Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, Sergiot92, Woopy, yardbird et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Hi-Fi multi solutions chez CAIRN, l'ampli de vos rêves

Message » 12 Juil 2003 10:07

Bonjour,
Je viens de recevoir une doc CAIRN pour leur dernier ampli.
Jusqu'ici rien de bien délirant meme si c'est une première de recevoir ceci par internet (moyen beaucoup plus économique et rapide que la Poste).

Je regarde et...
C'est un ampli :x rien de bien différent que d'haabitude chez un fabricant...d'ampli...
Mon oeil attrappe au passage un mot important: " MULTISOLUTIONS"
première réaction: Qu'est ce qu'il nous fabrique le Gilles ? (c'est le boss de CAIRN-EZO) c'est un peu familier mais tout celà se passe dans ma tête :o un marseillais + un cerveau qui pense = ce doit etre un compte de fée :lol:
Vous vous dites: mais qu'est ce qu'il veut nous dire ... c'est long ...
Et bien voilà
CAIRN met sur le marché un ampli multi solutions nommé 4810.
Je précise il s'agit d'un ampli hi-fi 2X100W (2X10W en Classe A) auquel on peut ajouter des modules. Un peu comme un ordi sur lequel on mets des cartes additionnelles de divers types et là le choix est super vaste.
Jugez plutot:
Carte entrée XLR pour CD ou autre sources XLR ça ça va plaire
Carte sortie XLR pour une bi-amp ;) j'en connais qui salivent déjà
Convertisseur Numérique Analogique pour l'entrée de sources numériques en direct
Tuner AM/FM RDS car il y a encore beaucoup de demandes FM pour France Musique.
Phono MM/MC pour le vinyl avec le retour de THORENS en France
Commutateur vidéo avec 3 entrées vidéos (composite et svidéo)
4 entrées sorties avec volume réglages pour un décodage externe 5.1 je suppose sacd ou dvd-a mais je vais me renseigner quand meme.
et la dernière pour fin d'année une carte décodeur 7.1 :D nickel pour prendre la reléve des ARCAM Alpha 10 et nouveaux FMJ ou du MARANTZ PS17.
Une bien grande idée semble t il.
Je vous joint une photo et une petite doc.
J'ai aussi tous les tarifs de l'intégré et des cartes additionnelles et la surprise n'est pas ou l'on croit :D ou :( ;)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2003 10:09

comme je n'arrive pas poster la doc je peux vous la courrieller (on utilise les néologismes de la semaine) directement sur simple demande :D
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juil 2003 10:56

> Je précise il s'agit d'un ampli hi-fi 2X100W (2X10W en Classe A) auquel on peut ajouter des modules. Un peu comme un ordi sur lequel on mets des cartes additionnelles de divers types et là le choix est super vaste.

Cairn nous avait déjà fait le K5 ou l'on pouvait rajouter des "modules" mais uniquement pour rajouter des canaux d'amplification. C'est une évolution interressante !!

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 12 Juil 2003 14:29

Alors en 5 minutes les tarifs de ce modulaire

L'intégré 4810 (au design superbe en passant) 2999 €
X-OUT: carte 2 sorties XLR 99 €
X-IN: carte 2 entrées XLR 99 €
4X4: 4 entreés & sorties avec niveau ajustables 199 €
DAC: 24 bits/192kHz 3 entrées 499 €
RADIO: Tuner AM/FM RDS 299 €
VIDEO: Switch Composite & S-vidéo (3 entrées) 169 €
PHONO: MM/MC Phono (2 entrées) 169 €
DECODER: 7.1 Decoder Dolby & DTS 799 €

Voilà messieurs les plus amples détails

Je vais essayer de vous mettre une photo :)
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:06

up
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:19

Cette évolution du 4808 est effectivement interessante, mais j'ai l'impression qu'elle se paie au prix fort, d'autant plus que le modèle précédent avait d'origine des entrées XLR...
Quel était le prix public du 4808 ?

Interessant de voir également que la partie amplification du 4810 est un hybride entre le 4808-A et le 4808-NF, puisqu'il fonctionne à la fois en classe A pour ses 10 premiers watts (4808-A style) mais peut fournir jusqu'à 100 watts (4808-NF style).

Sinon, l'idée est interessante, et l'évolutivité est de plus en plus une option retenue par les fabriquants pour éviter la course à l'armement de nos amis audiophages (Arcam avec les cartes DAVE, 3dlabs...).

Par contre, Didier, aurais-tu plus d'informations sur le mdule 7.1 decoder ?
Est-ce simplement un DAC ou incorpore t'il également un préamplificateur pour les 6voies suplémentaires ?

Burndav' (1.0)

PS : Didier, mon @ email est en bas de ce message, feel free de m'envoyer les docs ;)

PPS : un marseillais qui utilise son cerveau, c'est pas un conte de fée, c'est de la science fiction :lol:
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:21

(Didier, j'ai supprimmé tes UP : ok, le sujet est interessant, mais 5 "up" en 1 munite, c'est beaucoup :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:53

S@lut à tous ! ! :lol:

On avait déjà eut vent de ce qui se tramait pour la rentrée chez Cairn ! ! :wink:
Mais pas avec autant de détails ! !
En fait, le principe est génial : :lol: se construire un ampli sur mesure ! !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 15 Juil 2003 12:54

:oops: :oops: J'ai oublié re rappeller l'ancien thread :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:06

Je me suis rendu samedi chez l'AUDITOIUM PERCEPTION pour la présentattion par CAIRN du 4810.

Entre temps, ils ont réactulisé la documentation sur leur site dont voici le lien:

http://www.cairn-ezo.com/index_vf.html

Tout est expliqué dessus. La seule chose que je peux vous apporter en plus concerne le décodeur 7.1.

