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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI SANS COLORATION

Message » 21 Juin 2008 15:18

peux tu nous citer peut être des pré- amplis avec peu de coloration? ...
pat08lef
 
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Message par Google » 21 Juin 2008 15:18

Publicite

 
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Message » 21 Juin 2008 15:21

pat08lef a écrit:ouai, ils nous laissent vraiment nous d....!



Ce n'est pas de leur faute et ce n'était pas le sens de ma remarque pleine d'esprit :oops: :roll: :lol: !

De source sure, je peux te dire que les constructeurs d'enceintes utilisent des amplis tout ce qu'il y a de commun pour concevoir leurs enceintes, de façon à ce qu'elles aient le maximum de chance de bien sonner avec la majorité des amplis du marché.

Mais ... si tu as l'habitude de lire ce forum, tu as sans doute pu saisir la psychologie des audiophiles ! :lol: :roll:

Alors en fonction de celà, imagines un seul instant, par exemple, TRIANGLE conseiller DENON pour une écoute moelleuse, NAD pour une écoute douce et dynamique et CAYIN pour un medium chaleureux !

Que vont penser les amateurs de Creek, Audiomat, AudioAnalogue, Classe, Naim, Atoll, YBA, Quad, Nuforce, Bel Canto, Harman Kardon, Rotel, Accuphase, Cambridge, Advance Acoustic, Mc Intosh, Marantz, Vincent Yamaha, Kora, ... j'en passe et des meilleurs ! :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par syber le 21 Juin 2008 15:34, édité 2 fois.
syber
 
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Message » 21 Juin 2008 15:28

pat08lef a écrit:peux tu nous citer peut être des pré- amplis avec peu de coloration? ...


de mon experience , deja je suis contre la mode en place de coller du tube de partout , non pas que je n en soit pas fan , mais dans un platine cd et un preampli il y a un effet pervers , les tubes utilises se degradent lentement dans le temps mais a contrario d un ampli de puissance il sont moins soumis a rude epreuve , aussi la degradation du signal est bcp moins significative et le changement saute moins a l oreille aussi tout ce que l on perd petit a petit en precision on ne s en rend pas tellement compte et la coloration qui s etablit petit a petit se fait au detriment de celui qui ecoute son systeme

te citer des marques devient une chose difficile , car ce serait te donner plus un rendu de mes gouts dans les apports que j attends d un preampli et non pas une veritee absolue car elle n appartient qu a mes attentes, mais une chose est sure je ne suis pas pour du tube dans la partie preamplificatrice d un systeme
lone wolf and cube
 
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Message » 21 Juin 2008 15:31

je comprends
ce n'est donc pas l'intérêt des facteurs d'enceintes de nous préciser des fabriquants d'amplis, réduisant ainsi alors leurs ventes possibles exponnentiellement relatives aux nombres de possesseurs d'amplis de multiples marques

je l'ai remarqué lors d'une conversation téléphonique avec le constructeur jmr (je posséde ces enceintes)

il a fallu que je lui tire les vers du nez pour qu'il me présente une marque d'ampli s'associant favorablement... et apparemment d'après ce que je lis sur ce post fraichement ecrit , ce n'est pas la meilleure...
pat08lef
 
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Message » 21 Juin 2008 15:37

pat08lef a écrit:je comprends
ce n'est donc pas l'intérêt des facteurs d'enceintes de nous préciser des fabriquants d'amplis, réduisant ainsi alors leurs ventes possibles exponnentiellement relatives aux nombres de possesseurs d'amplis de multiples marques

je l'ai remarqué lors d'une conversation téléphonique avec le constructeur jmr (je posséde ces enceintes)

il a fallu que je lui tire les vers du nez pour qu'il me présente une marque d'ampli s'associant favorablement... et apparemment d'après ce que je lis sur ce post fraichement ecrit , ce n'est pas la meilleure...


la meilleure dans quelle proportion , la meilleure au gout d un forumeur qui n a peut etre pas les memes gouts et attentes que les tiens , ou la version d un fabricant qui a lui aussi ses gouts sans parler parfois des accords de copinage entre marques , mais ceci est un autre debat

ta demarche sur la coloration est plus une quete solitaire et personnelle , apres tout j ai bien vu des gens aimer du grave pas tenu du tout , baveux a souhait car cela leur plaisait alors que le pauvre ampli demandait lui le bouillon de 11heures afin d aller se coucher
lone wolf and cube
 
