Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kad75009, MIB91, nica, viazac et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 24 Avr 2017 8:27

Alain Dupuis a écrit:Pour le coté boom-boom du caisson, ça peut venir de pas mal de paramètres. Commence par baisser le filtre passe bas du caisson pour diminuer le recouvrement avec tes enceintes. Le volume du caisson est peut être aussi trop fort. Ça peut aussi venir d'un problème de couplage avec la pièce, si tu avais un caisson avant tu aurais déjà remarqué ce problème, sinon essaye de déplacer le caisson.

La plage de fréquences d'un caisson est plus basses que le registre de la voix humaine donc pas le bon point de référence. En tout cas mon V200 marche très bien avec mes caissons sur mon système "vacances".


problème réglé en orientant le hp du caisson vers moi et non vers le sol comme d' origine ( appartement a l' etage sur plancher bois ) , depuis j' ai reçu le deuxième caisson bk400 et je n' ai eu qu' à baisser le niveau des deux caissons !!!
mes enceintes 2 voies ( cabasse bisquine ) sont juste posées sur les caissons , la scène a gagné en ampleur et j' ai encore plus l' impression d' être au concert :)
c 'est déjà très bon comme cela sans égalisation ni filtrage des enceintes qui semble impossible avec un fda et leur masse flottante !!?
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 24 Avr 2017 11:16

Alex.H a écrit:
globulelg a écrit:
je pense pas q'il y aura 2 tas5624.


ah... à voir donc... pour 350 euros sans pbtl... il faudra qu'il soit irréprochable au niveau du choix des horloges/alim/composants/filtre de sortie... peut-être sera-t-il le premier à prendre en charge le PSVC ?


le Power-Supply and Digital Gains..... ils sont pas trop chaud. Difficile. On voit ... Sortie sub validée. lecteur reseau et usb ok
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 24 Avr 2017 11:16

Mtx iwa-250... un FDA connecté avec une connectique qui semble un peu limitée mais à voir si il apporte quelquechose de neuf sur le cœur du produit!!!
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:56

Au sujet du prochain "FDA des Indiens", comme sur le topic du FDA DIY, je remarque qu'il y a pas mal d'interventions en faveur d'une "concentration", d'un produit "fourre-tout" (sortie caisson, casque, lecteur réseau intégré et j'en passe...).
Si c'est effectivement bien pratique en gain de place et peut-être pour limiter quelques interférences (quoi que l'on pourrait arguer du contraire), la concentration c'est aussi une limitation quant au choix et la qualité des divers éléments qui la compose. Concentration = Produit Fermé.

A cela il existe diverses alternatives. Un système d'options/modules pour le choix des entrées par exemple et, au niveau des sorties, le simple fait de prévoir également des sorties numériques serait déjà profitable à beaucoup sans être limitant... Car il existe pléthore d'interfaces en tout genre de qualité (CA, Mutec, RPi, F1... des amplis casques à tous les prix qui seront toujours plus qualitatif qu'une sortie casque mal implémentée...)

Pour ma part, j'attends toujours le simple ampli FDA parfaitement conçu... à l'image de ce qu'était le D310 ou le Qa100 mais avec des composants de qualité et pérenne, une meilleure conception, des horloges et des alims de qualité... une gestion du volume plus fine avec prise en charge du psvc... Du simple mais du qualitatif. Ce que - à une époque pas si lointaine où elle était encore la seule à s'en soucier - l'on appelait la "qualité allemande"... Car jusqu'à présent ce n'est pas exactement ce à quoi nous avons eu droit... Même si dans l'ensemble, nous sommes plutôt satisfait de nos bidules chinois.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Avr 2017 16:27

ThierryNK a écrit:Hé très cher Lucus, un tout petit peu d'honnêteté intellectuelle!!

Si tu "échoues" tes écoutes à l'aveugle, c'est que tu n'es pas capable de reconnaitre les différences qui t'ont fait choisir tel ou tel matériel. Cela ne te pose pas question?


Si, sur la validité et la mise en pratique d'un test en aveugle... :D Je pense tout simplement qu'il est impossible de faire un test en aveugle en annulant toutes les influences exterieures (matériel, pièce, connections etc...) et les influences liées à la personne telles que l'humeur du moment, la saturation des sens etc...On ne parle pas de bruit rose, mais de musique et d'émotion. Toutes les fois que j'ai essayé d'en mettre un en place, on a échoué...Et si jamais on y arrivait, la tension dûe à l'obligation du résultat influençait le test, et on entendait que les differences "énormes". Enfin bref, débat sans fin et sans solution, il faudrait un switch immédiat avec adaptateur de niveau sans aucune influence sur le son, et ça, ça n'existe pas :(


ThierryNK a écrit:Sinon, le d1 server, c'est aussi un ordinateur, une Cubox, et de l'USB, derrière l'appareil, avec un reclouer maison. Et alors?

