Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 238 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 25 Aoû 2016 22:30

gailuron a écrit:
r11bordo a écrit:Et toi, crois tu vraiment qu'un téléphone est à moins de 15% d'un Bel Canto Ref stream ou tout autre source de ce niveau ?

Sur ce point précis, je n'ai aucun doute. Le Bel Canto Ref Stream est un lecteur réseau qui ne traite pas le moindre signal analogique. C'est du matériel informatique vendu au prix de la HiFi haut de gamme. A son prix catalogue de 2990€, il est trop cher d'au moins 2600€ en termes de valeur d'usage. N'importe quel smartphone/tablette sous Android 5/6/7 avec un port USB 2 host compatible class Audio 2.0 fera aussi bien.

La messe est dite :D
Toi de toute évidence, depuis ton inscription sur ce forum en 2003, tu as fait beaucoup de tests comparatifs manifestement.
Mon test le plus récent, j'ai changé l'alimentation de ma SBT et cela s'est traduit par une différence tout à fait audible en bout de chaîne. C'est pourtant le même drive, même câble, même fichier binaire (un flac), et pourtant il se passe des choses ayant un impact sur le son... Ce ne sont pas tes connaissances software qui te donneront une réponse. Fais plutôt appel à des notions hardware pour avoir un début d'explication.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:30

@rockit : Ce n'est pas moi qui ai écrit le texte que tu cites, c'est r11bordo :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:31

rockit a écrit:
r11bordo a écrit:


c'est peut être évident mais moi, j'attends toujours de tomber sur une source qui supprime de l'information... je dois manquer de chance... :hehe:

mais peut être faut-il aussi se méfier de certaines évidences... ça peut aussi empêcher de raisonner :siffle:


Le bruit de fond de ta pièce supprime de l'information.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:44

gailuron a écrit:
ThierryNK a écrit:Et le jour où tu entendras des différences gigantesques entre deux sources sensées faire "de l'informatique", tu diras quoi?

Je les confierai à un expert en électronique pour qu'il en analyse les circuits et composants. Il peut s'agir d'un défaut sur l'une des machines, cela peut toujours arriver mais c'est rare. Il peut aussi s'agir d'une altération volontaire provenant d'un DSP caché. A ce niveau de prix, on peut se permettre d'ajouter un composant pour faire plaisir au client sans forcément lui dire. :mdr:

Bonne piste... On y arrive sauf qu'il ne s'agit pas forcément d'un défaut. C'est simplement que les composants utilisés sont de qualité différente selon les appareils et les usages qui en sont faits, notamment sur le niveau de bruit. Pour l'exemple des alimentations que j'ai cité, c'est simplement que le niveau de bruit offert par ma nouvelle alimentation est très faible voir quasi nul. Il en résulte moins de pollution électrique et une meilleure qualité de fonctionnement.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:44

r11bordo a écrit:
gailuron a écrit:Sur ce point précis, je n'ai aucun doute. Le Bel Canto Ref Stream est un lecteur réseau qui ne traite pas le moindre signal analogique. C'est du matériel informatique vendu au prix de la HiFi haut de gamme. A son prix catalogue de 2990€, il est trop cher d'au moins 2600€ en termes de valeur d'usage. N'importe quel smartphone/tablette sous Android 5/6/7 avec un port USB 2 host compatible class Audio 2.0 fera aussi bien.

La messe est dite :D
Toi de toute évidence, depuis ton inscription sur ce forum en 2003, tu as fait beaucoup de tests comparatifs manifestement.
Mon test le plus récent, j'ai changé l'alimentation de ma SBT et cela s'est traduit par une différence tout à fait audible en bout de chaîne. C'est pourtant le même drive, même câble, même fichier binaire (un flac), et pourtant il se passe des choses ayant un impact sur le son... Ce ne sont pas tes connaissances software qui te donneront une réponse. Fais plutôt appel à des notions hardware pour avoir un début d'explication.

