Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: phil 13320 et 42 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli single end classe A vs push pull

Message » 08 Juin 2004 23:04

Je tient d'abord à vous dire bonjour à tous. Je suis en effet nouveau sur ce forum.

Je possede actuelement un ampli artisanal à tubes. Chaque canal est composé d'une ecc83 en entrée et de 4 tubes EL84 en paralèlles (et non en push pull) fonctionnants en classe A pour une puissance de 2x20w. (l'ampli consomme preque 1A sous 220V soit plus de 200W :o ca peux même servir de barbecue !)

J'aimerai connaitre la difference de son produit par un push pull et un montage en single end. Le classe A est un gage de qualité sonore meilleur ?

Dans mon cas (je possede des enceintes jmr cantabile). L'utilisation d'un push-pull apporterait-il un plus ?
lubi

Message » 09 Juin 2004 15:39

La classe A

La classe A signifie que le tube ou le transistor traite completement le signal sans commutation.
Le single ended permet de faire uniquement de la classe A
Le push Pull permet de determiner un point de passage entre classe A et classe AB. On peut ainsi avoir un compromis entre rendement et puissance.

La classe A reste le meilleur choix dans l absolu ( je n ai pas de limite de budget et j ai la clim !)

Single ended ou push pull

Les amplis à tube single ended sonnent mieux parce qu ils presentent un spectre de distorsion tres riche et tres equilibre... tres agreable à l oreille. C'est ce qui donne le son diabolique de certaines guitares Fender !!!!!!!!!
Ensuite, il faut choisir entre Musicalité et fidelité. Fidelite = resduction de la distorion = pushPull.
Par ailleurs les amplis PP sont plus faciles à realiser et moins exigeant en terme de transformateur

Ce debat est aussi vieux que Tube/transistor... mais ce n est rien d autre qu un probleme d optimisation
antonyantony

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message