Amitiés


Certe, mais très largement et efficacement optimisé par Vincent (Recklocker, câble USB avec transfo, alimentation linéaire pour la Cubox et dédiée pour le recklocker, pas de windows, pas de ventil etc...) et ça fait toute la difference...J'ai en parallèle un PC fanless avec JRiver avec un bon câble USB, et bien on entend la difference
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 24 Avr 2017 16:37

ThierryNK a écrit:Et quant aux oreilles des uns et des autres, si les miennes étaient jugées bonnes quand je parlais de Totaldac, elles seraient subitement devenues débiles et sourdes quand je parle d'autre chose? Allons bon!!

Amitiés


Loin de moi de vouloir porter un jugement sur tes oreilles...Et c'est bien parceque tu as apprécié TotalDac et maintenant ces FDA que je vais en acheter un et le tester dans plusieurs environnement/configuration pour en avoir le coeur net (donc tu vois comme je fais confiance en tes oreilles ... :wink: )

Je me méfie simplement des "casseurs de HighEnd" qui, parcequ'ils ne peuvent pas se les payer, se font un malin plaisir de détruire ces appareils en expliquant qu'un ampli/DAC à 100 balles fait aussi bien, voir mieux...Et je citais les exemples de NuForce, FlyingMole, ClassDaudio etc....ainsi que des petits Dacs chinois, ou des cartes sons etc...
Bref, étant curieux de nature, j'ai essayé beaucoup de choses et suis toujours revenu vers mon système actuel
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 24 Avr 2017 17:11

Alex.H a écrit:Au sujet du prochain "FDA des Indiens", comme sur le topic du FDA DIY, je remarque qu'il y a pas mal d'interventions en faveur d'une "concentration", d'un produit "fourre-tout" (sortie caisson, casque, lecteur réseau intégré et j'en passe...).
Si c'est effectivement bien pratique en gain de place et peut-être pour limiter quelques interférences (quoi que l'on pourrait arguer du contraire), la concentration c'est aussi une limitation quant au choix et la qualité des divers éléments qui la compose. Concentration = Produit Fermé.

A cela il existe diverses alternatives. Un système d'options/modules pour le choix des entrées par exemple et, au niveau des sorties, le simple fait de prévoir également des sorties numériques serait déjà profitable à beaucoup sans être limitant... Car il existe pléthore d'interfaces en tout genre de qualité (CA, Mutec, RPi, F1... des amplis casques à tous les prix qui seront toujours plus qualitatif qu'une sortie casque mal implémentée...)

Pour ma part, j'attends toujours le simple ampli FDA parfaitement conçu... à l'image de ce qu'était le D310 ou le Qa100 mais avec des composants de qualité et pérenne, une meilleure conception, des horloges et des alims de qualité... une gestion du volume plus fine avec prise en charge du psvc... Du simple mais du qualitatif. Ce que - à une époque pas si lointaine où elle était encore la seule à s'en soucier - l'on appelait la "qualité allemande"... Car jusqu'à présent ce n'est pas exactement ce à quoi nous avons eu droit... Même si dans l'ensemble, nous sommes plutôt satisfait de nos bidules chinois.


La simplicité ailée à la qualité est un objectif tout à fait louable. D'un autre côté, le numérique permet un ensemble de sophistications sans grever la facture et dont il serait peut être dommage de se priver. Un autre aspect est le coté limité en puissance des puces FDA qui prédisposent à la bi-amplification et/ou à l'utilisation d'un caisson de basse.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 24 Avr 2017 18:32

Alain Dupuis a écrit:La simplicité ailée à la qualité est un objectif tout à fait louable.

C'est ce que je crois en effet...

Alain Dupuis a écrit:Un autre aspect est le coté limité en puissance des puces FDA qui prédisposent à la bi-amplification et/ou à l'utilisation d'un caisson de basse.

Le Tas5558 est en effet capable de gérer cela... une sortie caisson voir même 2 sont tout à fait envisageables y compris avec gestion de la fréquence de cross-over au niveau de son DSP... Si on reste dans une amplification simple ok. Mais justement si on passe en bi-amplification se pose toujours la question du "splitage" en amont au niveau des sources... L'idée d'intégrer une sortie numérique "brute" pour y connecter un second ampli est une solution qui pourrait simplifier le schéma.

En même temps, je vise de mon côté un filtrage actif en tri amplification...voir même quadruple... L'utilisation d'un DSP externe sera de toute façon, dans mon cas, une nécessité. C'est d'ailleurs potentiellement un maillon faible. Le nanoDIgi s'en sort très honnêtement... mais soufre - au même titre que nos FDA - de quelques lacunes, au niveau de la qualité des horloges, de la limite de traitement à 96khz ( de toute manière au delà je n'entend pas franchement de différence...), d'une alimentation un peu faiblarde...
Avec l'avènement des FDA il y a pas mal de nouvelles possibilités, de chose à optimiser/inventer...et notamment dans des interfaces complémentaires permettant d'en exploiter les qualités... tel que, par exemple, un boitier dsp/transcodeur de flux pour HC et comportant de multiples sorties numériques à l'image de ce kit pour lecteur oppo : http://www.jvbdigital.nl/jvb.asp?cur=2&level=sdi&page=title&title=873...

