Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, felixalbert, Noricha, PAT 94 et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 31 Jan 2005 23:20

Salut

Apres lecture de ce post, par moment hilarant :lol: :lol: :lol: par les reflexions des differents intervenants, je souhaitais aborder le coté purement technique de la "CHOSE".

On sait que depuis un certains temps, nombre de grandes marques travail en bureaux d etudes sur le concepte de l ampli NUMERIQUE. Tant dans le domaine de la Haute Fidelite que de la sonorisation, les constructeurs avance a petit pas. On voit, ou plutot on entend aujourd hui des amplis de sonorisation de qualité HI FI en 2U. Ces amplis fonctionnent sur une base d alim a decoupage, l alim est directement gerer par la demande en courant de l etage de puissance final. On reste en analogique sur cet etage de puissance, mais les rendements sont impressionnants. L espace sonore, la transparence, et le pouvoir dynamique est sans conteste bien superieur aux amplis dit de technologie traditionnelle.

Au depart la conception de ce type d alimentation a ete developpé pour un etage de sortie numerique. Le gros soucis aujourd hui rencontré sur ces etages, est que de toute facon ce qui ressort sur les borniers HP c est de l analogique. Ainsi le petit filtre de sortie qui marche tres bien pour ce petit montage, devra etre concu completement differement pour des puissances plus elevées. On comprend rapidement que tout depend alors;
- 1 des puissances mise en jeux (dimensionnement des composants du filtre), et
- 2 du comportement de la charge vis a vis de ce filtre (autrement dit de l impedance des transducteurs).

Ainsi notre petit montage magique en faible puissance devient tres caracteriel pour des puissances plus elevées.

La vraie solution avec l ampli numerique c est le transducteur numerique, et plus d'interpretation du signal, en fonction de la charge en tout cas.
En fait, je pense que le numerique est une porte qui permet d en ouvrir une autre, dans le sens ou si il est vrai qu il apporte une avancé, (que l on utilise a profit comme pour notre ampli 2U) il n est pas une solution a part entiere.

A+
Nico

...
Nico28
 
  • offline

Message » 31 Jan 2005 23:45

J'ai reçu mes trois amplis aujourd'hui, et j'en ai déjà cramé un en inversant la polarité d'alimentation comme un gros ***** (un type sur un forum amerloque avait déjà fait la même chose et en plus je le savais :-(), bref, ça a fait un petit nuage de fumée, et maintenant le truc semble mort.
Avec le deuxième je n'ai pas répété ma bévue, et je dois dire que pour l'instant je suis très content. C'est un vrai ampli avec toute la puissance qu'il me faut (je reste en dessous de la moitié sur mes wharfedale qui ne font pourtant que 86dB de sensibilité) dans un boitier plus cheap que cheap et un encombrement vraiment riquiqui). Pour l'instant, je ne regrette pas mon achat, je suis juste un peu dégoutté d'en avoir cramé un, et je me pose quelques questions quand à leur alimentation.
Dernière édition par jojolapin le 01 Fév 2005 0:15, édité 1 fois.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Jan 2005 23:58

Alors, résultat de la première écoute ?
Tu faisait tourner sur quel matos sinon ?

(tu avais prévu d en griller un ??? tu en avait pris 3 ;)

Chaque bloc est mono ou stéréo ?

Merci :D
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:18

En fait j'en avais pris trois pour me faire une config HC.
Chaque "bloc" est stéréo.
Je viens de démonter celui que j'ai cramé, l'ampli en lui même n'est qu'une petite carte de rien du tout avec une poignée de composants montés autour du tripath.
Pour l'instant je suis content du résultat, mais je n'ai pas eu beaucoup le temps de l'écouter aujourd'hui, la suite demain.
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:23

>tetetron : houlàlà mon ami attention ne t'avise surtout pas de dire ça ici ! Je ne sais pas si tu as vu ce que s'est prit Jojo sur le topic cable secteur, mais on ne s'attaque surtout pas aux sacros saints cables secteurs à plus de 600 € le metre !! Et puis oublie un peu la science qui n'a rien a faire ici, et achete toi des oreilles voyons ! :mdr: (non pas taper non aïe).

>Jojo : J'ai essayé de te contacter par msn sans succes :oops: . duch64 chez courrier chaud point com.
Dernière édition par Duch64 le 01 Fév 2005 0:24, édité 2 fois.
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:23

Demain c'est dans .... moins de 40 minutes :)

Vivement ton compte rendu :)

edit :
tu es sur paris, si j'en commande, on pourra s'arranger ;)
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:32

Héhé, merci Highway_, je prend bonne note de ta proposition :)

Duch64: oui, je ne me suis pas connecté ce soir, le waf diminue fortement dés que je m'approche de l'ordi, d'ailleurs je ne devrais même pas être là

a+
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:36

jojolapin a écrit:d'ailleurs je ne devrais même pas être là


Et moi je ne devrais plus etre en train de bosser à cette heure :(
grrrrr
Encore une semaine a tenir !