Ce module optionnel devrait avoir en connectique 2 sortie CINCH pour permettre de piloter des blocs de puissance dédiés aux SURROUND BACK.
Il y aura aussi une entrée numérique.

Le reste de la connectique se trouve intégré au chassis d'origine pour alimenter les enceintes frontales soit par un ampli externe, soit par l'ampli intégré dans le 4810 (et il sera même possible d'utiliser les 2 pour faire de la multi-amplication).

Les sorties CENTRALE, SUB et SURROND sont gérés par le module 4X4.

A noter qu'il n'est pas possible d'utiliser les 2 canaux intégrés pour autre chose que les enceintes frontales.... dommage ! :(

Sinon le décodeur devrait gérer tous les formats existant y compris le DTS 24/96 :) mais le DTS NEO n'apportant rien de plus que le PRO LOGIC devrait être banni.

D'un point de vue réglages, outre les traditionnels paramètres SMALL, LARGE, DELAIS et NIVEAUX, la fréquence de coupure du sub sera réglable :) (par contre pas de réglage indépendant de fréquences pour chaque canal).

En parlant de ça, je leur ai demandé si ils avaient pris en compte le fonctionnement du sub en renfort pour un mode stéréo.... et bien NON ! :-?
Sauf que le fait d'en parler, va permettre de changer la donne. il sera possible d'utiliser le filtre du sub pour une utilisation en stéréo.
Et la ou ça va plus loin, cette fréquence de coupure pourra être indépendante entre le modo stéréo et multicanal. EXCELLENT ! :D

Hormis ceci le 4810 a été conçu comme un ampli intégré HI-FI avec une option HOME CINEMA... c'est peut être enfin le préampli-processeur apte à fonctionner corectement quelque soit le mode.

Tout semble avoir été bien pensé.


La nouveauté qui devrait arriver dans le mois concerne les amplis de puissance:

Ils y en aura 3 qui remplaceront tous ceux actuellement au catalogue.

Le KO2 sera un 2 canaux.
Le KO3 sera un 3 canaux.
Le KO5 vous avez devinés... un 5 canaux.

La topologie sera la suivante:
Chaque ampli aura 2 transfos de 500 VA.

Le KO2 aura environ 80 000 micro farads de condensateurs par voie (total 160 000 mf !).
La puissance annoncée est de 100 watts dont les 10 premiers en classe A.

Au fur et à mesure que l'on monte en gamme, le nombre de condensateur va diminuer pour laisser place à des transistors de puissance supplémentaires pour les nouveaux canaux.

Du coup quel que soit l'ampli, il sera proposé au tarif de 2700 €.

Le petit plus est qu'il ne consommeront qu'une poignée de watts en veille et qu'ils pourront s'activer automatiquement à l'allumage du 4810 qui enverra un signal impulsionnel trés bref pour les réveiller.

Maintenant, il ne reste plus qu'a tester tout ça. :P
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 28 Oct 2003 23:22

Je pense tester ca sous peu "pour de vrai".
En gros, c'est une machine sublime, dont l'ergonomie est excellente. Pas mal de trucs sont bien pensés et vraiment elle me fait envie (sur le papier).
Mais :
- impossible de se servire des amplis integres pour autre chose que les frontales
- pas de bypass possible au cas ou on aurait un preampli HC TTHdG a lui adloindre
- ne fait pas le café !

On doit pouvoir trouver quelques autres trucs, mais serieusement, la becane est excellente et semble valoir son prix.

MAIS... reste a confirmer ca a l'ecoute. Pour le moment, le peu que j'en ai entendu m'a semblé moins bon qu'un ensemble Nanda + Mea de la meme marque. J'ai eu l'impression que les timbres se rapprochaient plus du 4808 FN que du 4808 A... dommage.
Mais ceci reste a confirmer puisque l'ecoute chez Auditorium Perception c'est faite sur les Triangle Volante qui sont assez eloignées de mon ecoute habituelle... (mais avec l'ensemble Isem, je les trouvais deja meilleures).

A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Jan 2004 16:12

Un petit up concernant ce 4810 : qui l'a écouté depuis octobre ? Qui a aimé ? Qui préfère un Nanda + blocs Méa ? :D

Je suis sur le point de prendre un Nanda NF neuf et j'ai une bonne opportunité pour un 4810 d'occase : j'hésite... mais je ne peux pas aller les écouter avant mi février !!
Wawa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 14 Jan 2003 23:46
Localisation: Deux-Sèvres
  • offline

Message » 18 Jan 2004 23:55

Alors, écouté Samedi...
Très surprenant, je pensais qu'il ne tiendrait jamais une ecoute a niveau élevé (il a une toute petite alim)... pourtant, il a tenu. Bon, le bestiaud etait un peu chaud, mais il a tenu quand meme.
Malheureusement, je ne peux pas dire ce que ca donne comparé a un Nanda + Méa, mais le 4810 est tout de meme une bonne surprise. Trop cher sans option ( 3000 € ), mais en contre partie, les options sont proposées a un tarif raisonnable (500 € le convertisseur, c'est pas excessif, sachant qu'il m'a parut tres tres correct).
Voila..
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Jan 2004 13:07

Bravo à Cairn qui a le courage de sortir un intégré mixte hifi/HC dans un secteur très disputé.
Mais le prix total semble un peu élévé non ?
hounddog
 
Messages: 1639
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Gard
  • offline

Message » 19 Jan 2004 15:42

loloboy a écrit: Trop cher sans option ( 3000 € ), mais en contre partie, les options sont proposées a un tarif raisonnable (500 € le convertisseur, c'est pas excessif, sachant qu'il m'a parut tres tres correct).
Voila..
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message