haskil a écrit:Des petites marques résistent en vendant cher des produits peu chers. Elles ont réussi à les faire passer dans l'esprit des audiophiles pour plus cher qu'ils ne valent, avec l'aide de publicitaires et de publicistes qui ont réussi le prodige de les parer de vertus que les produits de marques placées sur les mêmes créneaux tarifaires n'auraient pas alors même qu'elles proposent des produits ayant des performances et des qualités de fabrications supérieures.
Les Britanniques sont passés maîtres dans ce tour de passe-passe de la mercatique la plus au point dans l'art de positionner des marques dans l'inconscient des acheteurs.
....
Heureusement qu'il reste des exceptions à cette règle. Y compris en Grande-Bretagne.
Prenons, par exemple, Croft Acoustics. Une petite marque qui résiste en vendant des produits faits main, dans la pure tradition artisanale à un prix étudié. Des amplis câblés main avec entrée Phono à 400€ fabriqués en Angleterre. Va comprendre.
Historiquement, dans les années 70, Croft avait choisi le chemin que tu indiques : il s'est associé avec un marketeux (Amar Biswas) et produisait des produits de plus en plus chers badgés Eminent Audio. Jusqu'au jour où Croft a eu marre de fabriquer des produits bons à des prix astronomiques. Et il se retrouve aujourd'hui à faire vivre sa petite société en faisant des amplis à 800€ (dont l'équivalent chez les concurrents similaires se vend à 2,5-3k€), à s'occuper de son cricket pendant la saison et à avoir la conscience tranquille et des (peu de) clients contents. Comme quoi, tout est possible.
Évidemment, son entreprise ne sera jamais de la taille de Cambridge Audio, mais... est-ce important ?
Pour revenir à Stormaudio, parmi les composantes qui influent énormément au prix des amplificateurs sont le boîtier (il faut qu'il soit très beau) et les différents gadgets (mise en veille, etc). Je pense qu'il n'y a pas de miracle dans le domaine. Je leur souhaite du courage et de la persévérance.