Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 974eric, aqua35, boutonp, frider, Sergiot92 et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou jouet ? [T-Amp et Cie]

Message » 24 Nov 2014 12:07

dans la lignée du smsl sa60 qui est dur à trouver, j ai déniché un ampli à base de TPA3116D2 avec sortie caisson sur la baie. Il a l'air intéressant:
Image
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 16:05

J'ai reçu mon SMSL SA-60 ce matin vers 8H30 , donc j'ai eu le temps de le faire chauffer et de l'écouter ce midi.

J'ai revendu mon P3500S et je l'ai pris pour me dépanner en attendant de trouver autre chose de plus compact genre DDA-100 avec dac intégré mais la fiabilité ne semble pas au rendez vous ni le sav nu-force , je regardai également des blocs hypex.

Bref j'attendais pas spécialement qu'il me convienne plus que ça même si les retours avaient l'air très bons sur les forums anglophones au niveau des puces TDA3116 / 3116D2 ,aussi je connais le SA-50 que j'avais commandé pour un ami et qui tourne toujours chez lui.

Mes premiers constats c'est que ça sonne plus pêchu que le yamaha PS , ça respire plus , c'est mieux timbré également. Pas d'agressivité dans l'aigu , le grave est parfaitement bien maîtrisé , et le médium est vraiment très naturel.

Pour le moment je lui cherche des défauts par rapport au yamaha mais je n'ai pas encore trouvé , il fonctionne parfaitement avec mes Magnats Edelsteins j'obtiens une belle écoute live/naturelle , c’était plus sage avec le yamaha, moins live et moins ouvert.

Ça me semble vraiment pas mal du tout , je vais attendre de l'écouter un peu plus mais le plaisir était vraiment au rendez vous pour ces premières écoutes.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 08 Déc 2014 16:14

Quels sont les soucis rencontrés niveau fiabilité avec le Nuforce DDA-100 ?
MS-SEB
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:01

kickback6 a écrit:J'ai reçu mon SMSL SA-60 ce matin vers 8H30 , donc j'ai eu le temps de le faire chauffer et de l'écouter ce midi.

J'ai revendu mon P3500S et je l'ai pris pour me dépanner en attendant de trouver autre chose de plus compact genre DDA-100 avec dac intégré mais la fiabilité ne semble pas au rendez vous ni le sav nu-force , je regardai également des blocs hypex.

Bref j'attendais pas spécialement qu'il me convienne plus que ça même si les retours avaient l'air très bons sur les forums anglophones au niveau des puces TDA3116 / 3116D2 ,aussi je connais le SA-50 que j'avais commandé pour un ami et qui tourne toujours chez lui.

Mes premiers constats c'est que ça sonne plus pêchu que le yamaha PS , ça respire plus , c'est mieux timbré également. Pas d'agressivité dans l'aigu , le grave est parfaitement bien maîtrisé , et le médium est vraiment très naturel.

Pour le moment je lui cherche des défauts par rapport au yamaha mais je n'ai pas encore trouvé , il fonctionne parfaitement avec mes Magnats Edelsteins j'obtiens une belle écoute live/naturelle , c’était plus sage avec le yamaha, moins live et moins ouvert.

Ça me semble vraiment pas mal du tout , je vais attendre de l'écouter un peu plus mais le plaisir était vraiment au rendez vous pour ces premières écoutes.


Il alimente correctement tes magnat ? car en général ces t amp sont sympas mais un peu faiblards.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:06

Surement pas vidermerre !!; le sa50 alimentait sans sourciller mes veritas 2.4i et c'est avec cet ampli (commerciale) que j'ai eu le plus beau grave sur ces enceintes, tendu, informatif , et tenu a souhait.

Bref, si y a bien quelque chose qui semble exceptionnel sur ces t-amp, c'est la tenue des hp de grave si le rendement des enceintes est quand meme correct, environ 90db, sinon il faut trop tiré sur l'ampli pour avoir du niveau et c'est le registre médium/aigu qui devient criard.

