Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, dufflerouge, Mr_Patate, nyga, Polo :-) et 229 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli de débutant pour delta 200?

Message » 11 Mar 2012 23:11

Salut à tous,

Je sollicite votre savoir et votre expérience pour m'aider à m'orienter dans le choix d'un ampli.
J'ai hérité de ce qui se rapproche de deux enceintes Siare delta 200 faites maison dans les années 70. L'ébénisterie est la même, les Hps sont des Siare, le filtre siare F-500. D'ailleurs F-500 j'en ai vu aucune occurrence sur le net... il semblerait simplement que la fréquence de coupure soit 500-5000Hz au lieu de 500-6000Hz, et l'impédance caractéristique 4-8 au lieu de 8 pour le F-600(du moins c'est ce qui est écrit sur le circuit).
Depuis pas loin de 15 ans elles sont branchées sur une mini chaine sony... je voudrais les entendre sortir du son au moins aussi bon que mon oreille d'enfant s'en souvient. Je suis pas (encore) audiophile mais je demande qu'à le devenir et j'aimerais commencer avec ces enceintes.
J'ai bien essayé de me documenter, mais la quantité d'informations que j'ai du traiter depuis quelques jours m'a convaincu de ne pas choisir à la légère mais m'a aussi pas mal embrouillé. Je sais que le vieil ampli qui a claqué dans les années 90-2000 était un pioneer des années 70, mais je sais plus quel model et j'ai eu beau me refaire tous les albums photo de la famille, j'en ai pas de trace exploitable.

J'aimerais juste un ampli avec entrée phono (MM), neuf ou vintage comme on dit, peu importe. Une "entrée de gamme" dans les 300€ me comblerait pour commencer.

Merci de votre patience :ohmg:
Bonne soirée
t
Samoht
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Mar 2012 23:05
  • offline

Message » 14 Mar 2012 21:12

Pour donner un peu plus de précisions :D
J'ai lu que ces enceintes sont un peu "faiblardes" au niveau des graves. Du coup je sais pas si je dois m'orienter vers un ampli qui contrebalance cette faiblesse ou en faire totale abstraction. Prendre un vieux Marantz ou Pioneer pour le look et le son pas dégueu... En occaze mais pas trop vieux un Marantz PM-xxxx, un NAD-Cxxx, un Denon PMA-xxxx... me jeter sur le premier Rega Brio venu... je suis paumé. En neuf mon cœur balance entre un NAD ou un Atoll quitte à dépasser un peu le budget.
L'idée d'acheter un ampli de qualité fabriqué en France me séduit, mais toujours le même probleme... si il est neutre et les enceintes "déficientes" dans les basses fréquences, vais-je avoir une bonne restitution du son? Si je l'achète d'occaze sans carte phono, puis-je en rajouter une moi-même sans devoir vendre un rein?
Après introspection je me sens plus "musicophile" qu'audiophile" :wink:
Des avis? (après je vous laisse tranquilles)

Bonne soirée
t
Dernière édition par Samoht le 21 Mar 2012 23:29, édité 1 fois.
Samoht
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Mar 2012 23:05
  • offline

Message » 14 Mar 2012 22:28

Samoht a écrit:…J'aimerais juste un ampli avec entrée phono (MM), neuf ou vintage comme on dit, peu importe. Une "entrée de gamme" dans les 300€ me comblerait pour commencer.

Dans les 300€, neuf, avec entrée phono MM, avec 60W x 2 (RMS 0,019% THD sur 8 Ohms, 20 Hz-20 kHz) et 95W x 2 (max) ; Continuously Variable Loudness Control ; iPhone/iPod compatibility ; Subwoofer out…
c’est « Yamaha A-S 300 »
http://www.abcelectronique.com/comparat ... 53785.html

Les généralités sur « Yamaha A-S 300 » sont sur leur site à l’adresse:
http://fr.yamaha.com/fr/products/audio- ... mode=model
Samoht a écrit:J'ai lu que ces enceintes sont un peu "faiblardes" au niveau des graves. Du coup je sais pas si je dois m'orienter vers un ampli qui contrebalance cette faiblesse ou en faire totale abstraction.
...si il est neutre et les enceintes "déficientes" dans les basses fréquences, vais-je avoir une bonne restitution du son?

Si vous voulez un point de vue basé sur ma propre expérience (comme de beaucoup d’autres), un ampli de puissance en tant que tel, n’a ni le rôle, ni les possibilités de « contrebalancer des faiblesses ». Son rôle est d’amplifier et d’envoyer le signal arrivé sur ses entrées aux enceintes et/ou casques d’écoute avec le minimum possible de distorsions.

Autre chose, les organes de réglage électrique du spectre, incorporés et/ou séparés.

La bonne restitution du son (voulue par l’auditeur précis) dans un local (tel qu’il existe, avec ses caractéristiques acoustiques données) ne peut être obtenue, pour un point d’écoute précis, que par l’égalisation à l'aide d’égaliseurs graphiques multibandes (10 bandes au moins, avec la plus basse fréquence réglée pas plus haute que 31 Hz). Une égalisation efficace du manque de basses dans les « extrêmes graves » (25...50 Hz) peut exiger des réserves considérables de puissance de l’amplificateur et des enceintes acoustiques.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 18 Mar 2012 12:36

Merci d'avoir pris la peine de me répondre Portkula.
Je ne vais donc pas chercher un ampli particulièrement généreux en graves, plutôt un ampli avec "bonne réserve de puissance" à compléter plus tard avec un égaliseur.
Concernant l'ampli en lui-même, à part le gadget pour l'ipod et la garantie, j'ai du mal à voir ce que le Yam A-S300 m'apporterait en terme de son par rapport à un vieux marantz pm550 dc. Les amplis d'entrée de gamme actuels sont-ils réellement meilleurs que leurs ancêtres haut de gamme des années 70 qu'on peut trouver pour 2 à 3 fois moins cher?

