Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, faud38, Fredioritch66, hob, Sergiot92 et 192 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Luxman mort ou pas ?

Message » 18 Nov 2011 20:22

Bonjour à tous,
Voilà je possède un ampli Luxman qui a 30 ans (oui il date un peu). Depuis quelques mois il présente des signes de fatigue : par exemple quand je l'allume, il met au moins 30 secondes à produire un son. Par ailleurs, plus le temps passe, plus il faut que je tourne le bouton du volume pour que ce dernier soit correct (en gros, l'ampli perd de sa puissance). En plus, les commutateurs (celui qui permet de sélectionner la source notamment) présentent des faux contacts, si bien que souvent le son ne sort que d'une enceinte et il faut le tourner légèrement pour que le son sorte bien des deux enceintes. Ma question est la suivante : Est-ce que, avec tous ces symptômes, ça signifie que l'ampli est en train de mourir ? Faut-il envisager un remplacement ?
Merci pour vos réponses
simpat1988
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Nov 2011 20:13
  • offline

Message » 18 Nov 2011 20:37

Salut,

Depuis quand le tout n'a pas été nettoyé au DeoxIT ?

Les potentiomètres, switches, relai de sortie ?
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2011 20:52

Oui, j'ai fait tout ça. J'ai démonté l'ampli et j'ai bien tout nettoyé. J'ai l'impression que ça a un peu amélioré les choses mais pas de manière extra-ordinaire non plus !
simpat1988
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Nov 2011 20:13
  • offline

Message » 18 Nov 2011 21:20

simpat1988 a écrit:souvent le son ne sort que d'une enceinte et il faut le tourner légèrement pour que le son sorte bien des deux enceintes.


La plupart du temps, c'est synonyme de relai a nettoyer ou changer.

Il devrait avoir une boite avec couvercle de plastique transparent, les contacts des bascules et les endroits ou ils font contact devraient être nettoyés.

J'utilise souvent du Brasso et une brosse a dents, puis du liquide lave vitre et de l'eau pour rincer, mais je démonte le relai de sur la carte électronique avant.

A moins d'aussi rincer toute la carte, mais bien sécher, et faire attention de ne pas mouiller le transformateur.


Un ampli de cet age mériterais un rajeunissement, comme normalement changer tous les condensateurs électrolytiques.

Aussi des ajustement de bias et offset si il y a lieu.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2011 21:31

c'est comme tout, je crois qu'il est temps de changer :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 18 Nov 2011 21:39

le touriste a écrit:c'est comme tout, je crois qu'il est temps de changer :wink:


Avant, je me poserait la question, que valait-il ? que vaudrait-il ? mieux que quand il était neuf ?

Certains condos d'aujourd'hui peuvent faire des miracles, comparé aux condos d'origine...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2011 22:51

C'est un Luxman L200 pour ceux qui s'y connaissent. J'ai lu tout et son contraire sur le net. Pour certains luxman était une super marque et pour d'autres c'était carrément nul ! Allez comprendre ! Personnellement, je trouve que le son est de qualité même si je pense qu'il y a mieux. L'idée c'est de savoir si avec un minimum de "réparation" je pourrais régler ces problèmes. Après s'il faut racheter des composants, je ne pense que cela en vaille la peine. On ne fait pas neuf avec du vieux !
simpat1988
 
Messages: 3
Inscription Forum: 18 Nov 2011 20:13
  • offline

Message » 18 Nov 2011 23:25

Les condensateurs sont morts depuis un bail.
Si tu as le courage de tous les changer, pourquoi pas, mais à cet âge tout a trop vieilli...
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 18 Nov 2011 23:26

Le vieux était parfois bien fait.

Le dessous qui s'ouvre pour avoir accès aux soudures, ce qui fait la différence entre un appareil qu'on a envie de travailler dessus ou non.

Si tu trouve la tache trop fastidieuse a faire toi même, remplace le.

Si tu veut t'y mettre, nettoie les contacts de relai pour commencer, et examine les cartes électroniques pour trouver des traces de chauffe.

Examine les soudures, voir si elles sont bien "pleines" ou craquées, d'apparence froide...

Après, tu saura si ça vaut la peine d'investir un peu pour des condos, il n'y en a pas pour très cher a mon avis.

Elna Cerafine
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... a_roa.html

Nichicon ES BP (Bipolaires)
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_es.html

Nichicon KG (Allimentation)
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... on_kg.html
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message