Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, marcplai, Noisfra, Robson5 et 288 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 18 Jan 2017 11:47

jeffou67 a écrit:Lecteur réseau +Câbles = plus chers que la carte ...

A mettre en concurrence avec un Rasberry PI3 + son alim + un boîtier + une carte SD classe 10 + un cable USB + une suite logicielle comme Rune/Moode/Volumio-> dans les 70-80 euros.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:48

:mdr:
J'éviterais de comparer les deux...
Ca ne s'adresse pas vraiment au même public..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Jan 2017 11:51

roland_de_lassus a écrit::mdr:
J'éviterais de comparer les deux...
Ca ne s'adresse pas vraiment au même public..

Tout à fait
Mais j'imagine que les lecteurs passionnés de ce fil (et d'HCFR en général) ne sont pas représentatifs du "grand public" :mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2017 11:53

Les 2 sont de qualité Équivalentes ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Jan 2017 12:11

jeffou67 a écrit:Les 2 sont de qualité Équivalentes ?

En terme de qualité du streaming, oui.
La mise en oeuvre d'un Raspberry demande simplement un peu plus de temps de configuration. Un critère de choix important : l'intégration dans le lecteur réseau d'un service de streaming Deezer, Spotify, Tidal, QobuZ... Les solutions à bases de Raspberry ne l'intègre pas (Même si Rune gère Spotify), même si une diffusion UPnP ou Airplay est possible via PC/Mac/Smartphone/Tablette - c'est ce que je fais.
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2017 12:38

jukien13 a écrit:Merci pour le retour, un peu inquiétant :o
Malgré le résultat, ca c'est fait en plug and play ?


Oui par contre je n'ai rien eu à installer, j'ai simplement choisi "USB Audio Device" dans la liste des périphériques de sortie. Après je sais qu'il y a plusieurs versions du V200, tu auras peut être plus de chance que moi...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Jan 2017 13:09

alec_eiffel a écrit:De mon expérience sous Raspberry PI en streaming USB sous divers appareils, Moode Audio est à privilégier.

Moode Audio est une interface HTML qui fonctionne, je crois, avec MPD (media player daemon), comme Volumio et Runeaudio.
Ce qui va différencier ces 3 "players", c'est l'interface web mise à disposition, eventuellement une remote Android, et les possibilités de configuration. Si un DAC ou FDA fonctionne avec une distribution, il pourra fonctionner de la même façon avec les autres.

Le problème de ces distributions, c'est la mise en place de fichiers de configurations de l'OS et de ces drivers audio plus ou moins perfectionnés qui parfois ne permettent pas des modifications simples de ces mêmes fichiers de configuration sous linux, pour pouvoir faire correctement fonctionner un DAC ou un FDA. C'est surtout un probleme pour ceux utilisant une connexion USB, car la mise en oeuvre est plus complexe qu'avec de l'I2S ou du SPDIF.

Quand j'ai un probleme avec mes DAC, le V200 ou le ALientek D8 sur une distribution, j'ai le même sur toutes les autres, qu'elles fonctionnent avec MPD (Moodeaudio, Runeaudio, Volumio) ou LMS/Squeezelite (Max2play, Daphile). Quand ça fonctionne, toutes ces distributions, sont bit perfect (donc font le même son).

Personnellement, j'ai abandonné ses distributions trop versatiles avec l'USB audio : j'utilise un OS Debian Jessie sur mon Odroid, je configure manuellement un player (pour le moment Clémentine), sa remote Android pour commander le player depuis un smartphone.

Pour le Streaming Internet, ces distribution sont aussi limitées par rapport aux interfaces sous navigateur Web (chromium). J'utilise donc Deezer avec Chromium et une remote Android (Deemote).

L’intérêt majeur des distribution Linux pour l'audio, c'est leur simplicité... quand ça marche au premier coup. :-?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Jan 2017 13:22

robob a écrit: Si un DAC ou FDA fonctionne avec une distribution, il pourra fonctionner de la même façon avec les autres.

