Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dufflerouge, le touriste et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 12 Aoû 2017 16:50

Mieux vaux peut être un ampli avec un plancher de bruit moins bon, mais un dégradé de distorsion plus intéressant plutôt q'un ampli avec un plancher de bruit très très faible mais des distorsions plus apparente ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 16:51

Parfait !!!! On met les classes ab a la poubelle .

Tu rigoles, mais c'est bien le but.
Du moins chez TI qui a retiré de son catalogue de très bons circuits en AB.
Mais la raison est le mauvais rendement des AB vs classe-D et même si son propre ampli ne consomme au final pas grand chose, au niveau mondial cela fait beaucoup de KW d'énergie économisée.
Dernière édition par thierryvalk le 12 Aoû 2017 16:54, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Aoû 2017 16:53

globulelg a écrit:Mieux vaux peut être un ampli avec un plancher de bruit moins bon, mais un dégradé de distorsion plus intéressant plutôt q'un ampli avec un plancher de bruit très très faible mais des distorsions plus apparente ?

Oui, le bruit tel que bruit blanc ou rose (chute d'eau) n'est pas toujours mauvais vu qu'il va masquer des imperfections.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:35

Fin de mes investigations FDA + enceintes pour la chambre. Rien de tout ça. Voulant rester le plus WAF compatible possible je me suis diriger vers une solution tout en un: un Pionner X-SMC02. Pour 170€ l'engin est bien construit, possède une superbe réception FM et Bluetooth, un lecteur CD et une entrée Aux, le tout avec une qualité de son assez surprenante. Je n'est pas hésité 2mn entre ça et une Sonos Play1, bien plus chère, limité dans sa fonctionnalité et avec une sonorité toute pourrie en comparaison.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 17:48

globulelg a écrit:Mieux vaux peut être un ampli avec un plancher de bruit moins bon, mais un dégradé de distorsion plus intéressant plutôt q'un ampli avec un plancher de bruit très très faible mais des distorsions plus apparente ?


Hello globulelg , tu as le bonjour du alientek D8 que tu mas vendu. Il tourne toujours bien avec un chromecast ou sur un MDac encore avec des focal Dome. Ayant déménagé sans place pour les colonne du HC, mes 716V vont passer sur le petit D8.

Mais une petite envie de changer me taraude (sur une gamme supérieure ou une autre marque). Jusqu'à quel type d'enceinte ce petit peut fonctionner sans problème?

(PS : Je lorgne sur le Allo F1 qui m'a l'air un cran au dessus pour faire ma config orienté hifi et séparer totalement le HC du hifi)
albator8888
 
Messages: 191
Inscription Forum: 10 Juil 2009 0:17
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 19:54

Bonjour,

j'ai testé l'entrée analogique de mon tout nouveau Alientek D8, elle est à priori bonne,
le test se faisant avec le même lecteur dvd bas de gamme en switchant de coax/analogique,
il y a quand même une différence en faveur du coax, moins 'd'air' sur l'entrée analogique,
mais tant que ça, ce qui me pousse à faire d'autres essais en intercalant un bon DAC.
je vous tiendrais au courant;

Tests effectués sur de très bons large bande, je trouve l'Alientek très bon, je vais faire ce que j'ai fait sur deux jc sz80:
souder des fils pour les sorties HP directement sur le pcb, le gain est important, meilleur aigu ET plus de douceur...
cette recette n'a d"ailleurs rien d'innovante ni de miraculeuse, c'est couramment pratiqué sur les moteurs
à compression des systèmes à haut rendement en soudant les fils directement sur les cosses de la membranes,
avec le m^me constat à la clé... :bravo: :oldy:

la qualité du métal des borniers de ces chinoiserie est mauvaise...

