Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Totoche 44 et 351 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 03 Déc 2016 11:28

Là c'est au moins reparti pour 404 pages :mdr:
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 03 Déc 2016 11:39

JacMad a écrit:Bonjour à tous.
j'ai commandé un alientek D8 et en attendant sa livraison, je m'interroge sur son utilisation.
Je souhaite l'utiliser pour lire un flux (par exemple deezer) via un smartphone (ou tablette) androïd
connecté à l'entrée usb du D8.
Quelle méthode utilisez-vous ( hardware ou/et appli androïd)?
Par avance merci,
Pascal

Seul les dernière version de Android permettent de sortir l'audio en USB.
Dans ce cas le traitement audio resamplera tout en 16bit 48000hz.
Donc si tu utilise Deezer, tu passes soit par un navigateur et c'est resamplé en 48khz, soit par une "application Deezer" et je pense qu'elle utilisera aussi la couche audio android donc 48khz.

Pour palier à ce problème, il faut passer par un player qui bypass la couche audio android, tel que Hibymusic ou UAPP. Mais ces players lisent seulement les fichiers audio présents sur le smartphone voir sur le réseau. Pour pouvoir utiliser Deezer sur le smartphone/tablette, il faudrait trouver une combine pour que l'appli lisant le flux Deezer puis le renvoie vers le player en streaming.

Je pense qu'il est plus judicieux de connecter le FDA sur un PC ou micro PC sous Windows ou Linux sur lequel tourne Deezer et d'utliser deemote, une appli android, pour commander à distance Deezer sur le PC via le smartphone.
Dernière édition par robob le 03 Déc 2016 12:17, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2016 12:16

thierryvalk a écrit:Pour le casque du V200, ils ont mis un réseau RC sur la sortie PWM du TAS5548. Ce qui donne de l'analogique.
Pour le schéma d'application :
http://www.ti.com/lit/ug/slou351b/slou351b.pdf


C'est un module d'évaluation du TAS5548 uniquement en sortie casque et c'est bien le même chipset d'amplification casque, comme le dit TeddyK.

C'est intéressant car je trouve le son au casque meilleur sur le DAC que sur le V200 : il faut que je refasse des tests pour vérifier cela. :roll:

Si je comprends bien, derrière le chipset DAC sabre ESS9023, le TPA6138 est utilisé comme ampli-op, derrière le TAS5548 du V200 il fait la même chose mais est configuré en filtre passe bas pour "lire" le PWM. Un exemple simple de ce qu'est la technologie FDA comparée à la technologie de conversion analogique traditionnelle.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2016 12:49

Pour ma part je ne vois pas l'intérêt d'une sortie casque PWM,une sortie via D-A est plus simple et de meilleur qualité.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2016 12:54

Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez me venir en aide.

Pour l'instant j'utilisais les entrées usb et optique de mon fx802d.

Ce matin j'ai reçu un cable pour connecter en coaxiale (le modele fiio l21)

J'ai donc connecté ce dernier à l'entrée coaxiale, puis j'ai tenté d'écouter de la musique depuis mon sansa clip : rien. Idem quand je connecte le téléphone depuis le jack.

Mon ampli a t il un souci sur l'entrée coaxiale ? y'a t il quelque chose à activer dans le sansa ou dans le téléphone ?

Je précise que j'ai prus le câble l21 car pour Noel je reçois un fiiox3 (que je souhaitais donc connecter à l'entrée coaxiale) est ce que ce câble ne peut fonctionner au final que via un lecteur Fiio ?

Enfin je précise que lorsque l'entrée coaxiale est séléctionnée, je n'ai absolument rien qui s'affiche au niveau des kb (si ce n'est donc que je suis bien en coaxiale)

Merci d'avance :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Déc 2016 13:39

igor696 a écrit:Ce matin j'ai reçu un cable pour connecter en coaxiale (le modele fiio l21)

J'ai donc connecté ce dernier à l'entrée coaxiale, puis j'ai tenté d'écouter de la musique depuis mon sansa clip : rien. Idem quand je connecte le téléphone depuis le jack.

