r11bordo a écrit:Pas grave, les FDA ne peuvent pas plairent à tout le monde... Le FX D802 fonctionne à merveille sur mes GT2 alors que le QA100 est une véritable catastrophe sur mon système. Mais compte tenu des excellents témoignages en faveur du QA100, je ne peux pas en conclure que le QA100 vaut son prix, mais simplement qu'il est préférable de marier le QA100 avec des enceintes moins expressives que les Atohm GT. Et oui, les FDA n'échappent pas à cette logique de mariage des matériels. J'ai noté toutefois une constante sur la technologie FDA, cette une certaine neutralité offerte à la restitution.
Et j'ajouterais que la qualité de la source est primordiale avec les FDA. Je suis passé de mauvais à très bon en tentant plusieurs sources. On entend des différences simplement en changeant de drive.
Les conditions de l'écoute comparative que j'ai effectuée sont page 249 de ce fil, message du 23 avril à 11h30 :
Trois paires d'enceintes compactes : Kef LS50, Onkyo 302, Revel Concerta M12. Les plus faciles à alimenter sont les Onkyo, mais pour le MyAmp aucune n'est problématique. J'ai comparé les entrées numériques des deux amplis.
Câblage enceintes : Oyaide Tunami II ou 2.5 pour HP transparent ordinaire dont je ne souviens plus de la provenance. Coaxial : Supra le plus cher (gris clair) ; optique : Hitachi : USB ; Wireworld Violet 2 mètres.
J'ai utilisé à dessein le Micromega car il possède trois entrées numériques du même type.Je me permets de te citer : « Mais compte tenu des excellents témoignages en faveur du QA100, je ne peux pas en conclure que le QA100 vaut son prix, mais simplement qu'il est préférable de marier le QA100 avec des enceintes moins expressives que les Atohm GT. Et oui, les FDA n'échappent pas à cette logique de mariage des matériels. J'ai noté toutefois une constante sur la technologie FDA, cette une certaine neutralité offerte à la restitution. »
Dans ma comparaison, le Micromega MyAmp ne fonctionnait pas bien avec une enceinte et mal avec une autre (ou deux autres), il alimentait parfaitement les trois enceintes utilisées. Voilà ce que j'appelle un bon ampli (quel que soit son prix), un ampli qui à l'usage ordinaire chez soi ne pose pas de problème — "typiquement audiophilesque" — d'adaptation à tel ou tel HP du marché.
Si une enceinte a obtenu l'autorisation d'être commercialisée, il me semble que la moindre des choses serait qu'un ampli qui a obtenu lui aussi l'autorisation d'être commercialisé soit en mesure de l'alimenter correctement. Et si un ampli est susceptible de poser des problèmes d'adaptation, l'entreprise qui le commercialise doit le spécifier explicitement, ainsi que le commerçant :
Attention ! Cet ampli est susceptible de poser des problèmes d'adaptation sur certains haut-parleurs — suivi évidemment de la liste des enceintes du marché qui pourraient poser problème. Non ?...
(Encore une fois, ceci n'est qu'une opinion parmi toutes les autres opinions de ce forum)...