Là, tu as changé de sujet par rapport à la citation, mais passons ! Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir de différences audibles en changeant une alim ou un câble. J'ai dit que cela restait marginal ! Les passionnés de HiFi, comme les gamers en informatique, ont du mal à hiérarchiser les différences de performances. Le tweaking sur les alims, les câbles ou les interfaces n'a rien à voir avec le passage d'une gamme d'enceinte à une autre, ou d'une gamme d'amplis à une autre.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 22:51

r11bordo a écrit:
gailuron a écrit:Je les confierai à un expert en électronique pour qu'il en analyse les circuits et composants. Il peut s'agir d'un défaut sur l'une des machines, cela peut toujours arriver mais c'est rare. Il peut aussi s'agir d'une altération volontaire provenant d'un DSP caché. A ce niveau de prix, on peut se permettre d'ajouter un composant pour faire plaisir au client sans forcément lui dire. :mdr:

Bonne piste... On y arrive sauf qu'il ne s'agit pas forcément d'un défaut. C'est simplement que les composants utilisés sont de qualité différente selon les appareils et les usages qui en sont faits, notamment sur le niveau de bruit. Pour l'exemple des alimentations que j'ai cité, c'est simplement que le niveau de bruit offert par ma nouvelle alimentation est très faible voir quasi nul. Il en résulte moins de pollution électrique et une meilleure qualité de fonctionnement.

Tu mélanges un peu tout là. On parlait d'un streamer, une machine qui ne traite que du numérique et qui n'a aucun composant mécanique ! De la pure informatique ! Ici, de quoi parles-tu ? Si tu parles d'un FDA, alors oui, le bruit peut avoir un effet sur le signal analogique en sortie.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Aoû 2016 23:03

gailuron a écrit:
r11bordo a écrit:Bonne piste... On y arrive sauf qu'il ne s'agit pas forcément d'un défaut. C'est simplement que les composants utilisés sont de qualité différente selon les appareils et les usages qui en sont faits, notamment sur le niveau de bruit. Pour l'exemple des alimentations que j'ai cité, c'est simplement que le niveau de bruit offert par ma nouvelle alimentation est très faible voir quasi nul. Il en résulte moins de pollution électrique et une meilleure qualité de fonctionnement.

Tu mélanges un peu tout là. On parlait d'un streamer, une machine qui ne traite que du numérique et qui n'a aucun composant mécanique ! De la pure informatique ! Ici, de quoi parles-tu ? Si tu parles d'un FDA, alors oui, le bruit peut avoir un effet sur le signal analogique en sortie.

Je parle de la partie streamer, drive, qui ne traite que de la pure informatique et t'explique que d'autres et moi même ont fait un test très simple. On a changé l'alimentation, ce qui se traduit par un changement de la restitution sonore... Il y a de nombreux témoignages sur de nombreux forums ... Il ne faut pas oublier que les bit 0 ou 1 sont matérialisés par du courant électrique dans les circuits numériques...
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 1:36

r11bordo a écrit:Je parle de la partie streamer, drive, qui ne traite que de la pure informatique et t'explique que d'autres et moi même ont fait un test très simple. On a changé l'alimentation, ce qui se traduit par un changement de la restitution sonore... Il y a de nombreux témoignages sur de nombreux forums ... Il ne faut pas oublier que les bit 0 ou 1 sont matérialisés par du courant électrique dans les circuits numériques...

Il ne faut pas confondre réalité scientifique et perception sensorielle. Les signaux numériques binaires sont extrêmement robustes, c'est une vérité scientifique admise et démontrée depuis plus de 50 ans par toutes les technologies de traitement du signal, souvent dans des domaines bien plus critiques et pollués que la reproduction sonore à la maison. La perception sensorielle est extrêmement variable d'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre, d'une humeur à une autre... et la mémoire sensorielle est très fragile. C'est encore plus vrai pour le son que pour l'image animée. Cela aussi, c'est scientifiquement démontré depuis des lustres et vécu quotidiennement par les professionnels du son, de la publicité, de la police judiciaire...etc.

Si tu entends par "drive" les lecteurs HiFi de CD-Audio, ils n'ont rien à voir avec les lecteurs informatiques. Primo, ils ne lisent qu'en vitesse 1x (problème de licence) ce qui leur interdit toute relecture en cas d'erreur et réduit les possibilités de correction de jitter. Secundo, le dispositif de correction d'erreurs du CD-Audio est beaucoup moins robuste que celui du CD-ROM. Les drives HiFi doivent donc disposer d'une mécanique irréprochable, forcément chère et sensible à l'alimentation électrique. Un lecteur informatique à 30€ en mode "extraction de CD-Audio" donnera de meilleurs résultats que le plus haut de gamme des drives HiFi, grâce à ses capacités de mise en mémoire tampon et de relecture.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 1:51

gailuron a écrit:
r11bordo a écrit:Je parle de la partie streamer, drive, qui ne traite que de la pure informatique et t'explique que d'autres et moi même ont fait un test très simple. On a changé l'alimentation, ce qui se traduit par un changement de la restitution sonore... Il y a de nombreux témoignages sur de nombreux forums ... Il ne faut pas oublier que les bit 0 ou 1 sont matérialisés par du courant électrique dans les circuits numériques...

