Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Espresso, Lucus, misteurz, nulbox, Polux 62 et 170 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli naturel < 1000 euros, ça existe ?

Message » 16 Sep 2013 6:07

bonjour,

d’après vous un tel ampli existe t-il dans l'entre de gamme, car tous les amplis que j'ai pu écouter à ce tarif sont plus ou moins colorés : marantz, nad , rega, creek.
Seul Atoll m'a paru sans chichis, mais alors niveau musicalité et timbres, j'ai pas trouvé ça terrible, pour être franc ça m’embêterai qu'on touche de prés à la haute fidélité avec ce genre de produits.
sans avoir écouté, certains proposent du yamaha.

A ce niveau de prix :
- n'est il pas casse gueule de vouloir faire de la haute fidélité, ne vaut il pas mieux quelque chose de légèrement coloré ?
- naturel et musicalité sont ils forcement inassociables ?

cdlt.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 8:10

james2010 a écrit:bonjour,

A ce niveau de prix :
- n'est il pas casse gueule de vouloir faire de la haute fidélité, ne vaut il pas mieux quelque chose de légèrement coloré ?
- naturel et musicalité sont ils forcement inassociables ?

cdlt.


Bonjour,

Oui: il est casse gueule de vouloir mettre plus de 1000 euro dans un ampli.
Naturel, faudrait déjà que le couplage enceinte/piéce le permette.
Musicalité, la tarte à la créme de la hifi qui ne repose que sur la qualité des interprètes et l'empathie de l'auditeur à l'instant t.

PS: Nombre de moniteurs de studio largement capables d'en remonter au monde de la hifi, sont constitués d'ampli ne dépassant pas la taille et le prix d'un petit larousse.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Sep 2013 8:29

merci pour le retour, mais un peu hors sujet !

il s'agit ici de débattre de la qualité des produits "hifi" et non monitoring.
de plus j'ai toujours entendu des différences dans tous les amplis que j'ai entendu, je suppute donc qu'un ampli "naturel" à 5000 euros est plus convaincant qu'un ampli à 1000 euros qui essaye de faire la même chose.

en gros plus naturel que naturel :mdr:
timbres mieux incarnés, mieux texturés ... transparence, finesse, subtilités .... respect de la dynamique, du rythme, du phrasé ...
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 9:03

james2010 a écrit:merci pour le retour, mais un peu hors sujet !

il s'agit ici de débattre de la qualité des produits "hifi" et non monitoring.
de plus j'ai toujours entendu des différences dans tous les amplis que j'ai entendu, je suppute donc qu'un ampli "naturel" à 5000 euros est plus convaincant qu'un ampli à 1000 euros qui essaye de faire la même chose.

en gros plus naturel que naturel :mdr:
timbres mieux incarnés, mieux texturés ... transparence, finesse, subtilités .... respect de la dynamique, du rythme, du phrasé ...


Où est le HS ?

Les techno sont les mêmes dans les deux catégories. Les seules différences se situent dans l'aspect comemercial des deux segments et la décoration.

Quant à un ampli à 5000 euro (qui ne fait que de l'amplification, pas de dsp de correction, pas de filtrage actif), c'est le signe que la marque qui le fabrique ne sait pas faire à un cout réaliste, pour rester polie.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Sep 2013 9:43

regarde du côté de chez TEAC. Tu trouveras des bloc puissant neutre et très équilibré qui font de la musique tout en restant dans ta gamme de prix.

Comme le dis Dinococus à un moment c'est juste pour faire payer une population qui peut se le permettre :)
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 16 Sep 2013 9:50

dinococus a écrit:Naturel, faudrait déjà que le couplage enceinte/piéce le permette.

+1
C'est l'aspect le plus essentiel du problème.

James, quelles enceintes alimentera ton futur ampli ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Sep 2013 10:06

holggerson a écrit: James, quelles enceintes alimentera ton futur ampli ?

c'était juste un débat comme ça, pour discuter. j'ai plus les moyens d'investir dans un système moyenne gamme (trop d'échecs :mdr: ).
je me contente de ma mini-chaine, qui ma foi tire bien son épingle du jeu !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 10:34

dinococus a écrit:
james2010 a écrit:merci pour le retour, mais un peu hors sujet !

il s'agit ici de débattre de la qualité des produits "hifi" et non monitoring.
de plus j'ai toujours entendu des différences dans tous les amplis que j'ai entendu, je suppute donc qu'un ampli "naturel" à 5000 euros est plus convaincant qu'un ampli à 1000 euros qui essaye de faire la même chose.

en gros plus naturel que naturel :mdr:
timbres mieux incarnés, mieux texturés ... transparence, finesse, subtilités .... respect de la dynamique, du rythme, du phrasé ...