Normalement le mini-jack est utilisé pour des connexions analogiques : dans le cas de ton Fiio, la connectique Mini-jack est utilisée pour du transfert numérique.
La sortie mini-jack du sansa clip ou du smartphone est une sortie analogique qui ne peut pas être raccordée à l'entrée numérique du FDA.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2016 14:42

Ok ouf ! plus qu'à attendre le fiio du coup.

Je te remercie :thks: :thks:
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:00

igor696 a écrit:Ok ouf ! plus qu'à attendre le fiio du coup.
Je te remercie :thks: :thks:


tu peux aussi connecter ton smartphone à ton FDA directement en USB : pour cela il te faut un adaptateur Micro-USB OTG genre celui-là :
Image
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2016 17:31

robob a écrit:
thierryvalk a écrit:Pour le casque du V200, ils ont mis un réseau RC sur la sortie PWM du TAS5548. Ce qui donne de l'analogique.
Pour le schéma d'application :
http://www.ti.com/lit/ug/slou351b/slou351b.pdf

C'est un module d'évaluation du TAS5548 uniquement en sortie casque et c'est bien le même chipset d'amplification casque, comme le dit TeddyK.
C'est intéressant car je trouve le son au casque meilleur sur le DAC que sur le V200 : il faut que je refasse des tests pour vérifier cela. :roll:
Si je comprends bien, derrière le chipset DAC sabre ESS9023, le TPA6138 est utilisé comme ampli-op, derrière le TAS5548 du V200 il fait la même chose mais est configuré en filtre passe bas pour "lire" le PWM. Un exemple simple de ce qu'est la technologie FDA comparée à la technologie de conversion analogique traditionnelle.

Je viens de faire des tests au casque entre le DAC et le V200 : il me semble que le son du V200 est un poil plus agressif, mais c'est franchement très proche.
J'ai mis le même enregistrement en connectant les deux appareils en simultané puis en revenant sur certains passages musicaux (pop, jazz, classique, regae) plusieurs fois. Impossible de faire une comparaison instantanée car il faut switcher le casque de l'ampli au DAC. Il me faudrait une bascule entre les sorties casques pour avoir une comparaison instantanée et pouvoir caractériser sur un morceau de musique une quelconque différence pour pouvoir la valider en aveugle.
Rien a voir donc avec par exemple la différence notable entre l'écoute directe au casque du smartphone sur sa sortie mini-jack et l'écoute du smartphone sur sa sortie USB puis DAC auto-alimenté puis casque.

@teddyK : tu devrais essayer un Shure SRH940 qui, pour un prix autour de 200€ sonne aussi bien que le SRH 1840 qui vaut le double. C'est un casque fermé avec une sensibilité de 100db et seulement 42 ohms. Bref le partenaire idéal pour que le chipset du FDA puisse rivaliser avec un ampli casque : chez moi ça le fait.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Déc 2016 18:47

robob a écrit:
JacMad a écrit:Bonjour à tous.
j'ai commandé un alientek D8 et en attendant sa livraison, je m'interroge sur son utilisation.
Je souhaite l'utiliser pour lire un flux (par exemple deezer) via un smartphone (ou tablette) androïd
connecté à l'entrée usb du D8.
Quelle méthode utilisez-vous ( hardware ou/et appli androïd)?
Par avance merci,
Pascal

Seul les dernière version de Android permettent de sortir l'audio en USB.
Dans ce cas le traitement audio resamplera tout en 16bit 48000hz.
Donc si tu utilise Deezer, tu passes soit par un navigateur et c'est resamplé en 48khz, soit par une "application Deezer" et je pense qu'elle utilisera aussi la couche audio android donc 48khz.