J'ai commander un Q5 par curiosité et pour changer un peut d'écoute; je suis certain qu'il est très bon dans l'ensemble ; je doit le recevoir demain.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Déc 2014 17:39

je sais mais j ai eu de bonnes surprises comme des mauvaises avec les Tamp en fonction des enceintes. La sensibilité et l'impédance jouent beaucoup dans le résultat final et c'est un peu la loterie. Je suis tenté par le SA60 mais avec ses 2x35w et mes sonus faber à 85db ca va être chaud :mdr:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 08 Déc 2014 18:02

Il me semble fortement que j'ai plus de niveau et de tenue dans le grave (sans perdre en nuances ) avec le SA-60 que le Yamaha PS , en tout cas le grave m'a semblé vraiment très bon mais ça ne m'étonne pas trop sur ce point vu que je connais déjà le SA-50.

Il me semble que sur les petites membranes c'est souvent la sensibilité dans le grave qui plombe le rendement général , bref tu ne perds pas grands chose à tester , quelques euros pour le renvoi. Après les Magnats chez moi elles demandent plus de jus que les Kef LS50 c'est pour dire mais on à bien plus de niveau sonore , sur le PS j'avais augmenté les niveaux en passant de l'une à l'autre.

Le SA-60 ne semble pas me limiter en puissance sur les Magnats , bon le PS étant très doux j'avais l'impression de pouvoir toujours aller plus haut les petites encaisses bien la puissance sans trop crier. :ane:
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 08 Déc 2014 18:22

J'avais fait le meme constat, entre un yam p5000s et un sa50, pour moi il n'y avait pas photos !!, le sa50 était meilleure partout, mais comme le dit vindermere , ca dépend aussi des enceintes, mais vraiment , les t-amp genre sa50 s'en foute du rendement; j'avais des petite biblio yamaha de 84db de rendement, le sa50 se baladait dessus, un truc de fou !! ; seul chose qu'il y a avec ces t-amp, c'est qu'il ne faut pas vouloir monter trop haut le niveau, sinon ca crie vite fait dans le médium/aigu; mais ceci est certainement du a l'alim trop courte sur ces ampli; je pense qu'en remplacent l'alim, ces petits t-amp peuvent en donner beaucoup pour pas cher !! , reste a voir la fiabilité dans le temps, mais bon pour le prix, c'est pas pire qu'autre chose.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Déc 2014 7:53

MS-SEB a écrit:Quels sont les soucis rencontrés niveau fiabilité avec le Nuforce DDA-100 ?



Salut, quelques éléments sur le topic dédié à cet ampli. Aucun problème pour le mien, dont je reste ravi plusieurs mois après son achat... :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:41

TYZZIANO a écrit:J'avais fait le meme constat, entre un yam p5000s et un sa50, pour moi il n'y avait pas photos !!, le sa50 était meilleure partout, mais comme le dit vindermere , ca dépend aussi des enceintes, mais vraiment , les t-amp genre sa50 s'en foute du rendement; j'avais des petite biblio yamaha de 84db de rendement, le sa50 se baladait dessus, un truc de fou !! ; seul chose qu'il y a avec ces t-amp, c'est qu'il ne faut pas vouloir monter trop haut le niveau, sinon ca crie vite fait dans le médium/aigu; mais ceci est certainement du a l'alim trop courte sur ces ampli; je pense qu'en remplacent l'alim, ces petits t-amp peuvent en donner beaucoup pour pas cher !! , reste a voir la fiabilité dans le temps, mais bon pour le prix, c'est pas pire qu'autre chose.


Salut
La puce est la seule responsable, le pdf constructeur montre bien la distorsion

http://www.st.com/web/en/resource/techn ... 205863.pdf

Page 13, figure 6, mesure a 6 ohms
Page 16, figure 14 a 8 ohms
Page 19, figure 22 a 4 ohms

La même remontée de disto dans le grave est indiscernable car le couple pièce/enceinte en produit bien plus encore et notre oreille est moins sensible a la disto dans le grave, plus on descend en fréquence et moins notre oreille y est sensible.
Dans le médium/aigu par contre...
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2014 11:58

Je pense qu'il y a un gros problème avec les mesures de tels ou tels amplificateur; on ne peut pas juger des qualités/défauts d'un ampli juste avec des mesures.

Pour ma part, seul l'oreille est capable de juger quelque chose; pour moi les mesures c'est du pipo car il y a des choses qui défie les lois de la physique :ane: , regarde mon nad 3020 modifié; comment tu explique que ca marche aussi bien qu'un bloc MC500 qui fait au moin 10 fois le poids de mon 3020.