à plus Jean-Marie
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 19:59

@ albator8888

tu peux vraiment taper trés haut avec ce petit ampli,
le bon sens veut quand même qu'il faut faire un essai
avant de dépenser une somme importante.... surtout sur des enceintes dont les filtres
peuvent être parfois pas très adapté aux FDA....perso je me limiterai à des HDG en deux voies
si j"étais toi, mais je ne suis pas toi :ane:

Chez moi sur large bande Phy-hp ( saladier en bronze, alnico, etc...) c'est très bon :bravo:

à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 21:31

jmg04 a écrit:...le test se faisant avec le même lecteur dvd bas de gamme

Hello Jean-Marie,
c'est ta source ??? si oui, tu as une marge de progression car le bouchon est là, pas au niveau de l'ampli.
Tu es passé à la démat ou pas ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 21:44

non c'est sur un deuxième système, avec des larges bandes de marque Canon, alnico des années '90

j'ai fait le test avec l'iphone sur du Youtube ( Harmonium 'comme un fou' ) sur l'entrée analogique du d8 sur le petit système donc,
c'est étonnant comme cette entrée semble bonne;

Sinon c'est un lecteur dvd yamaha qui lit les CDs sur le système principal sortie coax.... j'ai suspendu le lecteur par des elastiques et sur l’étagère sur laquelle sont accrochés les élastiques il y a un plaque de granit ( faudrait qre fasse un post de présentation :ane: ) et ma foi
dans la mesure ou les changements en mieux s'entendent c'est que la qualité de la source suit....

Pour la demat non ! je suis réticent à avoir un ordi en source principale même si à l’évidence l'ordi est une excellent source,
je n'ai pas internet fixe....40Go avec le téléphone aussi
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 21:58

Suspendu par des élastiques ! Rigolo ! :mdr:
J'ai opté pour une méthode "inverse" : mes éléments sont sur des chambres à air ! :mdr:

Qu'est-ce qu'on ferait pas pour mettre à l'abri des vibrations nos éléments :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 22:10

jmg04 a écrit:j'ai fait le test avec l'iphone sur du Youtube ( Harmonium 'comme un fou' ) sur l'entrée analogique du d8 sur le petit système donc,
c'est étonnant comme cette entrée semble bonne;

Sinon c'est un lecteur dvd yamaha qui lit les CDs sur le système principal sortie coax.... j'ai suspendu le lecteur par des elastiques et sur l’étagère sur laquelle sont accrochés les élastiques il y a un plaque de granit ( faudrait qre fasse un post de présentation :ane: ) et ma foi
dans la mesure ou les changements en mieux s'entendent c'est que la qualité de la source suit....

:roll: Je préfère ne pas commenter...

jmg04, Il arrive un moment où il faut savoir prendre du recul sur ce que l'on fait ou croit !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 22:12

ben si commente ! y a pas de souci, je veux bien me remettre en cause....
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 22:14

Moi j'ai déménagé dans une zone à sismicité faible :mdr:
Mon système sonne bien mieux été surtout mes disques optiques et durs tournent bien mieux

Mais se protéger des vibrations de l'appareil? Ou des vibrations de l'environnement? :hehe:
Là on est en plein dérapage :hein: :zen:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 22:23

ben en fait je ne sais pas sur quelle phrase a tiqué Gailuron mais restons joyeux :)

pour ce qui est d'isoler des vibrations on est nombreux à le faire, pour ma part je le fait par précaution,
je n'ai fais aucun test abx ou truc du genre mais ma moyenne expérience me dit que ce qui lit les CDs hors
d'un ordinateur est parfois délicat, mais c'est vrai que là je suis en sorti coax...pas grave, je ne préconise rien !

Je le redit; je le fais par acquis de conscience car je n’achèterai jamais de lecteur cd hdg

à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Aoû 2017 23:33

"suspendu par des élastiques" ou sur "chambre à air" isole peut-être des hypothétiques vibrations externes mais condamnent celles qui sont produites par les différents mécanismes du lecteur cd à rester sur place...pouvant provoquer des mises en résonance des éléments internes...et donc augmenter le risque plutôt que de le réduire.
Le "découplage" c'est bon pour des enceintes quand on vit dans un appartement afin d'éviter de se brouiller avec les voisins... mais généralement il faut évacuer les vibrations, pas les contenir.
Si on a la trouille, une solution est de disposer des pointes longues sous le lecteur cd qui viennent se "planter" dans un bac de sable disposé dessous. Là les vibrations sont absorbées par le sable... Sinon, disposer son lecteur sur une surface dure/une structure solide et reliée au sol (en gros ce que la plupart des "gens normaux" font quand ils posent leur lecteur sur une commode...) suffit amplement... on peut aussi y ajouter un disque en fonte dessus histoire de s'assurer du couplage avec le meuble en question.
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message