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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 03 Oct 2016 23:05

carlos67 a écrit:
padcost a écrit:En phase avec ce message. Je ne vois qu'une solution pour les obsédés de la "pièce d'écoute" : l'installation de leur système en plein air. En Beauce p.ex... :bravo:



Et voilà nos deux tontons flingeurs de Fda viennent de se tirer une balle dans le pied. :mdr:

Tu fait erreur carlos67, je ne suis pas contre ces FDA, pas du tout; j'ai écouter mon D802c toute l'aprem et j'apprécie ses qualités.
TYZZIANO
 
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Message par Google » 03 Oct 2016 23:05

Publicite

 
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Message » 03 Oct 2016 23:17

TYZZIANO a écrit:les enceintes sont à 45cm du mur arrière
..
Donc le hp de grave équipant mes enceinte est un hp capable de reproduire le 16hz proprement


Image

c'est bien ton installation ? du 16hz ?
corintin
 
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Message » 03 Oct 2016 23:21

16Hz, c'est ce que peut produire un orgue de 32 pieds.

La note la plus grave d’un jeu de 32 pieds (toujours un ut) fait entendre 16,5 Hz et le premier ut du jeu de 64 pieds produit une onde sonore inaudible de 8,25 Hz.

Alors des petites enceintes :siffle:
pm57
 
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Message » 03 Oct 2016 23:26

J'espère que le petit raisonnement ci-dessous sera suffisamment simple et clair.

J'élimine le cas où tu vis dans un espace où la physique est différente.

Ta pièce 4.50x4.50 et disons 2.60 de hauteur: mode propre (résonnance) à 38 Hz en horizontal. Je laisse tomber les modes verticaux, obliques et tangentiels.

Hypothèse 1: ton système émet toute la bande passante
On ne peut pas empêcher la résonnance à 38 Hz
Si tu ne l'entends pas (et c'est pas du genre 0.5 dB), c'est que tu as un problème médical d'audition ou que 10 ou 15 dB de plus dans les basses ne te dérangent pas.

Hypothese 2: ton système n'émet pas toute la bande passante, et alors ton ampli ou tes enceintes n'ont pas les caractéristiques que tu crois.

Tu peux le tourner dans tous les sens, il y un forcément un problème. Tu peux montrer ce post à ton ami concepteur d'enceintes, ou à TC, et ils te diront ce qu'ils en pensent.

Et pour parachever ta dépression, la distance de ton mur arrière est quasiment la distance parfaite pour un beau filtrage en peigne, c'est à dire ça comme réponse:

Image

Que l'on obtient comme ça:
Image

Source: http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
dont j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi autant de monde souhaite ignorer l'existence, même sans avoir aucune intention de traiter sa pièce.

On parle d'effets qui sont infiniment supérieurs à ceux d'un changement d'ampli.

Quant à évaluer des différences entre matériels dans un environnement acoustique chaotique, sans pouvoir savoir qui agit sur quoi, autant essayer de compter des grains de sable au milieu d'une tempête dans le Sahara.

Amitiés
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Message » 03 Oct 2016 23:31

TYZZIANO a écrit:Moi aussi je suis tout a fait d'accord avec Bruno et également avec Padcost.

Si l'on compare longuement des système a base de FDA et d'autres systéme sur base d'ampli en class A/B ou A , il est évident qu'il manque ce qui est décrit plus haut (matière, grain, poids)

Mais moi aussi je le redit, ces FDA ont toujours le même défauts , ça sonne maigrelet et sans âme.



TYZZIANO a écrit:Tu fait erreur carlos67, je ne suis pas contre ces FDA, pas du tout; j'ai écouter mon D802c toute l'aprem et j'apprécie ses qualités.


Il doit y avoir 2 Tyzziano sur ce forum :wtf:
carlos67
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Message » 03 Oct 2016 23:58

[Mode Modo On]

Je pense que ce qui devait être dit a été dit.
On peut donc revenir au sujet principal du fil.
Merci d'avance.

RdL
Staff Son

[Mode Modo Off]
roland_de_lassus
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Message » 04 Oct 2016 21:57

il y en a qui ont visiblement des problèmes à comprendre le français.
Verrouillage avant nettoyage :roll:
roland_de_lassus
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Message » 07 Oct 2016 14:16

Réouverture du fil qui est, je le rappelle, consacré aux FDA.
Merci d'en faire le principal sujet de discussion.

RdL
Staf Son
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Message » 07 Oct 2016 14:44

FX-D802 Tone ou Flat ? (une réponse illustrée) ;)

Dans le cadre de mon projet d'enceintes 3 voies DIY filtrées numériquement et de l'utilisation -pour l'instant- d'un D802/voie, j'ai voulu vérifier s'il y avait une incidence à utiliser le mode EQ Flat (son nom parle de lui même) par rapport au mode Tone (soit disant correspondant au "true direct" ou "direct source") et voir s'il y avait oui ou non une/des différence(s) autre(s) qu'un gain de 12db en Tone.
A cette fin j'ai réalisé deux petites séries de mesures.

Dans un premier temps, j'ai fait l'expérience avec un tweeter à ruban AMT Mundorf (AMT25CM1.1-R). Pour cela le Q802 fut paramétré en mode flat à 82,5db @ 20cm puis le mode "Tone" fut activé. Enfin je suis retourné en mode flat en remontant le volume pour correspondre au niveau db du mode Tone. Voici les résultats :

SPL
Image

Comme on peut le remarquer facilement, les courbes spl sont rigoureusement identiques dans un mode comme dans l'autre et se superposent à niveau équivalent.