Je pense que l'on pourra mesurer tous ce qu'on veut; le MC500 sortira toujours meilleure au mesures; mais a l'écoute c'est une autre histoire ; mais c'est un autre débat :mdr:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Déc 2014 12:08

Pour toi elles ne veulent peut être rien dire, pour moi et d'autres si.

Le smsl sa50 (que je possède) est très bon pour son prix...mais en poussant le volume une petite agressivité sur les "tssssss", "shhhhhh", les bruits labiaux de la voix humaine, les cuivres...etc ce fait entendre, ce qui correspond bien au mesure.

Il y a différents type de distorsions, certaines désagréables et d'autre agréables ( comme de l'euphonie parfois recherchée sur du tube avec de l'ajout d'harmonique non présentes sur le master).
Chacun des goûts.
Il ne faut pas faire de sa vérité LA vérité.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2014 12:44

Je n'ai pas dit que je détenai la vérité absolut, loin de la; mais toujours venir avec les mesures pour argumenter, c'est agacent car ca ne veut rien dire dans le fond.

Tu dit que c'est la puce qui est responsable de cet agressivité si l'on pousse le sa50, je suis d'accord avec toi, mais c'est la puce qui flanche a cause d'une alim minimaliste selon moi.

Après ca n'est qu'un avis, je ne suis pas un expert des mesures et autres aspect technique; je suis juste un expert du son :ko:

Je ne m'explique absolument pas comment mon nad avec ses trois pauvre composant tout riquiqui peut sortir un tels son, une tel tenue du grave et autant d'émotion a l'écoute, que ce soit sur tout les registre et ce jusqu'a des volume très élever ; la ou un ampli flanche bien avant tout en ayant une construction de fou en comparaison de ce nad.

J'ai quand meme eu quelques ampli avec de la très grosse alim et a chaque fois mon nad leurs a mis une volé sur tout les registre; c'est quand j'ai comparez mon pauvre nad avec un ensemble MC qui coutait la peau du c.l, et que j'ai vu que c'était pas mieux non plus que j'ai arreter de chercher mieux.

Maintenant, lorsque j'ai envie de tester un ampli pas mal et pas trop cher, je me fait encore plaisir, mais ca ne dure jamais longtemps, car a peine repasser sur mon ensemble nad de la guerre, j'oublie tout le reste.

J'ai recu mon smsl q5 a l'instant; on verra ce que ca donne mais au déballage j'ai été impréssionné par la taille de l'ampli :o , il fait encore plus petit qu'un sa50, mais comment fond ces chinois :ane:

On vas voir ce que ca donne par rapport a un DDA100 que j'ai eu aussi et que j'ai trouver vraiment excellent pour le prix; car le q5 est concu un peut de la meme facon niveau connectique bien sur.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 16 Déc 2014 16:45

Alors des retours sur le Smsl Q5 ? j'ai hésité à le prendre , mais je suis ultra content de ma source Tc electronic konnekt 6 , de plus la connexion firewire à le mérite d’être stable.

En tout cas après une semaine je suis toujours très satisfait de mon smsl SA-60 , vraiment très étonné notamment du niveau dans le grave , je n'ai vraiment pas de soucis de puissance pour mes magnats.

Aussi j'ai l'impression qu'il s'est "libéré" après quelques jours , il se remet au volume d'origine quand on l'allume (volume géré numériquement par la puce ) et avant j'étais vraiment obligé de remettre du volume et aujourd'hui ce n'est plus nécessaire il est désormais utilisable au volume de base aussi le niveau de grave me parait bien plus important , par contre il vaut mieux utiliser une source avec une tension assez élevée , plus on monte le volume sur l'ampli et plus on se retrouve avec du souffle.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 16 Déc 2014 19:11

Le Q5 est excellent, après minimum 2 jours de fonctionnement, car le premier jours c'était affreux !!

Très bon ampli donc, mais a n'utilisé qu'en numérique car l'entrée RCA n'est pas concu pour y connecter un DAC hifi , seulement la sortie jack d'un téléphone ou autre baladeur.

Le gros plus de cet ampli, les réglages de tonalité, la télécommande, et le prix bien entendue !!

Il a un grave encore plus tendue qu'un sa50, il hurle moin dans le haut; bref pour le prix on peut difficilement trouver mieux, je dirait meme que c'est tout simplement impossible.
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message