Mais déjà, à la base, s'ils pouvaient nous sortir un FDA simple mais sans concession sur la qualité des éléments le composant...ça ne serait pas du luxe...mais plutôt une étape "logique", non ?
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Avr 2017 20:16

Bonjour Alex h "Le nanoDIgi s'en sort très honnêtement" comparé à quoi ?

merci
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 24 Avr 2017 21:11

jmg04 a écrit:Bonjour Alex h "Le nanoDIgi s'en sort très honnêtement" comparé à quoi ?

merci


Comparé à son absence ; c'est à dire, à sa neutralité sur le message sonore lorsqu'il se trouve dans la chaine ou pas. Il s'en sort bien dû moins "à l'oreille". Je ne dispose pas, hélas, d'appareil de mesure pour étayer ce ressenti par de joli(e)s courbes ou chiffres.
L'effet du resampling est perceptible, tout comme étrangement le changement de l'alimentation, sans dégradation notable et sans être certain qu'il ne s'agit pas d'un effet placebo pour ce dernier.
Après, pour l'instant testé uniquement sur des petites biblio (Qa3010), il en serait peut-être tout autre sur des enceintes plus révélatrices.
Alex.H
 
Messages: 2449
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 24 Avr 2017 21:52

Ayant possédé jusqu'à fin 2015 d'un ampli Marantz haut de gamme ( > a 3500 Euro) et auparavant d'un Naim et auparavant d'un ... qui ont tour a tour alimentés des focal, Cabasse, Sonus, Proac .. j'étais partisan de l'achat qui coute un bras jusqu'au moment ou j'avais besoin de monter en gamme (encore) par cupidité de "plus c'est cher mieux c'est ", alors l'ampli et les enceintes ont été mis en vente. en attendant de faire mon choix (et remplir la tirelire) sur mon future projet, je me suis équipé d'une paire Atohm Sirroco 2 ainsi que d'un BC Acoustique EX712 ... hé bien j'ai été agréablement surpris par ce que ce petit combi pouvait sortir dans ma piece, effectivement, l'EX712 était un peu a la traine par manque de pêche mais se rattrapait sur le coté "soyeux" des écoutes, la fonction loudness du EX712 permettait de remettre un peu de pêche sur bas registre quand même... et puis je m'y était habitué le temps de remplir ma tirelire ... jusqu'au jour ou j'ai commencé a lire les commentaires des petits FDA ... par curiosité j'ai acheté un AD18 "pour voire" .. a 123 Euro, je ne risquais rien ... la petite chose est arrivée chez moi et la tout de suite j'ai compris quelque chose ... surtout que j'allait économiser une belle liasse de billet en repoussant mon projet d'achat d'ampli HDG... le FDA est neutre, pêchu, réserve de puissance a toutes les fréquences ... bref c'est du très bon son, je ne me souviens pas que mon hdg fasse mieux ...

résultat des courses, je garde le petit FDA, le temps qu'il crame un fusible :D , car soyons franc ... c'est quand même chinois et on a pas le retour des gens sur la fiabilité a moyen long terme ... le temps le dira ...

Du coup, je comprends désormais que le haut de gamme n'apporte rien d'autre que la satisfaction d'avoir dépensé beaucoup plus ... et aussi la satisfaction de posséder un bel objet, je doit l'admettre ... mais bon, au final c'est l'écoute quotidienne qui prime ...

Vive les FDA pas cher ...

Qui aura le courage d'écouter objectivement un AD18 et de revendre le cas échéant son HDG ...? peu sans aucun doute ...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Avr 2017 22:12

tonylb a écrit:Qui aura le courage d'écouter objectivement un AD18 et de revendre le cas échéant son HDG ...? peu sans aucun doute ...

Sur le forum dédié à l'AD18, un participant va réaliser un test entre un devialet et un AD18, mais pas en aveugle... :roll:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:05

dommage .. l'intérêt de comparer David et Goliath aurait toute sa splendeur en aveugle, en toute objectivité ... comparaison genre test de conduite " cocher a b c ", conduite sur une multitudes d'instruments, genres musicaux, musiques favorites, cd, mp3 au 96 khz etc... mais toujours en aveugle ... huissier de fortune afin d'évaluer les résultat et rendre le résultat a l'audience testée ... pas sûr que certain puisse avaler la pilule a la fin ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:12

le CR est posté. A mon avis pas de besoin d'aveugle :lol:
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 24 Avr 2017 23:13

jeffou67 a écrit:le CR est posté. A mon avis pas de besoin d'aveugle :lol:

Ca se trouve ici
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message