Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akimitsu, alpager, Espresso, flht, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga, yoyoman et 250 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 17 Oct 2016 7:39

c' est reparti pour un petit délire .
sport02
 
Messages: 517
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 17 Oct 2016 9:42

la Gazette a écrit:C'est dommage que l'on ne puisse acheter de amplis "appairés" (comme les tubes ou des enceintes) ..


Les différence entre 2 amplis fda identique sont extrêmement minime (numérique oblige). Chinois ou pas !!! En tt cas nettement plus faible qu avec n'importe quel ampli classe ab (fonctionnement des transistor sur leur plage linéaire avec l'impossibilité d'avoir 2 caractéristiques des transferts de transistor identique). De plus les dérives dans le temps n'existe pas. Votre ampli aura tjs les mm caractéristiques mm dans 20 ans. Ce qui n'est pas forcement le cas d'un ampli ab, ou des dérives apparaissent, des courants de repos bouge etc..
Dernière édition par globulelg le 17 Oct 2016 10:12, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 17 Oct 2016 10:09

globulelg a écrit:
la Gazette a écrit:C'est dommage que l'on ne puisse acheter de amplis "appairés" (comme les tubes ou des enceintes) ..


Les différence entre 2 amplis fda identique sont extrêmement minime. En tt cas nettement plus faible qu avec n'importe quel ampli classe ab.


C'est quoi cette nouvelle affaire?!?!?!
J'ai deux blocs de puissance stereo, ils donnent tout pareil. Et ils sont en classe ab.
Si ce n'était pas le cas, les vendeurs de blocs mono auraient du souci à se faire!

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Oct 2016 10:15

domin a écrit:
globulelg a écrit:
Les différence entre 2 amplis fda identique sont extrêmement minime. En tt cas nettement plus faible qu avec n'importe quel ampli classe ab.


C'est quoi cette nouvelle affaire?!?!?!
J'ai deux blocs de puissance stereo, ils donnent tout pareil. Et ils sont en classe ab.
Si ce n'était pas le cas, les vendeurs de blocs mono auraient du souci à se faire!





Heureusement !!! Ce que je dit c qu'il est plus probable d'avoir de différence avec ce type d'ampli. A la mesure de petite différence de courant de repos, de distorsion etc se mesure très très facilement. On ne les entends pas forcement à l'écoute, mais elle sont la qd mm. Ce qui parfaitement normal car il est impossible d'avoir 2 transistors de sortie avec des caractéristiques de transfert identique. C'est différence sont quasi nulle sur des fda puisque tt fonctionne en bloqué saturé.
globulelg
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 17 Oct 2016 10:29

globulelg a écrit:
domin a écrit:
C'est quoi cette nouvelle affaire?!?!?!
J'ai deux blocs de puissance stereo, ils donnent tout pareil. Et ils sont en classe ab.
Si ce n'était pas le cas, les vendeurs de blocs mono auraient du souci à se faire!





Heureusement !!! Ce que je dit c qu'il est plus probable d'avoir de différence avec ce type d'ampli. A la mesure de petite différence de courant de repos, de distorsion etc se mesure très très facilement. On ne les entends pas forcement à l'écoute, mais elle sont la qd mm. Ce qui parfaitement normal car il est impossible d'avoir 2 transistors de sortie avec des caractéristiques de transfert identique. C'est différence sont quasi nulle sur des fda puisque tt fonctionne en bloqué saturé.

Tu risques de retrouver d'autres différences, comme les différences de temps de commutation qui sont assez dispersés (et thermo dépendants), ainsi que les différences de résistances à l'état "on", pour les mosfets. Sans oublier les dispersions de Qrr des diodes. Amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Oct 2016 10:41

domin a écrit:
globulelg a écrit:
Les différence entre 2 amplis fda identique sont extrêmement minime. En tt cas nettement plus faible qu avec n'importe quel ampli classe ab.


C'est quoi cette nouvelle affaire?!?!?!
J'ai deux blocs de puissance stereo, ils donnent tout pareil. Et ils sont en classe ab.
Si ce n'était pas le cas, les vendeurs de blocs mono auraient du souci à se faire!

Ce n'est pas une nouvelle affaire, c'est la vie ...
Tu n'as jamais entendu parler d'appairage de tubes ou de transistors en électronique analogique pour la hifi ?
J'avais également 2 blocs de puissance dont j'ai trouvé un moment donné que la sonorité devenait un plus claire que d'habitude. Donc retour SAV pour contrôle et le fabricant m'a parlé d'un problème d'appairage des blocs. Entre temps, j'ai testé des FDA dont je n'avais en seuls câbles que les câbles secteurs et HP (... et USB).
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 17 Oct 2016 11:13

Que dire de la dispersion des caractéristiques des haut-parleurs d'une enceinte :zen:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 17 Oct 2016 11:43

Bonjour,

et d'une oreille sur l'autre :oldy:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 17 Oct 2016 11:53

Robert64 a écrit:
globulelg a écrit:



Heureusement !!! Ce que je dit c qu'il est plus probable d'avoir de différence avec ce type d'ampli. A la mesure de petite différence de courant de repos, de distorsion etc se mesure très très facilement. On ne les entends pas forcement à l'écoute, mais elle sont la qd mm. Ce qui parfaitement normal car il est impossible d'avoir 2 transistors de sortie avec des caractéristiques de transfert identique. C'est différence sont quasi nulle sur des fda puisque tt fonctionne en bloqué saturé.

