Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, flht, Flolarsouille2, nyga et 244 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 01 Juil 2018 13:09

Bigga69 a écrit:D'accord merci.
Je pensais naïvement qu'en dédiant un ampli à une enceinte, on pouvait se contenter d'un bornier par enceinte.
J'imagine que c'est une histoire de puissance qui serait divisée du coup, et la bi amp serait inutile.
Ceci étant, étant sur le point de changer d'enceintes, je prendrai des modèles double borniez, donc mes interrogations restent entières concernant l'AD18 dans ce cadre.

c'est surtout qu'on ne peut pas raccorder 2 amplis sur le meme bornier (un ampli stéréo ce sont 2 amplis même s'il sont dans le même boitier) cela crée un court-circuit en sortie de chaque ampli et ils vont cramer tous les deux
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Juil 2018 18:54

Bigga69 a écrit:Je pensais naïvement qu'en dédiant un ampli à une enceinte, on pouvait se contenter d'un bornier par enceinte.

non. Regarde : ton AD18 sort les voies gauche et droite, que tu connecte à l'enceinte gauche & l'eneinte droite.
Si tu fais un biamp, le 2e ampli est mis en parallèle du 1er. Chacun alimentant l'enceinte gauche et l'enceinte droite.
C'est pq il faut un double bornier.

Reste que à regarder tes ecneintes : https://www.son-video.com/article/encei ... 270hd-noir
une bi-amp est impossible car 1 seul bornier
mais mon pif dit que de toute facon elles n'auraient pas besoin d'une biamp (si c'était possible). Car meme si le rdt est assez limité, les HP sont petits et à mon avis ne necessite pas trop de puisssance poru etre bougés.
Au-delà du rdt, c'est la courbe d'impédance des enceintes qui comptent. Une biamp apporte un plus qd l'impédance mini (dans le grave) descend "bas" en comparaison de son impédance nominale.

Si tu changes d'enceintes, 2 options : des enceintes faciles à driver (auquel cas 1 seul FDA suffira surement), ou une paire avec double bornier.
Sachant qu'une biamp c'est plutot fait pour les enceintes avec de gros saladiers. Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Juil 2018 19:55

Merci à tous les deux. C'est vrai que mes enceintes actuelles ne sont pas des monstres question HP. Et l'option Fx Audio D2160 est peut être la bonne pour l'instant. A moins que l'Allo F1 sorte sous peu...
A propos des FDA, une question me turlupine également: celle du reechabtillonnage interne. J'ai lu des avis contradictoires sur le fil. Mais finalement pas d'avis de vrai technicien. Globulelg disait sur le fil du Allo F1 qu'il vaut mieux l'attaquer en 24 bits 192Mhz. Peut être que cela est valable pour tous les FDA?
Mais apparemment Les FDA procèdent également à un reclockage interne via un DSP. Ce reclockage est il toujours le même? Est il vraiment facilité par le fait que les fichiers entrant soient à 24 bits/192Mhz?
Et dernière chose, cela n'étant pas toujours précisé sur les specification des sites des fabricants ou des vendeurs, comment connaître la compatibilité des entrées des FDA, et en particulier le D2160, concernant le respect des bits et de la fréquence des fichiers entrants?
D'avance merci.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Juil 2018 21:23

Bigga69 a écrit:A propos des FDA, une question me turlupine également: celle du reechabtillonnage interne. J'ai lu des avis contradictoires sur le fil. Mais finalement pas d'avis de vrai technicien. Globulelg disait sur le fil du Allo F1 qu'il vaut mieux l'attaquer en 24 bits 192Mhz. Peut être que cela est valable pour tous les FDA?

Le QA100 transocde en 24/192.
Pour les autres FDA je passe mon tour.
Bigga69 a écrit:Est il vraiment facilité par le fait que les fichiers entrant soient à 24 bits/192Mhz?

Faut tester et comparer du FLAC "brut" avec du wave 24/192.
Sur le QA100 c'était un chouilla plus fluide. Vu que le transcodage sur NAS via Minimserver ne coute rien, j'ai gardé le transcodage en wav24/192.
Bigga69 a écrit:Et dernière chose, cela n'étant pas toujours précisé sur les specification des sites des fabricants ou des vendeurs, comment connaître la compatibilité des entrées des FDA, et en particulier le D2160, concernant le respect des bits et de la fréquence des fichiers entrants?

