Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 19 Aoû 2016 13:59

Salut.

elpadre a écrit:j'ai de temps en temps un problème de mise sous tension d'un v200. A la mise sous tension des alim, une des deux a son voyant vert qui clignote lentement ce qui me fait penser à un appel de courant important du v200 et l'alimentation s'écroule. L'afficheur reste bloqué et le relais (des HP ?) n'est pas alimenté.

Toutes les manipulations pour intégrer les amplis dans le coffret ont peut-être endommagé le v200. Je ne sais pas.
Apparemment, si je coupe les ampli avec le bouton-poussoir, le problème ne se pose plus mais les alim et les ampli restent sous tension.

Je n'ai pas consulté le lien ni vu ce que tu as fais, mais visiblement tu as monté des alims et des amplis dans une boîte avec divers connexions et connecteurs.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les alims à découpage et les amplis classe D travaillent à haute fréquence (plusieurs centaines de KHz) et qu'il faut un soin particulier contres les parasitages HF.
J'ai l'impression que ton ampli capte une HF est s'évertue à l'amplifier, ce qui explique qu'il détecte un problème et n'active pas le relais.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2016 21:40

Suite de mon problème de démarrage d'un v200.

Un grand merci à globulelg et à Samsara pour leurs idées.

J'ai essayé d'échanger les alim.

C'est toujours la même alim qui pompe au démarrage alors qu'elle alimente l'autre ampli.
L'idée de globulelg serait donc la bonne.
Pour l'instant, tout fonctionne correctement.

Encore merci à vous.

A suivre.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 20:59

Bonsoir,

encore une fois, j'aimerais avoir votre avis.

Ca se confirme : une de mes deux alim des V200 est en train de rendre l'ame !

Sans attendre, j'aimerais remplacer les deux alim par un seul modèle et voilà ce que j'ai trouvé :

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-smps/smps300rs-module-dalimentation-decoupage-300w-36v-p-6311.html

ou

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-smps/mean-well-nes-350-36-module-d-alimentation-a-decoupage-smps-350w-36v-97a--p-10977.html

Pour des raisons pratiques, je préférerais le premier modèle que je pourrais intégrer dans mon boitier.

Par avance, merci de vos avis !!
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 23:02

hello,
la Mean well a un petit ventilo non ? il pourrait se mettre en route ?...
sinon faut autant de puissance ? 300W mini ? :wtf:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Aoû 2016 23:20

phile a écrit:hello,
la Mean well a un petit ventilo non ? il pourrait se mettre en route ?...
sinon faut autant de puissance ? 300W mini ? :wtf:
Cdt


Effectivement, ce peut-être un souci, ce ventilo !

Autant de puissance ?
c'est pour alimenter DEUX ampli v200 !
L'alim d'origine pour un ampli fait 160w.
Donc 300w pour deux ampli me semblaient correct.

Merci phile !
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 0:35

ok pigé ! je croyais que tu voulais mettre 300W par ampli. Un peu sur-dimensionné c'est sûr :lol:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 9:40

J'ai monté des amplis avec les deux types d'alimentation : niveau qualité c'est kif kif.
La SMPS300R de audiophonics est un produit Connexelectronics : tu trouveras sur leur site des alimentations identiques de toutes puissances. Cette alim a l'avantage de posséder une sortie secondaire permettant de connecter un autre appareil/ module (par exemple une µPC de type RPI ou un DAC quand on utilise un ampli traditionnel). chez connexelectronics tu peux acheter l'alim en choisissant en option le voltage des deux sorties :http://connexelectronic.com/product_info.php/products_id/141. Sinon l'acheter chez audiophonics revient plus ou moins au même.

Connexelectronic vend aussi des modules ampli genre T-amp dont certains intègrent l'alim SMPS, des trucs sympas quand on veut monter un ampli intégré ou des enceintes amplifiées.

La brique Meanwell a l'avantage du prix : faut faire gaffe car il y en a de toutes qualités (Meanwell ou pas ?). Son inconvénient , c'est la taille (d'une grosse brique :ko: ). Le ventilo ne s'alllume que quand ça chauffe : j'en ai une sur mon PC de salon, j'avais viré le ventilo car le PC est lui même ventilé.

Les deux alims ont une visse de réglage permettant d'ajuster la tension de +/- 5% environ.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 13:35

Merci beaucoup robob !

Réponse claire et précise !

Je crois que je vais m'orienter vers le module SMPS 300 sans boitier.

Encore merci.
elpadre
 
Messages: 80
Inscription Forum: 21 Déc 2008 23:38
Localisation: Ouest de Toulouse
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 16:34

elpadre a écrit:Merci beaucoup robob !

Réponse claire et précise !

Je crois que je vais m'orienter vers le module SMPS 300 sans boitier.

Encore merci.



C'est dommage d'en mettre une pour les 2 amplis. tu risque d'augmenter un peu la distorsion d'intermodulation.

