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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli. a tubes MELODY SP3 des avis ?

Message » 23 Nov 2004 19:14

merci euvrard !!!

j'ai bossé une partie de la nuit pour essayer de me faire comprendre !!! :lol:

par contre,j'ai noté (pratique mon bloc-notes !!!) que le vendeur d'excel m'avais affirmé que

les 5881 étaient des tétrodes à faisceau dirigé :( destinées à des utilisations militaires )et que

se sont des lampes proches des 6L6 ,le sp3 en tirant une puissance de 2 x38 w ...

à confirmer ou infirmer !!!

j'ai encore plein de renseignements sur les produits melody car j'ai récupéré un catalogue (très

joliment fait ) et cassé les pieds du vendeur pendant 2 bonnes heures ... :-?
zoreilles
 
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Message par Google » 23 Nov 2004 19:14

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Nov 2004 19:43

zoreilles a écrit:salut à tous !!!

...
-points faibles :-1 entrée rca

...




Ca fait un gros défaut ça, ..., non ???
ougo
 
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Message » 23 Nov 2004 20:18

pas d'accord !!!

les air tight (atm1 ,2 etc ...) n'ont qu'une entrée avec possibilité de by-pass et ce sont des

appareils superbes (mais très chers) et leurs possesseurs ne doivent pas s'en plaindre plus

que ça !!!

quand à moi,je n'écoute qu'une source à la fois ( mon lecteur cd) et que si l'envie me vient

d'écouter le tuner ,la manip ne me prendra pas + de 30 s.

je préfère avoir un appareil musical et transparent (certainement que le potentiomètre de

volume à résistances qualibrées , et le commutateur d'entrée en moins ,y sont pour quelques

choses) qu'avoir tous les gadgets dispo (règlage de tonalité,x entrées etc...) et un appareil

moyen à l'écoute (et je ne parle pas de mon cayin qui plutot bon) ...

enfin,c'est mon opinion !!!

la musique avant tout ... :D
zoreilles
 
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Message » 23 Nov 2004 22:15

Jérôme, zoreilles
La 5881 est bien une penthode, selon le "créateur" Tung Sol
http://www.drtube.com/datasheets/5881ts62.pdf

et ... peut être considéré comme tetrode,
bien qu'il y ait 5 élément constitutifs,
car la cathode et la 3° grille (grid) sont reliés : ce qui donne 4 éléments :wink: "électriquement parlant"

Quant à brancher-débrancher une prise RCA :
. soit tu utilises une RCA Neutrik Profi
. soit tu éteins l'ampli entre chaque changement

sinon tu vas prendre un bon "SCHPONG !" ou "PLOC !" sur les HPs
... faudrait aussi débrancher les câbles HP ...

c'est selon le comic strip comme disait Gainsbourg 8) pour les onomatopées
Emile
 
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Message » 23 Nov 2004 22:53

zoreilles a écrit:salut à tous !!!
voilà je me lance suite à mon rv chez excel lundi am ,je n'ai pas le talent de certains foromeurs
qui pourraient sans problèmes bosser dans une revue spécialisée ,mais voici mes conclusions...
tout d'abord ,je me suis pointé avec mon cayin ta 30 ,mon cable de modulation(hms sestetto),
mon bloc notes (j'ai une mauvaise mémoire) et mes cd tests :
-jeff buckley (grace) plage 4
-jazz at the pawnshop plage3
-rimsky korsakov (scheherazade) plage 1
-rokia traoré (bowboi) plage 2
les deux premiers disques doivent me permettre de juger la transparence ,l'ouverture,la rapidité des attaques car ce sont des morceaux peu trafiqués en studio ou avec des prises de
son en direct.
le troisième doit m'éclairer sur l'énergie que peuvent délivrer les appareils sans que l'alim
ne pompe ainsi que sur la profondeur de l'image .
le dernier doit me guider sur les timbres (instruments africains,voix...).

