Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, jl.dudu, klipschdestras, Ysl et 300 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 06 Mai 2012 22:00

gyrapede a écrit: DT50 basés sur Tripath 2050 , pour les puissances se sont les mêmes 2*50w sous 8 ohms et 2*75w sous 4 ohms , il s'agit de puissance obtenue par le chip sous tension d'alimentation de 30 volts .
.


Il y a un sélecteur pour 4 ou 8 ohms (et donc 50 ou 75 w) ou bien l'ampli s'adapte automatiquement à l'impédance des enceintes ? Merci.
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 07 Mai 2012 9:16

Bonjour
Non il n'y a pas de selection de l'impédance de sortie , ces puissances données à titre indicatif (limiées par des contraintes physique tension d'alimentation max et courant max supportés par le chip ) ne veulent en effet pas dire grand chose , étant donné que l'impédance d'une enceinte varie considérablement en fonction de la fréquence ce qui fait que l'ampli "voit" toujours une impédance flottante , d'ailleur bien souvent les puissances annoncées pour les ampli sont données pour une fréquence de 1KHz et mesurées sur une résistance fixe (non inductive); ce qu'il faut savoir c'est que plus l'impédance de l'enceinte diminue (couplge de hauts parleurs en // par exemple , se méfier des enceintes en montage d'appolito dont l'impédance mini peut en effet être inférieure au 4 ohms annoncés) plus l'intensité devant être véhiculée dans celle ci augmente et pouvant arriver aux limites max courant supporté par le chip , la tension max supporté par celui ci limitant la puissance obtenue sur impédance de 8 ohms .
Plus spécialement dans le cas des amplis classe D le calcul du filtre de sortie utilisé dans ceux ci pour réjection de la fréquence de découpage est aussi optimisé sur une impédance d'utilisation(ou une fourchette d'impédance.
Espérant compréhensible l'explication.
Salutations
gyrapede
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Déc 2007 18:26
Localisation: Franche Conté
  • offline

Message » 07 Mai 2012 22:37

Merci pour cette réponse. :thks: Non, je n’ai pas compris les explications techniques mais le principe général. Et j’ai la réponse à ma question : adaptation automatique de l’ampli à l’impédance des enceintes. Bon, les miennes sont à 4 ohms et en d’appolito, donc pas l’idéal pour la classe D. Mais tout de même à 90 Db.

J’aurais bien envie de tester cette technologie pour sa réputation dans la tenue du grave. Non que mon NAD ne sache pas faire, mais il est plutôt à l’aise à niveau réaliste et j’ai peu souvent l’occasion de le lâcher, et ma zone d’écoute est de 18 m². Pourquoi pas tester dans un premier temps en bi-amp horizontale avec le bas uniquement en classe D, voire toute la puissance par le tripath en utilisant uniquement le pré du NAD, au cas où cela soit meilleur ? Mon ampli permet toutes ces possibilités. Et le mariage avec le préampli en classe A de mon intégré a l’air intéressant.

Sinon, pour avoir au moins 2 X 50 W, il semble qu’il n’y ait que la 2022 et la 2050. Et parmi ceux qui en sont équipés, seul le Fanmusic DT-2050A 2x75W TK2050 TP2050 T AMP USB &REMOTE Tripath Class-T AM black et le MUSE DT-50A 2x50W T AMP AMPLIFIER TK2050 S sont équipés de la telco pour gérer le volume semble-t-il ? C’est peut-être le même ampli d’ailleurs à l’intérieur.

