Alain Dupuis a écrit:+1
(au sujet des avantages des enceintes de monitoring)+1 également, sauf qu'au delà de la période de garantie, au moindre pépin, c'est l'ensemble qui est à renouveler... Dans le milieu pro ce n'est pas un souci (garantie étendue et frais de renouvellement anticipés), mais pour un particulier ce n'est pas anodin. Or, s'il parait qu'il s'agit là de "l'avenir" (enceinte amplifiée et connectée (wifi and co)), ce n'est pas tant pour "cacher les câbles", simplifier l'intégration domestique ou pour avoir "un meilleur son", que pour programmer une date de péremption et entretenir le commerce à la manière des téléphones portables dont - par exemple - on voit disparaitre de plus en plus la possibilité de changer la batterie... (une forme de "steve-jobéïsation" de la société)
Encore une fausse bonne idée donc. Mais, j'avoue que ce problème d'obsolescence programmée m’obsède assez. J'avais déjà relevé la chose (au delà de son prix exorbitant) en parlant du lumin M qui intègre le lecteur réseau (avec un os constructeur) à une amplification de type FDA...
Mais le marché tout entier s'oriente sur ce genre de schéma : une société de services et de dépendance, ou l'abonnement est généralisé et où, au final, l'on ne possède plus rien... si ce n'est le droit (ou plutôt le devoir ou la nécessité) de consommer... (
de l'élevage en batterie...façon Matrix? ) (sourire ironique)
Pour en revenir aux amplis, il en faut pour tous les goûts. Tube, classe A, AB, D, FDA... après tout, soyons heureux d'avoir un choix de plus et espérons qu'il en soit toujours ainsi. Le "son FDA" ne conviendrait pas, de toute façon, à tout le monde. Certain aiment les sonorités plus rondes ou chaleureuses, d'autres n'arriverait plus à profiter de la musique submergés par tant de micro détails (si les enceintes suivent) ou gênés par ce qui apparaitrait alors comme des artefacts (si les enceintes ne suivent pas)... trop de lisibilité du signal pourrait nuire aussi à une bonne moitié
(pour être sympa) des "vedettes" qui n'arriveraient plus à vendre leur voix trafiquées ou leurs albums horriblement
mastérisés (comme par exemple ceux d'Adèle qui passent superbement sur un Marantz mais qui en deviennent inécoutables sur un fx802...)...