pour attaquer le test, j'ai demandé à choisir les enceintes en fonction de mon cayin et mon choix s'est fixé sur les klipsch rf 35 car elles sont définies,homogènes avec une bonne image
et simples à alimenter(même si je n'aime pas trop leurs timbres).ça marchait aussi très bien
avec les gkf ariane et les consonance eric 3 mais pour une cohérence de prix je suis resté
sur les rf 35.

bon,premièrement ce qui choque d'entrée, c'est la qualité de fabrication du melody car mon cayin à beau être très bien fini,à côté du sp3 on dirait un jouet (poids,taille des transfos,qualité des matériaux,finition de la peinture ...),si on s'arrête à ça(à moins de ne pas aimer le look du melody un peu futuriste)il n'y a pas match.mais moi ce qui m'intéresse c'est le son...

finalement, l'écoute se fera sur le lecteur cd consonance cd 120(encore à cause de la cohérence
de prix) et avec les cables vendus par excel car supérieurs aux miens après comparaison.

début du test sur le cayin,on passe les 4 plages à la suite,le résultat ètant plus que correct (belle dynamique,image stéréo précise,voix sensuelles,aération correcte ...)sur le coup,je pense
ne pas mettre trop trompé sur mon achat car vu le prix du cayin je ne pense pas qu'il y ait
beaucoup d'appareils du même prix qui puissent rivaliser...

maintenant on passe sur le melody...
alors là,c'est la claque... :o
tout est mieux...les timbres notamment sont vraiment meilleurs,ça se rapproche de l'écoute
de triodes(richesse harmonique,petits détails sur les tenues de notes).
la tenue des enceintes est supérieure,le grave descend plus bas,la dynamique est mieux
marquée,l'image stéréo plus large et profonde,on a vraiment changé de classe d'appareil...
j'ai recommancé 2 fois les tests et à chaque fois la sanction est tombée...
on a même essayé des disques du magasin,et le résultat est resté identique.

je peux vous dire qu'en voyant la tête que je faisais,le vendeur d'excel avait un petit sourire en coin,et m'a consolé(j'en était quand même pas au point de faire une crise)en me disant que
je pourrai revendre facilement mon cayin et que ce ne serai pas le seul produit à se faire
ridiculiser comme ça.il m'a avoué lui même qu'il était très surpris de la qualité d'écoute du sp3 ,car il ne connaissait les tubes 5881 que de réputation et qu'il trouvait ces lampes magnifiques dans le medium.

pour finir ,voici les points forts et faibles des deux appareils selon l'expérience que je viens de faire et ma façon de resentir les choses ...

cayin ta 30 : - points forts :-joli look,4 entrées rca,musicalité correcte,encombrement .

-points faibles:-manque d'ouverture,aigu simplifié,medium manquant de richesse.

melody sp3:-points forts :-finition,fabrication,poids,look(pour ceux qui aiment),superbe musicalité(medium,aigu),alimentation,image stéréo (large et profonde),grave rapide et charpenté , possibilité de by pass ,prix ...(j'ai peur d'en faire trop)

-points faibles :-1 entrée rca,pas dispo avant le 15/12/04,pas encore assez connu,arrive sur le marché après que j'ai fais mon achat ... :cry:

en tout cas , pour moi le choix est fait ,je vends mon cayin et j'achète le sp3 ...

je tiens à remercier le vendeur d'excel pour sa disponibilité(il n'est pas ouvert d'habitude le lundi)et sa patience(car je suis plutot du genre tatillon ).je pense que cette marque va vraiment
faire parler d'elle(en bien) car les produits sont magnifiques ,et, en tous cas pour le sp3 ,très
musicaux...
si[Modéré par EUVRARD] !!! :lol:





Salut

Tres beau cr en tous cas et tres interessant. :wink:

L'ami qui m'avait conseillé cet ampli. a une tres bonne oreille et de l'experience dans les ampli. a tubes je ne suis donc pas trop etonné de ton cr.

