Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ferho, Grosso, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 211 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli naturel < 1000 euros, ça existe ?

Message » 16 Sep 2013 16:27

Bonjour james2010,

Je ne suis pas complètement d'accord avec les réponses que tu as eu.

Oui, cela dépend du mariage ampli, enceintes, pièce.
Non, les amplis à plus de 1000€ marchent souvent mieux que les autres.
Que le prix ne soit plus en relation avec le matériel mis en jeu n'est pas le débat.
Messieurs, si vous voulez être cohérent, révoltez vous aussi sur le prix d'un tee shirt à 3€ ou n'importe quel équipement fabriqué à moindre coût en chine ou dans des pays exploités par notre capitalisme sauvage, largement en dessous de son prix réel.

Ce n'est pas le sujet proposé par james2010.

Dans un système de reproduction, tout compte avec certes des différences d'importance selon le maillon.

Il y a des pièces d'écoute domestique relativement neutre, çà existe et plus souvent qu'on ne croit.

Un petit exemple, j'ai fait la semaine dernière une démo sur un beau système (JBL everest, ampli, pré, lecteur cd, acoustik art et un dac dont j'ai oublié le nom).
Le système était dans une très belle pièce mais les enceintes étaient quasiment contre le mur avec une cheminée entre et de large baies vitrées.
Le son était un peu sec avec un registre grave diffus. Un petit ensemble de jazz donnait une contrebasse présente mais pas localisable, un piano sans main gauche et un batteur ayant oublié une partie de sa batterie.

Je vous vois venir: il faut traiter la pièce.

Et bien non, ce n'était pas le problème le plus important.

source, pré ampli, ampli, dac (RAS). Il faut dire que se sont de très bons éléments.
Restait les enceintes+pièce et les câbles.
Nous avons changé le câble secteur du drive et le modulation à la sortie du dac, c'est tout.
Le résultat était franchement super, ces enceintes sont vraiment très bonnes.

Ma conclusion:
Quand les appareils sont très bons et bien dimensionnés en fonction du rendement de l'enceinte, il faut se pencher sur les câbles et l'acoustique de la pièce.

Quand on n'a pas les moyens de s'offrir de très bons appareils, c'est mon cas, on fait au mieux en faisant pleins d'essais sur tous les maillons. Ensuite, on guette les bonnes occasions.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 16 Sep 2013 16:50

legato a écrit:Messieurs, si vous voulez être cohérent, révoltez vous aussi sur le prix d'un tee shirt à 3€ ou n'importe quel équipement fabriqué à moindre coût en chine ou dans des pays exploités par notre capitalisme sauvage, largement en dessous de son prix réel.


La hifi thdg est un exemple de ce capitalisme sauvage : maximisation du profit. Soit vendre un produit à un prix hautement déconnecter de la réalité du cout de revient d'une fabrication locale et du cout de la distribution.vente du secteur pro.

Il suffit de s'interesser aux quelques marques - comme XTZ - qui vendent en directe pour voir une chute vertigineuse du prix de vente.

Quant à la leçon de morale chinoise, de votre part , c'est totalement déplacée.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Sep 2013 17:30

Gégémicro a écrit: Je vois dans ta signature que tu compresses tes CD en aac ! :o
Le choix d'un format avec pertes n'est peut-être pas le bon chemin vers l’authenticité et le naturel de la restitution... :roll:

je me doute bien que mon système actuel, n'est pas un exemple de naturel et d'authenticité, toutefois bien plus que certains pourraient le penser !
on fait avec les moyens que l'on a, cher ami.

mais bref, ce n'est pas le sujet.
sans vouloir me répéter je lance juste un débat, et non une quête pour l'acquisition d'un nouveau matériel !

legato a écrit:Non, les amplis à plus de 1000€ marchent souvent mieux que les autres.
Il y a des pièces d'écoute domestique relativement neutre, çà existe et plus souvent qu'on ne croit.
Patrick

je suis d'accord ! et je pars de ce constat.

si on pouvait oublier les considérations economico-marketo-politico-hors_propos, merci :mdr:

et revenir à la qualité de timbres et au niveau de naturel d'un ampli en fonction du niveau de gamme, fiction ou réalité ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 17:48

james2010 a écrit:
Gégémicro a écrit: Je vois dans ta signature que tu compresses tes CD en aac ! :o
Le choix d'un format avec pertes n'est peut-être pas le bon chemin vers l’authenticité et le naturel de la restitution... :roll:

je me doute bien que mon système actuel, n'est pas un exemple de naturel et d'authenticité, toutefois bien plus que certains pourraient le penser !
on fait avec les moyens que l'on a, cher ami.

mais bref, ce n'est pas le sujet.
sans vouloir me répéter je lance juste un débat, et non une quête pour l'acquisition d'un nouveau matériel !

