Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nica, viazac, yardbird et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 14 Fév 2016 0:34

@gailuron....
tu as un exemple concret d'une "enceinte active non amplifiée"???
Parce que là j'ai vraiment du mal à voir à quoi tu fais référérence
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Fév 2016 1:48

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:48, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 14 Fév 2016 2:47

lupu a écrit:Ce qui m' a frappé, une fois de plus, c' est que ce n'est pas tant de puissance et de grave dont nous avons besoin sur nos systèmes et en particulier pour nos enceintes, en tout cas pour la musique acoustique, que d'une réactivité des membranes de hp dont il me semble qu' on est encore fort loin, en particulier dans le médium. Il faudrait que la membrane réagisse au moindre souffle électrique comme feuille au vent, car en concert - de piano en l'occurrence - les sons, même les plus profonds, paraissent à fleur de touche. C'est de cette instantanéité-là que me paraît essentiellement venir la distance perçue entre la réalité et sa reproduction. Il me semble que le ramdam, les "pics de dynamique ", dans le cadre d'une pièce de dimensions moyennes, on en est moins éloigné en fait.


Plusieurs fois découragé de suivre ce post et ses éternelles répétitions, voilà qui lui redonne de l'intérêt, en replaçant la musique au cœur du débat, avec une observation que je trouve intéressante.

lupu a écrit:FDA sur Leedh, on serait au coeur de la modernité, non ?

Ces Leedh ne séduisent-elles pas aussi par leur aspect nouveauté (nouvelles qualités, nouveaux défauts) ?
Je crois plus à ce qui se dessinait dans la première partie de ton message: avoir des systèmes adaptés à la musique que l'on écoute, et donc peut-être plusieurs (pour ceux qui en ont les moyens)
Mais il est clair que réinventer la façon de produire le son devient de plus en plus nécessaire...
loandsound
 
  • offline

Message » 14 Fév 2016 8:23

lupu a écrit:
Bon, je reviens d'un magnifique récital de piano par Nicolai Lugansky ( très beau programme, très bien composé ) au Grand Théâtre de Provence à Aix. J' étais au 8 ème rang. Ce qui m' a frappé, une fois de plus, c' est que ce n'est pas tant de puissance et de grave dont nous avons besoin sur nos systèmes et en particulier pour nos enceintes, en tout cas pour la musique acoustique, que d'une réactivité des membranes de hp dont il me semble qu' on est encore fort loin, en particulier dans le médium. Il faudrait que la membrane réagisse au moindre souffle électrique comme feuille au vent, car en concert - de piano en l'occurrence - les sons, même les plus profonds, paraissent à fleur de touche. C'est de cette instantanéité-là que me paraît essentiellement venir la distance perçue entre la réalité et sa reproduction. Il me semble que le ramdam, les "pics de dynamique ", dans le cadre d'une pièce de dimensions moyennes, on en est moins éloigné en fait.


lupu


Ben, oui c'est le coté Sysiphe de l'audiophilie, qui fait que nous sommes encore tous la à discuter, à discuter...

La bonne nouvelle c'est que je pense que c'est probablement...impossible. Rendre à travers un système électro acoustique un son provenant d'un maillet qui frappe sur une corde de piano et qui parvient à tes oreilles directement, on s'en rapproche mais on l'égalera peut être jamais. Et finalement, tant mieux, non ?
Pas plus que le meilleur appareil photo du monde ne rendra jamais ce que ton oeil a vu lors de ce coucher de soleil merveilleux.

Ca n'empeche pas d'essayer, l'homme étant ce qu'il est. :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2016 10:06

J'ai commencé à te répondre sur "ton" fil en commençant par la distance d'écoute qui donnera une indication sur rendement enceintes/puissance ampli.

Merci c'est sympa de voir que ce forum à des membres actifs prêt à donner des conseils.
Si tu mélanges les choix de technos, de modèles, avant les critères de base, tu risques juste de te noyer et de finir avec un système pourri.
C'est une chance de partir de 0, ne la gache pas.