Pour le D2160, tout est noté là : https://fr.aliexpress.com/item/D2160-Bl ... 74033.html
24/192 accepté sur toslink/coax/USB
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 01 Juil 2018 23:19

Merci pour les infos sur le QA100. C'est peut être un des éléments qui fait sa qualité de restitution.
Pour les autres FDA toute info sera bienvenue.
Je n'ai pas testé la comparaison entre différents échantillonnages en amont de la conversion. Je me posais plus la question de ce que faisais en interne les FDA et de leur compatibilité en haute résolution, et de l'intérêt de les attaquer à une certaine fréquence.
Pour le D2160, merci! J'ai la fâcheuse habitude de ne regarder que les revendeurs francophones et européens... Ceci dit Aliexpress et Audiophonics ne sont pas d'accord sur la puissance délivrée sous 4Ω. Je pense personnellement, en l'occurrence, que c'est Audiophonics qui voit juste, mais sans pouvoir en être sur... Aliexpress ne précise pas la puisssance sous 8Ω, qui serait à 65W selon Audiophonics. Si c'est une puissance effective c'est pas si mal pour un petit FDA. Reste que les premières moutures des FDA chinois avaient été annoncées avec des puissances optimistes d'après les testeurs et mesureurs du forum.
En ce qui concerne le DSD, ce D2160 nécessiterait donc un encodage préalable en PCM, en amont, contrairement par exemple au Qls Q690, qui accepte de DSD natif (Qu'en fait il ensuite c'est peut être aussi une question intéressante), si je comprends bien? (Je précise que c'est plus une question de compréhension qu'utilitaire, Je n'ai que tres peu de fichiers DSD)
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 19 Juil 2018 22:45

bonjour a tous, vous avez des retours ( positif comme negatif ) sur le klipsch powergate? ce fda m'interesse, j'aimerai lui coller une paire de klipsch rb-81 mkII
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 19 Juil 2018 23:50

bretzellikid a écrit:bonjour a tous, vous avez des retours ( positif comme negatif ) sur le klipsch powergate? ce fda m'interesse, j'aimerai lui coller une paire de klipsch rb-81 mkII


bonjour

je ne crois pas que cela soit un fda,plutot un ampli classe D connecté avec dac
canaille17
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juil 2017 23:09
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 20 Juil 2018 10:32

bah va falloir m'expliquer... FDA veut dire Full Digital Ampli, la dessus on est d'accord, quand je regarde les specs du klipsch powergate, et que je compare au SMSL Q5 PRO, ou bien le SMSL AD18 V3, bah les trois sont tous full digital...
bretzellikid
 
Messages: 609
Inscription Forum: 07 Juin 2010 9:32
Localisation: MOISSY-CRAMAYEL ( 77 )
  • offline

Message » 20 Juil 2018 10:46

bretzellikid a écrit:bah va falloir m'expliquer... FDA veut dire Full Digital Ampli, la dessus on est d'accord, quand je regarde les specs du klipsch powergate, et que je compare au SMSL Q5 PRO, ou bien le SMSL AD18 V3, bah les trois sont tous full digital...

au vu des specs on ne distingue pas vraiment un fda d'un ampli dac + puissance
par contre si tu as une definition technique qui mentionne les puces utilisées là c'est plus facile
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 16:15

Bonjour à tous

J'ai branché la sortie optique de mon apple TV sur mon FX-Audio D802. Résultat : un bruit inaudible en sort.
Sauf erreur, le son en sortie de l'apple TV est en 16 bits à 48kHz. Cela voudrait dire que le D802 ne décode pas ce format sur son entrée optique... Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
Connaissez-vous un petit FDA du même calibre qui serait compatible ?
Merci !

Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 17:15

Pat70 a écrit:J'ai branché la sortie optique de mon apple TV sur mon FX-Audio D802. Résultat : un bruit inaudible en sort.
Sauf erreur, le son en sortie de l'apple TV est en 16 bits à 48kHz. Cela voudrait dire que le D802 ne décode pas ce format sur son entrée optique... Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Non, les entrées S/PDIF (optique et coax) du D802 acceptent le PCM sur 16 ou 24 bits dans toutes les fréquences standard (44.1, 48, 88.2, 96, 176,4 et 192 kHz). Aucun souci sur du PCM 16/48. Encore faut-il que ta TV sorte bien un signal PCM ! Regarde dans le manuel de la TV ou dans le menu des réglages de la TV si on peut configurer le signal numérique de la sortie optique !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 21 Aoû 2018 17:35

gailuron a écrit:Non, les entrées S/PDIF (optique et coax) du D802 acceptent le PCM sur 16 ou 24 bits dans toutes les fréquences standard (44.1, 48, 88.2, 96, 176,4 et 192 kHz). Aucun souci sur du PCM 16/48. Encore faut-il que ta TV sorte bien un signal PCM ! Regarde dans le manuel de la TV ou dans le menu des réglages de la TV si on peut configurer le signal numérique de la sortie optique !