MEAN WELL NES-350-36 ca en audio c'est pas top..... fréquence de découpage assez faible. Ondulation assez importante. Boitier tu en a deja 1 et de tt facon il d'en faudra un pour la mean well.


un boitier comme celui la par ex ou sinon dans ton boitier déjà existant.

http://fr.aliexpress.com/item/aluminum-amplifier-chassis-DAC-Chassis-HIFI-tube-amp-chassis-Aluminum-housing-AMP-Enclosure-case-DIY-box/32506539287.html?spm=2114.13010608.0.54.ZYeke4

alim ca x2 avec petite modif + batterie de condo c'est le top :

http://fr.aliexpress.com/item/Digital-amplifier-dual-output-switching-power-supply-36V-9A-12V-2A-350W/32505336994.html?spm=2114.13010608.0.103.Rp3Pi2
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 20:26

Salut a tous. Suite a une envie de monter en musicalité avec un bon dac pour pouvoir utiliser au mieux spotify premium a la place de mon marantz actuel, on m'a dit de voir sur ce fil avec vous, quelle association serait parfaite pour monter en gamme avec mes focal aria 926. Une personne du forum m'a parlé du qls qa690. J'aurais voulu savoir si cette association est bonne, et si l'achat en vaut la peine. Merci beaucoup.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 20:50

tonio06110 a écrit:Salut a tous. Suite a une envie de monter en musicalité avec un bon dac pour pouvoir utiliser au mieux spotify premium a la place de mon marantz actuel, on m'a dit de voir sur ce fil avec vous, quelle association serait parfaite pour monter en gamme avec mes focal aria 926. Une personne du forum m'a parlé du qls qa690. J'aurais voulu savoir si cette association est bonne, et si l'achat en vaut la peine. Merci beaucoup.


A part les photos et les specifications, personne à ma connaissance ne l'a essayé... on l'attend depuis plusieurs mois.. si tu es patient.. sur ce fil tu auras un CR dés que les premiers QA 690 seront livrés...
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 21:13

Tu penses qu'en remplacant mon marantz par ce qls, je " gagnerais " en musicalité?
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 21:18

hello tonio,
le QA690 sera le remplacant du QA100 (j'en ai et ne compte pas les changer avec le QA690 car QA100 est déjà très bon à mon avis).
le qA100 n'est plus dispo, à la vente. Il était vers les 350eur. Mais on trouve de temps en temps dans le PAnnonces, donc à surveiller pour en choper un à 1/2 prix. Les PA cela reste une bonne option : tu achètes pas cher et tu testes, si t'es pas content tu revends le prix auquel tu as acheté...
Sinon tu as le D310, il parait très bon d'après le "maitre" du tweakGlobulelg, dispo là : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 90826.html

Sinon moins cher mais bon aussi, mais moins puissants donc est ce que qqun les a avec succès sur des focal Aris 926 ?..
il y a ces 2 là :
- FX802C dont les avis sont très bon : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 05819.html
- V200 : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 89024.html
j'ai testé le V200, excellent, mais sur mes enceintes, j'ai eu le top en en mettant 2 en bi-amp passive.

Voilà pour le topo, en gros :lol:
Cdt

EDIT : j'oubliais l'essentiel...
vu que tu découvre les FDA. LE rendu avec ces amplis c'est "détails & précision". C'est top à mon avis et confirmé par les multiples possesseurs de ces petits ampli pas cher au rendu tiptop
EDIT2 : comme tu as une CCA, tu verras qu'avec un FDA au popotin d'une CCA c'est très difficile de faire plus simble, et "mieux". Par mieux j'entends avec un rendu plein de détails. Les intruments sonnent plus "vrais", les enregistrements sont plus discriminés (les bons sont bons, les moyens sont bof). Sur de l'électro situ en écoute, l'écoute est qqpart "dégraissée" mais les sons filent... c'est vraiment très agréables.
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Aoû 2016 23:39

Le D8 est tres bon aussi (je le trouve superieur au FX802)
la Gazette
 
Messages: 432
Inscription Forum: 17 Fév 2005 12:21
Localisation: Brussieu 69
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 0:37

@tonio06110
J'ai un FX-Audio D802 sur des Aria 906 (pas des 926, mais ça doit être très proche puisqu'elles sont conçues pour fonctionner ensemble dans un système multi-canal). J'ai testé aussi l'Alientek D8 sur les mêmes enceintes, et il était légèrement meilleur, du moins dans son équilibre tonal.

Comme le dit phile, ces amplis donnent une restitution très analytique des enregistrements. Comme les Focal Aria sont également des enceintes assez analytiques, cela peut manquer un peu de chaleur pour certains, en particulier ceux qui aiment le son "tubes". Même si je ne connais pas ton Marantz PM7005, j'ai le souvenir que les amplis Marantz de cette gamme de prix procurent un son plus chaleureux que les petits FDA.

J'ajouterai que ces petites bêtes sont très sensibles à ce qui est en amont, en tout cas plus que des DAC haut de gamme. Par exemple, mon FX D802 donne le meilleur avec mon smartphone en source USB, mais manque de transparence avec une source PC > interface USB/SPDIF > câble coaxial. Ce n'est évidemment pas un problème d'altération du signal qui se traduirait par des glitchs très audibles, mais probablement un problème plus subtil d'horloge (jitter), de boucle de masse ou autre... De ce point de vue, une interface USB XMOS avec le pilote USB Audio qui va bien est un gros plus pour un FDA qu'on veut utiliser avec un ordi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message