Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, plhjunior, zanzibar76 et 148 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 25 Avr 2017 3:59

Alex.H a écrit:Au sujet du prochain "FDA des Indiens", comme sur le topic du FDA DIY, je remarque qu'il y a pas mal d'interventions en faveur d'une "concentration", d'un produit "fourre-tout" (sortie caisson, casque, lecteur réseau intégré et j'en passe...).
Si c'est effectivement bien pratique en gain de place et peut-être pour limiter quelques interférences (quoi que l'on pourrait arguer du contraire), la concentration c'est aussi une limitation quant au choix et la qualité des divers éléments qui la compose. Concentration = Produit Fermé.

A cela il existe diverses alternatives. Un système d'options/modules pour le choix des entrées par exemple et, au niveau des sorties, le simple fait de prévoir également des sorties numériques serait déjà profitable à beaucoup sans être limitant... Car il existe pléthore d'interfaces en tout genre de qualité (CA, Mutec, RPi, F1... des amplis casques à tous les prix qui seront toujours plus qualitatif qu'une sortie casque mal implémentée...)

Pour ma part, j'attends toujours le simple ampli FDA parfaitement conçu... à l'image de ce qu'était le D310 ou le Qa100 mais avec des composants de qualité et pérenne, une meilleure conception, des horloges et des alims de qualité... une gestion du volume plus fine avec prise en charge du psvc... Du simple mais du qualitatif. Ce que - à une époque pas si lointaine où elle était encore la seule à s'en soucier - l'on appelait la "qualité allemande"... Car jusqu'à présent ce n'est pas exactement ce à quoi nous avons eu droit... Même si dans l'ensemble, nous sommes plutôt satisfait de nos bidules chinois.

+1 Alex :bravo:
A la limite espérons que les indiens sortent une version de base "FDA strict", et une version "plus" (tout-en-un).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Avr 2017 9:53

jeffou67 a écrit:le CR est posté. A mon avis pas de besoin d'aveugle :lol:

C'est tout le contraire ... c'est justement lorsque qu'on ne perçoit aucune différence qu'un test en aveugle n'est pas nécessaire ....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 25 Avr 2017 18:50

Bonjour a tous, j'avais pour projet de m'acheter un ampli (nad c316bee, marantz pm5005) et des enceinte colonnes avec environ 700e de budget et je suis finalement tomber sur ces fameux ampli fda et si je peut réduire le budget madame en sera plus que contente.
il sera installer dans une pièce de 25m2 avec 4m de hauteur sous plafond et associer a des enceintes colonnes.
Il sera brancher a ma télé par câble optique et si il possède le bluetooth sa serai un + mais pas obligatoire.
J'ai repérer le smsl ad18 et fx audio d802, lequel me conseillerez vous et avec quelle enceinte colonnes ? (j’écoute un peu de tout les style, U2, ACDC, daft punk, RAP us, enfin un peu de tout )

Je vous remercie d'avance
nicodu33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Avr 2017 11:19
  • offline

Message » 25 Avr 2017 22:45

j_yves a écrit:
jeffou67 a écrit:le CR est posté. A mon avis pas de besoin d'aveugle :lol:

C'est tout le contraire ... c'est justement lorsque qu'on ne perçoit aucune différence qu'un test en aveugle n'est pas nécessaire ....

Entièrement d'accord. :thks:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 26 Avr 2017 2:38

nicodu33 a écrit:Bonjour a tous, j'avais pour projet de m'acheter un ampli (nad c316bee, marantz pm5005) et des enceinte colonnes avec environ 700e de budget et je suis finalement tomber sur ces fameux ampli fda et si je peut réduire le budget madame en sera plus que contente.
il sera installer dans une pièce de 25m2 avec 4m de hauteur sous plafond et associer a des enceintes colonnes.
Il sera brancher a ma télé par câble optique et si il possède le bluetooth sa serai un + mais pas obligatoire.
J'ai repérer le smsl ad18 et fx audio d802, lequel me conseillerez vous et avec quelle enceinte colonnes ? (j’écoute un peu de tout les style, U2, ACDC, daft punk, RAP us, enfin un peu de tout )

