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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli : QSC PLX, Crown MA ou Lab.Gruppen ?

Message » 25 Mar 2003 19:43

Etant à la recherche d'un ampli symétrique j'ai loué pour la semaine un QSC PLX 1202.
Je trouve le produit plutôt intéressant mais je recherche quelquechose de mieux défini dans le médium. Je m'interroge naturellement sur des produits concurrents : Crown série MA ou K et surtout Lab.Gruppen.
Que pourrais-je attendre de ces produits, dans quels domaines par rapport à un QSC PLX?

D'autres idées d'ampli symétrique?

Pour info ma configuration d'écoute :
Drive Tascam CD-RW2000
converto dCS 955
câble numériques et modulation : Apogee digital
enceintes Revar Harpus
câble d'enceintes DunLavy
Fred13
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Message par Google » 25 Mar 2003 19:43

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Message » 25 Mar 2003 22:40

Salut Fred :)

Alors, tu l'as enfin chez toi ce PLX ! Celui que tu as en location est déjà rodé ? Car la situation s'améliore grandement au bout d'une centaine d'heures (les amplis pros sont très long à roder)

Et par rapport à quel autre ampli, tu trouves que le PLX manque de définition ?

Sinon, toujours en parlant de définition, j'avoue que ta remarque me surprend. Les PLX sont parmis les plus définis et les plus ouverts des amplis pro qu'il m'a été donné d'écouter (et j'en ai écouté un bon paquet!!!). C'est pas vraiment le top niveau fluidité, mais les amplis qui combinent fluidité/douceur ET définition sont vraiment très très rares...


Par rapport aux autres amplis pro, Les MA/MT chez Crown sont très précis dans le médium, mais je trouve les PLX plus ouverts, plus naturels. la série K est un ton en dessous, avec un effet physiologique (basses en avant, aigus en retrait) que je n'aprécie pas trop. Enfin, quant aux Lab.Gruppen de la série fp, ce sont mes préférés en utilisation pro, mais pas sûr qu'ils soient les meilleurs en utilisation domestique. Leur très très grande force est la tenue et la maitrise incroyable des basses. Tu peux leur mettre n'importe quoi au cul (même une charge de 1 Ohm), ils te délivreront toujours un signal pur sans distortion avec une ampleur et un naturel à tomber par terre. En fait, c'est en utilisation pro (quand ils doivent tenir 8 heures de suite à pleine puissance à la limite de la saturation), qu'ils se détachent de leurs concurrents. Je ne connais pas de meilleur ampli rn utilisation à la limite. Maintenant pour la maison, en utilisation hifi, j'ai des doutes, car ce sont les amplis les plus neutres que je connaisse (ils n'ont aucun caractère sonore). C'est un compliment en soi (bah oui un ampli ça doit amplifier et rien d'autre) car ils sont transparents (cad ni froids ni fruités) avec une bonne définition (surtout les fp3400 et 6400 qui sont en classe TD) mais certains audiophiles pourraient leur reprocher un manque d'émotion que l'on trouve par exemple sur les tubes. Quant à moi, je préfère les amplis comme les Lab.Gruppen, mais ce n'est pas le cas de tout le monde...


J'espère que cela t'aidera :)
Sonark

PS : Et quid des autres paramètres du PLX ? (tenue du grave, dynamique, réponse en fréquence, neutralité...) Tu en penses quoi par rapport à tes repairs hifi ?
Dernière édition par Sonark le 24 Avr 2003 2:29, édité 2 fois.
Sonark
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Message » 25 Mar 2003 23:51

Merci Sonark pour ta réponse vraiment détaillée.

Le PLX que j'ai en location semble être plutôt neuf. Je dois-etre son 2eme ou 3eme locataire. Ceci dit je l'ai laissé pas mal tourner depuis que je l'ai.

Les amplis auxquels je me réfère sont des amplis Revar ou le Nagra MPA qui me semblent plus définis, du moins sur la partie médium.

Concernant les autres paramètres rien à dire : les graves sont superbes : bien tenus, détaillés et pas trops présents. Bonne scène sonore, bonne neutralité. Je le trouve par contre peut-être un peu trop doux. L'ampli m'a semblé être plutôt sensible à la phase secteur. Enfin, petit problème le bruit du ventilateur... mais bon je pense qu'il doit y avoir moyen de le remplacer par un modèle moins bruyant.