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Message » 21 Juin 2008 15:40

:) :D :lol:
pat08lef
 
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Message » 22 Juin 2008 0:11

ohl a écrit:
je cherche moi aussi un système qui serait le plus "juste" possible au sens où il ne change pas le son d'origine. Tout en étant conscient que, n'étant pas dans le studio le jour où l'ingénieur du son a fait son master, c'est pas une notion simple à appréhender...


un ampli correct, tout comme un lecteur de CD/DVD, n'apporte aucune coloration (je ne parle pas de certains amplis à tubes). Ce sont les enceintes et la pièce qui changent le "timbre".
Puisqu'on parle des ingés son, la plupart utilisent des enceintes amplifiées dans lesquelles les amplis n'ont vraiment aucune caractéristique sonore particulière (le seul critère étant la puissance). Je n'ai jamais entendu Genelec, K&H, JBL,... parler du son de leurs amplis !

Bon, je sens que je vais me faire lyncher....
Et encore, je n'ai même pas parlé d'ABX :D


J'abonde dans le sens de OHL. La combinaison enceintes/piece sont de loin l'element de la chaine qui va generer le plus de distorsion. Exemple concret: je viens de changer mon Lavardin IT pour une combinaison Parasound JC2 + Ayre MX-R (budget beacoup plus eleve). Pas de coloration en hausse ni en baisse, les taux de distorsion de tous ces appareils sont de toutes facons inaudibles. Pas de perte de transparence non plus, en revanche une meilleure image sonore, plus large et plus profonde, et plus de tenue dans le grave (subjectivement - il faudrait essayer en ABX). En revanche, j'ai ensuite completement modifie l'emplacement de mes meubles et de mes enceintes dans la piece, operant ainsi une amelioration radicale.

sanfrancisco
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Message » 22 Juin 2008 8:52

certes ,la distorsion, la transparence, l'image, la tenue de grave, sont des critères important mettant en valeur le message sonore

mais je parlais de "coloration" et non de cela, uniquement de cela, notamment avec les amplis à tubes

mon soucis était donc de savoir s'il y avait des marques d'amplis à tubes colorant moins; on m'a cité notamment "audiomat"
et connaitre également des marques d'amplis à transistors caractérisés par une neutralité ?
pat08lef
 
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Message » 22 Juin 2008 9:16

pat08lef a écrit:pourriez- vous, s'il vous plait, m'indiquer des MARQUES ou des AMPLIFICATEURS à TRANSISTORS, qui se caractérisent par l'ABSENCE totale de COLORATION ?

mon budget irait jusque 2000 EUROS dans le neuf ,tout comme dans l'occasion


Qu'est ce qu'un ampli sans coloration ? Peut être celui dont la coloration te plaira ou ne te dérangera pas.
Bon courage pour tes recherches.
Après reflexion, de tels amplis existent bien. Je suis même persuadé que toute la production mondiale, du plus économique au plus cher, répond à ton attente. Il suffit simplement de ne pas les mettre sous tension :mdr: :mdr: :mdr:

Excuse moi, c'était juste pour dire une connerie.
nebel
 
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Message » 22 Juin 2008 10:48

ou peut être d'en prendre un transparent... :D
pat08lef
 
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Message » 22 Juin 2008 11:08

voici ce que cite une revue spécialisée à propos de l'essai d'un ampli dont je tairai la marque

" PRESTIGE AUDIO de Mars/Avril 2007 (je suis abonné)
A l’écoute
La qualité première de cet appareil : la neutralité avec un N majuscule.
A la limite, on peut dire que les premières minutes d’écoute peuvent être un peu déroutantes, tant le Passion 100 semble volontairement rester sur une réserve permanente. Les amateurs de restitutions généreuses, voire colorées, d’amplificateurs à lampes, notamment, resteront certainement sur leur faim.


donc apparemment, la coloration est bien plus ou moins prononcée d'un ampli à l'autre ? ... Non ?

ou alors vraiment , les spécialistes des revues n'y connaissent absolument... RIEN !
pat08lef
 
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Message » 22 Juin 2008 11:37

ton post m interesse vu que,surpris par la "coloration" cad(a mes oreilles)un certain desequilibre (basses trop presentes) j ai supprime le pre et branche mon cd directement sur l ampli. depuis j ai du mal a en demordre:je prefere ce branchement direct!et meme une ecoute avec un pre "hautdegammetrescher":mcintosh c40 ou 41 ne m a pas convaincu.au jour d aujourd hui ,c est mon opinion que je partage avec moi meme
bdoc
 
