Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Philippe G., wald et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli hifi pas cher pour Cabasse iO + caisson

Message » 10 Juin 2009 12:23

Bonjour.

Désolé tout d'abord pour un potentiel double post. En effet, j'ai posté sur le forum home cinéma, mais je me rends compte que ce n'était pas vraisemblablement le bon endroit.

Possesseur d'electronique Yamaha (ampli RXV 2400 et lecteur DVD550) et d'un "kit" 5.1 Cabasse iO et caisson furio, j'ai récemment décidé d'enrichir un peu la nappe de cables derrière mon meuble par l'ajout :
- d'un ampli Hifi
- d'un lecteur de CD qui se respecte.

Brancher mon lecteur de CD sur mon ampli, c'est pas trop un problème.
Par contre, je ne sais pas trop comment brancher mon ampli hifi par rapport à mon ampli HC et à mes enceintes sachant qu'elle ne sont pas bicablables.
En somme, je soughaite pourvoir :
- En allumant mon yam pouvoir faire du 5.1
- En allumant mon ampli hifi faire du 2.1 (si possible)
Tout cela sans devoir deconnecter ou reconnecter quoi que ce soit.
J'ai cru comprendre qu'il faudrait brancher l'ampli hifi sur le pré-out du yma, mais ensuite ???

Désolé pour ces questions idiotes, mais je suis un béotien, et la fonction recherche ne fonctionne pas chez moi.


Autre point, l'ampli hifi et le lecteur CD.
Que prendre ? De la bonne occase (du style sansui), du yam pour rester cohérent (?), sachant que j'aurai environ 500-600 euros pour l'ensemble. Je compte donc me tourner vers de l'occase.

Merci de votre aide.
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 11 Juin 2009 12:50

BeuHHH :cry:
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 11 Juin 2009 12:56

Un marantz PM7003 serait dans ton budget et te permettrai de faire HC et hifi sans rien débrancher
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 11 Juin 2009 13:17

Quelques éléments de réponse:

1) tu ne peux pas brancher 2 amplis sur une seule paire d'enceintes (le mot bicâblage n'a pas ce sens) car les deux amplis seraient reliés aux mêmes borniers, et donc l'un à l'autre, ce qui les mettrait en panne — il faudra relier tes deux intégrés l'un à l'autre

2) dans la doc de ton intégré AV:
http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/av/ ... 2400_e.pdf
je vois page 14 des preout => tu dois pouvoir y brancher un ampli de puissance stéréo (moi je te dirais bien un Cyrus 6 Power, un DAD M100 PRO II, ou alors un Yamaha P2500): cet ampli de puissance sera relié à tes enceintes avant, le reste des enceintes de ton pack resteront reliées à tes autres enceintes — et ainsi tu auras un ampli de puissance stéréo fonctionnant tantôt en stéréo, tantôt en 5.1

3) l'autre solution, c'est de relier l'un des sorties de ton Yamaha (je dirais de préférences une sortie fixe: VCR1 out ou VCR2 out) à l'entrée d'un intégré audio — sur lequel tu brancherais directement un lecteur de CD (mettons un Cyrus 6 intégré: en regardant dans les PA ça peut se trouver, ou le genre Nad C325BEE ou C720BEE). Tu n'allumes alors que ton intégré pour écouter tes CD en stéréo (mais pas de sub sauf si ton sub a une entrée "ligne haute": dans ce cas là, il faudra l'utiliser pour y relier ton intégré stéréo, puis de là, les deux satellites avant). En lecture 5.1 tu allumes les 2 intégrés stéréo et AV et tu règles les deux potentiomètres séparément.

4) l'autre solution (la plus pratique): trouver un intégré stéréo doté d'une entrée bypass (= qui contourne la section préampli de l'intégré stéréo), y relier la sortie frontrale préout de l'intégré AV. Il y a sur le forum hifi un sujet listant tous les intégrés stéréo (par exemple: Atoll, Kora) présentant un bypass.

5) Maintenant, la question que je me pose c'est: que reproches-tu à ton Yamaha pour l'écoute de la musique? Le seul que j'ai entendu (brièvement) c'est le 3900: et ça marchait à peu près correctement surtout avec la touche "direct": or ton Yam me semble avoir cette touche. En d'autres termes: es-tu sûr que c'est ton Yamaha qui est en cause? et non pas tes enceintes?
Dans mon opinion on gagne plus souvent plus en changeant d'enceintes s'il y a un problème. Dans les tarifs que tu indiques, il y a déjà pas mal de choix.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Juin 2009 21:41

de la hifi avec des io malgré un caisson c'est pas trop adapté.

Même réponse que Dub :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:29

Salut.

Merci pour toutes ces réponses, tout d'abord.
Les iO, malgré ce que d'aucuns en pensent sont des enceintes qui me plaisent beaucoup que ce soit en HC qu'en Hifi, malgré un ampli HC un peu limite en hifi.
A l'époque de leur achat en 2004, j'avais pu faire une écoute comparative avec plusieurs autres enceintes (des grosses Yamaha, des JM lab dont je ne me rappelle plus le nom et des cabasse MT30 et MT40 il me semble). Le tout était alimenté par un truc énorme Mac Intosh et un lecteur SACD Denon presque aussi gros que l'ampli. J'avais adoré le son et l'atmosphère rendue de cette écoute. C'est exactement ce que je voulais à l'époque et ce que je veux toujours aujourd'hui.
Malheureusement, je n'ai pas les moyens :
- d'acheter un ampli Mc intosh
- de changer complètement un ensemble 5.1 qui m'avait couté à l'époque 5000€ ampli compris.
Pour trouver quelque chose qui pourra certainement me plaire encore plus, mais avec 2 bras en moins, et un WAF abyssal.