Merci pour ta réponse, mais j'ai fait le test en branchant le D802 directement à la sortie de l'Apple TV (c'est un modèle de 3ème génération avec une sortie optique) et le résultat est le même ! C'est pour cela que je me pose la question de la limitation de l'ampli sur l'entrée S/PDIF optique...
J'avais regardé la possibilité de configurer la sortie optique de la TV, apparemment ce n'est pas possible. Et, du reste, quand je branche le D802 sur la sortie optique de ma TV, ça fonctionne bien avec tout sauf avec les flux audio en provenance de l'Apple TV (et quelques vidéos de YouTube lues directement par la TV...)
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 18:09

Pat70 a écrit:Merci pour ta réponse, mais j'ai fait le test en branchant le D802 directement à la sortie de l'Apple TV (c'est un modèle de 3ème génération avec une sortie optique) et le résultat est le même ! C'est pour cela que je me pose la question de la limitation de l'ampli sur l'entrée S/PDIF optique...
J'avais regardé la possibilité de configurer la sortie optique de la TV, apparemment ce n'est pas possible. Et, du reste, quand je branche le D802 sur la sortie optique de ma TV, ça fonctionne bien avec tout sauf avec les flux audio en provenance de l'Apple TV (et quelques vidéos de YouTube lues directement par la TV...)

Il n'y a pas d'autres limitations que celles que je t'ai données. Et ce sont les mêmes pour toutes les interfaces d'entrée S/PDIF sur tous les appareils (FDA, DAC, ampli HC...). Si ça ne passe pas, c'est soit du PCM non standard ou sur 32 bits, soit un autre encodage (MPEG ou AC3 par exemple), soit rien du tout parce que le flux audio est protégé.

La norme S/PDIF est limitée au PCM sur 16 ou 24 bits et aux fréquences que je t'ai données. Par exemple, le PCM sur 32 bits ou échantillonné à plus de 192 kHz ne passe pas. Si ta source (TV ou box Apple) ne fait pas de downsampling, ça ne peut pas passer par une liaison S/PDIF.

[EDIT]Correctif: la norme S/PDIF admet aussi le DTS et l'AC3, mais ce n'est pas supporté par les entrées des appareils HiFi, c'est uniquement pour les entrées des amplis HC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 22 Aoû 2018 11:12

gailuron a écrit:[EDIT]Correctif: la norme S/PDIF admet aussi le DTS et l'AC3, mais ce n'est pas supporté par les entrées des appareils HiFi, c'est uniquement pour les entrées des amplis HC.

Effectivement, c'était bien ça le problème. Etant plutôt branché hifi je n'avais pas en tête la possibilité qu'il s'agisse d'un flux multi canal. Ce qui était pourtant le cas. En investissant du côté de l'Apple TV, j'ai modifié son réglage pour sortir un flux PCM. Maintenant ça marche !
Merci pour ton aide !
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 13:05

Pat70 a écrit:Etant plutôt branché hifi je n'avais pas en tête la possibilité qu'il s'agisse d'un flux multi canal. Ce qui était pourtant le cas. En investissant du côté de l'Apple TV, j'ai modifié son réglage pour sortir un flux PCM. Maintenant ça marche !

Moi aussi, j'avais oublié. C'est après ma première réponse que je me suis souvenu de ma platine universelle (CD, DVD-A et DVD-V, SACD)... achetée en 2002 ! A l'époque, le HDMI n'était pas encore implanté en série et se limitait à l'audio sous le nom de i.Link. Donc, le multi-canal compressé (DTS/AC3) passait encore souvent par une liaison S/PDIF entre platine et ampli HC.

Mais, 15 ans plus tard, c'est complètement idiot de la part d'Apple de ne pas paramétrer par défaut la sortie Toslink sur du PCM stéréo. Plus personne n'utilise cette liaison pour le multi-canal !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message