Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, zeze34 et 199 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 19 Mar 2017 23:27

Testé et approuvé par mes oreilles (et mon portefeuille :mdr: ) depuis hier :

Un SMSL AD18 - 159€
Une paire de colonnes Magnat Monitor Supreme 2002 - 357,98€
10m de câble 2.5mm - 9,63€
Un Raspberry Pi Zero - 5,50€
Un hub USB/RJ45 - 2,95€
Une alim micro USB 2A - 2,05€
Volumio - /
Total: 537,11€ fdpin
ced64k
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52
Localisation: Chièvres, Belgique
  • offline

Message » 19 Mar 2017 23:48

ced64k a écrit:Testé et approuvé par mes oreilles (et mon portefeuille :mdr: ) depuis hier :

Un SMSL AD18 - 159€
Une paire de colonnes Magnat Monitor Supreme 2002 - 357,98€
10m de câble 2.5mm - 9,63€
Un Raspberry Pi Zero - 5,50€
Un hub USB/RJ45 - 2,95€
Une alim micro USB 2A - 2,05€
Volumio - /
Total: 537,11€ fdpin


Bonsoir,
Bel ensemble.
Quelles sont les sources? Disque dur? NAS?
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline

Message » 20 Mar 2017 0:06

Ça dépend de mon humeur, ça va de la carte micro sd du raspberry à un partage réseau en passant par des clés usb :wink: Voire directement en bluetooth quand c'est juste pour écouter du Spotify.
ced64k
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Jan 2011 22:52
Localisation: Chièvres, Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2017 9:07

Chris_Des a écrit:
r11bordo a écrit:Ce que ne veut pas dire padcost, c'est que lors de l'essai du D802, il n'a pas su activer le mode tone ... Alors forcément ... :mdr: :hehe:


Bah, ça ne me traumatise pas, j'ai écouté mes Magnat quantum edelweiss avec 2 autres amplis intégrés beaucoup plus chers et sensés être bien meilleurs que le FX d802 et je sais ce que j'ai entendu (et je n'étais pas le seul à l'entendre :-)
Des « amplis intégrés beaucoup plus chers et sensés être bien meilleurs que le FX d802 » de quelle marque ?
C'est ce que j'ai fait aussi, mais j'ai précisé les marques : Micromega MyAmp et Lyngdorf, des amplis que l'on trouve facilement dans le commerce actuellement, pas des appareils "vintage" vendus à quelques exemplaires il y a une trentaine d'années p.ex. Ma comparaison est donc vérifiable par tout un chacun, et on ne peut pas plaire à tout le monde.

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ceux qui n'apprécient pas ces FDA viennent régulièrement se répandre dans ce thread. Evidemment c'est aussi vieux qu'internet (voir que l'humanité) mais je ne vois pas l'intérêt. Pur altruisme visant à libérer les miséreux qui errent encore dans la caverne ou intérêt commercial camouflé? Ça me dépasse :wtf:
Je n'ai jamais essayé d'autres amplis "FDA", et donné mon avis, que le FX D-802 (en mal) ou le Lyngdorf 2170 (en bien), dans des conditions que j'ai précisées, et donc je ne me suis jamais prononcé sur les "FDA" en général.
Je donne mon avis sur du matériel, après écoute attentive. Pas sur les personnes qui les apprécient ou non.
Encore un avis : les enceintes Highland 3102 gagneraient probablement à être utilisées avec un caisson de grave. Elles semblent avoir été conçues à cette fin, en tout cas.
Bonne journée...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Mar 2017 9:14

Bonjour,

... 491 pages plus tard, toujours les "pro" et les "anti" et chaque clan essaye de convaincre l'autre ... :bravo: ... je repasse dans 500 pages ...

Belle journee !
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 20 Mar 2017 10:10

Padawan38 a écrit:Bonjour,

... 491 pages plus tard, toujours les "pro" et les "anti" et chaque clan essaye de convaincre l'autre ... :bravo: ... je repasse dans 500 pages ...

