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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 17 Déc 2018 19:24

Les amplificateurs A/B ce sont bien ces objets du XXème siècle avec un rendement de char à boeuf qui servaient pour moitié à écouter de la musique et pour moitié à chauffer un salon ?

Même au fin fond de la Chine il ne doit pas être bien difficile de faire plus efficace et moins cher avec une alim à découpage. Après il se vend encore des amplis à tubes - j'ose espérer pour des raisons purement esthétiques - donc plus grand chose ne m'étonne...
tibaloo
 
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Message » 17 Déc 2018 20:30

tibaloo a écrit:Les amplificateurs A/B ce sont bien ces objets du XXème siècle avec un rendement de char à boeuf qui servaient pour moitié à écouter de la musique et pour moitié à chauffer un salon ?

Non, c'est la pure classe A et les tubes qui servent de chauffage d'appoint. La classe A/B, c'était déjà un gros progrès en termes de rendement dans les années 70 :)

J'utilisais encore un DAC en pure classe A, il n'y a pas si longtemps. Un petit radiateur d'appoint qui ne s'exprimait bien qu'à chaud et dont l'interrupteur d'alimentation était quasiment inaccessible à l'arrière du capot. Pas vraiment un problème quand ton appart est entièrement en chauffage électrique :mdr:
gailuron
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Message » 17 Déc 2018 22:55

gailuron a écrit:Au final, on a une garantie de neutralité infiniment plus grande qu'avec un matériel HiFi qui va chercher à se distinguer de la concurrence par tous les moyens.

Plutôt d'accord avec ton message, pour revenir à cette partie généralement je ne préconise pas particulièrement d'acheter un quelconque ampli de marque hifi, même s'il m'arrive d'en apprécier, pour ma part j'ai trouvé mon bonheur avec des produits comme les crown et les yamaha de sonorisation. Ce type de matériel ne cherche pas non plus à flatter, colorer, inciter à tester une multitude de mariages et de changements de matos. Et ils sont adaptés à driver des enceintes un peu plus complexes que des large bande de téléviseur ou d'automobile :)
Je n'affirme pas non plus que tous les amplificateurs de sonorisation sont excellents, j'ai même croisé un article concernant un behringer A500 classé moins bon qu'un FDA nuforce, c'est pour dire :mdr: (mesure à l'appui)

Pour le reste si je comprends ton point de vue j'ai du mal à retrouver cela concrètement, je veux dire le V200 ne sonne pas du tout comme un D802, pour moi c'est exactement comme passer d'une marque hifi à une autre.
Et les class D ne me paraissent pas plus neutres non plus, entre un icepower, un ta2022, un ta2021, un hypex... de grosses différences là aussi, et pourtant les intégrateurs ne font rien d'autre que mettre la carte dans une boîte en suivant vaguement les préconisations des fondeurs.
~Sypher~
 
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Message » 18 Déc 2018 0:17

Bonsoir :D

Toujours possesseur de mon AD18 couplé à :
- un Sonos Connect en optique pour la musique (ALAC sur NAS via SMB + Apple Music)
- un Plasma Panasonic en optique pour la vidéo (ATV4K + PS4 Pro + Switch via HDMI)

Je viens de lire quelques lignes rapidement sur le dernier ampli de chez Sonos, le Sonos Amp :
https://www.sonos.com/fr-fr/shop/amp.html

Avez vous des info sur cet ampli qui est...apparement.... un FDA ?
Si oui, ne serait-il pas possible de remplacer AD18+Sonos Connect par ce seul boîtier ?
Bien entendu, tout en gardant une qualité sonore au moins identique...
C’est juste une idée hein :mdr:

Pour info, mes enceintes sont des Prima DIY (by Kro !) :
diy-enceintes/justdiyit-projet-prima-fil-de-discussions-t30030519.html
http://www.justdiyit.com/prima/

Merci beaucoup :thks:
alan.dub
 
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Message » 18 Déc 2018 4:05

~Sypher~ a écrit:Pour le reste si je comprends ton point de vue j'ai du mal à retrouver cela concrètement, je veux dire le V200 ne sonne pas du tout comme un D802, pour moi c'est exactement comme passer d'une marque hifi à une autre.
Et les class D ne me paraissent pas plus neutres non plus, entre un icepower, un ta2022, un ta2021, un hypex... de grosses différences là aussi, et pourtant les intégrateurs ne font rien d'autre que mettre la carte dans une boîte en suivant vaguement les préconisations des fondeurs.