Amitiés


Comment ça mélanger les technologies ? Quels sont les critères de base ?

En faite de recherche un couple enceintes ampli cohérent pour un pc en source pour une pièce assez grande pour moins de 2000e.
Il y a tellement d'enceintes technologies d'offres que je suis perdu.


Merci et bon dimanche
rafyc
 
Messages: 108
Inscription Forum: 01 Fév 2016 20:25
  • offline

Message » 14 Fév 2016 10:53

" Il faudrait que la membrane réagisse au moindre souffle électrique comme feuille au vent, car en concert - de piano en l'occurrence - les sons, même les plus profonds, paraissent à fleur de touche. C'est de cette instantanéité-là que me paraît essentiellement venir la distance perçue entre la réalité et sa reproduction."

C'est là l'exemple type de la difficulté de restitution de la musique chez soi.

Quand on écoute la plupart des enceintes équipée de hp classique , on a toujours plus ou moins cette sensation de manque, de retenue de dynmaique par rapport aux instruments
Sur les instruments à vents, les guitares, piano , là où il y a besoin d'énergie instanément.

Les seuls systèmes capable de reproduire cela sont ceux équipés de compression.
Cela ne veut pas dire que ce n'est pas beau ou agréable à écouter ailleurs mais le côté réaliste et dynamique marque le pas quand meme.
Le problème est de pouvoir écouter un système avec des compressions dont la linéarité et la qualité ne peut être mise en doute.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 14 Fév 2016 12:01

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:47, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 14 Fév 2016 12:15

Équipe toi donc avec des klipsch Cornwall :bravo:
De mon côté je rêve toujours des Klipshorn ......
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 14 Fév 2016 13:52

c'est bien lupu d'avoir écouté tout ces systèmes. moi aussi, depuis plus de 20 ans j'ai écouté beaucoup de systèmes, des plus modestes au plus fous !

et bien ce ne sont pas forcément les plus impressionnants qui fonctionnaient le mieux ! non pas que les transducteurs avaient un problèmes de conception, mais ils étaient souvent mal voir très mal mis en oeuvre et dans des pièces parfois totalement inadaptées !

le système le plus impressionnant que j'ai possédé étaient constitué de panneaux carver alimentés par des blocs mono carver. un système merveilleux, hors normes (18hz à + ou - 3db !) une restitution grandiose mais impossible d'en tirer tout le potentiel dans une pièce de moins de 60m2 (et encore !).

pour ce qui est des panneaux magnepan, le coup du violon ou de la voix qui ce balade un peu partout dans la pièce est également un soucis bien connu des possesseurs de la marque. il est tout à fait possible de le résoudre à condition d'accepter de passer beaucoup de temps dans la recherche du positionnement des panneaux dans la pièce (qui devra elle aussi être de dimension assez confortable).

j'ai actuellement la chance de disposer de 3 systèmes différents, des panneaux magnepan, des colonnes tannoy et des grosses biblio DALI. tout les trois dans des pièces différentes. je confirme après de nombreux essais (qui ne sont d'ailleurs pas finis) que la symbiose entre la pièce d'écoute et les enceintes constitue un aspect primordial dans le rendu du système.

pour ce qui est des petit FDA, la solution de thierry NK est intéressante, additionner les amplis afin de pouvoir disposer de la puissance nécessaire pour des transducteurs plus exigeants. si ça marche c'est cool car cela reste finalement peu onéreux au regard des solutions d'amplification classiques.
pouvoir faire accéder à un plus grand nombre à un certain niveau de qualité de restitution, ça c'est un vrai progrès ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:47

lupu a écrit:@ ThierryNK : avais-tu les Leedh chez toi en même temps que les FDA ? L' essai de l' association a-t-il été tenté ? Mais il est vrai que les Leedh sont fort gourmandes en puissance et que, je crois, Gilles Millot met au point un super ampli "traditionnel " pour les faire fonctionner idéalement, dans un tout autre budget.
Cordialement,
lupu


Bonjour

Oui, j'ai essayé les petits FDA sur des Leedh E2. Ca part très très vite en distorsion, clipping et j'ai vite arrêté après quelques "bruits" au delà de la distorsion avec le V200. Avec 2 FDA, pas pu faire l'essai, il n'y a pas de double bornier sur ces Leedh.

