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Ampli à tubes classic16: LA CLAQUE!!!!!!
J'ai lu que le remplacement des tubes ent et préamp se faisait en "plug and play", c'est à dire sans apporter aucune modification interne à l'ampli (coupure et/ou soudure de résistance etc...) à partir du moment (bien entendu) que les tubes de remplacement soient compatibles avec les précédents (ex 6N6 > 6SN7). J'ai bien lu ?
- bidul06
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Attention hein, c'est la compatibilité électrique qui compte, pas le fait que le tube puisse rentrer physiquement à la place d'un autre!
Je ne connaissais pas les 6n6, mais après une rapide recherche sur le net il semble que ces tubes ne soient équivalents ni aux 6sn7, ni aux 12at7 (ou équivalents soviétiques) qui équipent le Classic!
http://www.lampizator.eu/UPGRADE/upgrade%20noval%20tubes%20to%206H6P.html
Je ne connaissais pas les 6n6, mais après une rapide recherche sur le net il semble que ces tubes ne soient équivalents ni aux 6sn7, ni aux 12at7 (ou équivalents soviétiques) qui équipent le Classic!
http://www.lampizator.eu/UPGRADE/upgrade%20noval%20tubes%20to%206H6P.html
- le_toine
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Ooops désolé, je me suis trompé de réf. Je voulais dire 6N8P (d'origine) par des 6SN7. Apparemment, bien que je ne lise pas le chinois, dans le manuel il est précisé 6N8P = 6SN7 ainsi que 12AT7 = ECC81 ou 6201. idem pour les power EL34 = 6CA7 de mémoire (et il en faut pour les tubes Par contre, je n'ai pas la moindre idée de ce que peut changer les lettres qui suivent : par exemple 6SN7 GTB ... Je sais qu'une lettre (je crois que c'est "A") signifie Army mais les autres ??? Mystère
- bidul06
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Michel K a écrit:Pour les 12at7, il est nécessaire de couper 2 pistes :
- celle entre le condensateur C16 et V6 (comme cette piste est sur la face masquée du circuit imprimé, il faut dévisser l'embase secteur, débrancher 2 connecteurs, retirer toutes les vis de fixation du circuit imprimé pour permettre ensuite son basculement)
- celle entre V6 et V5 (facile, car cette piste est sur la face apparente du circuit imprimé)
Pour les 6SN7, il n'est pas nécessaire de couper des pistes. Il suffit de relier R10 et R11 au dessus du circuit imprimé. Et d'y souder le circuit RC.
Pour le bias, il suffit de rajouter un condensateur sur le curseur des trimmer VR2 et VR3.
Et pour les KT77, il suffit de souder le circuit RC directement sur les transfo de sortie.
Michel
C'est juste ça qui m'interpelait...
- bidul06
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Bonjour à tous !
Voila, pour l'instant, je prend plaisir à écouter de la musique avec mon petit NAD C325BEE, mais dans quelques temps, je compte bien le remplacer par un ampli à lampes, après pas mal de recherches et au vu de mon budget limité ( < 1500 € ), je cherche l'ampli qui fera mon bonheur.
J'ai lu pratiquement tous les msg de ce post , pas en une seule fois bien entendu car j'ai entendu parler du Classic 16.
Par contre, je suis un peu paumé par rapport aux différent modèles, classic 16.0 ou 16.2 ou 16.6 ?
Quels sont les différences de ces 3 modèles, je pensais que j'allais avoir une réponse en parcourant ce post, mais peu ou pratiquement pas parle du 16.2
Est il interessant par rapport aux deux autres ?
Pour info, mes enceintes sont des GKF Arianes ( 97 db ).
Je sais, pour l'avoir écouté, que le Consonance M100S Plus s'associe trés bien avec les Arianes, mais il est malheureusement trop cher pour moi ( je l'ai pas trouvé à moins de 2000€ ).
Enfin bref, j'aimerais bien avoir des avis sur les différents classic
Merci d'avance !
Thierry
Voila, pour l'instant, je prend plaisir à écouter de la musique avec mon petit NAD C325BEE, mais dans quelques temps, je compte bien le remplacer par un ampli à lampes, après pas mal de recherches et au vu de mon budget limité ( < 1500 € ), je cherche l'ampli qui fera mon bonheur.
J'ai lu pratiquement tous les msg de ce post , pas en une seule fois bien entendu car j'ai entendu parler du Classic 16.