legato a écrit:Non, les amplis à plus de 1000€ marchent souvent mieux que les autres.
Il y a des pièces d'écoute domestique relativement neutre, çà existe et plus souvent qu'on ne croit.
Patrick

je suis d'accord ! et je pars de ce constat.

si on pouvait oublier les considérations economico-marketo-politico-hors_propos, merci :mdr:

et revenir à la qualité de timbres et au niveau de naturel d'un ampli en fonction du niveau de gamme, fiction ou réalité ?


vu que les niveaux de gamme sont en grande partie economico-marketo-politico-hors_propos on tourne en rond .... :lol:

en fait c'est juste un debat generateur de troll un peu comme celui sur les cables ....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Sep 2013 18:06

james2010 a écrit:certes, mais dans ce topic il s'agit de signature sonore d'un ampli en partant du principe que la qualité du couplage transducteurs/local est bonne.
dans ces conditions, je ne trouve pas qu'elle soit si diluée que ça !


En partant de ce postulat, on peut effectivement discuter de cette question. Mais pour imager l'ordre d'importance du problème que cela pose, disons que, si nous étions sur un forum de patisserie, cela équivaudrait à consacrer un topic à la taille ou à la couleur de la cerise à disposer ou non sur un gros gateau fourré de dizaines d'ingrédients sans évoquer une fois la confection dudit gâteau. :lol:
Dernière édition par holggerson le 17 Sep 2013 8:34, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Sep 2013 18:14

legato a écrit:Bonjour james2010,

Je ne suis pas complètement d'accord avec les réponses que tu as eu.

Oui, cela dépend du mariage ampli, enceintes, pièce.
Non, les amplis à plus de 1000€ marchent souvent mieux que les autres.
Que le prix ne soit plus en relation avec le matériel mis en jeu n'est pas le débat.
Messieurs, si vous voulez être cohérent, révoltez vous aussi sur le prix d'un tee shirt à 3€ ou n'importe quel équipement fabriqué à moindre coût en chine ou dans des pays exploités par notre capitalisme sauvage, largement en dessous de son prix réel.

Ce n'est pas le sujet proposé par james2010.

Dans un système de reproduction, tout compte avec certes des différences d'importance selon le maillon.

Il y a des pièces d'écoute domestique relativement neutre, çà existe et plus souvent qu'on ne croit.

Un petit exemple, j'ai fait la semaine dernière une démo sur un beau système (JBL everest, ampli, pré, lecteur cd, acoustik art et un dac dont j'ai oublié le nom).
Le système était dans une très belle pièce mais les enceintes étaient quasiment contre le mur avec une cheminée entre et de large baies vitrées.
Le son était un peu sec avec un registre grave diffus. Un petit ensemble de jazz donnait une contrebasse présente mais pas localisable, un piano sans main gauche et un batteur ayant oublié une partie de sa batterie.

Je vous vois venir: il faut traiter la pièce.

Et bien non, ce n'était pas le problème le plus important.

source, pré ampli, ampli, dac (RAS). Il faut dire que se sont de très bons éléments.
Restait les enceintes+pièce et les câbles.
Nous avons changé le câble secteur du drive et le modulation à la sortie du dac, c'est tout.
Le résultat était franchement super, ces enceintes sont vraiment très bonnes.

Ma conclusion:
Quand les appareils sont très bons et bien dimensionnés en fonction du rendement de l'enceinte, il faut se pencher sur les câbles et l'acoustique de la pièce.

Quand on n'a pas les moyens de s'offrir de très bons appareils, c'est mon cas, on fait au mieux en faisant pleins d'essais sur tous les maillons. Ensuite, on guette les bonnes occasions.

Patrick


Les câbles c'est bon, on à donné. :evil:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 16 Sep 2013 20:36

Bonsoir,

Oui les amplis ont une signature sonore plus ou moins marquée mais loin d'être négligeable surtout dans l'entrée de gamme.
Dans le hdg voir le thdg, les différences s'amenuisent.

Je vous conseille plutôt d'essayer du matériel hdg d'occasion.

Vous dites être attentif aux timbres et au naturel, attention sachez que c'est souvent moins agréable, moins beau et moins facile mais plus nuancé.
La coloration des systèmes n'est pas un défaut en soi, si c'est ce que l'on recherche. La justesse des timbres, je le redis, est plus exigeante pour l'auditeur, moins facile d'accès. Le plaisir est plus difficile à obtenir.

Si vous persistez dans vos choix, voir, Accuphase, Lavardin, Karan, Brinkman, Acustik art, Mark Levinson en occasion.

Si vous habitez en RP, je peux vous faire écouter mon système qui est axé sur la justesse des timbres, la rapidité et l'image stéréophonique. Je ne sais pas si vous aimerez mais cela vous permettra d'affiner votre recherche.