Pour palier à ce problème, il faut passer par un player qui bypass la couche audio android, tel que Hibymusic ou UAPP. Mais ces players lisent seulement les fichiers audio présents sur le smartphone voir sur le réseau. Pour pouvoir utiliser Deezer sur le smartphone/tablette, il faudrait trouver une combine pour que l'appli lisant le flux Deezer puis le renvoie vers le player en streaming.

Je pense qu'il est plus judicieux de connecter le FDA sur un PC ou micro PC sous Windows ou Linux sur lequel tourne Deezer et d'utliser deemote, une appli android, pour commander à distance Deezer sur le PC via le smartphone.


Merci pour ces précisions : je vais chercher ce qu'il est possible de faire du côté hardware additionnel
Pascal
JacMad
 
Messages: 2
Inscription Forum: 02 Déc 2016 13:23
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:10

robob a écrit:Je viens de faire des tests au casque entre le DAC et le V200 : il me semble que le son du V200 est un poil plus agressif, mais c'est franchement très proche.
..Rien a voir donc avec par exemple la différence notable entre l'écoute directe au casque du smartphone sur sa sortie mini-jack et l'écoute du smartphone sur sa sortie USB puis DAC auto-alimenté puis casque.
@teddyK : tu devrais essayer un Shure SRH940 qui, pour un prix autour de 200€ sonne aussi bien que le SRH 1840 qui vaut le double. C'est un casque fermé avec une sensibilité de 100db et seulement 42 ohms. Bref le partenaire idéal pour que le chipset du FDA puisse rivaliser avec un ampli casque : chez moi ça le fait.

Merci pour ces infos.

J'ai comparé pendant un quart d'heure la sortie casque de ce DAC ES9023, avec la sortie casque de mon PC ! qui utilise donc directement la puce audio de la carte mère. Je n'ai pas été capable de déceler des différences qualitatives ! :D
la puissance sonore délivré par cette sortie casque PC est même nettement supérieure à celle du DAC ! :hein:
- Soit mes oreilles sont foutues ! :D
- Soit les DAC des chipsets audio des carte mères (récente dans mon cas) sont tout à fait valable. Idem pour la sortie casque.

Il faut toutefois relativiser. Ce DAC ES9023 Hifimedy est un entrée de gamme a 80€. mais je m'attendais tout de même à percevoir une différence...
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:18

C'est quoi comme PC et/ou le chipsets audio de ta CM ?
Soit les DAC des chipsets audio des carte mères (récente dans mon cas) sont tout à fait valable

Probablement :wink:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:23

Samsara a écrit:
Samsara a écrit:Il existe des FDA, en tout cas les DSP n'incluant pas l'étage de puissance, ayant une sortie PWM paramétrable en sortie casque, on en a parlé ici même.

Ce qui est confirmé ,de plus Thierryvalk en rajoute :thks:

Cela s'appelle de la récidive ! :siffle:
Le V200 utilise lui aussi un ampli-op TPA6138 pour la sortie casque ... comme les DAC.
je re-repose donc ma question:
Cite-moi un FDA ayant une 'sortie PWM paramétrable en sortie casque" ! :mdr:
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:36

letit69 a écrit:C'est quoi comme PC et/ou le chipsets audio de ta CM ?

Realtek ALC898.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 04 Déc 2016 20:40

TeddyK a écrit:
Samsara a écrit:Ce qui est confirmé ,de plus Thierryvalk en rajoute :thks:

Cela s'appelle de la récidive ! :siffle:
Le V200 utilise lui aussi un ampli-op TPA6138 pour la sortie casque ... comme les DAC.
je re-repose donc ma question:
Cite-moi un FDA ayant une 'sortie PWM paramétrable en sortie casque" ! :mdr:


Une sortie PWM casque? :ko:

Le TPA6138 que tu cites prend bien du PWM en entrée.
Avec un casque en sortie PCM/PWM/TPA6138 est bien un schéma FDA, non?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message