Il faut comparer des jeux de puces de même génération et du même fondeur. Le V200 avait une puce TI et le D802 une puce ST. Il faut aussi que les puces DSP disposent d'un mode HiFi/Direct/Tone defeat et qu'il soit activé sinon on peut typer le son sans dépenser un centime en programmant le DSP. Sur des FDA à moins de 150 euros et avec le même jeu de puces DSP+ampli, je n'ai pas entendu de différences hormis une légère différence d'équilibre tonal dans le bas médium/grave qui s'explique probablement par les composants d'alimentation ou ceux de filtrage en sortie de puce ampli. En tout cas aucune coloration de timbres, typique de beaucoup de marques HiFi.

Ceci dit, c'est plus le prix de revient que la technique qui garantit la neutralité. Plus le prix augmente, plus il y a de la marge pour personnaliser l'engin via la reprogrammation du DSP ou via les composants de sortie. Rien de nouveau d'ailleurs puisque c'est exactement la même histoire qu'ont connu les DAC séparés :wink:
gailuron
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Message » 18 Déc 2018 19:02

gaweks a écrit:
~Sypher~ a écrit:
Après chacun ses préférences à l'écoute, pour ma part j'ai été plus que surpris de la médiocrité de ce qui est sorti d'un D802 et d'un V200 comparé et écouté avec plusieurs amplis et enceintes de différents gabarits et rendements. A pratiquement tous les niveaux c'était subjectivement moins bon qu'un simple ta2021b à 3 francs 6 sous :o



Moi j'ai viré un Atoll IN100 pour un alientek. Et pourtant l'atoll comparé aux pioneer marantz premier prix au son pouris, c'etait quand meme autre chose. Pour moi le pire dans ces marque c'est yamaha. Pour avoir ecouté les models actuels en auditorium sur divers enceintes, Mon dieu que c'est mauvais. L'IN 100 d'atoll pulverise le yamaha R-N803D sur tous les criteres. Heureusement qu'il y a des marques comme cambridge, emotiva, advance, BC acoustique ou micromega parmi les marque "connues" pour me reconcilier avec un petit ampli musical. Le plus embetant dans tout ca c'est qu'apres avoir ecouté un petit ampli a a peine 100 roros(alientek, 802c), il devient inconcevable d'acheter un entré, voir milieu de gamme de chez pio, yam ou marantz.


Voici un témoignage qui devrait intéresser et faire bondir Subway qui, dans un autre fils de discussion, soutenait que les amplis d'entrée de gamme des fabricants japonais, dont Yamaha, sont mieux construits et meilleurs que les Atoll (hormis pour les dissipateurs un peu trop juste, je trouve pour ma part que les Atoll sont plutôt mieux construits et plus fins à l'écoute, que les petits japonais qui sont fabriqués en Chine ou en Asie du sud-est au demeurant). Mais je n'ai comparé ni les uns ni les autres à des petits FDA.

En tout cas, ces fils de discussion sont remplis d'avis très différents, voire contradictoires, sur les qualités respectives de ces types d'amplification.
tovarich007
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Message » 19 Déc 2018 11:20

d' ailleurs je ne trouve pas qu' une puce texas sonne differemment qu' une puce ST :mdr:
sport02
 
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Message » 19 Déc 2018 12:30

tovarich007 a écrit:
Voici un témoignage qui devrait intéresser et faire bondir Subway qui, dans un autre fils de discussion, soutenait que les amplis d'entrée de gamme des fabricants japonais, dont Yamaha, sont mieux construits et meilleurs que les Atoll (hormis pour les dissipateurs un peu trop juste, je trouve pour ma part que les Atoll sont plutôt mieux construits et plus fins à l'écoute, que les petits japonais qui sont fabriqués en Chine ou en Asie du sud-est au demeurant). Mais je n'ai comparé ni les uns ni les autres à des petits FDA.