Belle journee !
Je ne suis ni "pro" ni "anti" et je ne fais partie d'aucun clan.
Belle journée !...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Mar 2017 11:20

padcost a écrit:
Padawan38 a écrit:Bonjour,

... 491 pages plus tard, toujours les "pro" et les "anti" et chaque clan essaye de convaincre l'autre ... :bravo: ... je repasse dans 500 pages ...

Belle journee !
Je ne suis ni "pro" ni "anti" et je ne fais partie d'aucun clan.
Belle journée !...


L'ampli que tu évoque est très très chère au vue de la technologie embarquée au niveau de l'ampli. Il utilise le dsp tas5508 que tu retrouve sur l'ad18, le qa100 et le qls690. L'amplification est faites en élément discret à la manière du popu, donc sans cr.... Avec des performances qui ne casse pas des briques visiblement (des taux de distorsion harmonique annoncée au moins 7 fois supérieur à un v200 à 100 balles par exemple) . Le système room perfect ne peu pas permettre de le comparer au fx comme ca. Rew un micro et une carte son, rephase et jriver permettrait d'avoir un résultat similaire (en cherchant un peu) avec n'importe quel fda (en bi amplification par exemple si puissance insuffisante) pour beaucoup beaucoup moins chère.

c'est du plug and play facile à utiliser qui se paie très chère.
Dernière édition par globulelg le 20 Mar 2017 11:49, édité 1 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Mar 2017 11:48

globulelg a écrit:
padcost a écrit:Je ne suis ni "pro" ni "anti" et je ne fais partie d'aucun clan.
Belle journée !...


L'ampli que tu évoque est très très chère au vue de la technologie embarquée au niveau de l'ampli. Il utilise le dsp tas5508 que tu retrouve sur l'ad18, le qa100 et le qls690. L'amplification est faites en élément discret à la manière du popu, donc sans cr.... Le système room perfect ne peu pas permettre de le comparer au fx comme ca. Rew un micro et une carte son, rephase et jriver permettrait d'avoir un résultat similaire (en cherchant un peu) avec n'importe quel fda (en bi amplification par exemple si puissance insuffisante) pour beaucoup beaucoup moins chère.
J'ai évidemment lors de la comparaison utilisé le Lyngdorf avec le Room Perfect désactivé.
Plus généralement, et pour la énième fois, j'ai voulu vérifier si avec le matériel dont je disposais, il était vrai que le FX D-802 était aussi bon, au cours d'une banale écoute comparative, que du matériel plus cher. Dans les conditions que j'ai décrites et le matériel que j'ai utilisé, vérifiables car reproductibles, cela s'est avéré faux à mon avis.
Je ne compare pas les prix car un prix ne s' "écoute" pas.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:00

Bonjour à tous,

Pour répondre à " padcost ", je me permets de citer une de mes interventions ou je récapitulais, aussi objectivement que possible, les différentes situations où le 802 s'est trouvé devant moi confronté à des amplis, marié à des enceintes et des sources dont vous trouverez la marque et le prix:




lupu a écrit:Ah ben tenez ,je vais récapituler les différentes configurations où j' ai pu utiliser, écouter, apprécier le 802, 802 C : :

At home :

1 - Ampli Goldmund Metis 5 ( 4600 euros , revendu ) , Lecteur CD Norma audio ( 3990 euros , revendu ) , enceintes Harbeth P3ESR ( 2200 euros) .
l' ampli et le lecteur ont été remplacés par 802 C + Philips 723 utilisé comme drive. Aujourd'hui le Philips 723 est remplacé par un drive Bel Canto CD3T - Platine vinyle Thorens 160, bras Lurné, cellule Grado signature, pré phono Lehmann black cube sur entrée analogique du 802 C

Ailleurs:

1- Ampli Graaf GM50 ( 5000 euros, revendu ), lecteur Cd Lector + alimentation de " course " ( 5000 euros ) , enceintes Vienna Acoustics BBG
(3200 euros, nouvelle mouture à 5000 euros ! ) le 802 a remplacé le Graaf. Comme le lecteur CD ne dispose pas de sortie numérique, il est utilisé en analogique sur l' entrée RCA du 802 C
Sur la même entrée avec sélecteur Alps , Platine vinyle Technics 1200 MKII, cellule Dynavector, pré phono Lehmann Black cube SE