Je vous remercie d'avance

avec un FDA opter pour une paire d'enceinte avec un bon rendement est un plus, c'est le cas de celles-ci, je ne les ai pas écoutées mais je connais le rendu des kevlar de davis, très très agréable sonorité dans le médium :)
http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... ature.html
sinon en biblio il y a les elipson Facet avec là aussi un bon rendement affiché, ainsi que les elara chez triangle ou encore les Wharfedale 220 toutes 2 à la sonorité assez douce qui se marieraient bien à du FDA qui sonnent eux généralement assez "droits". (je suis dans 18m² et une bonne paire de biblio bien drivée fait aussi bien que des colonnes de grand ou même très grand gabarit, voir mieux et plus propre)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 26 Avr 2017 9:23

Merci de ta réponse, je suis un peu novice (le rendement c'est la sensibilité ? je vais aller fouiner sur internet) si je prend les Mavis je suis dans la fourchette haute de mon budget, je vais regarder si je peut trouver autre chose mais sinon pourquoi pas ..
Je préfère partir sur des colonnes, elle s'intégrerons mieux dans mon salon et j'ai peur que les biblio soit un peu juste pour la surface.
Si l'ampli FDA me convient j'en prendrai surement un deuxième avec des biblio pour la chambre.
nicodu33
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Avr 2017 11:19
  • offline

Message » 26 Avr 2017 13:46

nicodu33 a écrit:Merci de ta réponse, je suis un peu novice (le rendement c'est la sensibilité ? je vais aller fouiner sur internet) si je prend les Mavis je suis dans la fourchette haute de mon budget, je vais regarder si je peut trouver autre chose mais sinon pourquoi pas ..
Je préfère partir sur des colonnes, elle s'intégrerons mieux dans mon salon et j'ai peur que les biblio soit un peu juste pour la surface.
Si l'ampli FDA me convient j'en prendrai surement un deuxième avec des biblio pour la chambre.


Nicodu33 tu es en Gironde, car selon je peux te proposer une écoute SMSL AD18/Davis Excellia 10 à la maison :wink:
hullabaloo
 
Messages: 1456
Inscription Forum: 20 Avr 2003 22:53
Localisation: Pessac
  • offline

Message » 29 Avr 2017 23:24

Salut à tous!
Je pense aussi acheter un FDA pour ma mère, je lui ai passé mes QUAD 22L2, avec un rendement de 89dB.
Je pensais à lui coller un Alientek D8, plus puissant qu'un FX.
Il sera alimenté uniquement via un HTPC sous daphile, donc pas USB.
Perso, j'ai chez moi un Naim 5i et ses 2x 30W n'ont jamais été un pb pour ces Quad.
J'ai actuellement des R300 de chez KEF comme enceintes et avec 88dB de rendement, ça ne pose pas plus de pb.
En sera t il autrement avec un FDA?
kkwete
 
Messages: 78
Inscription Forum: 06 Mar 2014 12:47
  • offline

Message » 30 Avr 2017 9:10

bonjour, ce genre d'ampli peut il être mis derrière un ampli hc pour les voies avant et les sur rounds ? si oui comment ?
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 30 Avr 2017 9:43

Alex.H a écrit:Pour ma part, j'attends toujours le simple ampli FDA parfaitement conçu... à l'image de ce qu'était le D310 ou le Qa100 mais avec des composants de qualité et pérenne, une meilleure conception, des horloges et des alims de qualité... une gestion du volume plus fine .

cela existe, qualité de fabrication, alim de qualité, 200w de sortie, gestion fine du volume et plus...
corintin
 
Messages: 3539
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 30 Avr 2017 11:46

metoujpense a écrit:bonjour, ce genre d'ampli peut il être mis derrière un ampli hc pour les voies avant et les sur rounds ? si oui comment ?


Ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté. Un ampli/préampli HC a souvent des sorties RCA analogique. L'intérêt des FDA est la conversion direct d'un signal numérique et les entrées analogiques de ces machines sont souvent de qualité très moyenne. Il vaut mieux s'orienter vers un bon AB 7 canaux (emotiva, outlaw, monoprice, nakamichi/iota....) qui fournira plus de puissance et évitera une conversion analogique/digital/analogique supplémentaire.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 30 Avr 2017 12:05

corintin a écrit:
Alex.H a écrit:Pour ma part, j'attends toujours le simple ampli FDA parfaitement conçu... à l'image de ce qu'était le D310 ou le Qa100 mais avec des composants de qualité et pérenne, une meilleure conception, des horloges et des alims de qualité... une gestion du volume plus fine .

cela existe, qualité de fabrication, alim de qualité, 200w de sortie, gestion fine du volume et plus...


On te croit ,mais le prix pique un peu :D
carlos67
 
Messages: 232
Inscription Forum: 04 Avr 2011 23:27
  • offline

Message » 30 Avr 2017 14:35

Alain Dupuis a écrit:
metoujpense a écrit:bonjour, ce genre d'ampli peut il être mis derrière un ampli hc pour les voies avant et les sur rounds ? si oui comment ?


Ce n'est pas ce qu'il y a de plus adapté. Un ampli/préampli HC a souvent des sorties RCA analogique. L'intérêt des FDA est la conversion direct d'un signal numérique et les entrées analogiques de ces machines sont souvent de qualité très moyenne. Il vaut mieux s'orienter vers un bon AB 7 canaux (emotiva, outlaw, monoprice, nakamichi/iota....) qui fournira plus de puissance et évitera une conversion analogique/digital/analogique supplémentaire.


OK, merci. C'est clair, net et précis. bravo !
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • online

Message » 30 Avr 2017 17:29

carlos67 a écrit:
corintin a écrit:cela existe, qualité de fabrication, alim de qualité, 200w de sortie, gestion fine du volume et plus...


On te croit ,mais le prix pique un peu :D


Oui, c'est le souci. Entre 120 euros et 5000... il y a quand même une sacrée marge...de manœuvre...

Pourtant, comme l'a mainte fois démontré globulelg, il y a possibilité de faire simple et qualitatif sans faire grimper de trop la facture. Il est fort à parier que tout en conservant la marge de l'assembleur, un v200 ou un fx d802 sans concession sur la qualité de conception comme des éléments les composant aurait fait grimper la facture de quoi ? une 50aines d'euros ?...rien de bien méchant donc. Le souci c'est la volonté de l'industrie. Elle préfère s'orienter vers la centralisation au détriment du qualitatif. En gros, la qualité étant apriori déjà suffisante pour le commun, l'intérêt est de surfer sur l'intégration, et se démarquer sur la quantité des options. C'est une approche compréhensible et pas franchement nouvelle. La rentabilité passant trop souvent avant "l'optimisation" technique... D'un point de vu mercantile c'est parfait... Mais bon, ça manque cruellement d'utopie créatrice, d'engagement, de volonté de se supérer (se surpasser), d'éthique...

Quoi qu'il en soit, même pour 400 euros, je le répètes, cela ne me traumatiserait pas de trop d'investir dans une sorte de V200 à l'européenne (et fabriqué en Europe tant qu'à faire), simple mais sans compromis et sans options bidons. Un ampli quoi !! pas un intégré-intégriste... (sourire) Même si je sais que cela va à l'encontre des courants actuels qui poussent de plus en plus à l'intégration, la dématérialisation (là je ne suis pas contre), les ondes cancérigènes... :ane:
Alex.H
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 01 Mai 2017 16:37

Bonjour à tous,

Le Alientek D8 possède t-il le décodeur bleutooth comme le FX802C?
J'avais cru le lire ici mais ils n'en parlent pas dans les descriptifs sur AlieXpress... :(
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message