Par contre, je suis un peu paumé par rapport aux différent modèles, classic 16.0 ou 16.2 ou 16.6 ?
Quels sont les différences de ces 3 modèles, je pensais que j'allais avoir une réponse en parcourant ce post, mais peu ou pratiquement pas parle du 16.2
Est il interessant par rapport aux deux autres ?
Pour info, mes enceintes sont des GKF Arianes ( 97 db ).
Je sais, pour l'avoir écouté, que le Consonance M100S Plus s'associe trés bien avec les Arianes, mais il est malheureusement trop cher pour moi ( je l'ai pas trouvé à moins de 2000€ ).
Enfin bref, j'aimerais bien avoir des avis sur les différents classic
Merci d'avance !
Thierry
- freethi07
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- Localisation: 07
The 16.2 is a set using output triodes, 300B, it has only 8 watts, but it should sound better than the other 2, next the 16.0, with EL34 tubes, 40 watts in UL, 20 in triode mode, the 16.6 uses KT88 tubes, a bit more power...
My speakers are also 97 db, and I use the 16.0 in triode mode, never heard any lack of power, if I knew what I know now, I would probably have chosen the 16.2, but never heard it, so it would be a shot in the dark...
My speakers are also 97 db, and I use the 16.0 in triode mode, never heard any lack of power, if I knew what I know now, I would probably have chosen the 16.2, but never heard it, so it would be a shot in the dark...
- Lowrider
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bidul06 a écrit:Michel K a écrit:Pour les 12at7, il est nécessaire de couper 2 pistes :
- celle entre le condensateur C16 et V6 (comme cette piste est sur la face masquée du circuit imprimé, il faut dévisser l'embase secteur, débrancher 2 connecteurs, retirer toutes les vis de fixation du circuit imprimé pour permettre ensuite son basculement)
- celle entre V6 et V5 (facile, car cette piste est sur la face apparente du circuit imprimé)
Pour les 6SN7, il n'est pas nécessaire de couper des pistes. Il suffit de relier R10 et R11 au dessus du circuit imprimé. Et d'y souder le circuit RC.
Pour le bias, il suffit de rajouter un condensateur sur le curseur des trimmer VR2 et VR3.
Et pour les KT77, il suffit de souder le circuit RC directement sur les transfo de sortie.
Michel
C'est juste ça qui m'interpelait...
ah ok.. non t'inquiète pas la manip que décrit Michel K est une possibilité de tweak assez poussé qui consiste à séparer l'alim des tubes d'entrée... je ne crois même pas que M. K l'ait appliqué... en tout cas ça ne sert pas à utiliser d'autres tubes!
- le_toine
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- Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
- Localisation: Besac
OK merci le_toine tu me rassures.
Hier soir, une vraie claquasse On a écouté "le fil" de Camille. Un disque que je n'avais jamais écouté (si ce n'est peut être le hit).
Comme c'est un disque qui appartient à ma femme, je lui ai laissé l'honneur de mon siège d'écoute (quelle galanterie) me positionnant moi même un mètre ou deux en retrait. Et là, le choc ! Deux fois plus de basses, une scène débordant à l'extérieur des enceintes (alors que d'habitude tout se passe plutôt entre). Bon au léger détriment de la profondeur (3D) mais bonne localisation quand même. C'était fantastique. Et puis le "fil", cette note continue qui dure tout le disque, il était partout dans la pièce. Incroyable ! Même ma femme a été subjuguée ! Maintenant peut être qu'elle ralera moins quand je reculerai mon fauteuil au milieu du salon
Sinon, concernant le 16.0 et le 16.6, je crois avoir lu que l'avantage du 16.0 était de pouvoir régler plus facilement le biais... mais je me trompe peut être ???
Bon week end
Hier soir, une vraie claquasse On a écouté "le fil" de Camille. Un disque que je n'avais jamais écouté (si ce n'est peut être le hit).
Comme c'est un disque qui appartient à ma femme, je lui ai laissé l'honneur de mon siège d'écoute (quelle galanterie) me positionnant moi même un mètre ou deux en retrait. Et là, le choc ! Deux fois plus de basses, une scène débordant à l'extérieur des enceintes (alors que d'habitude tout se passe plutôt entre). Bon au léger détriment de la profondeur (3D) mais bonne localisation quand même. C'était fantastique. Et puis le "fil", cette note continue qui dure tout le disque, il était partout dans la pièce. Incroyable ! Même ma femme a été subjuguée ! Maintenant peut être qu'elle ralera moins quand je reculerai mon fauteuil au milieu du salon
Sinon, concernant le 16.0 et le 16.6, je crois avoir lu que l'avantage du 16.0 était de pouvoir régler plus facilement le biais... mais je me trompe peut être ???