2- Ampli intégré réputé très "musical " ( 3000 euros, dont je ne donne pas la référence car il n'est pas revendu ) - enceintes Dynaudio 1.4 S ( 3000 euros) , lecteur CD Cambridge (600 euros ).
le 802 a remplacé l' intégré, la source est le lecteur Cambridge utilisé comme drive. Platine Thorens, cellule Ortofon, pré phono Lehmann Black cube sur l' entrée analogique du 802 C

3- test sur enceintes Klipschorn : le 802 affronte un ampli à tubes très puissant d'une célèbre marque américaine ( prix d'une voiture à sa sortie ), associé à un préampli d'une marque allemande high end d' aujourd'hui, récemment distribuée en France( 4000 euros ). Avec le 802 on utilise la sortie coaxiale d'un Philips 723 tweaké, avec le bloc ampli/préampli la sortie analogique de ce même lecteur. Le protocole de comparaison n'est pas optimal mais à niveau d' écoute très élevé, très difficile de distinguer factuellement les deux formules, aussi renversantes l'une que l' autre ! Effet Klipschorn !
Toutefois, en cherchant bien, au terme du faisceau des concentrations de plusieurs auditeurs, peut-être un soupçon de " magie " en plus avec l' ensemble ampli américain/ préampli allemand. On peut considérer que ce soupçon de "magie " n' a pas de prix et accepter de s' endetter durablement pour le financer. A chacun d' en juger.

4- test sur un système à très haut rendement ( 2 hp Altec de 38 cm dans chaque enceinte ! ) . Le 802 est confronté à un système high end allemand: le préampli susmentionné , et deux blocs mono de 2x 450 w en classe D ! A très très fort niveau, le 802 peine à secouer avec la même vigueur que l' ensemble high end ultra puissant les quatre 38 cm. Assez normal, mais il est loin d' être ridicule. En revanche, je préfère l' équilibre tonal obtenu avec le 802, qui calme un peu la tendance montante du système à haut rendement. Le propriétaire de ce système, qui a utilisé beaucoup de matériel high end, ne connaissait pas les FDA. Il n'en est pas encore revenu.

5- Chez un audiophile possédant à la fois des Apertura " Atlante " ( sorties en 1994, 1, 55 m de haut, 70000 francs !) et des JBL 300, écoute du 802 avec le drive Bel Canto. Première écoute sur les " Atlante " un peu décevante: rendu sombre et tendu ( mais vu le niveau de qualité de l' enceinte, c'est tout de même déjà quelque chose, et on s' en contenterait facilement ! Le possesseur de ces enceintes déclare d' ailleurs qu'elles ne marchent jamais aussi bien qu' avec du tube, qu' en transistors, un ensemble Brinkman à 10000 euros ne fait pas mieux que le 802 !). On en profite pour essayer le 802 sur les JBL. Le propriétaire est bassiste et écoute essentiellement du rock. Alors je vous raconte pas le niveau d' écoute ! Je commence à penser que je vais pas repartir avec le 802, soit il va partir en fumée, soit le propriétaire des enceintes va le garder ! Moi qui n' écoute pratiquement jamais de rock, je ne sais pas si le résultat est vraiment bon, mais mon bassiste s'exclame à un moment donné: " ça c'est de la basse ! ". Le 802 donne donc , selon un pratiquant, de la vraie basse sur des JBL 300 ! Je n' ai jamais eu l'occasion d' écouter non plus ce type d' enceintes, que je découvre. Sur un disque de jazz assez percussif que je connais bien, c'est vrai que c'est l' écoute " live" , comme dit mon bassiste, mais à mon goût, ça manque de timbres: ça pulse très très fort , mais je ne décolle pas vraiment. Un peu comme quand vous avez pris certains médicaments qui vous neutralisent le goût, vous pouvez vider la salière et le poivrier dans l' assiette, rien n'y fait.
En fin de séance, on revient sur les " Atlante ", et le 802 alors, je peux vous dire qu' après ce show sur les JBL 300, il est bien chaud, au sens de bien " échauffé " ( parce qu' au sens propre que ça chauffe quasiment pas un ampli comme celui-là ): alors c'est magnifique ( dans un autre genre que les Klipschorn ), rien à voir avec les impressions du début ! Même si, comme le dit le propriétaire de ces enceintes, je ne sais rien d' elles tant que je ne les ai pas essayées avec un ampli à tubes digne de ce nom ! On écoute à ce moment Jessye Norman chantant Brahms , accompagnée par Daniel Barenboim ( GD ): mon bassiste, qui n'est pas vraiment "classique ", a alors consenti à reconnaître que ça " devenait joli " !!! J' étais venu pour éventuellement acheter ces " Atlante ", si le mariage avec le 802 avait été concluant d' emblée. Mais la différence entre les impressions d' écoute initiales et finales, le fait d' avoir les Klipschorn dans les oreilles, m' a fait hésiter, demander réflexion. Quelques jours plus tard le propriétaire des " Atlante " décidait de les garder pour revendre ( facilement ) plutôt ses superbes JBL300 ! Il a eu l'occasion d' évoquer ultérieurement cette séance d' écoute sur un autre forum, où, oubliant ses impressions finales et son " ça commence à devenir joli ", il a déclaré que le mariage était " catastrophique ". Expression extrêmement exagérée de réticences, que j' ai moi-même partiellement partagées ( sans lesquelles j'aurais d' ailleurs tout de suite acheté les " Atlante ") .



