Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli ou Lecteur ?

Message » 04 Avr 2017 15:24

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour résoudre un épineux dilemne:

Suite à pas mal de bouleversements dans mon installation, je me retrouve avec des enceintes Monitor Audio Silver 2 (que j'aime beaucoup ! :love: ) et un lecteur réseau Pioneer N50 sans ampli, ni platine CD.

En attendant, j'ai récupéré d'une autre install un ampli Atoll IN100se que je leur ai branché.

Je m'attendais à un résultat moyen, craignant une association Atoll / Monitor Audio trop montante.
Mais en fait, ce n'est pas si mal . :roll: je note toutefois un certain manque de chaleur qui je trouve pénalise un peu la gaité intrinsèque de mes enceintes.

Du coup, je me demande si je ne vais pas garder l'Atoll et travailler la piste du lecteur. Je vois 3 options :
1. Je vire l'Atoll et je cherche un meilleur ampli pour mes Silver (mon plan initial). Il me faudra aussi une platine CD
2. Je garde l'Atoll et je prends une très bonne platine CD avec option DAC à sonorité plus chaude. J'y branche mon Pioneer N50 en numérique pour laisser travailler le DAC à priori meilleur de cette platine CD. Par exemple un Cambridge 851c (ou un autre...).
3. Je garde l'Atoll, mais je vends le Pioneer N50 et je prends un très bon lecteur réseau à sonorité plus chaude, par exemple un Cambridge CXN auquel je pourrai adjoindre un drive CXC.

Qu'en pensez-vous ?
Quels appareils pourriez-vous me conseiller autres que ceux que j'ai évoqués ?

Merci par avance de votre aide ! :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Avr 2017 16:32

Bonjour,

Difficile de répondre comme ça.

J'ai eu un ATOLL IN 100 pendant 13 ans ... donc je connais un peu cet ampli !!! il était associé à des Dynaudio Audience 52 SE.
C'est un bon ampli je trouve : rapide, dynamique, transparent. Je ne lui trouve pas beaucoup de défauts pour son prix.
Peut-être effectivement un petit manque de matière et de chaleur, quoique cela ne m'a pas beaucoup dérangé avec les dynaudio.

J'ai tout changé en ce début d'année... Après 13 ans avec le même système, j'ai eu envie d'un petit caprice.

J'ai remplacé l'ATOLL par le Sugden A21 SE. L'écoute est différente et je pense avoir gagné sur pas mal de choses. C'est rapide, nerveux, dynamique et vraiment transparent je trouve. Pour le coup il y a vraiment de la matière et le grave est vraiment superbe. Mais pour le coup nous ne sommes plus du tout dans la même zone tarifaire !!
Après je n'ai pas les mêmes enceintes ( je ne connais pas les Monitor Audio). J'ai changé pour des Acoustic Energy AE1 Classic Limited Edition .. ça doit faire pas loin de 30 ans que je bave dessus. Maintenant le HP de grave fait 11 malheureux petits cm , mais le sugden arrive à sublimer ce registre. A noter que j'habite en appartement, mes écoutes se font à volume faible à modéré.

J'ai aussi acquis le couple Cambridge dont tu parles (CXN et CXC)
Franchement ça fonctionne très bien, c'est très facile a mettre en oeuvre, ça permet plein de choses. Mais sur ce point ton lecteur réseau parait pas mal aussi.
La sonorité est douce, jamais agressive, c'est enjoué. Je ne sais pas si c'est chaud mais ça sonne plutôt "analogique".
Pour être franc je me sers finalement peu du CXC. Je vais piocher en streaming ce que j'ai envie d'écouter, et quand je veux écouter l'un de mes CD .... Je le rippe sur mon MAC s'il n'y est pas déjà. Pour être honnête jusqu'au bout je n'ai pas noté de différences majeures entre l'écoute CD via le CXC et l'écoute dématérialisée avec des fichiers ALAC extraits de ces mêmes CD en liaison USB. J'aurais pu faire l'économie du Drive.

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick mais ça donnera peut-être quelques pistes.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 04 Avr 2017 17:29

Merci pour ce retour d'expérience.
Je m'y retrouve d'ailleurs en grande partie.

La platine CD sera effectivement pour un usage occasionnel : des CD en prêt que je n'ai pas le temps / envie de copier sur mon NAS, des CD scolaires, etc... en fait, c'est surtout ma femme qui s'en sert ! :mdr: il m'en faut quand même une, mais je suis d'accord, ce n'est peut être pas la peine d'y mettre une somme folle. Sauf, si à travers un DAC de première volée, je la mets au coeur du système (option 2).

Concernant le lecteur reseau, mon N50 commence à dater un peu, et je pense qu'il est maintenant un cran en dessous (Double DAC Wolfson WM 8740 pour le CXN / Simple DAC Asahi Kasei AK4480 pour le N50). Il est très neutre, et il a peut-être tendance à laisser l'Atoll imprimer sa signature sonore, générant cette impression de froideur.

En fait, la question de fonds que je me pose, c'est de savoir si c'est l'ampli ou la source qui domine dans l'image sonore restituée. Intuitivement, j'ai tendance à penser que c'est la source. Et les DAC Wolfson ont plutôt la réputation d'avoir une certaine rondeur...

Que pourrait donner l'association IN100se / CXN ? That is the question ! :P
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 06 Avr 2017 11:34

Difficile à dire.

Le lecteur apportera peut-être un peu de rondeur.

Pourquoi pas essayer ??
JM Audio le vend sur Dijon. Ce n'est pas tout à fait la porte à côté mais sur une journée en embarquant l'ATOLL et les enceintes. Jean Michel Gea est sympa.

Il doit bien y avoir aussi un revendeur Cambridge sur Lyon.
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message