Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 233 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 27 Sep 2017 13:57

Quand la règle n°2 n'est pas vérifiée se reporter à la règle n°1 qui est : 'Tout son est décomposable en série de Fourier) :oldy:
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 27 Sep 2017 14:03

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Sep 2017 18:28

metoujpense a écrit:Quand la règle n°2 n'est pas vérifiée se reporter à la règle n°1 qui est : 'Tout son est décomposable en série de Fourier) :oldy:

merci mais je ne comprends pas....en fait ce n'est pas bien grave mais au cas où l'explication amènerait d'autres choses inintéressantes à savoir...

le touriste à l'air de comprendre....

on peut formuler autrement: qu'est ce que les transitoires en audio ?

merci
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 27 Sep 2017 23:36

Bonjour,

Lorsqu'une fonction est périodique sous conditions de continuité et d'évolution raisonnable (conditions intéressantes en mathématique, mais pas en physique dans la pratique) elle admet une représentation en série de Fourier. Pour une fonction non périodique, par exemple signal transitoire, dans des conditions analogues, elle admet une transformée de Fourier. Conclusion il est toujours possible de faire de l'analyse spectrale, ce qui a pour corollaire que tout signal est filtrable. Simplement un signal périodique a un spectre discret alors qu'un signal non périodique a un spectre continu...
En physique aucun signal n'est réellement infini (dans sa durée) donc la périodicité n'est jamais vraiment atteinte, le spectre est donc toujours continu. Mais pour un son localement périodique, un sonagramme fait nettement apparaitre un spectre presque discret.
Fluidex
 
Messages: 5
Inscription Forum: 31 Mar 2017 19:07
  • offline

Message » 28 Sep 2017 1:18

eh bien merci Fluidex ! Gad Elmaleh disait 'tout est mesurable' ( visite chez Ikéa ...^_^ )

bon alors pour le son tout est transformable en série de Fourier, pour le bonheur du son numérisé.

je fais le malin :siffle: mais il y a des notions que je ne maitrise évidemment pas dans la réponse de Fluidex qui

ne s'est pas inscrit ici pour dire des âneries :bravo: ( trois messages au compteur :ohmg: ),

merci beaucoup en tout cas, je me contenterais de continuer de faire gaffe à ne pas mettre

d'alimentation à découpage dans mon système, :grr:

et je vivrais heureux et aurais beaucoup de CDs ...... Happy End :ane:
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2017 3:36

jmg04 a écrit:merci beaucoup en tout cas, je me contenterais de continuer de faire gaffe à ne pas mettre d'alimentation à découpage dans mon système

et pourquoi donc ?
elles sont bien les alim à découpe car rapides. Il suffit de coller en amont un module "adoussissant" et ca roule.
Sinon l'autre option reste les alim linéaires surdimensionnées bien sûr, mais bonjour le coût et les pertes thermiques...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 28 Sep 2017 8:10

Hello,

C'est pas sympa toutes vos digressions hors sujet. On finit par se désabonner du fil de discussion ou par ne plus lire les nouveaux posts, au risque de manquer des posts importants/intéressants :(
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Sep 2017 13:46

Bonjour Gailuron, si tu es là c'est que n'est pas encore désabonné :hehe:

bon désolé mais on reste dans le numérique, non ? J'avais mis comme boutade que j'aimerais comprendre comment
sont extrait les 0 et 1 EN RAPPORT avec les drives utilisés en amont de nos fda.

C'est quoi pour toi une intervention importante/inintéressante ?

merci
à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2017 14:02

phile a écrit:
jmg04 a écrit:merci beaucoup en tout cas, je me contenterais de continuer de faire gaffe à ne pas mettre d'alimentation à découpage dans mon système

et pourquoi donc ?
elles sont bien les alim à découpe car rapides. Il suffit de coller en amont un module "adoussissant" et ca roule.
Sinon l'autre option reste les alim linéaires surdimensionnées bien sûr, mais bonjour le coût et les pertes thermiques...


Bonjour Phile,

Module adoucissant, qu'est-ce ?
je crois qu'on est dans le sujet: il s'agit de mise en œuvre des FDA ( clin d’œil à Gailuron ).

Ben je relate juste mon ressenti/expérience suite à plein d'essai de drive numérique....la 723 Philips faisait mieux que dvd Yamaha
( coté subjectivement montant mise à part ) et je te passe tous les autres essais...toutes choses égales par ailleurs, c'est pour ça qu'à un moment je tournais en rond sans comprendre.

Concernant la consommation elle est ridiculement faible sur ces amplis ( 90 % de rendement ) sur le d8 l'alim linéaire sort 15 volts, le transfo torique fait 50va ça me fait à peu prés 3.3 A de dispo, sur du 94 dB de rendement ( les larges bandes ) c'est LARGEMENT suffisant.

Mon témoignage sera jugé comme ne servant à rien par certains, d'autres essayeront certains avec succès, d'autres avec résultats mitigés,
d'autres avec résultats nuls, ainsi va la vie d'Internet...j'ai essayé/acheté des trucs suite à lecture d'internet tous ne m'a pas plu mais dans l'ensemble de superbes découvertes,

bonnes écoutes
à plus
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 28 Sep 2017 19:19

concernant les alim à découpage VS Linéaire :
alkasar a écrit:les ClassD, Tripath inclus, se comportent mieux avec une alim régulée.
Au niveau de puissance dont on parle, la seule option raisonnable en régulé est une SMPS.