En tout cas, ces fils de discussion sont remplis d'avis très différents, voire contradictoires, sur les qualités respectives de ces types d'amplification.

C'est pour moi l'un des buts de ces forums. Receuiller le ressenti de chacun sur tel ou tel materiel. Cela permet aussi d'envoyer des petis "piques" plutot gentils sur des materiels que l'on a pas apprecié aussi. Pour en revenir a l'atoll IN100, je parle du tout premier model sorti par la marque au debut des années 2000. Ca n'a absolument rien a voir avec les models SE que je trouve plus fatigant, voir rentre dedans et moins neutre. Mais subway n'a pas tort quand il parle de la construction : Les Atolls ne sont pas des "models" a ce niveau. Il y a des composants sous dimensionnés, mal montés et j'en passe, d'ou pas mal de pannes(en tout cas sur les premiers models).Mais d'un point de vue sonore, aucunne chance que je l'echange contre du yam, pioneer ou marantz.
gaweks
 
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Message » 23 Déc 2018 10:02

Petit systéme en considération pour l'année prochaine:
- MiniDSP SHD Studio
- 2 QLS HiFi QA690, pour bi-amplification croisée
- DAC Schiit Modi 3 pour décodage des caissons de basse
- Legacy Studio HD
- 2 caisson clos down firing DIY à base de Rhytmik Audio DS1510

Qu'est ce que vous en pensez?
Alain Dupuis
 
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Message » 23 Déc 2018 10:10

Projet très intéressant.
Qu' appelle tu biamp croisée?
Biamp active verticale?
Ce studio Sud m'interpelle mais j'ai l'impression que l'on ne peut ajouter des filtres de convol maison. C'est dirac ou rien
renan
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Message » 23 Déc 2018 10:12

Un dac khadas plutôt que le schiit pourrait être une option.
renan
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Message » 23 Déc 2018 11:52

renan a écrit:Projet très intéressant.
Qu' appelle tu biamp croisée?
Biamp active verticale?


C'est un mix entre bi amp passive et active. Comme le MiniDSP sort sur 2 prise RCA coaxial:

La sortie1 est dédiée aux Legacy avec un cable en Y pour driver les deux QLS avec:

Ampli 1: voie droite basse + voie gauche aigue
Ampli 2: voie droite aigue + voie gauche basse

A ce niveau, c'est le filtre passif des legacy qui sépare les fréquences. Comme un HP d'aigue consomme moins de courant qu'un HP de basse, le croisement des voies devrait permettre d'optimiser l'appel de courant sur chaque ampli.

La sortie 2 est dédiée aux caissons de basse et connectée au DAC.

Entre la sortie 1 et 2, on fait du filtrage actif pour le bass management.
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Message » 23 Déc 2018 13:05

2 QLS HiFi QA690 c' est peut etre too much pour des petites deux voies a 91db , d' autant plus que ces amplis n' auront pas a s' occuper du grave .
sport02
 
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Message » 23 Déc 2018 14:21

sport02 a écrit:2 QLS HiFi QA690 c' est peut etre too much pour des petites deux voies a 91db , d' autant plus que ces amplis n' auront pas a s' occuper du grave .

les specs sont trompeuses .... 91 dB (2.83V @ 1m) avec une enceinte de 4 ohms équivaut à la mesurer sous 2W ...
j_yves
 
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Message » 23 Déc 2018 17:08

La coupure serait sans doute vers 60-80Hz donc il y aura quand même pas mal de demande sur les 8" des Legacy qui sont d'après les commentaires trouvés au fil du Net assez demandeuses en puissance. Et puis des watts ça ne fait jamais de mal.
Alain Dupuis
 
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