Encore merci et tien nous au courant quand tu auras ton new ampli. -;)

a+
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Message » 25 Nov 2004 12:33

zoreilles a écrit:salut à tous !!!
voilà je me lance suite à mon rv chez excel lundi am ,je n'ai pas le talent de certains foromeurs
qui pourraient sans problèmes bosser dans une revue spécialisée ,mais voici mes conclusions...
tout d'abord ,je me suis pointé avec mon cayin ta 30 ,mon cable de modulation(hms sestetto),
mon bloc notes (j'ai une mauvaise mémoire) et mes cd tests :
-jeff buckley (grace) plage 4
-jazz at the pawnshop plage3
-rimsky korsakov (scheherazade) plage 1
-rokia traoré (bowboi) plage 2
les deux premiers disques doivent me permettre de juger la transparence ,l'ouverture,la rapidité des attaques car ce sont des morceaux peu trafiqués en studio ou avec des prises de
son en direct.
le troisième doit m'éclairer sur l'énergie que peuvent délivrer les appareils sans que l'alim
ne pompe ainsi que sur la profondeur de l'image .
le dernier doit me guider sur les timbres (instruments africains,voix...).

pour attaquer le test, j'ai demandé à choisir les enceintes en fonction de mon cayin et mon choix s'est fixé sur les klipsch rf 35 car elles sont définies,homogènes avec une bonne image
et simples à alimenter(même si je n'aime pas trop leurs timbres).ça marchait aussi très bien
avec les gkf ariane et les consonance eric 3 mais pour une cohérence de prix je suis resté
sur les rf 35.

bon,premièrement ce qui choque d'entrée, c'est la qualité de fabrication du melody car mon cayin à beau être très bien fini,à côté du sp3 on dirait un jouet (poids,taille des transfos,qualité des matériaux,finition de la peinture ...),si on s'arrête à ça(à moins de ne pas aimer le look du melody un peu futuriste)il n'y a pas match.mais moi ce qui m'intéresse c'est le son...

finalement, l'écoute se fera sur le lecteur cd consonance cd 120(encore à cause de la cohérence
de prix) et avec les cables vendus par excel car supérieurs aux miens après comparaison.

début du test sur le cayin,on passe les 4 plages à la suite,le résultat ètant plus que correct (belle dynamique,image stéréo précise,voix sensuelles,aération correcte ...)sur le coup,je pense
ne pas mettre trop trompé sur mon achat car vu le prix du cayin je ne pense pas qu'il y ait
beaucoup d'appareils du même prix qui puissent rivaliser...

maintenant on passe sur le melody...
alors là,c'est la claque... :o
tout est mieux...les timbres notamment sont vraiment meilleurs,ça se rapproche de l'écoute
de triodes(richesse harmonique,petits détails sur les tenues de notes).
la tenue des enceintes est supérieure,le grave descend plus bas,la dynamique est mieux
marquée,l'image stéréo plus large et profonde,on a vraiment changé de classe d'appareil...
j'ai recommancé 2 fois les tests et à chaque fois la sanction est tombée...
on a même essayé des disques du magasin,et le résultat est resté identique.

je peux vous dire qu'en voyant la tête que je faisais,le vendeur d'excel avait un petit sourire en coin,et m'a consolé(j'en était quand même pas au point de faire une crise)en me disant que
je pourrai revendre facilement mon cayin et que ce ne serai pas le seul produit à se faire
ridiculiser comme ça.il m'a avoué lui même qu'il était très surpris de la qualité d'écoute du sp3 ,car il ne connaissait les tubes 5881 que de réputation et qu'il trouvait ces lampes magnifiques dans le medium.

pour finir ,voici les points forts et faibles des deux appareils selon l'expérience que je viens de faire et ma façon de resentir les choses ...

cayin ta 30 : - points forts :-joli look,4 entrées rca,musicalité correcte,encombrement .