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Message » 22 Juin 2008 11:50

pat08lef a écrit:voici ce que cite une revue spécialisée à propos de l'essai d'un ampli dont je tairai la marque

" PRESTIGE AUDIO de Mars/Avril 2007 (je suis abonné)
A l’écoute
La qualité première de cet appareil : la neutralité avec un N majuscule.
A la limite, on peut dire que les premières minutes d’écoute peuvent être un peu déroutantes, tant le Passion 100 semble volontairement rester sur une réserve permanente. Les amateurs de restitutions généreuses, voire colorées, d’amplificateurs à lampes, notamment, resteront certainement sur leur faim.


donc apparemment, la coloration est bien plus ou moins prononcée d'un ampli à l'autre ? ... Non ?

ou alors vraiment , les spécialistes des revues n'y connaissent absolument... RIEN !


Comment interpréter "semble volontairement rester sur une réserve permanente"
En pratique, vaut il mieux écouter un matos dont la coloration peut être considérée comme positive ou un autre dont la neutralité pourrait aboutir à un effet soporifique.
Concernant les revues spécialisées, la question n'est pas tant d'évaluer leurs compétences que de déterminer l'incidence des ressources publicitaires sur leurs commentaires.
Fait confiance à tes oreilles, elles valent bien celles de ceux qui s'auto proclament experts en la matière.
Noublie pas non plus qu'une des principales source de colloration provient de ton local d'écoute.
nebel
 
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Message » 22 Juin 2008 12:07

On en revient toujours à cette explication :D :wink:


Un auditeur, situé à sa position d'écoute, écoute 30% de sons en provenance directe des HP et 70% de sons émis par les HP et réfléchis par les murs, le plafond et le sol du local d'écoute ; et donc arrivant avec du retard à l'oreille de l'auditeur et créant par ce retard une coloration du son.


Il faut relativiser l'importance de l'affect que l'on place dans le choix, l'acte d'achat et la possession de toutes ces petites boîtes onéreuses qui font de la musique. :D


SyberBouddha, qui est bien heureux d'avoir compris celà !
syber
 
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Message » 22 Juin 2008 13:03

sanfrancisco a écrit:
ohl a écrit:
je cherche moi aussi un système qui serait le plus "juste" possible au sens où il ne change pas le son d'origine. Tout en étant conscient que, n'étant pas dans le studio le jour où l'ingénieur du son a fait son master, c'est pas une notion simple à appréhender...


un ampli correct, tout comme un lecteur de CD/DVD, n'apporte aucune coloration (je ne parle pas de certains amplis à tubes). Ce sont les enceintes et la pièce qui changent le "timbre".
Puisqu'on parle des ingés son, la plupart utilisent des enceintes amplifiées dans lesquelles les amplis n'ont vraiment aucune caractéristique sonore particulière (le seul critère étant la puissance). Je n'ai jamais entendu Genelec, K&H, JBL,... parler du son de leurs amplis !

Bon, je sens que je vais me faire lyncher....
Et encore, je n'ai même pas parlé d'ABX :D


J'abonde dans le sens de OHL. La combinaison enceintes/piece sont de loin l'element de la chaine qui va generer le plus de distorsion. Exemple concret: je viens de changer mon Lavardin IT pour une combinaison Parasound JC2 + Ayre MX-R (budget beacoup plus eleve). Pas de coloration en hausse ni en baisse, les taux de distorsion de tous ces appareils sont de toutes facons inaudibles. Pas de perte de transparence non plus, en revanche une meilleure image sonore, plus large et plus profonde, et plus de tenue dans le grave (subjectivement - il faudrait essayer en ABX). En revanche, j'ai ensuite completement modifie l'emplacement de mes meubles et de mes enceintes dans la piece, operant ainsi une amelioration radicale.

sanfrancisco

Plus un .... les principales non linéarités proviennent de la pièce d'écoute (résonances, absorption) et des transducteurs (micros, haut-parleurs, cellules phono) qui opèrent une transformation entre énergie mécanique et énergie électrique .. Face à ces non linéarités, celles d'un ampli correctement conçu sont de l'ordre de la tétracapillotomie.
j_yves
 
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