Pas toujours, mon DSP/DAC miniDSP 2x4 HD relié en USB ne marchait pas bien avec Rune et Volumio, et bien avec Moode, dont l'OS est plus à jour. Je ne fonctionne pas en bit perfect, volume en software.
robob a écrit:Le problème de ces distributions, c'est la mise en place de fichiers de configurations de l'OS et de ces drivers audio plus ou moins perfectionnés qui parfois ne permettent pas des modifications simples de ces mêmes fichiers de configuration sous linux, pour pouvoir faire correctement fonctionner un DAC ou un FDA. C'est surtout un probleme pour ceux utilisant une connexion USB, car la mise en oeuvre est plus complexe qu'avec de l'I2S ou du SPDIF.

+1 aucun problème et pas de différence de qualité perceptible avec l'USB quand je me connecte en optique ou coaxial (carte HifiDigi+). Zéro risque que ça ne marche pas ou mal avec son DAC ou FDA en I2S !
L'intéret majeur des distribution Linux pour l'audio, c'est leur simplicité... quand ça marche au premier coup. :-?

Exactement :mdr:
alec_eiffel
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 08 Jan 2004 0:28
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:46

Bonsoir à tous,

Merci pour vos retours sur les solutions à base de Raspberry ! Et maintenant voilà pour ma contribution.

Pour mémoire, test réalisé avec la configuration suivante :
- V200 WIFI version 4.4
- Entrée USB
- RaspBerry Pi2 B+
- Runeaudio
- enceintes Highland Audio 4301

C'est très bon ! Excellente spatialisation, beaucoup de détails... un peu montant peut-être, à voir si le rodage de l'ampli améliore cet aspect (les enceintes le sont depuis plusieurs mois).
Les basses sont très bien tenues (presque trop présentes, du fait des évents arrières de ce modèle, dans le bureau où je n'ai pas beaucoup de recul pour les écarter des angles ; beaucoup mieux dans le grand volume du salon).
Même avec le rendement moyen des 4301 (84 dB), pas besoin de monter trop le volume sur l'ampli pour avoir un niveau très élevé.

Concernant l'interface avec RuneAudio, aucun problème de connexion en USB : reconnaissance Plug and Play (sélectionner dans MPD le périphérique Rapid USB True HD).

MLudovic a écrit:Alors contre toute attente ça n'est pas vraiment concluant, j'arrive bien à obtenir du son mais pas en 44.1kHz/16bit, il faut que je monte en 48kHz/24bit et j'ai un niveau très faible recouvert de parasites (craquements). J'ai testé des bitrates/échantillonnages plus élevés mais le problème reste le même.


Pour ma part, c'est l'inverse, aucun problème avec les fichiers en 44.1 kHz/16 bits, mais des craquements (pas de problème de niveau) couvrant intégralement le signal avec des fichiers en 92kHz/24 bits.

Je vais donc tester ce soir avec Moode.
Si ce n'est pas concluant, et aussi parce que je voudrais bien garder un max de ports USB disponibles (pour stockage sur grosses clefs USB, dongle pour le clavier sans fil dans le cadre de l'utilisation média player...), je commanderai une PiFi DigiPi+ avec un câble S/PDIF (des références sur un modèle performant à pas trop cher ?).

Voilà...
jukien13
 
Messages: 19
Inscription Forum: 18 Déc 2016 12:57
  • offline

Message » 18 Jan 2017 21:55

Cela demande une certaine implication. Pour cela qu'actuellement je fonctionne avec un Mano picore player avec spotify et autres app. dans LMS. Sortie I2S mais je ne l'utilise pas.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 18 Jan 2017 22:52

jukien13 a écrit:Je vais donc tester ce soir avec Moode.
Si ce n'est pas concluant, et aussi parce que je voudrais bien garder un max de ports USB disponibles (pour stockage sur grosses clefs USB, dongle pour le clavier sans fil dans le cadre de l'utilisation média player...), je commanderai une PiFi DigiPi+ avec un câble S/PDIF (des références sur un modèle performant à pas trop cher ?).