J'ai essayé le PLX en mode stéréo. Que penses-tu de son utilisation en mode brigé-mono (ce que j'envisage, deux PLX 1202)? Dans quels domaines devrais-je gagner?
Fred13
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Message » 26 Mar 2003 10:58

Je connais pas les Revar ni les nagra, mais c'est du THDG hifi ça non ?

Je ne sais pas combien ils valent, mais en rapport qualité/prix, ils doivent se prendre un taule par le PLX dans le bas du spectre...

Pour le mode bridgé mono, pas de problème, ces amplis sont fait pour ça, tu peux y aller en toute confiance. Par contre, tu perds un poil de tenu dans le grave, mais rien de dramatique, et tu seras largement au dessus de n'importe ampli hifi. Question : pourquoi veux-tu le bridger ? pas assez de puissance ? Si c'est le cas, je te conseille son grand frère le 1602. Et si tu le destines uniquement à attaquer un sub, fais toi plaisir, et tape directement dans le 3002, tu ne seras pas déçu du voyage ;)


Bonne écoute et surtout n'oublie pas de faire un CR comparatif, je pense que ça intéressera pas mal de monde...
--Sonark


PS : pour les ventilos, pas de problème, tu les remplaces par des PAPST 8412NGL (11db) à 15 euros pièce et tu es tranquille :)
Dernière édition par Sonark le 26 Mar 2003 11:08, édité 1 fois.
Sonark
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Message » 26 Mar 2003 11:07

Fred13 a écrit:Concernant les autres paramètres rien à dire : les graves sont superbes : bien tenus, détaillés et pas trops présents. Bonne scène sonore, bonne neutralité. Je le trouve par contre peut-être un peu trop doux.


Ah j'oubliais, le fait que tu trouves le QSC PLX doux me rassure sur mes oreilles, mais c'est surtout un coup de pied à la légende populaire qui court chez les hifistes qu'un ampli de sono est puissant mais vulgaire, rugueux, et rentre dedans. Vu mon expérience avec les bestioles pro, c'est le genre de remarque qui a le don de m'énerver au plus haut point, car un PLX est aussi musical que pas mal d'amplis hifi, même THDG, et qu'il explose n'importe quel concurrent hifi en rapport qualité/puissance/fiablité/prix...

Enfin, pour revenir à la douceur du PLX, tu ressens peut-être la force tranquille qui se dégage de cet ampli. A l'écouter, contrairement à beaucoup d'amplis hifi (surtout ceux de moins de 100W), on a l'impression que tout vient naturellement, proprement, que les watts arrivent sans forcer, bref, que c'est l'ampli qui maitrise les enceintes et pas l'inverse ! D'après les divers CR que j'ai lu, les PLX possèdent un caractère qui les raprocherait des Electrocompaniet Nemo (le prix en moins :P )
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Message » 26 Mar 2003 13:27

Sonark a écrit:Je connais pas les Revar ni les nagra, mais c'est du THDG hifi ça non ?

Je ne sais pas combien ils valent, mais en rapport qualité/prix, ils doivent se prendre un taule par le PLX dans le bas du spectre...



Oui c'est sur c'est plutôt du THDG qui valent 10-15x un PLX 1202.... donc côté rapport qualité prix ya pas photo.

Concernant le fait de les bridger, j'envisageais cette solution non pas pour le gain de puissance mais pour pouvoir les mettre aux pieds des enceintes (pour avoir les cables d'enceinte au plus court) et aussi parce que je pensais obenir une meilleure définition mode bridgé...
... si maintenant tu me dis que je gagnerai rien de ce côté lje me tournerai plutôt vers un PLX 1602

Il est vrai que la tenue du grave est au dessus de tout ce que j'ai pu entendre.
Concernant la douceur de l'ampli, cela m'a vraiment beaucoup beaucoup surpris... de fait on a l'impression d'une restitution de l'enregistrement complètement différente, on remarque des détails différents, les voix semblent plus posées. C'est finalement peut-être ça qui me perturbe un peu...


Merci Sonark pour tout ces détails.