Bon week end
- bidul06
- Messages: 48
- Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
- Localisation: Le Cannet
Lowrider a écrit:The 16.2 is a set using output triodes, 300B, it has only 8 watts, but it should sound better than the other 2, next the 16.0, with EL34 tubes, 40 watts in UL, 20 in triode mode, the 16.6 uses KT88 tubes, a bit more power...
My speakers are also 97 db, and I use the 16.0 in triode mode, never heard any lack of power, if I knew what I know now, I would probably have chosen the 16.2, but never heard it, so it would be a shot in the dark...
Merci pour ces infos !
Je me demande si le 16.2 avec ses 8 watts sont suffisants pour driver des 97db
entre ton utilisation du 16.0 en mode triode, cela fait quant meme 2.5 fois plus de puissance, si je me trompe pas...
- freethi07
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- Inscription Forum: 23 Avr 2008 9:49
- Localisation: 07
I would try, 300B are supposed to sound better than almost any other tube, if you room is not too big, go for it, it is also simpler circuit, less parts...
You can always use a crossover to send the low frequencies to a subwoofer, as I do...
You can always use a crossover to send the low frequencies to a subwoofer, as I do...
- Lowrider
- Messages: 404
- Inscription Forum: 27 Avr 2007 19:28
- Localisation: Riga, Letonie
Bonjour à tous,
aux pro du tube
Acheté samedi des nouvelles enceintes "des JMR Cantabile" d'occas. je les branchent hier et malheur du son que sur une enceinte.
Je permute les cables et le son apparait mais sur l'autre enceinte. Je rebranche mes vieilles enceintes . Constat : le son toujours que sur une enceinte.
Cela me rassure pour les Cantabiles, le problème vient de l'ampli: la veille il fonctionnait très bien raccordé à mes vieilles enceintes.
Mon ampli , un Mélody à tubes H88 (tubes KT88) .
Les tubes peuvent-ils lacher brutalement sans signes avant coureur.
J'ai fait un test en remplaçant les tubes de préamplifi.. mais rien n'y fait
Les tubes actuels sont KT88 EH
Merçi pour vos conseils
aux pro du tube
Acheté samedi des nouvelles enceintes "des JMR Cantabile" d'occas. je les branchent hier et malheur du son que sur une enceinte.
Je permute les cables et le son apparait mais sur l'autre enceinte. Je rebranche mes vieilles enceintes . Constat : le son toujours que sur une enceinte.
Cela me rassure pour les Cantabiles, le problème vient de l'ampli: la veille il fonctionnait très bien raccordé à mes vieilles enceintes.
Mon ampli , un Mélody à tubes H88 (tubes KT88) .
Les tubes peuvent-ils lacher brutalement sans signes avant coureur.
J'ai fait un test en remplaçant les tubes de préamplifi.. mais rien n'y fait
Les tubes actuels sont KT88 EH
Merçi pour vos conseils
- ALARA
- Messages: 86
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:24
- Localisation: LE CREUSOT
Est-ce les KT88 s'allument du côté qui ne fonctionne pas?
- le_toine
- Messages: 361
- Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
- Localisation: Besac
Tout à fait ça s'allume à la base des tubes et je dirais que l'intensité lumineuse est meme un peu plus importante du coté qui ne fonctionne pas
- ALARA
- Messages: 86
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:24
- Localisation: LE CREUSOT
Je viens de faire l'essai en permutant les tubes de puissance.
Est c'est toujours la même voie qui ne fonctionne pas .
D'ou un problème de fonctionnement de l'ampli.
Plus qu'à trouver quelqu'un pour le dépanner
Est c'est toujours la même voie qui ne fonctionne pas .
D'ou un problème de fonctionnement de l'ampli.
Plus qu'à trouver quelqu'un pour le dépanner
- ALARA
- Messages: 86
- Inscription Forum: 23 Nov 2006 15:24
- Localisation: LE CREUSOT
Transfo de sortie ?
- bidul06
- Messages: 48
- Inscription Forum: 21 Déc 2006 19:07
- Localisation: Le Cannet
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