Il ne faut pas confondre réalité scientifique et perception sensorielle. Les signaux numériques binaires sont extrêmement robustes, c'est une vérité scientifique admise et démontrée depuis plus de 50 ans par toutes les technologies de traitement du signal, souvent dans des domaines bien plus critiques et pollués que la reproduction sonore à la maison. La perception sensorielle est extrêmement variable d'un individu à l'autre, d'un moment à l'autre, d'une humeur à une autre... et la mémoire sensorielle est très fragile. C'est encore plus vrai pour le son que pour l'image animée. Cela aussi, c'est scientifiquement démontré depuis des lustres et vécu quotidiennement par les professionnels du son, de la publicité, de la police judiciaire...etc.

Si tu entends par "drive" les lecteurs HiFi de CD-Audio, ils n'ont rien à voir avec les lecteurs informatiques. Primo, ils ne lisent qu'en vitesse 1x (problème de licence) ce qui leur interdit toute relecture en cas d'erreur et réduit les possibilités de correction de jitter. Secundo, le dispositif de correction d'erreurs du CD-Audio est beaucoup moins robuste que celui du CD-ROM. Les drives HiFi doivent donc disposer d'une mécanique irréprochable, forcément chère et sensible à l'alimentation électrique. Un lecteur informatique à 30€ en mode "extraction de CD-Audio" donnera de meilleurs résultats que le plus haut de gamme des drives HiFi, grâce à ses capacités de mise en mémoire tampon et de relecture.



https://www.dropbox.com/s/p5njtp28f6fz2 ... e.pdf?dl=0

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 2:44

@ThierryNK
Je n'ai jamais été sous MacOS. Des documents comme celui que tu mets en lien, j'en ai lu des tonnes depuis 10 ans. En 10 ans, la plupart des problèmes identifiés ont été corrigés aussi bien au niveau matériel que logiciel. J'attends toujours une démonstration scientifique avec une comparaison du signal original du fichier et du signal reçu par le périphérique, et surtout des ordres de grandeur. Le jitter, par exemple, existera toujours ; ce qui importe, c'est son ordre de grandeur.

Si tu es bien la personne que tu prétends être, un scientifique de haut niveau, normalien, agrégé de mathématiques, docteur en mathématiques appliquées, chercheur puis directeur de recherches au CEA, responsable de programmes de recherches chez Areva... j'ai un peu de mal à comprendre le sens de tes interventions sur ce fil. :ane:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 6:02

@ r11bordo :
la bonne alim dont tu parles pour ta SBT c'est la ifi power en signature ?
elle est petite mais bonne au final ?

@ gailuron :
inutile de refaire le topo : qd c'est de l'informatique, c'est "bon" par défaut. Et je cause là "sources" et non pas FDA bien sûr.
le mieux serait que tu causes de tes expériences relatives aux alim sur tes sources numériques (drive démat, pas CD). T'as entendu une diff avec une alim "propre" ou pas ? etc...
La théorie c'est bien, la pratique c'est mieux.
Et pas la peine de causer "effet placebo", car je parle de gain net comme le pif au milieu de la figure, pas de subtilités à percevoir en tendant l'oreillle dans un environnement parfait.

pour finir le HS sur les sources demat : un peu chia... qd meme le fait qu'il faille tweaker les alim de base des éléments et/ou ajouter ue alim externe pour de suite faire un bond. Ca donne vraiment l'impression d'avoir acheté un produit dont le potentiel est au-dessus de celui sorti de sa boite :lol: M'enfin c'est toujours rigolo au final d'en tirer "plus" que le fabricant pense de son produit.
cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 7:24

phile a écrit:@ r11bordo :
la bonne alim dont tu parles pour ta SBT c'est la ifi power en signature ?
elle est petite mais bonne au final ?

pour finir le HS sur les sources demat : un peu chia... qd meme le fait qu'il faille tweaker les alim de base des éléments et/ou ajouter ue alim externe pour de suite faire un bond. Ca donne vraiment l'impression d'avoir acheté un produit dont le potentiel est au-dessus de celui sorti de sa boite :lol: M'enfin c'est toujours rigolo au final d'en tirer "plus" que le fabricant pense de son produit.
cdt

C'est bien une Ifi iPower et je préfère son résultat à une Teradak sur ma Squeezebox Touch. J'en ai pris une autre pour le Recovery. Je trouve cet accessoire particulièrement efficace. Si j'ai bien compris, ce produit implémente une contre réaction quelque part de manière à annuler tout bruit résiduel.