P.S : j'ai noté la réf du ventilo... t'as déjà fait la manip?
Fred13
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Message » 27 Mar 2003 20:04

Heureux de voir que tu es plutôt satisfait du PLX :)

Ce n'est pas un choix habituel ni évident chez un hifiste, mais connaissant ses immenses qualités, j'étais persuadé qu'il pouvait boulverser beaucoup d'idées établies sur les amplis pro et surtout mettre un gros coup de pied au derrière chez les constructeurs ésotériques qui prennent le consommateur pour des vaches à lait...

Pour le ventilo, si mes souvenirs sont bons, la gamme PLX est équipée de modèles 80x80x25mm (à vérifier auprès de Sennheiser France ou en démontant le capot de l'ampli). Si c'est le cas, la référence exacte du ventilo de remplacement est PAPST 8412NGML. C'est un modèle silencieux avec un roulement sleeve bearing que tu trouves dans toute bonne boutique informatique comme par exemple chez http://www.docmicro-fr.com

Tiens nous au courant de tes écoutes...
Sonark
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Message » 27 Mar 2003 21:05

Je viens de rapporter le PLX que j'avais en prêt. J'ai finallement craqué pour un QSC PLX 1202, largement suffisant au niveau puissance. Au bout de près d'une semaine d'écoute il m'a convaincu par sa finesse...

Pour le ventilo je verrai lorsque j'aurai l'ampli en main (dans une semaine) et je ferai un petit compte-rendu.

Merci encore Sonark pour tes infos détaillées...
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Message » 27 Mar 2003 21:08

Où habites-tu? je meurs d'envie de l'écouter... et ne suis en rien étonné des qualités que Sonark et toi avancez...

Alain :wink:
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Message » 27 Mar 2003 21:35

haskil a écrit:Où habites-tu?
Alain :wink:


A Paris
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Message » 27 Mar 2003 21:39

Je ne sais pas pourquoi, mais mon petit doigt me dit que ces deux là vont se rencontrer pour une petite écoute :D


PS : fred, si tu es sur Paris, tu pourras trouver tous les ventilos silencieux que tu veux chez Ultramedia rue Charenton, juste derrière Surcouf rue Daumenil (vers la gare de Lyon)
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Message » 27 Mar 2003 21:47

Sonark a écrit:

PS : fred, si tu es sur Paris, tu pourras trouver tous les ventilos silencieux que tu veux chez Ultramedia rue Charenton, juste derrière Surcouf rue Daumenil (vers la gare de Lyon)


Décidément tu me gate avec toutes ces infos :wink:
Par contre les PAPST 8412NGL et 8412 NGML n'ont pas le même débit d'air... de plus j'ai l'impression que le ventilo d'origine du PLX est en 24V
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Message » 27 Mar 2003 21:58

Fred13 a écrit:
Sonark a écrit:

PS : fred, si tu es sur Paris, tu pourras trouver tous les ventilos silencieux que tu veux chez Ultramedia rue Charenton, juste derrière Surcouf rue Daumenil (vers la gare de Lyon)


Décidément tu me gate avec toutes ces infos :wink:
Par contre les PAPST 8412NGL et 8412 NGML n'ont pas le même débit d'air... de plus j'ai l'impression que le ventilo d'origine du PLX est en 24V


Effectivement, le 8412NGL est donné pour 11dB et 19CFM alors que le 8412NGML sort 26CFM pour 19dB. Le NGL n'est pas assez puissant niveau débit pour le PLX. Concernant le voltage, j'avoue être étonné, il me semblait que c'était du 12V. De toute façon c'est pas grave, PAPST fabrique aussi des versions 24V de ces références :) Va sur leur site et télécharge le catalogue : http://www.papst.de/english/products_luefter_start.html
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Message » 27 Mar 2003 22:04

J'ai deux boutiques "pro" à deux rues de chez moi, je me demande si je ne vais pas faire un essai un de ces jours ! Il faut s'attendre à quel ordre de tarif ?
Docteur M
 
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Message » 27 Mar 2003 22:07

Docteur M a écrit:J'ai deux boutiques "pro" à deux rues de chez moi, je me demande si je ne vais pas faire un essai un de ces jours ! Il faut s'attendre à quel ordre de tarif ?


Pour de la location compter 50euros par jour (ou pour un week-end)
Fred13
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