Bonne recherche

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 17 Sep 2013 20:19

Bonsoir Legato

Je serais à l'occasion intéressé par cette écoute ... :thks:
Si un rendez vous est déjà pris, je peux m'y joindre si je suis dispo ce jour là

Musicalement votre :zen:

Drew
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 17 Sep 2013 20:25

Gégémicro a écrit:Je pousserai même la réflexion plus loin, si on se penche sur les amplis HC (qui sont produits à grande échelle et donc moins chers) pour 1000€ on a aujourd’hui"hui des amplis HC très corrects.
Ceux-ci ont l'énorme avantage de proposer une correction acoustique qui apporte bien plus d'améliorations à l'écoute qu'un changement de marque d'amplis ou de câbles.
Pour 1000€ ne vaut-il pas mieux un ampli HC qui corrige le plus gros défaut d'un système (c'est à dire l'acoustique d'une pièce) plutôt qu'un ampli Hi-Fi qui sera certes plus "fidèle et pur" mais qui laissera la pièce colorer la restitution...


+1
On ne saurait mieux dire et avoir plus de sagesse que toi...

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2013 22:15

Avec ou sans couleur :mdr: :wink:

Passer d'un ampli HC à celui pour la hifi révèle une totale supériorité de ce dernier et ce, sans contestation possible, coloration ou pas.

+10000 pour l'acoustique et bénie le jour ou l'offre des correction sera accessible financièrement, en attendant ce jour , faudra composer avec le DY...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 17 Sep 2013 22:20

haskil a écrit:
Gégémicro a écrit:Je pousserai même la réflexion plus loin, si on se penche sur les amplis HC (qui sont produits à grande échelle et donc moins chers) pour 1000€ on a aujourd’hui"hui des amplis HC très corrects.
Ceux-ci ont l'énorme avantage de proposer une correction acoustique qui apporte bien plus d'améliorations à l'écoute qu'un changement de marque d'amplis ou de câbles.
Pour 1000€ ne vaut-il pas mieux un ampli HC qui corrige le plus gros défaut d'un système (c'est à dire l'acoustique d'une pièce) plutôt qu'un ampli Hi-Fi qui sera certes plus "fidèle et pur" mais qui laissera la pièce colorer la restitution...


+1
On ne saurait mieux dire et avoir plus de sagesse que toi...

Alain


+ 1 également.

Ce qui me fait dire qu'il est plus simple de trouver un amplificateur qui permettent d'obtenir une bonne justesse de timbres à moins de 1000 euros qu'à plus de 1000 euros, car les amplificateurs hifi les plus chers sont souvent dépourvus de toute possibilité de correction. Un "simple" amplificateur stéréo de quelques centaines d'euros pourvus de correcteurs de grave et d'aigu bien conçus et bien réalisé sera tout à fait capable de reproduire des timbres avec plus de justesse qu'un amplificateur à bien plus cher qui en est dépourvu et qui ne permet donc pas de pallier (même imparfaitement) les problèmes d'équilibre de niveau sonore sur la bande passante en fonction, notamment, du niveau d'écoute et de l’équilibre des enceintes "au naturel" dans la pièce.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Sep 2013 22:28

Surprenant constat :oldy:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3460
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 17 Sep 2013 23:08

Si on recherche le naturel des sons je verrais ces conditions

1. Le mixage et les conditions d'enregistrement de la source

Et avoir un système neutre afin de "conserver ce naturel"
2. Les enceintes (c'est quand même elles qui font du son )
3. Le volume sonore d'écoute et l'influence de l'acoustique de la pièce (les premiers risques de déformation sonore)
4. Ne pas être ampli dépendant en ayant une intensité instantanée capable de driver les enceintes (dire qu'un ampli en dessous de 1000€ peut le faire, c'est vrai, mais dire les conditions par rapport aux enceintes c'est mieux non ? )
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Sep 2013 7:57

Je reste quand même surpris par les remarques faites précédemment, notamment sur les ampli HC :o
je suis d'accord que les amplis hifi devraient tous posséder des réglages de tonalité pour palier aux carences des mixages des sources.
maintenant concernant l'acoustique de la pièce, si celle ci est adaptée au matériel utilisé (il ne s'agit pas d'avoir des colonnes avec event arrière qui descendent à 30 hz dans 15 m2), qu'elle soit relativement neutre comme c'est souvent le cas (il ne s'agit pas d'écouter dans une cage en verre ou une pièce capitonnée), et que le niveau d'écoute n'atteint pas celui d'un avion au décollage, je ne constate pas de problèmes majeurs.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 18 Sep 2013 8:39

que de certitudes :wtf:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message