Le filtrage de la fréquence commutation et harmoniques associées d'une alim à découpage est une bonne question, mais ça fait un moment que c'est maitrisé :wink: JIM a mesuré une alim SMPS500R sur ce forum et l'a démontré. D'ailleurs, c'est marrant de se préoccuper de ça sur l'alim alors que l'ampli ClassD ou T aussi commute en HF.

Citation rapportée du sujet DIY des TK2050 : le fonctionnement des FDA étant semblable a celui des tripath, les conclusions sont les mêmes. IL vaut mieux utiliser une SMPS avec un FDA : meilleur appel de courant pour les basses, meilleur rendement, moins chers et pour les aiguës, vu que le FDA commute en HF, quelle idée de penser que cela puisse améliorer quoi que se soit?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Sep 2017 20:08

robob a écrit:concernant les alim à découpage VS Linéaire :
alkasar a écrit:les ClassD, Tripath inclus, se comportent mieux avec une alim régulée.
Au niveau de puissance dont on parle, la seule option raisonnable en régulé est une SMPS.

Le filtrage de la fréquence commutation et harmoniques associées d'une alim à découpage est une bonne question, mais ça fait un moment que c'est maitrisé :wink: JIM a mesuré une alim SMPS500R sur ce forum et l'a démontré. D'ailleurs, c'est marrant de se préoccuper de ça sur l'alim alors que l'ampli ClassD ou T aussi commute en HF.

Citation rapportée du sujet DIY des TK2050 : le fonctionnement des FDA étant semblable a celui des tripath, les conclusions sont les mêmes. IL vaut mieux utiliser une SMPS avec un FDA : meilleur appel de courant pour les basses, meilleur rendement, moins chers et pour les aiguës, vu que le FDA commute en HF, quelle idée de penser que cela puisse améliorer quoi que se soit?


C'est un peu plus compliqué que ca ! Ton alim n'alimente pas que la partie puissance mais aussi tt ce qu 'il y a en amont. Comme la partie pre-amplification dans un class d standard, mais aussi le récepteur de signaux et le dsp dans un fda. Et la ta besoin d'une alimentation absolument nickel !! pll oblige. La hf dans ce cas dégrade les perfs.

Donc c'est a nuancer.

En ce qui concerne les fda qui nous intéresse. j'ai n'ai vu aucune différence sur un fx par exemple!! Mm avec une batterie. Normal les alimentations à découpage pour la basse tension sont tellement mauvaise que ce la ne change rien. Mais ce n'est surement pas le cas sur tt les amplis et de ts les montages. la SMPS500R n'est pas une alim bas de gamme.

Donc alim a découpage oui ! mais pas forcement n'importe laquelle.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 29 Sep 2017 0:51

merci Gerald,

en fait il me semble, sans avoir fait de mesures, tests de pros, etc... ( pas taper ) que PLUSIEURS alim à découpage sur la même
barrette secteur ça pollue pas mal, histoire de résidus HF sur le secteur, avec deux alims ou plus merci le bazar, c'est vraiment la seule explications que j'ai trouvé suite aux problèmes que j'ai eu.

bonne nuit
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 01 Oct 2017 10:44

Sur led amplis FDA il y a moyen d'attaquer le modulateur directement? Envoyer un signal sonor sur les TAS5508 ou genre sans passer par le reste de la platine?

Merci :-)
LOLO_90
 
Messages: 93
Inscription Forum: 11 Juin 2014 17:11
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:09

globulelg a écrit:
robob a écrit:concernant les alim à découpage VS Linéaire :

Citation rapportée du sujet DIY des TK2050 : le fonctionnement des FDA étant semblable a celui des tripath, les conclusions sont les mêmes. IL vaut mieux utiliser une SMPS avec un FDA : meilleur appel de courant pour les basses, meilleur rendement, moins chers et pour les aiguës, vu que le FDA commute en HF, quelle idée de penser que cela puisse améliorer quoi que se soit?


C'est un peu plus compliqué que ca ! Ton alim n'alimente pas que la partie puissance mais aussi tt ce qu 'il y a en amont. Comme la partie pre-amplification dans un class d standard, mais aussi le récepteur de signaux et le dsp dans un fda. Et la ta besoin d'une alimentation absolument nickel !! pll oblige. La hf dans ce cas dégrade les perfs.

Donc c'est a nuancer.

En ce qui concerne les fda qui nous intéresse. j'ai n'ai vu aucune différence sur un fx par exemple!! Mm avec une batterie. Normal les alimentations à découpage pour la basse tension sont tellement mauvaise que ce la ne change rien. Mais ce n'est surement pas le cas sur tt les amplis et de ts les montages. la SMPS500R n'est pas une alim bas de gamme.

Donc alim a découpage oui ! mais pas forcement n'importe laquelle.


Avec une alimentation linéaire ou pas, rien ne change : la partie amplification du FDA qui commute en HF pourra toujours perturber ta PLL. Donc autant prendre une SMPS qu'une linéaire, de qualité s'entend.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Oct 2017 13:45

LOLO_90 a écrit:Sur led amplis FDA il y a moyen d'attaquer le modulateur directement? Envoyer un signal sonor sur les TAS5508 ou genre sans passer par le reste de la platine?

Merci :-)


ça devrait être possible en utilisant les entrées numériques du FDA :hehe:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message