'est bien la conception globale d'un ampli qu'il faut analyser de bout en bout.

Une piste était le Rega Elex-R, qui est en classe A et pourra driver des Klipsch. Un Elicit-R d'occasion autrement. Dans les deux cas, ces deux amplis relèveront avec succès la qualité des médiums qui fait défaut sur les Klipsch. Un Cambridge 851A devrait faire encore mieux !

En résumé, une marque british pour améliorer les médiums et calmer les ardeurs parfois virulentes des Klipsch RF82. C'était mon choix après de nombreux autres essais, et ça fonctionnait plutôt pas mal. La douceur et subtilité anglaise associés à la force de frappe américaine :bravo:

@rom123
C'est vrai que tu avais déjà fait ton choix avant que l'on puisse te conseiller 8)

La différence avec d'autres avis, c'est que tous les amplis que je t'ai cités, je les ai testés sur les RF82. Rega, c'est magique mais culturellement assez peu répandu en France. Cambridge, ça peut le faire aussi avec une très bonne qualité d'alimentation. Un Pionner A70 drivera aussi tes enceintes sans problème, mais sonnera un peu aseptisé. Question de goût.

Yamaha, je n'ai pas essayé sur les Klipsch, donc je m'abstiendrai de commenter :D
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 08 Aoû 2017 22:36

@deep: Tu l'as dit toi même, rega est très peu répandu, je n'ai rien sur le marché de l'occasion pour l'instant mais je continue de checker.

Cambridge fait l'impasse sur le bypass.
Pioneer sonnera trop sec.
J'ai laissé tomber les deux british Roksan k3 et musical fidelity m3 sur des doutes de certains d'entre vous concernant l'alim.

Il me reste Atoll in200 mais je trouve horrible (n'a même pas de potentiomètre en façade), peut être à reconsidérer.
Il me reste l'italien audio analogue armonia (aucun avis car peu répandu), les Yam 1000/2000, ou dernier les Onkyo a-9070 / a-9000r très récents qui vaudrait le coup d'essayer aussi je pense.

Des avis ? :)

Sent from my Nexus 6P using Tapatalk
Dernière édition par rom123s le 09 Aoû 2017 12:06, édité 1 fois.
rom123s
 
Messages: 65
Inscription Forum: 04 Oct 2010 12:52
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 11:45

En effet, c'est la conception globale de l'ampli qui est à prendre en compte ;) Au lieu de s'exciter sur la taille du transfo :lol:

Tu peux tester un NAD d'occasion, un ami a choppé un C355BEE d'occasion ça marche bien :) Ou un Yamaha A-S1000, même s'il est différent du 1100 :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2017 21:13

@rom123

Tu as laissé tomber un peu vite la piste Roksan K3. Il est largement au-dessus du PM8005. Le son est beaucoup plus ample et tonique. il drivera sans problème tes RF82. Ca va cogner fort même !

La preuve : 150 W sous 8Ω, et 300 W sous 4Ω (je crois que tout est dit :P) . Le transformateur torique 550VA n'est qu'une indication : il mettra la fessée aux 650VA du Marantz et va même l'enterrer six pieds sous terre !

Sinon, tu prends un Roksan K2 en occasion, voire neuf en soldes (très bon choix). Je ne mettrai pas d'Atoll sur des Klipsch : mes oreilles n'aiment pas saigner. Audio Analogue, à voir, ça peut être très intéressant pour la musicalité et les médiums de haute volée.

On est d'accord sur le Pioneer, même si je ne considère pas les RF82 comme des enceintes sèches mais sensibles sur le haut du spectre. Dis-toi que l'Atoll va être encore plus sec !
deep
 
Messages: 1880
Inscription Forum: 22 Juil 2004 15:18
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 15:30

Subway2400 a écrit:En effet, c'est la conception globale de l'ampli qui est à prendre en compte ;) Au lieu de s'exciter sur la taille du transfo :lol:

Tu peux tester un NAD d'occasion, un ami a choppé un C355BEE d'occasion ça marche bien :) Ou un Yamaha A-S1000, même s'il est différent du 1100 :)


+1 Ce qui compte aussi c'est la taille des condensateurs pour driver les enceintes à basse impédance et leurs capacités à fournir du courant :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2017 17:48

Le Roksan n'a pas l'air mal non plus !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message