Dernière question : tous les amplis chinois dans cette gamme de prix doivent sonner de la même manière, non ? Exemple : les 2 ci-dessus en 2050 vs le poppulse T150 Pro en 2022 ?
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:19

Bonjour
Pas de méprise sur certaines remarques , je n'ai pas dit que les amplis classe D ne convenaient pas sur des enceintes en d'appolito , je dis seulement qu'il faut se méfier de l'impédance minimum des enceintes en montage d'appolito , si l'impédance de celles ci sont trop faible(certaines descendent à moins de 3 ohms) il faudra faire gaffe avec le bouton de volume ( de tout façon en le ressent à l'oreille que l'ampli ne suis plus) , mais sur du 90Db il ne doit pas y avoir de soucis majeur le niveau d'écoute sera plus que suffisant .
De toute façon je conseille d'essayer pour ceux qui le désirent cette technologie "classe D" ( relégation garantie de la plupart des amplis traditionnels au placard , pour ma part relégation d'un double push-pull 6V6).

J'ai monté un ampli tripath à base de TA2022 sur base de kit 41MHz , mais je préfère la sonorité de l'ampli sur kit TA2050 (j'estime sa sonorité plus neutre , quoique peut être plus froide , et avec une meilleure prestation sur les aigüs) ; je suppose que la technique de traitement du signal est identique , mais un 2022 est en alimentation symétrique , et un 2050 est en alimentation simple , et les courbes constructeur donnent des taux de distorsion plus faibles et intervennant plus tard sur la puissance pour les amplis à alimentation simple (meilleur controle de la commutation ????).

Effectivement la plupart des amplis montés vendus sur la baie et équipés en 2022 ne comportent qu'une entrée et un bouton de volume rotatif ; concernant le Fanmusic et le Muse en 2050 , il s'agit de toute autre chose , il ne s'agit pas uniquement d'un contrôle de volume électronique manuel ou télécommande , mais aussi d'une sélection de 3 entrées commutables dont une est un petit DAC permettant de connecter l'ampli directement derrière un PC en USB , pour un écart de prix somme toute raisonnable.

Chaque choix pose dilemme , mais l'essai de ce type d'ampli ne laisse pas indifférent , et met à bas pas mal de fausses idées ou de fausses notoriétés , il va falloir que les fabricants justifient les prix pratiqués ; rapport qualité prix imbattable sur ce type de matériel.
gyrapede
 
Messages: 11
Inscription Forum: 25 Déc 2007 18:26
Localisation: Franche Conté
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:38

....
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:29, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 08 Mai 2012 14:09

vanel a écrit:Bonjour,

J'ai commandé un deuxième smsl sa50 pour un ami. Mais avant de lui donner, j'aimerais par curiosité essayer de faire de la bi- amplification verticale sur mes d18. Un ampli par enceinte, donc. Il y a-t-il un risque à faire de la bi amplification avec ce type d'ampli ?
Merci


Non pas de problème, si ce n'est le casse tête de régler les 2 boutons de volume, pour obtenir la parité entre la gauche et la droite (je vous assure, rien à voir avec les élections ;) ). Vous nous direz ce que ça donne 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 09 Mai 2012 21:06

Hello, je me suis aussi commandé un smsl sa-50 pour mon Pc. Je n ai aucune idée de biblio à lui associer en sachant que j écouté bcp d electro (on doit être rare sur le forum). Des idées ? Je veux un minimum de grave.
Je pensais au monitoring du coup.
Megalo
 
Messages: 414
Inscription Forum: 02 Fév 2006 0:31
  • offline

Message » 09 Mai 2012 22:39

Alors, après avoir relu les 10 dernières pages de ce topic et les forums environnants, j'ai l'impression que le SMSL SA50 correspond le mieux à ce que je recherche. Je l'ai commandé chez le commerçant que la plupart ici recommandent : Shenzhen Audio store

http://www.ebay.com/itm/ws/eBayISAPI.dl ... OC:FR:3160

On verra bien...
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Mai 2012 9:21

supprimé
Dernière édition par vanel le 02 Aoû 2019 15:28, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 10 Mai 2012 11:58

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 18:36, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 25 Mai 2012 17:21

Drapal!
julest
 
Messages: 101
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2012 22:07

SMSL SA 50 reçu il y a 2 semaines. Commandé le 9 mai, le site indique le 12 qu’il est expédié, reçu le 23. Excellent. Payé avant la baisse de l’euro, il m’est revenu à 61 € livré, par le vendeur recommandé sur ce fil (Shenzhen Audio Store via la baie).

