Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Birdy85, Totoche 44 et 353 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 23 Aoû 2016 11:42

Salut gailuron. Merci pour ton retour concernant les associations des fda avec des focal aria. Je pense que je vais d'abord attendre le temps de rodage necessaire de mes focal et de mon marantz pour voir ce que cela donne au bout d'une cinquantaine d'heures d'ecoutes. Puis je vais voir ce que ça donne.
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 23 Aoû 2016 12:00

est-ce que quelqu'un utilise USB XMOS avec Linux ?
D'après le site, il fonctionne mais j'aimerais un avis d'utilisateur.
Apollon123
 
Messages: 130
Inscription Forum: 30 Oct 2015 8:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 18:20

Bien que ce soit hors sujet, je voudrais quand même annoncer sur ce topic très actif une triste nouvelle parce qu'elle a été très mal relayée sur le forum ou par MP.

ogobert, de son vrai nom Olivier Gobert, nous a quitté au début du mois. C'était l'un des 3 fondateurs du forum, le seul encore actif à partir de 2002. Il était l'informaticien du trio. Il a porté à bout de bras le forum pendant les années de croissance de 2000 à 2011 malgré son "vrai" boulot à l'extérieur et a été le président de l'association HCFR pendant une décennie à partir de sa création en 2005. Sans lui, ce forum n'existerait probablement plus ou ne serait plus qu'un petit forum parmi tant d'autres. :(

Requiescat in pace

blabla-home-cinema/une-bien-triste-nouvelle-t30074888.html
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Aoû 2016 18:30

oui triste nouvelle, ça à été un choc pour beaucoup, rien ne pouvait annoncer une fin si soudaine. en tous cas il aura laissé une "oeuvre" qui profite à tous, tout le monde n'aura pas cette satisfaction...
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 24 Aoû 2016 18:46

guyniol a écrit:en tous cas il aura laissé une "oeuvre" qui profite à tous, tout le monde n'aura pas cette satisfaction...

C'est sûr !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Aoû 2016 19:33

Pour revenir au sujet :
Cette triste nouvelle m'a conduit à réécouter ce matin le Requiem de Mozart dans sa version DG - Karl Böhm, Wiener Staatsopernchor, Wiener Philharmoniker de 1971. Je ne l'avais jamais écouté depuis que j'ai mon FDA. Cet enregistrement ne brille vraiment pas par sa qualité technique. Tout y est assez confus. Mais, sur mon ancienne chaine, j'avais au moins une assez bonne lisibilité des voix solistes d'Edith Mathis, Julia Hamari, Wieslaw Ochman et Karl Ridderbusch. Avec le FX D802 et les Focal Aria 906, c'est de la bouillie de chat ! Il n'y a aucune assise dans le grave, aucune lisibilité. :evil:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 24 Aoû 2016 20:23

J'ai également un FX Audio D802. Cet ampli est très transparent et nécessite une source de haut niveau pour avoir des résultats de haut niveau. L'entrée USB de l'ampli est perfectible. Il faudra donc lui préférer ses entrées coax ou optique pour un meilleur rendu des petites galettes numérisées ou pas.
J'ai changé récemment le câble USB Wireworld par un Curious cable et ajouter un W4S Recovery, remplacer les alims linéaires par des ifi ipower et mon D802 me dit un grand merci. Enorme amélioration dans la restitution, c'est plus précis, plus aéré, plus organique et se rapproche à grand pas de ce que j'ai pu entendre avec un Lumin M1 sur mes enceintes. Pour améliorer tout cela, j'ai commandé 2 interfaces usb/spdif intégrant la dernière génération de puce XMOS pour améliorer encore tout cela.
Donc le D802 n'est certes pas le meilleur ampli du monde mais il est suffisamment bon pour rendre hommage à la plupart des galettes irisées ou numérisées.
Il faudrait amha regarder du côté de ta source, tu as l'air de dire que c'est l'ampli qui fait défaut. Ce n'est peut être pas que cela :oldy:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 13:42

r11bordo a écrit: Cet ampli est très transparent et nécessite une source de haut niveau pour avoir des résultats de haut niveau.


Comme tout ampli le FX à sa personnalité ( légèrement sèche il me semble ) après certaines sources vont peut être mieux lui convenir que d'autres bien qu'en optique à mon avis ça va pas changer grand chose.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 18:01

r11bordo a écrit:Il faudrait amha regarder du côté de ta source, tu as l'air de dire que c'est l'ampli qui fait défaut. Ce n'est peut être pas que cela :oldy:

Non, c'est l'ampli ET les enceintes. Avec des enceintes passives, c'est toujours une histoire de couple ampli+enceintes. J'ai choisi les Aria 906 sur le papier pour leur bonne réputation en musique classique, leur neutralité et leur facilité à être pilotée par tous types d'amplis. Vu leur taille et leur prix, évidemment, on ne peut pas leur demander l'impossible. Mais la grosse majorité des acheteurs de petits FDA n'investissent pas dans des enceintes nettement plus haut de gamme que les miennes, de toute façon.

C'est aussi une histoire de pièce d'écoute. Quand tu passes d'une pièce d'immeuble fin 70's (rectangulaire, plafond à 2,4m, murs isolés pour chauffage électrique...) super amortie (moquette, tapis, toile murale avec molleton) à une pièce d'immeuble Art Déco début 30's (façade incurvée, plafond >3m, murs en béton massif...) non amortie (murs peints, parquet d'origine, juste un grand tapis), tout change : la réverbération, la tolérance des voisins :mdr:...etc.