-points faibles:-manque d'ouverture,aigu simplifié,medium manquant de richesse.

melody sp3:-points forts :-finition,fabrication,poids,look(pour ceux qui aiment),superbe musicalité(medium,aigu),alimentation,image stéréo (large et profonde),grave rapide et charpenté , possibilité de by pass ,prix ...(j'ai peur d'en faire trop)

-points faibles :-1 entrée rca,pas dispo avant le 15/12/04,pas encore assez connu,arrive sur le marché après que j'ai fais mon achat ... :cry:

en tout cas , pour moi le choix est fait ,je vends mon cayin et j'achète le sp3 ...

je tiens à remercier le vendeur d'excel pour sa disponibilité(il n'est pas ouvert d'habitude le lundi)et sa patience(car je suis plutot du genre tatillon ).je pense que cette marque va vraiment
faire parler d'elle(en bien) car les produits sont magnifiques ,et, en tous cas pour le sp3 ,très
musicaux...
si[Modéré par EUVRARD] !!! :lol:




C'est bien a EAV, Lyon 7ième que tu as écouté le sp3?
Tu n'as pas rencontré de problèmes de scène sonore, liés à l'auditorium?
:wink:
Michel K
 
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Tube 5881

Message » 26 Nov 2004 1:19

zoreilles a écrit : Les 5881 étaient des tétrodes à faisceau dirigé destinées à des utilisations militaires et que se sont des lampes proches des 6L6 , le sp3 en tirant une puissance de 2 x38 w .
À confirmer ou infirmer !!!

Exacte la 5881 et proche de la 6L6 et à une dissipation d’anode plus importante, et été destiné essentiellement à l’industrie, et pour les équipements militaires. Par la suite elle est montée dans des amplis guitare et instrument de music, et sur certains amplificateurs.
Elle est entre la 6L6 et la KT66. :mdr:
Le-Lampiste
 
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Ampli 2A3 300B

Message » 26 Nov 2004 1:34

DSI77 a écrit :La 2a3 et la 300b mon un peux ralenti car il semblerait qu'il faut mettre très chère pour avoir du super-bon et tout particulièrement dans le grave car ce n'est quand même pas leurs points forts.

Il est parfaitement possible d’avoir des graves très bas avec un push-pull de 2A3 ou de 300B, même EL84, seulement il faut que les transformateurs de sortie puissent les passer sans difficulté, un bon transformateur, cela doit passer de 10 Hz à 100 kHz, la puissance doit être le double de la puissance maxi que pourra donner l’amplificateur, l’alimentation doit être prévu pour fournir l’énergie nécessaire pour le grave, les Hp un rendement élevé et enfin les enceintes doivent pouvoir les restituer, sinon effectivement tu n’auras pas de grave.
Jais un ami qui utilise des amplis avec un push-pull d’ECL82 cela fait 10W, et cela restitue les graves, car les HP graves de 46 cm ont un rendement proche 100db.
Pour ce qui est du prix, cela varie énormément, si tu le réalises toi même en te fixant un cahier des charges précis, cela reviendra beaucoup moins cher que de l’acheter dans le commerce tout en ayant de meilleur résultat.
Sans pour cela utiliser des condensateurs à la feuille d’or ou d’argent qui sont aussi ruineux qu’inutile.
Le seul point qui est bien souvent ignoré et qu’il faut le mettre au point une fois terminer, et pour cela il faut des instruments de mesure !
Bonne journée.
:)
Le-Lampiste
 
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Message » 26 Nov 2004 11:23

Le-Lampiste a écrit:DSI77 a écrit :La 2a3 et la 300b mon un peux ralenti car il semblerait qu'il faut mettre très chère pour avoir du super-bon et tout particulièrement dans le grave car ce n'est quand même pas leurs points forts.

