Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, felixalbert, hob, JOGAMA, lolo05, Noricha, Oppia, PAT 94 et 268 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli très puissant sur enceintes moins puissantes.

Message » 19 Oct 2004 18:17

Salut à tous!

J'ai une superbe affaire en vue ( réponse à donner pour demain maxi) sur un amplificateur NAD S 200, 2X225 Watts sous 8 ohms.

Je dois alimenter mes BC Acoustique ACT A1 qui sont en 3.6 ohms et délivrent 80 watts en nominal sous cette impédance.

QUESTION; Y a t-il un risque pour les enceintes de brancher un ampli très très puissant ou est-ce au contraire signe de sécurité ( puissance à faible volume, réserve toujours dispo etc etc...)

En fait y a t-il un risque pour les enceintes d'avoir un monstre d'ampli ( plus puissant qu'elles) branché dessus et alimentant ces dernières ? ....

Répondez-moi vitre svp, mon offre NAD n'est valable que 24 heures sous peine disparition des stocks !

Merci par avance

FRED :wink:
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • online

Message » 19 Oct 2004 18:23

non il n'y a pas de probleme, à moins que tu pousse vraiment à fond, mais il vaut mieux mettre un ampli tres puissant sur des enceintes peu puissantes que le contraire.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Oct 2004 18:30

C'est bien ce que je pensais....

Merci ! Je crois que je vais foncer alors....

Encore un ou deux avis avant de faire péter la banque et m'assurer ainsi d'un divorce pour adultaire avec madame hi-fi.

FRED
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • online

Message » 19 Oct 2004 18:31

salut FREDO83; :roll: il faut quand meme faire tres attention au bouton volume car les ampli nad possèdent generalement des "VRAIS" watts qui tiennent bien la charge. Donc si tes hp sont leger pour la tenue en puissance, il ya à mon avis un risque évident de detruire les hp .. (si tu écoutes à fort volume j'entends)
voili, voilou!!!
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 19 Oct 2004 18:34

D'accord d'accord

Mais mon NAD ne sera qu'un ampli de puissance, mon denon A/V 3805 ne sera que pré ampli pour sa part.

Je ne compte pas exploser mes belles colonnes à peine rödées, je veux juste de la puissance même à très faible volume d'écoute. Je ne dépasse jamais des volumes de ouf.

Ca ira donc alors ?

FRED
FREDO83
 
Messages: 1268
Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32
  • online

Message » 19 Oct 2004 18:37

diapason a écrit:salut FREDO83; :roll: il faut quand meme faire tres attention au bouton volume car les ampli nad possèdent generalement des "VRAIS" watts qui tiennent bien la charge. Donc si tes hp sont leger pour la tenue en puissance, il ya à mon avis un risque évident de detruire les hp .. (si tu écoutes à fort volume j'entends)
voili, voilou!!!
@++


Comme le dis bien Camocim, le danger est beaucoup moins grand que celui auquel on s'expose quand on met un ampli moins puissant.

Normalement, sur un système équilibré en puissance et qui assure un maximum de sécurité pour les enceintes, la puissance nominale de l'ampli doit être égale ou supérieure à la puissance dynamique de l'enceinte. Sachant que la puissance dynamique d'une enceinte est 3 ou 4 fois supérieure à sa puissance dite nominale, on a une sacrée marge pour la puissance de l'ampli 8)

Bref, en matière d'ampli, plus c'est puissant, moins c'est dangereux pour l'enceinte ;)
Dernière édition par ajds le 19 Oct 2004 18:38, édité 1 fois.
ajds
 
Messages: 11364
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 19 Oct 2004 18:37

la saturation ou le talonnage des enceintes, produite par un ampli trop puissant, est audible ou visible, ce qui amène logiquement à baisser le volume. Il faut donc que l'utilisateur soit conscient de ce qu'il fait, et que s'il se rapproche du niveau admissible de l'enceinte, il vérifie de la sorte qu'il ne le dépasse pas. Par exemple, il vaut mieux éviter de prêter l'ensemble ampli-enceinte à ton neveu qui voudra sonoriser son mariage dans 500 m² et qui en a rien à foutre de ton matos...

A l'inverse un ampli trop peu puissant va saturer, créant ainsi un niveau anormal d'aigus, qui grille le tweeter (typique d'une fête d'anniversaire avec du petit matos). On s'en rend beaucoup moins compte et ça grille plus vite...