Si le Lyngdorf 2170 est " infiniment supérieur " au 802, j' en conclus, par une extrapolation peut-être douteuse mais néanmoins susceptible d' éveiller l'intérêt, que cet ampli est " infiniment supérieur ", " cent coudées au-dessus " de tous ceux que j' avais cités dans ce post.
Je suis néanmoins parvenu, après bien des dépenses infructueuses au cours de plusieurs décennies d' audiophilie, à la conclusion - ou, plus exactement, la confirmation définitive, car je le pressens depuis toujours - qu' entre deux appareils qui " font le job ", les différences à l' écoute n' appartiennent pas à l'ordre de l' " infiniment ", loin s' en faut ! Que la hifi haut de gamme relève tout bêtement - que de temps pour parvenir à une conclusion aussi banale ! - du luxe. Dont on a parfaitement le droit d' avoir le goût : Voltaire en faisait en son temps l' éloge, et il est une composante de l' " Idéal " baudelairien:

" Là, tout n'est qu' ordre et beauté,
Luxe , calme et volupté "

Et dans " Les bijoux ", semble ne manquer que le rougeoiement des filaments d'un bel ampli à tubes , pour écouter " Tannhäuser " et son capiteux Venusberg :

" Et la lampe s' étant résignée à mourir,
Comme le foyer seul illuminait la chambre,
Chaque fois qu'il poussait un flamboyant soupir,
Il inondait de sang cette peau couleur d' ambre ! "

Un peu de poésie, que diable !

Cordialement,

lupu
lupu
 
Messages: 448
Inscription Forum: 26 Avr 2010 21:59
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:25

padcost a écrit:
globulelg a écrit:
L'ampli que tu évoque est très très chère au vue de la technologie embarquée au niveau de l'ampli. Il utilise le dsp tas5508 que tu retrouve sur l'ad18, le qa100 et le qls690. L'amplification est faites en élément discret à la manière du popu, donc sans cr.... Le système room perfect ne peu pas permettre de le comparer au fx comme ca. Rew un micro et une carte son, rephase et jriver permettrait d'avoir un résultat similaire (en cherchant un peu) avec n'importe quel fda (en bi amplification par exemple si puissance insuffisante) pour beaucoup beaucoup moins chère.
J'ai évidemment lors de la comparaison utilisé le Lyngdorf avec le Room Perfect désactivé.
Plus généralement, et pour la énième fois, j'ai voulu vérifier si avec le matériel dont je disposais, il était vrai que le FX D-802 était aussi bon, au cours d'une banale écoute comparative, que du matériel plus cher. Dans les conditions que j'ai décrites et le matériel que j'ai utilisé, vérifiables car reproductibles, cela s'est avéré faux à mon avis.
Je ne compare pas les prix car un prix ne s' "écoute" pas.