Où est le HS ?

Les techno sont les mêmes dans les deux catégories. Les seules différences se situent dans l'aspect comemercial des deux segments et la décoration.

Quant à un ampli à 5000 euro (qui ne fait que de l'amplification, pas de dsp de correction, pas de filtrage actif), c'est le signe que la marque qui le fabrique ne sait pas faire à un cout réaliste, pour rester polie.

En fait dans ce genre de matos le coût de fabrication est largement decorrelé du prix de vente :D
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 16 Sep 2013 10:48

Je pousserai même la réflexion plus loin, si on se penche sur les amplis HC (qui sont produits à grande échelle et donc moins chers) pour 1000€ on a aujourd’hui"hui des amplis HC très corrects.
Ceux-ci ont l'énorme avantage de proposer une correction acoustique qui apporte bien plus d'améliorations à l'écoute qu'un changement de marque d'amplis ou de câbles.
Pour 1000€ ne vaut-il pas mieux un ampli HC qui corrige le plus gros défaut d'un système (c'est à dire l'acoustique d'une pièce) plutôt qu'un ampli Hi-Fi qui sera certes plus "fidèle et pur" mais qui laissera la pièce colorer la restitution...
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 16 Sep 2013 11:00

personnellement je n'ai jamais entendu de différence significative, dans une pièce de 20 m2, entre du lino, du carrelage ou un auditorium.
sans être d'une rigueur extrême, si on respecte les règles d'écoutes (enceintes placées à hauteur d'oreille, pas trop proches des angles ...), j'ai vu plus de différences entre divers amplis qu'entre différentes pièces d'écoute.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 12:37

james2010 a écrit:personnellement je n'ai jamais entendu de différence significative, dans une pièce de 20 m2, entre du lino, du carrelage ou un auditorium.
sans être d'une rigueur extrême, si on respecte les règles d'écoutes (enceintes placées à hauteur d'oreille, pas trop proches des angles ...), j'ai vu plus de différences entre divers amplis qu'entre différentes pièces d'écoute.


Impressionnant :o

Perso j'entends les différences entre 2 pièces d'écoute alors qu'entre 2 amplis....(à même niveau d'écoute bien sur)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Sep 2013 13:21

je parle de pièces relativement semblables (même surface, même forme),
dans de bonnes et même conditions d'écoute,
avec du matériel en adéquation avec le volume d'écoute.
c'est sur que si on écoute un ampli de 100w avec des colonnes dans 20 m2, on va avoir de la coloration marquée.

pour les amplis, si la source et les enceintes ne lissent pas la restitution, les différences sont audibles, même s'il est vrai qu'elles sont parfois ténues. entre un marantz et un atoll, y a pas photo !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 15:15

Cette histoire de signature sonore des ampli n'est vraiment pas le problème numéro un de la hifi.

Sous certaines conditions, un Marantz ne sonnera pas comme un Atoll mais cela ne suffit pas à établir la supériorité de l'un sur l'autre car ces différences ne traduisent en rien leur capacité à driver telle ou telle autre paire d'enceintes, seul problème réelement intéressant posé par l'ampli. Ce n'est qu'une affaire de goût. De plus, la signature sonore de l'ampli sera largement diluée par celles de l'enceinte et de la pièce.

Bref, la recherche du naturel, objectif légitime, passe moins par l'ampli que par un ensemble de conditions dont la plus déterminante et la plus complexe est assurement la qualité du couplage transducteurs/local.
Dernière édition par holggerson le 19 Sep 2013 21:46, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 16 Sep 2013 15:48

certes, mais dans ce topic il s'agit de signature sonore d'un ampli en partant du principe que la qualité du couplage transducteurs/local est bonne.
dans ces conditions, je ne trouve pas qu'elle soit si diluée que ça !

je parle de naturel, concernant les timbres proprement dits (voix et instruments : grain, texture, authenticité) et non d'équilibre, de résonance ou autres problèmes acoustiques.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Sep 2013 16:20

james2010 a écrit:certes, mais dans ce topic il s'agit de signature sonore d'un ampli en partant du principe que la qualité du couplage transducteurs/local est bonne.
dans ces conditions, je ne trouve pas qu'elle soit si diluée que ça !

je parle de naturel, concernant les timbres proprement dits (voix et instruments : grain, texture, authenticité) et non d'équilibre, de résonance ou autres problèmes acoustiques.

Je vois dans ta signature que tu compresses tes CD en aac ! :o
Le choix d'un format avec pertes n'est peut-être pas le bon chemin vers l’authenticité et le naturel de la restitution... :roll:
Gégémicro
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message