En somme, je ne désire pas changer la composition HC, mais y ajouter une touche hifi meilleure. Quant au son des iO, cela reste très relatif, et très bon à mes oreilles, et Waf qui plus est...
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:44

Nolive38 a écrit:En somme, je ne désire pas changer la composition HC, mais y ajouter une touche hifi meilleure. Quant au son des iO, cela reste très relatif, et très bon à mes oreilles, et Waf qui plus est...



OK — donc, si je te comprends bien, tu as été séduit par tes enceintes (ce qui à mon avis est bon signe) et tu cherches, en gros, à retrouver le son que tu as entendu, ou au moins à t'en approcher. Dans mon idée, il n'y avait pas de critique a priori sur les iO (je n'ai entendu ça qu'une fois dans un magasin au Mans, en passant et ça ne m'a marqué ni dans un sens, ni dans l'autre). Simplement, je pense qu'il faut se méfier de l'idée suivant laquelle l'ajout d'un ampli de puissance pourrait forcément améliorer les choses. Un ampli de puissance Mc Intosh, on peut en trouver pour ~1000€ en regardant les PA. De même un Denon DCD-1500AE, ça doit pouvoir se trouver pour 7/800€ (je ne parle pas du gros DCD SA 1: là, le tarif est élevé). Mais peut-être peut-on procéder autrement.

Ça aiderait quand même si tu pouvais indiquer ce qui te paraît manquer pour l'instant dans ton système: manque de transparence (de détails)? manque de dynamique (de "vie")?

J'ai eu du Yamaha (un intégré stéréo et un processeur AV + trois canaux d'amplification en complément): dans mon souvenir, l'intégré stéréo marchait pas mal du tout, tant au pdv de l'amplification que pour la section préampli (en enfonçant la touche directe pour by passer les corrections de tonalité, c'était un poil plus "clair"). En revanche, la section AV mettait une sorte de flou général sur la musique. En home cinéma, ça ne me posait pas de problème: et même, les différents DSP proposés permettait de visionner des films de façon très agréable, mais pour les CD, je préférais très nettement ne pas passer par la section préampli AV.
Et j'ai fait ensuite des constats assez proches sur d'autres préampli AV.

Ça vient peut-être de là?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2009 13:32

Ben en fait, c'est exactement ça.
L'ensemble est excellent (selon mes critères :wink: ) en HC, et m'a satisfait en Hifi pendant 5 ans.
Cependant, en Hifi, je trouve que le mariage Yam/Cabasse sonne un peu sec, un peu trop dans les aigus, et j'ai l'impression d'un manque dans le médium (toujours selon mes critères). Par contre, pas de prob dans les basses, le caisson fonctionne très bien, après quelques mois de réglages et de moults positionnements.
Par ailleurs, je trouve par moment que la scène manque un peu de profondeur. Ceci dit, ce n'est que mon impression, suite à comparaison sur un même morceau chez un ami.

Sur le coup, j'ai failli virer mon ampli pour un sherwood ou un Cambridge, mais à Mon Yam décode quand même vachement bien, je trouve.

Je recherche un peu plus de rondeur, et de détails, tout en gardant de la dynamique...Pas facile, hein ?
J'ai pensé alors à aller voir du coté de Advance, voire carrément un sansui vintage, mais je ne suis pas sur qu'il aient la fonction bypass...

Edit : pas de problème concernant le choix des iO :wink:. C'est comme les klipsh, y en a qui aiment, y en a qui n'aime pas du tout (c'est mon cas)...
Dernière édition par Nolive38 le 12 Juin 2009 13:38, édité 1 fois.
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 12 Juin 2009 13:37

Nolive38 a écrit:L'ensemble est excellent (selon mes critères :wink: ) en HC, et m'a satisfait en Hifi pendant 5 ans.
Cependant, en Hifi, je trouve que le mariage Yam/Cabasse sonne un peu sec, un peu trop dans les aigus,
…/…
Par ailleurs, je trouve par moment que la scène manque un peu de profondeur. Ceci dit, ce n'est que mon impression, suite à comparaison sur un même morceau chez un ami.
…/…
Je recherche un peu plus de rondeur, et de détails, tout en gardant de la dynamique...Pas facile, hein ?
J'ai pensé alors à aller voir du coté de Advance, voire carrément un sansui vintage, mais je ne suis pas sur qu'il aient la fonction bypass...



OK — alors mon opinion, c'est qu'il faut que tu prennes ton temps: si ton Yamaha te plaît en AV, mieux vaut le garder. Idem tes enceintes
Du coup, ce que tu dis sur le manque de profondeur et le côté un peu sec (un haut médium/aigu un poil en avant), ça me ferait penser plutôt à regarder du côté d'un intégré, si possible doté d'un by pass, pour gagner et côté préampli et côté ampli

Et tout d'abord, peut-être aller jeter un oeil sur ce fil:

viewtopic.php?f=1030&t=29687490&p=167268472&hilit=intégré+by+pass#p167268472

il y a beaucoup d'informations à y glaner.

Et ensuite, je pense qu'il ne faut pas "craquer" pour n'importe quoi, mais bien prendre son temps et s'arranger pour faire un essai, si possible chez soi, ou au moins aller le faire avec ses enceintes sous le bras.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Juin 2009 14:09

Merci beaucoup de ton aide :D
Nolive38
 
Messages: 86
Inscription Forum: 24 Mar 2009 15:55
  • offline

Message » 12 Juin 2009 14:16

De rien: j'ai exactement la même démarche de mon côté, d'essayer d'intégrer à la fois le côté spectacle en HC, et d'avoir un truc assez musical en hifi. Et je sais que ça n'est pas facile.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37414
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message