je reviens demain pour lire ton CR :mdr:
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:46

Hihihi la WAF, encore quelquechose qui ne passera pas avec moi. (Remarquez quand on est deja zicos et dans la sonorisation, la WAF audiophile c'est foutu d'avance je crois).
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2005 0:50

Pour ma part je possede :
    2 grosses colonnes
    2 biblios
    une vieille enceinte pourrie de test
    1 ampli HC
    1 ampli stéréo classe A
    1 ampli stéré classe AB
    1 preamp classe A
    1 luxman a retaper

Le tout dans un studio :o :o

Mon waf est sympa (mais pas ici a plein temps ;))

edit :

Ca y est, on est le 01/02 :)
Tu nous fais ton CR ;) :mdr:
highway_
 
Messages: 1858
Inscription Forum: 17 Déc 2002 18:50
Localisation: 62
  • offline

Message » 01 Fév 2005 1:11

Le c/r ! Le c/r !!
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2005 2:17

Whao! un gars de Cherisy! à 4,7km d'Ecluzelles, que de souvenirs!

Je lisais un peu plus haut les commentaires sur les tests en aveugle. J'ai des doutes sur la procédure.

Est-ce que l'on passe un morceau sur un appareil choisi aléatoirement, puis un autre morceau sur, soit le même appareil soit l'autre, au hasard, et à chaque fois il faut cocher à quel appareil on pense?
A moins que les différences soient vraiment très nettes c'est facile de se tromper. Ca ne veut pas dire que les appareils ont le même son. Aussi, évidemment, les morceaux choisis ont une importance énorme. Allez donc différencier deux appareils sur une "musique" à base d'une boite à rythme et deux guitares électriques mal mixées.

Par contre, passez un même morceau révélateur en basculant plusieurs fois de l'un à l'autre, A, B, A, B, A, B, et là, au contraire, à moins que les appareils soient très proches on doit pouvoir trouver facilement lequel est A, lequel est B.

Non, parce que pour conclure qu'un Yam rx-v540 a le même son qu'un Mark Levinson, ou qu'un lecteur DVD à 100euros a le même son qu'un lecteur CD CEC, euh, il faut qu'il y ait un problème quelque part. (je pense au site matrixhifi)

Je me suis amusé à comparer divers cables de modulation abordables chez moi (aucun au dessus de 200 Frs de 1985) avec l'atoll cd100 sur config HC en passant pas mal de plages de disques test Diapason et Revue du son. Eh bien avec certains cables je me surprenais à écouter les plages jusqu'au bout et avec d'autres j'abrégeais mes écoutes tellement c'était mauvais. J'ai noté des différences nettes, en particulier sur l'équilibre tonal, l'aspect vivant ou ennuyeux, et les 3 dimensions de la scène sonore. Il a bon dos l'effet placebo.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 01 Fév 2005 2:48

Duch64 a écrit:>tetetron : houlàlà mon ami attention ne t'avise surtout pas de dire ça ici ! Je ne sais pas si tu as vu ce que s'est prit Jojo sur le topic cable secteur, mais on ne s'attaque surtout pas aux sacros saints cables secteurs à plus de 600 € le metre !! Et puis oublie un peu la science qui n'a rien a faire ici, et achete toi des oreilles voyons ! :mdr: (non pas taper non aïe).

>Jojo : J'ai essayé de te contacter par msn sans succes :oops: . duch64 chez courrier chaud point com.

et moi alors t'as pas vu ce que j eme suis pris!! :lol: :lol:
pour mes oreille t'inquiete, toutes les questions qu'ils ont soulevé ca fait des années que je me les suis posées quand aux cables et tout et tout, maintenant je profite
voilou a pluche
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 01 Fév 2005 3:49

Oui tetetron j'ai vu. Ce qui me navre le plus c'est ce point de vue : on a raison point barre.
Duch64
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Nov 2004 2:28
Localisation: Pau
  • offline

Message » 01 Fév 2005 10:08

et je me pose quelques questions quand à leur alimentation


Bah oui, il n'y a PAS d'alimentation comme dans un ampli classique, puisque on amène directement le 12V DC à la puce... Sur mon ampli à moi (de marque ELV), il y a juste une petite self de filtrage HF... Pas de condo de filtrage, pas de diode de redressage et encore moins de transfo !

C'est clair que c'est pas fait pour supporter l'inversion de polarité :cry:. C'est aussi pour ça que c'est pas trop couteux comme montage... Peut-être aussi que cette simplicité participe à la qualité...

J'ai fait d'autres essai avec une alim externe plus bas de gamme, et bien ça fait une différence, surtout sur la dynamique... Je pense qu'il est important de prévoir une alim 12V qui peut délivrer pas mal de courant (3A, 40W environ) pour en tirer le maximum...
PtitSuisse
 
Messages: 42
Inscription Forum: 23 Nov 2004 22:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message