Tu risques de retrouver d'autres différences, comme les différences de temps de commutation qui sont assez dispersés (et thermo dépendants), ainsi que les différences de résistances à l'état "on", pour les mosfets. Sans oublier les dispersions de Qrr des diodes. Amha
A+




absolument infinitésimale.... ca revient a dire que tu as des différences des performances entre 2 processeurs intel dans un pc... Les chips utilisés dans les fda ont des tolérances extrêmement serrées qui rendent impossible les différences à l'écoute. C'est un débat qui n'a pas lieu d'être.
globulelg
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 17 Oct 2016 14:21

globulelg a écrit:
Robert64 a écrit:Tu risques de retrouver d'autres différences, comme les différences de temps de commutation qui sont assez dispersés (et thermo dépendants), ainsi que les différences de résistances à l'état "on", pour les mosfets. Sans oublier les dispersions de Qrr des diodes. Amha
A+




absolument infinitésimale.... ca revient a dire que tu as des différences des performances entre 2 processeurs intel dans un pc... Les chips utilisés dans les fda ont des tolérances extrêmement serrées qui rendent impossible les différences à l'écoute. C'est un débat qui n'a pas lieu d'être.

Non, je parle de l'étage de sortie, dont les temps de commutation ne sont pas du tout négligeables devant la période de MLI. Or, un écart de temps de commutation, constitue après intégration par le filtre un écart de tension de sortie, donc une distorsion d'amplitude.
Je suis d'accord qu'au niveau du pilotage bas niveau on peut négliger ces écarts, mais pour l'étage de sortie, ça me semble osé. Toujours amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Oct 2016 18:38

opt a écrit:Pour info:

J'ai testé un n-ième D802C il y a quelques jours... mais celui-là est un "nouveau modèle" (enfin pour moi :wink: ) :
Il n'y a plus d'affichage "Tone" sur l'OLED !! C'est remplacé par un joli "HiFi", bien plus compréhensible :mdr:

Mais la plus grosse différence c'est qu'il n'y a plus de variation de volume entre le mode Tone/HiFi et les modes EQ... Et que l'échelle des volumes n'est plus la même:
- J'étais à 50 (toujours sur un maxi de 99) pour une restitution obtenue à 25 "habituellement"
- réglé à 1 on a vraiment un très faible volume, on se rapproche d'un fonctionnement style V200 (au départ, comme sur un V200, j'ai simplement pensé que l'ampli était défectueux :hein:)

Du coup il devient plus adapté aux HR :ko: et/ou écoutes "discrètes" :grr:

PS: Je n'ai pas testé comment ça varie quand on monte "haut"
PPS: tests effectués en BT (ma source principale nécessite une fibre de ~20m, que je n'ai plus en stock, pour atteindre ma zone de "tests" )... Il est donc possible que ce nouveau fonctionnement ne concerne que l'entrée BT :hehe:... Mais, vu la modif Tone->HiFi, ya de fortes chances que ce soit une modif globale :)


mon ampli 802c affiche bien hifi, quand j'enclenche le bouton tone j'ai bien une différence de niveau sonore, et aussi je trouve un changement de dynamique

par contre ton exemplaire à peut être un souci, position 1 avec hifi enclenché je sonorise agréablement ma piéce (18m2) ... alors à 25 j'imagine même pas :mdr:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 18 Oct 2016 9:50

Alex.H a écrit:Mes derniers D802 (donc sans le "c") indiquent également "HiFi" en lieu et place de "Tone". Cela dit il y a bien une différence de 12db entre le flat et "hifi"/Tone.
Donc soit il y a vraiment une différence entre le 802 et le 802c sur ce point... soit ton modèle est défectueux (apriori le mode tone de ton modèle ne serait pas fonctionnel même si l'indication est active sur l'écran).

Il manque au moins une hypothèse dans tes "soit" :hehe: On peut aussi ajouter "soit il s'agit d'une autre version que la tienne" :wink: Qui n'est pas plus une "référence" que la mienne :siffle:

En l’occurrence la différence de volume constatée est bien au delà de celle perçue en mode "EQ": je n'ai jamais eu à monter à 50 de volume en mode "EQ" sur "mon" D802C... Mais ça n'exclue pas pour autant un éventuel "problème" sur cet exemplaire... Problème qui n'en est pas vraiment un, au moins au premier abord, vu qu'il apporte plutôt du positif :) (Certains pourraient dire: un peu comme un ampli coloré agréable :ane: )

Mais bon "on" verra bien ce que ça donnera avec "mes" prochains D802C :wink:
opt
 
Messages: 136
Inscription Forum: 08 Nov 2015 12:08
  • offline

Message » 18 Oct 2016 10:20

J'ai eu deux 802C, l'un deux émettait un souffle perceptible sur l'entrée RCA avec toutes les sources que j'ai pu essayer. J'ai gardé celui qui n'en avait pas :mdr:

Je pense reprendre un V200 prochainement pour un petit système :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 18 Oct 2016 11:09

mon 802 crachotait entre 2 plages avec je ne sais plus quelle connectique (voir dans les 368 pages quand j'en ai parlé :ane: ). Plus aucun problème avec la CCA et depuis j'ai déménagé et le réseau électrique est plus récent ici.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Oct 2016 11:22

Bonjour à tous,

en espérant n'être pas hors-sujet, une petite question aux amateurs de FDA qui ont peut-être la réponse tout prête.
J'aimerais changer l'alimentation de mes FX Audio.
Est-ce une hérésie (ou tout simplement un risque d'ordre électrique) de choisir l'alimentation vendue pour le V200 :
(https://fr.aliexpress.com/item/I-AM-D-L ... 11733.html) ?
cdesl
 
Messages: 36
Inscription Forum: 12 Juin 2012 10:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message