On ne peut pas comparer leur rendement à peu près identique à ceux de des Harbeth, ta limite basse à 75 Hz élimine un gros besoin de puissance.

Alors que le NAD M2 fonctionne aux petits oignons sur Vivid G3, Egglestoneworks Andra III et TAD E1, sur les Leedh E2, ça ne le fait pas du tout (mais alors pas du tout). Pour ces Leedh, le gain du M2 n'est pas suffisant. En étant à 0 dB sur la source et à 0 dB sur le M2, on attend encore que cela bouge.
Avec les Leedh E2, un ASR Emitter 2 ou des blocs Aelius et ça roule très très bien, et ces enceintes deviennent alors extrêmement satisfaisantes.
On lit beaucoup de conneries sur ces enceintes, elles ont besoin d'un ampli puissant et de gain. Une fois qu'on est dans les clous côté ampli, c'est vraiment une paire d'enceintes très satisfaisante.

Je ne pense pas que la dynamique et la rapidité soit la qualité première de ces Leedh E2. Leurs qualités se situent plutôt du côté d'une belle image comme les panneaux et de la richesse harmonique.

Je suis de ton avis sur la rapidité des enceintes, c'est l'un de mes tous premiers critères personnels, et les Vivid sont les enceintes qui sont les plus rapides que je connaisse. Ce qui ne les empêche pas, comme toutes les enceintes, d'avoir aussi leurs défauts, une image qui grossit avec le volume sonore par exemple, ou de pouvoir trouver mieux sur certains critères, comme le médium non filtré des Andra III ou les basses plus modulées des TAD E1.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 14 Fév 2016 14:50

rafyc a écrit:
J'ai commencé à te répondre sur "ton" fil en commençant par la distance d'écoute qui donnera une indication sur rendement enceintes/puissance ampli.

Merci c'est sympa de voir que ce forum à des membres actifs prêt à donner des conseils.
Si tu mélanges les choix de technos, de modèles, avant les critères de base, tu risques juste de te noyer et de finir avec un système pourri.
C'est une chance de partir de 0, ne la gache pas.

Amitiés


Comment ça mélanger les technologies ? Quels sont les critères de base ?

En faite de recherche un couple enceintes ampli cohérent pour un pc en source pour une pièce assez grande pour moins de 2000e.
Il y a tellement d'enceintes technologies d'offres que je suis perdu.


Merci et bon dimanche


Critères de base: ceux sur lesquels je t'ai interrogé, distance d'écoute qui te donnera des indications rendement des enceintes/puissance de l'amplification.
En second c'est le budget :D

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 14 Fév 2016 15:03

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:47, édité 3 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 14 Fév 2016 15:24

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:50, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 14 Fév 2016 15:36

x
Dernière édition par lupu le 06 Mar 2016 14:49, édité 1 fois.
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:57

C'est désespérant cette volonté audiophile de vouloir reproduire fidèlement le son des instruments chez soi :
j'ai un simple piano droit dans une pièce de 46 m². Vouloir reproduire ce son sur des enceintes n'est peut-être pas une illusion, mais il vous faudra probablement les boules quies vu le niveau de décibel à supporter sur un simple solo de piano. Heureusement pour nous, il y a des braves gars qui font leur possible pour mixer cela, avec le reste, pour une reproduction audible. Ça restera toujours une reproduction.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message