Mais qu'en est-il des distorsions à niveau équivalent ? :

Mode Tone activé :
Image

Mode Eq Flat au même niveau sonore qu'en mode Tone :
Image

Même chose à 1m de distance et à niveau sonore équivalent (même s'il y a un léger décalage de niveau):
Image

distorsions mode Tone (affichage à 19 sur l'écran du Fx):
Image

distorsion mode flat (affichage à 30):
Image

Identiques ! Tone ou Flat cela n'influe pas à ces niveaux sonores ni sur la réponse en fréquence ni sur les taux de distorsions (ni sur aucun autre paramètre en fait). On peut donc, dans les limites -ici- des hautes fréquences, en déduire qu'à part rajouter 12db au signal le mode "Tone" à ces niveaux sonores n'apporte aucune amélioration. Savoir cela est utile dans le cadre du contrôle du volume à faible niveau sonore qui est donc beaucoup plus fin en mode Flat. Mode qui ne dégrade donc en rien le signal comparativement au mode Tone.

Enfin, dans un second temps, pour vérifier si cela était applicable à l'ensemble du spectre (ou presque), j'ai réalisé le même type de mesures avec une petite Q acoustics 3010 à 1m de distance.

SPL
Image

Distorsions en mode EQ Flat (dans un souci de lisibilité je n'ai gardé ici que les 2ieme et 3ième harmoniques ainsi que la THD):
Image

Distorsions en mode Tone
Image

Rien à ajouter, mis à part une très très légère contraction de l'amplitude des distorsions en "Tone" (probablement imputable aux circonstances de la prise de mesure dans un cadre non contrôlé), les deux modes se révèlent équivalents.

Donc on peut sans souci utiliser le mode "Eq Flat" du D802 pour avoir, par exemple, plus de précision dans le contrôle du volume à faible niveau sonore (ce qui était l'interrogation sous-jacente qui m'animait en amont de la réalisation de ce présent test).

[Ps.: les résultats de ce petit test n'ont pas vocation à servir de référant à "généraliser" même si, apriori, ceux-ci semblent se corroborer ou abonder dans un même sens.]
[Logiciel Rew V5; instrument de mesure : UMIK-1 (avec fichier de calibration) ; interface audio XMOS (SMSL X-USB) connectée en coax (câble Canare 75 ohms, 50cm) au fx-d802.]
Alex.H
 
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Message » 07 Oct 2016 15:08

Pour être sûr de la mesure, j'aurais bien aimé voir le mode flat versus un autre mode EQ ... :oops:
HiFi : FX Audio D802 - HP Audioprana Cryo Argent 4 brins - Atohm GT2 - TWL 7+ - Barette Black noise
Dématérialisé : NAS QNAP TS-131 - Ifi iPower - Squeezebox Touch - Curious Cable - Recovery - Singser F1 ou Dxio Pro3z
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Message » 07 Oct 2016 16:27

Par contre avec mon petit tweak du d802..... tu verra que la distorsion diminue !!
globulelg
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Message » 07 Oct 2016 17:29

r11bordo a écrit:Pour être sûr de la mesure, j'aurais bien aimé voir le mode flat versus un autre mode EQ ... :oops:

Rassures-toi, j'ai évidemment fait le test avec d'autres modes. Aussi pour te donner un exemple, en paramétrant par exemple +8 en Treble sur le d802, la courbe SPL s'en trouve immanquablement modifiée. Il n'y a pas d'erreur de mesure...
Image
Dernière édition par Alex.H le 07 Oct 2016 17:44, édité 2 fois.
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Message » 07 Oct 2016 17:31

Alex.H a écrit:FX-D802 Tone ou Flat ? (une réponse illustrée) ;)

Donc on peut sans souci utiliser le mode "Eq Flat" du D802 pour avoir, par exemple, plus de précision dans le contrôle du volume à faible niveau sonore (ce qui était l'interrogation sous-jacente qui m'animait en amont de la réalisation de ce présent test).



+1

Perso, à part la différence de volume, je n'avais pas constaté d’améliorations (802C). Tes essais semblent le confirmer. :bravo:
sharp XD1 46", EMOTIVA UMC200, Bloc Sherwood AM-9080 modifié par Cinemike, HC-PC, B&W CM5, B&W CM center, B&W 686 S2, caisson SydneyAcoustic AR12 + Antimode 8033 Cinema. Avant j'étais Stefc13, mais c'etait avant...
Stefc13_2
 
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Message » 07 Oct 2016 17:51

Stefc13_2 a écrit:Perso, à part la différence de volume, je n'avais pas constaté d’améliorations (802C). Tes essais semblent le confirmer. :bravo:

Moi non plus, mais comme certain s'évertuent à changer d'alimentation pour une moins puissante pour avoir plus de finesse dans le réglage de volume... tout en restant en mode Tone car "soi-disant" il serait le plus linéaire... Du coup il fallait bien vérifier la chose. Ça fera faire des économies à ceux qui voulaient changer d'alim pour cette seule raison. (Après il est probable qu'en changeant d'alim pour une de meilleure conception/qualité, on puisse abaisser le niveau de distorsions et le seuil de bruit... mais c'est un autre sujet).
Alex.H
 
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Message » 07 Oct 2016 18:36

Merci beaucoup Alex.H pour ces mesures et ce CR.

Personnellement, outre la différence de volume, j'avais l'impression que le mode Flat avait légèrement tendance à compresser la dynamique par rapport au mode Tone (à niveau sonore équivalent, donc en augmentant celui du mode Flat par rapport au mode Tone).
Est-ce que ce point peut être tranché avec tes mesures ?
Je suis Charlie
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