Voilà...


Perso je partirai sur du Toslink, l'optique ça marche aussi bien et ça isole...
MLudovic
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Mai 2007 1:08
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 19 Jan 2017 0:00

J'ai une petite question technique :
Sur un Forum dédié aux ampli casques, quelqu'un affirmait (sans pouvoir le prouver...) que les FDA avec sortie casque utilisaient un DAC séparé pour cette sortie.
ça me paraît un peu étrange, surtout qu'aucune indication concernant un DAC n'est mentionné sur ces FDA il me semble ? :wtf:

Le Denon PMA-50 est un peu spécial car il utilise un circuit interne sans utiliser d'ampli casque traditionnel selon Qobuz "L'amplification pour casque semble directement intégrée au circuit CSR A6601A01".
Dernière édition par TeddyK le 19 Jan 2017 7:14, édité 3 fois.
TeddyK
 
Messages: 380
Inscription Forum: 06 Déc 2010 20:12
  • offline

Message » 19 Jan 2017 0:57

jeffou67 a écrit:Lecteur réseau +Câbles = plus chers que la carte ...


Je ne sais pas, j'ai vu des prix entre 450 et 650 pour la même carte ...
Après, ça reste une solution toute intégrée, plus sympa pour un noob de mon espèce qu'un rasberrychépakoi :lol:
Ça gèrerait aussi du multi-room avec des enceintes bluetooth, pour ceux que ça intéresse.
Mais sauf erreur de ma part, toujours pas de prise USB "carrée", étonnant pour un ampli avec DAC intégré ...
Après, est-ce utile ou en doublons avec les autres fonctions, je ne sais pas trop.
Sull
 
Messages: 11
Inscription Forum: 15 Fév 2011 4:55
  • offline

Message » 19 Jan 2017 1:09

la carte NAD est celle du bluesound à 450 euros effectivement.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Jan 2017 11:14

TeddyK a écrit:J'ai une petite question technique :
Sur un Forum dédié aux ampli casques, quelqu'un affirmait (sans pouvoir le prouver...) que les FDA avec sortie casque utilisaient un DAC séparé pour cette sortie.
ça me paraît un peu étrange, surtout qu'aucune indication concernant un DAC n'est mentionné sur ces FDA il me semble ? :wtf:

Le Denon PMA-50 est un peu spécial car il utilise un circuit interne sans utiliser d'ampli casque traditionnel selon Qobuz "L'amplification pour casque semble directement intégrée au circuit CSR A6601A01".

tu avais toi-même apporté la réponse :
TeddyK a écrit:
Samsara a écrit:Il existe des FDA, en tout cas les DSP n'incluant pas l'étage de puissance, ayant une sortie PWM paramétrable en sortie casque, on en a parlé ici même.

Quels FDA ? :siffle:
Parce que dans la pratique tous les FDA avec prise casque utlisent des amp classiques :
- un ALientek D8 utilise un Amplificateur casque MAX9722 !
- un V200 utilise un amplificateur TPA6138A2.
- un SMSL AD18 utilise un amplificateur MAX9722A ... :thks:

Concernant le TPA6138A2, il accepte en entrée le PWM et tous les IC de techno TI ou STM cités sur ce post ont une sortie casque en PWM. Le V200 utilise donc bien la techno "FDA" sur sa sortie casque.
Datasheet : "The device can also be configured as second-order low-pass filter and is ideal for interfacing with PWM audio sources."

Pour les FDA utilsant le MAX9722, faudrait vérifier si celui-ci accepte une entrée PWM directe ou filtrée : je pense pas qu'ils utilisent un DAC supplémentaire, ce serait ballot.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message