Plus je me pose de questions et plus j'ai l'envie à priori irrationnelle de prendre: soit un vieil ampli "de légende" à 100€ et un lecteur cd correct, soit faire exploser le budget et acheter un Atoll quitte à trainer ma vielle platine cd encore un ou deux ans.
Une mise en garde? Un avis? :erci :wink:

Bon dimanche à tous
t
Samoht
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Mar 2012 23:05
  • offline

Message » 18 Mar 2012 19:40

Samoht a écrit:Concernant l'ampli en lui-même, à part le gadget pour l'ipod et la garantie, j'ai du mal à voir ce que le Yam A-S300 m'apporterait en terme de son par rapport à un vieux marantz pm550 dc.

Mais cela dépend de vos exigences. Si vous avez vous-même demandé de vous
Samoht a écrit:aider à m'orienter dans le choix d'un ampli.

alors, votre actuel « Marantz pm550 dc » ne vous satisfait pas dans quelque chose ? Ou non ?

J’ai consulté ses performances et ses vues sur l’Internet, à mon avis, c’est un ampli développé et de bonne qualité. Sauf son égalisateur 5-bandes avec son curseur de la fréquence la plus basse de 50 Hz, qui ne permet pas de gérer « la bande la plus basse de la gamme audible » (de 25 à 50 Hz), très importante pour obtenir des graves « profondes » (étendues vers les 25 Hz), la « base » de l’ambiance sonore naturelle.
Samoht a écrit:Les amplis d'entrée de gamme actuels sont-ils réellement meilleurs que leurs ancêtres haut de gamme des années 70 qu'on peut trouver pour 2 à 3 fois moins cher?

Il n’y a pas de réponse unique pour tous. Certains peuvent l’être, certains non. A mon avis personnel, c’est la génération des années 80 – début années 90 qui était favorite de la hi-fi analogique.
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline

Message » 18 Mar 2012 22:22

Je n'ai pas d'actuel marantz pm, j'ai une actuelle minichaine sony qui peine un max avec mes grosses enceintes :mdr:
Depuis que je m'informe sur le domaine de la HiFi je soulève toujours plus interrogations que je n'obtient de réponses, c'est assez frustrant. Il m'a semblé comprendre que le paradigme primordial du domaine est qu'on de doit pas associer n'importe quel ampli à n'importe quelles enceintes, c'est la raison de ce sujet. Je dispose d'enceintes que je souhaite garder et utiliser, je ne voulais pas acheter inconsidérément un ampli à 300€ (voir plus si je craque) pour, au final, n'obtenir qu'une soupe de sons à peine plus cohérente que ce que me donne mon "montage de gitan" actuel.

Je suis sincèrement désolé de paraitre si obtus.
t
Samoht
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Mar 2012 23:05
  • offline

Message » 22 Mar 2012 15:26

Samoht a écrit:Il m'a semblé comprendre que le paradigme primordial du domaine est qu'on de doit pas associer n'importe quel ampli à n'importe quelles enceintes

Mais cela est loin de vous « sembler » ! N'importe quel ampli ne peut pas être associé à n'importe quelles enceintes et vice versa. Les enceintes acoustiques doivent être d’une puissance maxi nominale approximativement la même que l’ampli de puissance (un bloc séparé ou intégré) et avoir l’impédance nettement prévue dans le Manuel d’utilisateur de l’ampli (pour une ou deux paires d’enceintes). Le tout étant, certes, en parfait état technique, n’engendrant pas de distorsions audibles avec les puissances normales etc., c’est évident.

Et protéger surtout les HP des aiguës contre de trop forts niveaux des aiguës.

J’ai eu quatre intégrés précédents ; et j’en ai le cinquième actuellement, toujours à transistors. Et en suivant ces règles, je n’ai jamais eu de problèmes d’exploitation ou de son. Quant au spectre sonore « fourni » par mon système, je le gère, depuis toujours, à l’aide d’égaliseurs graphiques appropriés. Et j’ai le son qu’il me faut, à moi.

Et je ne me suis jamais laissé dominé par des mythes, propos en l'air etc. Sélectionnant les composants par leurs caractéristiques objectives et par le rapport « prix / qualité » pour moi raisonnable.
Samoht a écrit:Je dispose d'enceintes que je souhaite garder et utiliser

Et pourquoi pas ?
Samoht a écrit:je ne voulais pas acheter inconsidérément un ampli à 300€ (voir plus si je craque) pour, au final, n'obtenir qu'une soupe de sons à peine plus cohérente que ce que me donne mon "montage de gitan" actuel.

Bien que ce que vous entendez par « acheter inconsidérément », «soupe de sons », « cohérente » etc., ne comporte pour moi rien de matériel, objectif comme des aspirations, c’est votre vision du monde de la hi-fi, et vous y avez le plein droit.
Samoht a écrit:Depuis que je m'informe sur le domaine de la HiFi je soulève toujours plus interrogations que je n'obtient de réponses, c'est assez frustrant.

Dommage. Peut-être vous vous laissez dominer par des mythes et certains propos pittoresques inventés...
Portkula
 
Messages: 351
Inscription Forum: 01 Fév 2010 23:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message