Les optimisations de la source (câbles, interface...) jouent à la marge, sauf défaut avéré du matériel. C'est comme l'overclocking en informatique : tu gagnes 5-15 % mais tu ne transformes pas un Core M5 en Core i5 !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Aoû 2016 20:59

gailuron a écrit:Les optimisations de la source (câbles, interface...) jouent à la marge, sauf défaut avéré du matériel. C'est comme l'overclocking en informatique : tu gagnes 5-15 % mais tu ne transformes pas un Core M5 en Core i5 !

D'où sors - tu ces chiffres ? C'est ce que je pensais il y a plus de 15 ans quand j'ai acheté ma première platine CD, persuadé que finalement l'entrée de gamme Denon (une Denon dcd-480 je crois) n'était pas si éloigné d'une platine Esoteric très haut de gamme à l'époque... Et toi, crois tu vraiment qu'un téléphone est à moins de 15% d'un Bel Canto Ref stream ou tout autre source de ce niveau ?
Que tu le veuilles ou non la source est tout aussi importante que le reste, voir plus pour cette raison évidente : si tu utilises une source qui supprime de l'information, tu as beau avoir la meilleure amplification du monde, cela ne pourra pas amplifier les informations disparue à la source ... cqfd.
Ensuite, la performance d'un système ne se résume pas à l'ampli et les enceintes ou l'acoustique mais plutôt à l'ensemble de la chaîne de restitution, câbles compris.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 21:52

r11bordo a écrit:D'où sors - tu ces chiffres ? C'est ce que je pensais il y a plus de 15 ans quand j'ai acheté ma première platine CD, persuadé que finalement l'entrée de gamme Denon (une Denon dcd-480 je crois) n'était pas si éloigné d'une platine Esoteric très haut de gamme à l'époque... Et toi, crois tu vraiment qu'un téléphone est à moins de 15% d'un Bel Canto Ref stream ou tout autre source de ce niveau ?

Je parlais d'OPTIMISATION de la source, pas d'indifférence des sources ! Dans le cas qui nous occupe, il s'agissait des câbles, des interfaces et éventuellement des pilotes UAC2. A partir du moment où on part de fichiers informatiques exempts d'erreurs (fichiers de l'éditeur ou rip EAC en mode Secure), les différences entre les sources (PC, smartphone/tablette/ NAS, boitier multimédia...) sont très marginales, sauf matériel défectueux évidemment, comme avec n'importe quel matériel informatique. Ce n'est pas en changeant un câble numérique ou une interface numérique que tu vas transformer le résultat sonore !

Que tu le veuilles ou non la source est tout aussi importante que le reste, voir plus pour cette raison évidente : si tu utilises une source qui supprime de l'information, tu as beau avoir la meilleure amplification du monde, cela ne pourra pas amplifier les informations disparue à la source ... cqfd.

Sur ce point, je ne peux qu'approuver ! :wink: Ceci dit, dans la pratique, je ne connais pas d''interfaces ou de câbles numériques qui suppriment de l'information (à moins d'acheter du matériel pourri, mais là, ce n'est plus subtil, ce sont carrément des glitchs que tu entends). Pareil pour les lecteurs logiciels s'ils disposent des options indispensables.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Aoû 2016 22:11

r11bordo a écrit:Et toi, crois tu vraiment qu'un téléphone est à moins de 15% d'un Bel Canto Ref stream ou tout autre source de ce niveau ?

Sur ce point précis, je n'ai aucun doute. Le Bel Canto Ref Stream est un lecteur réseau qui ne traite pas le moindre signal analogique. C'est du matériel informatique vendu au prix de la HiFi haut de gamme. A son prix catalogue de 2990€, il est trop cher d'au moins 2600€ en termes de valeur d'usage. N'importe quel smartphone/tablette sous Android 5/6/7 avec un port USB 2 host compatible class Audio 2.0 fera aussi bien.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 25 Aoû 2016 22:16

Et le jour où tu entendras des différences gigantesques entre deux sources sensées faire "de l'informatique", tu diras quoi?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:21

r11bordo a écrit:
gailuron a écrit:Que tu le veuilles ou non la source est tout aussi importante que le reste, voir plus pour cette raison évidente : si tu utilises une source qui supprime de l'information, tu as beau avoir la meilleure amplification du monde, cela ne pourra pas amplifier les informations disparue à la source ... cqfd.
Ensuite, la performance d'un système ne se résume pas à l'ampli et les enceintes ou l'acoustique mais plutôt à l'ensemble de la chaîne de restitution, câbles compris.


c'est peut être évident mais moi, j'attends toujours de tomber sur une source qui supprime de l'information... je dois manquer de chance... :hehe:

mais peut être faut-il aussi se méfier de certaines évidences... ça peut aussi empêcher de raisonner :siffle:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:26

ThierryNK a écrit:Et le jour où tu entendras des différences gigantesques entre deux sources sensées faire "de l'informatique", tu diras quoi?

Je les confierai à un expert en électronique pour qu'il en analyse les circuits et composants. Il peut s'agir d'un défaut sur l'une des machines, cela peut toujours arriver mais c'est rare. Il peut aussi s'agir d'une altération volontaire provenant d'un DSP caché. A ce niveau de prix, on peut se permettre d'ajouter un composant pour faire plaisir au client sans forcément lui dire. :mdr:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message