Donc, si en théorie les 2 peuvent être dangereux, dans les faits, un ampli trop puissant vaut beaucoup mieux que trop peu puissant, pourvu que l'utilisateur sache ce qu'il fait.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 19 Oct 2004 18:54

FREDO83 a écrit:Je dois alimenter mes BC Acoustique ACT A1 qui sont en 3.6 ohms et délivrent 80 watts en nominal sous cette impédance.


Déjà une enceinte en délivre pas des watts... Elle recoit des watts et elle délivre des décibels...
Le site BC ( http://www.bc-acoustique.com/produit.as ... =1&serie=2
) nous dit que la "Puissance maxi court terme" est de 150 W et que les rendement est de 91 dB.
Et 150W dans une enceinte de 91dB, ca fait à la louche 113 dB à 1m, c'est à dire plus qu'un marteau piqueur ou une siréne d'ambulance... A mon avis, les tympans des oreilles devrait lacher avant les enceintes...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 19 Oct 2004 19:35

ogobert a écrit:A mon avis, les tympans des oreilles devrait lacher avant les enceintes...


Dans le cadre d'une utilisation domestique dans une pièce de taille "standard", c'est clair! :wink:

Par contre, l'an passé, j'ai fait un réveillon bien arosé :P dans une pièce de 100m2 environ, avec mon ensemble. A la fin de la soirée, l'ampli indiquait qu'il sortait du 50-60Watts, mais vu la lenteur de l'affichage, je me doute que ça montait plus haut en impulsionnel. Résultat, les enceintes censées encaisser 120W n'ont pas résistées, et 2 HP ont lâchés.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:24

Un "petit" ampli que l'on retranche dans ses limites et même sur des enceintes encaissant de fortes puissances va distordre et c'est cette distortion qui est préjudicable et qui grille les HP , le tweeter y "passant" en premier car plus fragile :-?

Alors comme pour les autres un ampli puissant (avec une bonne almi) a moins de risque de griller tes HP sauf en cas de vrai et grave faute de manip , mais il faudrait presque le faire exprés :-?

@+

Chris 8)
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 19 Oct 2004 20:36

ogobert a écrit:A mon avis, les tympans des oreilles devrait lacher avant les enceintes...


Question sans doute stupide : peut-on envisager un système qui bloque le volume au-delà de X décibels ?
Larsen27
 
Messages: 268
Inscription Forum: 05 Juil 2003 10:30
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:03

Larsen27 a écrit:
Question sans doute stupide : peut-on envisager un système qui bloque le volume au-delà de X décibels ?


A mon avis, y'a qu'un endroit où une telle chose puisse être envisagée, c'est chez Renault.....
le limiteur de db, testé en version limiteur de vitesse sur la Velsatis .... :mdr:



bon---------> out!
tiery75
 
Messages: 261
Inscription Forum: 04 Aoû 2003 14:20
Localisation: Dans le Berry
  • offline

Message » 19 Oct 2004 21:56

salut fredo j'ai moi aussi des bc mais je n'ai jamais eue de probleme et pourtant j'ai souvent pousser le volume avant d'avoir le caisson. le seul souci que j'ai eue c'est cette ete avec mon axe configurer en large avec le seigneur des anneaux en dts le caisson n'etait pas present et le passage du film c'est le battement d'ailes avec cri du nazguls dans le ciel ,cela a arrache la membrane :o :evil: :mdr: mais mon vincent etait reglee a moins 18 DB presque a fond donc c'etait de ma faute . je pense qu'avec les a1 +l'axios pas de soucis tes oreille devrait crier grace avant les enceintes .
au faites pour ton affaire:J'ai une superbe affaire en vue ( réponse à donner pour demain maxi) sur un amplificateur NAD S 200, 2X225 Watts sous 8 ohms.
sais tu que toute la gamme silver est a prix casser chez tous les revendeurs nad,moi je vais faire l'acquisition :lol: 8) d'un cd nad s500i a 799 euros au lieu de 2000 il y a 2 ans,voila c'etait pour etre sure que tu savais... :wink:
BC_passion
 
Messages: 666
Inscription Forum: 11 Mai 2004 19:21
Localisation: 69 ex 76
  • offline

Message » 19 Oct 2004 22:03

Larsen27 a écrit:
ogobert a écrit:A mon avis, les tympans des oreilles devrait lacher avant les enceintes...


Question sans doute stupide : peut-on envisager un système qui bloque le volume au-delà de X décibels ?



certain amplis, à partir d'un certains niveau se mettent en protections.
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 19 Oct 2004 22:14

Camocim a écrit:
certain amplis, à partir d'un certains niveau se mettent en protections.

A Bon! es ce que tu en connais + precisement ? comment ça marche ?
@++
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message