Quant à Gailuron, s'il lui faut un prix Nobel ou une médaille de fields pour lui expliquer que changer une alimentation externe peut avoir un effet, sa cause est perdue, et continuera de toute manière à penser qu'il s'agit d'un problème de perception de l'individu.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 9:37

r11bordo a écrit:
phile a écrit:@ r11bordo :
la bonne alim dont tu parles pour ta SBT c'est la ifi power en signature ?
elle est petite mais bonne au final ?

pour finir le HS sur les sources demat : un peu chia... qd meme le fait qu'il faille tweaker les alim de base des éléments et/ou ajouter ue alim externe pour de suite faire un bond. Ca donne vraiment l'impression d'avoir acheté un produit dont le potentiel est au-dessus de celui sorti de sa boite :lol: M'enfin c'est toujours rigolo au final d'en tirer "plus" que le fabricant pense de son produit.
cdt

C'est bien une Ifi iPower et je préfère son résultat à une Teradak sur ma Squeezebox Touch. J'en ai pris une autre pour le Recovery. Je trouve cet accessoire particulièrement efficace. Si j'ai bien compris, ce produit implémente une contre réaction quelque part de manière à annuler tout bruit résiduel.

Quant à Gailuron, s'il lui faut un prix Nobel ou une médaille de fields pour lui expliquer que changer une alimentation externe peut avoir un effet, sa cause est perdue, et continuera de toute manière à penser qu'il s'agit d'un problème de perception de l'individu.


Néanmoins on tombe rapidement dans une sorte d'obscurantisme qui fait bien tourner le business et alimente le doute (mais pas au sens scientifique du terme), l'angoisse intrinsèque de l'audiophile ... et ça, je pense modestement, que c'est un travers à éviter et j'espérais que ce genre de thread pouvait éviter...

Quand je commence à lire "source de haut niveau" pour du numérique... ça me pique un peu les yeux...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 10:26

gailuron a écrit:
r11bordo a écrit:La messe est dite :D
Toi de toute évidence, depuis ton inscription sur ce forum en 2003, tu as fait beaucoup de tests comparatifs manifestement.
Mon test le plus récent, j'ai changé l'alimentation de ma SBT et cela s'est traduit par une différence tout à fait audible en bout de chaîne. C'est pourtant le même drive, même câble, même fichier binaire (un flac), et pourtant il se passe des choses ayant un impact sur le son... Ce ne sont pas tes connaissances software qui te donneront une réponse. Fais plutôt appel à des notions hardware pour avoir un début d'explication.

Là, tu as changé de sujet par rapport à la citation, mais passons ! Je n'ai pas dit qu'il ne pouvait pas y avoir de différences audibles en changeant une alim ou un câble. J'ai dit que cela restait marginal ! Les passionnés de HiFi, comme les gamers en informatique, ont du mal à hiérarchiser les différences de performances. Le tweaking sur les alims, les câbles ou les interfaces n'a rien à voir avec le passage d'une gamme d'enceinte à une autre, ou d'une gamme d'amplis à une autre.


Marginal.? Je pense que tu as pas du faire beaucoup d'essais, les câbles de modulations peuvent vraiment dégrader le son pour certains et les alims totalement changer la sonorité de l'ampli...
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 26 Aoû 2016 10:36

r11bordo a écrit:
phile a écrit:@ r11bordo :
la bonne alim dont tu parles pour ta SBT c'est la ifi power en signature ?
elle est petite mais bonne au final ?

pour finir le HS sur les sources demat : un peu chia... qd meme le fait qu'il faille tweaker les alim de base des éléments et/ou ajouter ue alim externe pour de suite faire un bond. Ca donne vraiment l'impression d'avoir acheté un produit dont le potentiel est au-dessus de celui sorti de sa boite :lol: M'enfin c'est toujours rigolo au final d'en tirer "plus" que le fabricant pense de son produit.
cdt

C'est bien une Ifi iPower et je préfère son résultat à une Teradak sur ma Squeezebox Touch. J'en ai pris une autre pour le Recovery. Je trouve cet accessoire particulièrement efficace. Si j'ai bien compris, ce produit implémente une contre réaction quelque part de manière à annuler tout bruit résiduel.

Quant à Gailuron, s'il lui faut un prix Nobel ou une médaille de fields pour lui expliquer que changer une alimentation externe peut avoir un effet, sa cause est perdue, et continuera de toute manière à penser qu'il s'agit d'un problème de perception de l'individu.


Pour info j ai moi aussi mis une ifi power sur mon filtre usb w4s recovery avec un gain evident dans la fluidite et l apaisement. ...69 euros bien investis assurement.
Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message