Première impression en statique. L’emballage est très soigné, la couleur est la bonne (noire). Le boîtier est vraiment petit, je m’attendais à plus gros. La finition n’appelle aucune critique : la façade est nickel, je craignais que les 4 vis l’enlaidissent mais en fait non, elles sont très discrètes. Le potentiomètre Alps est très agréable à manipuler, a l’air solide. La lumière bleue est discrète et donne un côté chic, elle est invisible en plein jour avec une bonne lumière. Les fiches RCA et le bornier d’enceintes n’inspire pas de craintes particulières non plus, on peut ficher et déficher plusieurs fois sans problème, ce qui n’est pas toujours le cas de ces produits low-cost. Un hic tout de même, les borniers d’enceintes sont tous petits et je pense qu’on ne peut pas utiliser de câbles au-delà de 2 mm, en tout cas, mon Supra Ply 3.4 ne rentre pas ! :x Ou alors, c’est fiches bananes obligatoires. Au final, la qualité perçue par rapport au prix peut être qualifiée d’exceptionnelle. :o Rassurant car il vaut mieux oublier le SAV lorsqu’on sait qu’un aller-retour en Chine coûte presque le prix de l’appareil.

Bon alors ça sonne comment ? Je teste plusieurs config pendant 4 – 5 jours chacune.

D’abord le SA50 seul avec le DAC en source. Pas de préampli. La première impression est très bonne, je cherchais 2 choses en particulier : un grave très propre et détouré, et un claqué de cordes réaliste. Sur ces deux points, la réputation n’est pas surfaite, ce sont bien deux qualités de cette boiboite. Le son est vraiment très clean. :o

Qu’est ce qui va moins bien ? D’abord la puissance est correcte mais pas démentielle. Il n’y a pas de saturation avec un potard à 12 h ou 1 h. De 9h à 12h, on est dans la plage d’utilisation idéale. Je n’ai pas ressenti une once d’agressivité, très bien. Je dirais que pour une chambre ou un petit salon, c’est nickel. Ce qui en revanche me laisse un goût bizarre est assez difficile à décrire. Le mieux est de reprendre les mots de ma fille de 9 ans quand je lui demande ce qu’elle pense du son de mon nouvel ampli : ‘’ben, je ne sais pas, c’est bizarre, ça fait tsinn tsinn’’. Elle a raison, ça fait tsinn tsinn. Le haut medium a un rendu assez peu naturel. Ou l’aigu a un petit manque d’aération qui fait qu’on a l’impression que sa prestation est livrée ‘’en paquet’’. Le plus frappant : les cymbales, qui sonnent de la même manière du début à la fin du coup de baguette au lieu de faire ressortir une attaque, puis un son maintenu puis une extinction. :-? Disons que le préampli est certainement un peu sommaire, et que la technologie numérique doit bien avoir quelque part un rendu un peu numérique (vs analogique, un peu à l’opposé du vinyl). Dernier inconvénient : la scène sonore n’appelle aucune critique en hauteur et en profondeur, mais j’ai l’impression d’avoir perdu toute profondeur. Assez ennuyeux car j’ai pris goût au côté 3D de mon NAD. En point positif, les voix sont très bien restituées.
En conclusion, on retient surtout le côté très ‘’propre’’ du son.

Deuxième test : le SA50 en ampli de puissance, sur le NAD qui ne sert qu’en pré. Ah oui, c’est déjà beaucoup mieux, on retrouve de la profondeur, du relief. Le grave est toujours aussi plaisant. Le medium progresse également. Par contre, je conserve la petite réserve sur l’aigu, toujours un peu uniforme, et par exemple ces cymbales peu réalistes. Je ne peux pas dire que je ressente un manque de puissance.