Si on ne compare pas le prix....Avec des taux de distorsion harmonique à 1 watt au moins 7 fois supérieur à un v200 par exemple... pour moi cet ampli est très mauvais.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:37

globulelg a écrit:
padcost a écrit:J'ai évidemment lors de la comparaison utilisé le Lyngdorf avec le Room Perfect désactivé.
Plus généralement, et pour la énième fois, j'ai voulu vérifier si avec le matériel dont je disposais, il était vrai que le FX D-802 était aussi bon, au cours d'une banale écoute comparative, que du matériel plus cher. Dans les conditions que j'ai décrites et le matériel que j'ai utilisé, vérifiables car reproductibles, cela s'est avéré faux à mon avis.
Je ne compare pas les prix car un prix ne s' "écoute" pas.


Si on ne compare pas le prix....Avec des taux de distorsion harmonique à 1 watt au moins 7 fois supérieur à un v200 par exemple... pour moi cet ampli est très mauvais.
Ben voyons !...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 20 Mar 2017 12:43

@lupu, c'est un vrai plaisir de te lire :bravo:
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 20 Mar 2017 14:14

padcost a écrit:
Chris_Des a écrit:
Bah, ça ne me traumatise pas, j'ai écouté mes Magnat quantum edelweiss avec 2 autres amplis intégrés beaucoup plus chers et sensés être bien meilleurs que le FX d802 et je sais ce que j'ai entendu (et je n'étais pas le seul à l'entendre :-)
Des « amplis intégrés beaucoup plus chers et sensés être bien meilleurs que le FX d802 » de quelle marque ?
C'est ce que j'ai fait aussi, mais j'ai précisé les marques : Micromega MyAmp et Lyngdorf, des amplis que l'on trouve facilement dans le commerce actuellement, pas des appareils "vintage" vendus à quelques exemplaires il y a une trentaine d'années p.ex. Ma comparaison est donc vérifiable par tout un chacun, et on ne peut pas plaire à tout le monde.

En fait ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ceux qui n'apprécient pas ces FDA viennent régulièrement se répandre dans ce thread. Evidemment c'est aussi vieux qu'internet (voir que l'humanité) mais je ne vois pas l'intérêt. Pur altruisme visant à libérer les miséreux qui errent encore dans la caverne ou intérêt commercial camouflé? Ça me dépasse :wtf:
Je n'ai jamais essayé d'autres amplis "FDA", et donné mon avis, que le FX D-802 (en mal) ou le Lyngdorf 2170 (en bien), dans des conditions que j'ai précisées, et donc je ne me suis jamais prononcé sur les "FDA" en général.
Je donne mon avis sur du matériel, après écoute attentive. Pas sur les personnes qui les apprécient ou non.
Encore un avis : les enceintes Highland 3102 gagneraient probablement à être utilisées avec un caisson de grave. Elles semblent avoir été conçues à cette fin, en tout cas.
Bonne journée...

Il y avait l'Atoll in100se et un Marantz du début du 21è siècle qui ne m'a pas marqué plus que ça. Bon, Lupu a publié un post bien plus détaillé sur ses tests un peu plus haut.
Chris_Des
 
Messages: 88
Inscription Forum: 21 Sep 2015 16:00
  • offline

Message » 20 Mar 2017 18:53

padcost a écrit:
globulelg a écrit:
Si on ne compare pas le prix....Avec des taux de distorsion harmonique à 1 watt au moins 7 fois supérieur à un v200 par exemple... pour moi cet ampli est très mauvais.
Ben voyons !...


Il est difficilement imaginable qu'un ampli utilisant le mm dsp que d'autres soit meilleur avec des taux de distorsion plus élevé.. Mais bon ....
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Mar 2017 19:04

Il parait que sur certains amplis, la distorsion est agréable à l'oreille
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message