Il est parfaitement possible d’avoir des graves très bas avec un push-pull de 2A3 ou de 300B, même EL84, seulement il faut que les transformateurs de sortie puissent les passer sans difficulté, un bon transformateur, cela doit passer de 10 Hz à 100 kHz, la puissance doit être le double de la puissance maxi que pourra donner l’amplificateur, l’alimentation doit être prévu pour fournir l’énergie nécessaire pour le grave, les Hp un rendement élevé et enfin les enceintes doivent pouvoir les restituer, sinon effectivement tu n’auras pas de grave.
Jais un ami qui utilise des amplis avec un push-pull d’ECL82 cela fait 10W, et cela restitue les graves, car les HP graves de 46 cm ont un rendement proche 100db.
Pour ce qui est du prix, cela varie énormément, si tu le réalises toi même en te fixant un cahier des charges précis, cela reviendra beaucoup moins cher que de l’acheter dans le commerce tout en ayant de meilleur résultat.
Sans pour cela utiliser des condensateurs à la feuille d’or ou d’argent qui sont aussi ruineux qu’inutile.
Le seul point qui est bien souvent ignoré et qu’il faut le mettre au point une fois terminer, et pour cela il faut des instruments de mesure !
Bonne journée.
:)



Salut

Oui tout a fait d’accord avec toi mais le pb du prix reste entier.
Même s’il sera moins élevé qu’un ampli. du commerce.

J’aimerai bien me monter un ampli. 845 ou 2a3 mais comme je ne peut pas l’écouter avant ça fait un peut peur……..
J’ai bien les compétences pour le montage et je connais des partenaires pour me réaliser la mécanique mais je pense qu’il me manque le petit soutient d’un technicien qui a déja fait des ampli. pour bien me conseiller a choisir les composants et surtout le choix d’un schéma et du type de tubes a utiliser EL34 KT 2A3……...

Pour les condos j’ai simplement utilisé des Suprem le résultat a été surprenant sur mon ampli. il faut dire qu’il est équipé d’origine par des MKT ero 1813 le gaine a ete directe sur la scéne 3d et en transparence.



Merci a+
DSI77
 
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Message » 26 Nov 2004 12:19

Sur le se700,les condos d'origine sont aussi des ERO,c'est quoi les suprem ?J'ai regardé Audyn cap,les modéle hdg sont trop encombrants
Eric B
 
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Message » 26 Nov 2004 12:24

Eric B a écrit:Sur le se700,les condos d'origine sont aussi des ERO,c'est quoi les suprem ?J'ai regardé Audyn cap,les modéle hdg sont trop encombrants


Salut Eric

Oui c'est le pb dans les AI il n'y a pas beaucoup de place.

Ce sont des Mundorf Suprem ou Suprem oil que j'ai commandé.
Si tu a un escene un peut "tassé" ou qui merrite un peut plus de d'ouverture sans modifier la signature je te conseil de tester une paire de condo. dans la partie preamp.
Je regarde le schema :wink:

A+
DSI77
 
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Message » 26 Nov 2004 12:28

Oui,d'ailleurs si Jérome pouvait me renvoyer le Schéma,je l'ai effacé par megarde de mon ordi.
Eric B
 
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Message » 26 Nov 2004 12:30

Eric B a écrit:Oui,d'ailleurs si Jérome pouvait me renvoyer le Schéma,je l'ai effacé par megarde de mon ordi.


Arfff c'est pas du tout le meme que lmon 500

Il faut regarder de plus pret et faire des test.

Tu trouvera ton schema ici: :wink:

http://www.drtube.com/audioamp.htm#AI

A+
DSI77
 
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Message » 26 Nov 2004 12:34

Envoyé par E.mail

Ca ressemble a çà
Fichiers joints
12032004 001.jpg
(671.98 Kio) Téléchargé 203 fois
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Message » 26 Nov 2004 12:38

Salut Jerome

Merci pour la photo.

Ce sont les gros verts :wink:

Reste a connaitre la valeur :-?

A+
DSI77
 
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