Dernière config, qui est celle pour laquelle je l’avais commandé : bi amplification horizontale. Le NAD sert de préampli, et sa partie puissance alimente les HP de medium et les tweeters (câblé en Supra Ply 3.4), et le SA50 alimente le bas (2 HP de grave par enceinte, avec un câble Real Cable bi-métal ). C’est le pari (pas trop risqué) que j’ai fait : je cherchais à gagner en propreté du grave, ce que les correcteurs de tonalité ne parvenaient pas à faire de manière satisfaisante. J’étais à peu près sûr que le SA50 ne deviendrait pas mon ampli unique, raison pour laquelle je n’ai pas choisi un modèle à plusieurs entrées ou à télécommande. Ni un ampli à base de TK2050, réputé plus puissant mais pas aussi précis sur le grave que la puce TDA7492 de chez ST Micro du SA50. Pari gagné ? Eh bien oui, j’ai trouvé exactement ce que je cherchais : le grave ne mord plus sur le reste du spectre, il reste intelligible, et rend l’ensemble plus équilibré :P (car quand le grave surnage, on pense que le son manque d’aigu ou devient ‘’dark’’). Du coup, j’ai augmenté le niveau du caisson coupé très bas (50 Hz). Je peux modifier le niveau du volume de grave avec le potard su SA50, c’est top. En pratique, il reste vers 3 heures et s’intègre parfaitement.

Conclusion : rapport Q-P de folie, bien entendu. Quant à remplacer un ampli de plus de 600 € par ce genre de bécane, ben non, faut pas rêver. Surtout pour le préampli. Et même sans parler de l’ergonomie très moyenne (1 seul RCA, pas de telco), en parlant uniquement de la qualité de son. En résumé, je le recommande pour la bi-amp pour le grave. Ou si on veut un ampli à moins de 100 €, c’est sûr qu’on ne doit pas pouvoir trouver mieux. 8) J’utilise une multi-prise maitre-esclave pour éviter les manip multiples et le SA50 peut être un peu planqué (même si son look ne fait pas honte). Merci à ce fil qui m’a fait découvrir cette machine et cette technologie (d’ailleurs, le fabricant des enceintes System Audio recommande les amplis classe D sur son site : les Primare, certes d’un autre budget, mais cela m’a aussi mis la puce à l’oreille).
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Juin 2012 12:38

Bonjour Jérôme, ça fait une paye ...

Merci pour cet excellent CR qui répond à la question que je me posais à la lecture des ces fils consacrés aux amplis classe T (ou d), ces petites "choses" connectées à un DAC peuvent - elles remplacer un intégré classique à 700 - 800 € ?

Tu apporte une démonstration très claire au fait que ce n'est pas la même chose, et pas le même résultat; mon prochain ampli pour remplacer le mien en fin de vie sera peut être un NAD, le tien m'avait bien plu.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Juin 2012 14:56

Très bon CR Jérôme. Toutefois, ce petit smsl comparaît directement à ton Nad C375, cela donne quoi ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 10 Juin 2012 15:05

Attention tout de même à ne pas mettre tous les ampli classe T dans le même panier : quand on voit la différence de punch entre des ampli à base de TA2022 et de TK2050, quand on sait qu'on peut associer au tc2000 l'étage de puissance tp2050 (tk2050) ou d'autres étages, comme le fait Hifimediy avec des puces STA5xx pour avoir plus de puissance, on voit qu'il est difficile de porter un jugement général sur la classe. Sans parler de la qualité de l'alimentation que l'on peut leur associer. Il faut voir que la plupart de ses amplis sont livrés sans alim, ou parfois avec un torique ce qui n'est peut-être pas la meilleur association.

J'ai monté un ampli avec le 4 voies TK2050 de Sureelectronic et une alim Meanwell SMPS, j'ai aussi monté un ampli avec le T1 de Hifymediy (c'est plus du WIY que du DIY, mes connaissance en electronique sont nules :wink:, budget 300€ tout compris ) : avec un DAC correcte ou une carte son audiophile, je pense que peu d'amplis intégrés à max 800 € tiennent la comparaison. Je parle de qualité sonore uniquement...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message