Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs: Stormaudio coup de tonnerre dans l'Audio

Message » 02 Nov 2010 13:19

Bonjour Nexus,

Merci de votre retour.

Il m'a semblé important de rétablir la vérité sur certains aspects :
- Les amplificateurs sérieux ne sont pas conçus seulement à partir de logiciels de simulation numérique, notamment parce qu'aucun modèle de simulation numérique ne permet de simuler un HP et encore moins une enceinte de manière satisfaisante...sans meme parler de savoir quoi mesurer.
- Depuis les années 80 il est établi que les critères historique (réponse sur signal carré résistif, analyse en régime permanent...) ne permettent pas de préjuger de la performance (subjective mais consensuelle) de la restitution musicale (le sharp optonica en étant un exemple). En réalité je crois que tout ce qui s'entend se mesure...la véritable question est que mesurer.
- Nos amplificateurs comprennent une part de cout electronique bien supérieure ramenée à leur prix de vente à la très grande majorité des amplificateurs que vous pouvez acheter notamment du fait du soin apporté à l'electronique de la section alimentation.
- Notre approche technologique ne se réduit pas à un correcteur de tonalité (ni d'ailleurs à une résistance en série sur un amplificateur) et elle permet effectivement de transmettre beaucoup mieux la puissance à une enceinte.

Je suis assez d'accord sur l'intitulé du potentiel post et suis également pret à discuter des autres aspects (sens, cables...). Ce post pourrait aussi s'appeler, pourquoi les amplificateurs à CR partielles ou sans CR semblent fonctionner " musicalement " mieux que ceux à CR forte malgré des mesures classiques bien plus belles et quelles mesures techniques peuvent permettre de l'illustrer et de comprendre pourquoi.

Je ne sais pas si un nouveau fil si prêtera mieux que des échanges en MP, en tout cas je pense qu'effectivement nous sortons du champs de ce fil précis.

Et pourquoi pas prévoir une journée d'échanges techniques et audio sur Paris. Je peux me rendre disponible un samedi. Idéalement il conviendrait d'associer aux échanges techniques des mesures sur charges réelles et .... des écoutes... (la mesure sur charge impliquera de toute façon de brancher des enceintes ;-)

De mon coté je suis prêt à organiser cela (trouver un endroit qui permette d'écouter et d'échanger), il y aurait peut être d'autres personnes intéressées.

Si nous devons rester sur des forums je trouverais cela parfait que cela reste dans un état d'esprit constructif (comme l'est votre dernier message) pour faire avancer la compréhension d'ensemble et donc en évitant désormais les critiques lénifiantes qui ont été la marque de signature des posts passés et qui expliquaient le ton de la derniere section de mon post.

Quant aux autres questions techniques (pio2001, rha61...) suivant leur complexité je risque de répondre en MP (déja initié avec Pio2001) car je ne pourrais pas trouver le temps pour répondre de manière approfondie au fil du post.

Salutations,

Sylvain.
Dernière édition par Sylvain Storm le 02 Nov 2010 14:04, édité 1 fois.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Nov 2010 13:19

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Nov 2010 13:34

Nexus.6 a écrit:Bonjour Sylvain Storm,

Ce n'était pas forcément le but, mais je pense qu'il est en effet justifié que quelqu'un de StormAudio vienne ici pour parler du produit, on aura un autre son de cloche, je pense et l'espère, de la part d'un concepteur que celui produit par un revendeur ou au auditeur.


Je trouve ça bien et assez courageux aussi. Je serai très intéressé si le débat conserve de la tenue. Nexus6 me semble en avoir posé des prémisses, observation faite que discuter technique n'exclut pas de parler de sensations d'écoutes et inversement.

Au vu de votre première intenvention que je n'ai pu lire ici, (cependant sauvegardée sur un autre site et lue là-bas), je tiens aussi à préciser que je ne souhaite pas amener le débat (comme je l'ai évité jusqu'ici) sur le terrain subjectiviste pur (...)


Jusqu'à un certain point tout de même...on doit pouvoir admettre par hypothèse que des différences de conception et/ou de composants pourraient avoir un impact subjectif. En visant particulièrement la validation en aveugle desdites différences subjectives (je laisse cette partie du débat à Pio2001 qui connaît son affaire sur le bout des doigts et qui n'est pas dogmatique, je commence à connaître l'animal), Sylvain storm parle a priori un langage commun à ceux qui s'attachent aussi à la technique. la question de savoir ce qui est le plus fidèle (au signal), ou le plus musical selon une autre conception, peut rester ouverte sans nuire au débat technique.

Je propose donc que l'on laisse de coté toute attaque personnelle sur mes/vos compétences sur mes/vos expériences sur mes/vos gouts ou sur mes/vos intentions ou motivations.


Bien sur.

Ces préliminaires étant posés... je souhaiterai que nous parlions de la spécificité même de l'ampli StormAudio à savoir de l'ajustement de son impédance de sortie.

Je ne suis pas sur que la partie Hifi du forum ou ce fil même soit l'endroit le plus adéquat pour en discuter. Ou du moins, je sens qu'un débat technique n'a pas la place sur ce fil dédié aux écoutes (que j'ai, je l'admets et m'en excuse, pollué avec mes considérations).


Oh si, la section hifi est adéquate et elle seule. Elle n'est pas la section réservée des CR, fleuris ou non et des annonces plus ou moins commerciale, mais celle de toutes les questions relatives à la reproduction en milieu domestique du message contenu sur le disque. Comment imaginer que la technique en soit écartée. Ne nous laissons pas influencer par ceux que la discussion technique ennuie (qu'ils passent outre, on est libre de ne pas lire) ou pire ceux que l'approche gène et qu'ils voudraient bien proscrire.

Un topic spécific? Que pensez vous d'un intitulé du genre "De l'intérêt de la commande en puissance des enceintes à filtre passif intégré et de l'influence sur la performance objective". :mdr: J'admets, je suis provocateur. Je m'efforcerai d'utiliser des propos plus lénifiants au cours de nos échanges.


un topic spécifique, oui.
wald
 
Messages: 1918
Inscription: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 02 Nov 2010 14:01

Mode modération on

Oui, cette discussion trouve logiquement sa place ici.

Tout le monde peut ainsi apprendre beaucoup de choses.

Le tout est que les trolls restent à la porte et ne viennent pas ponctuer les échanges entre les uns et les autres de leurs petites piques habituelles.

Mode modération off
Adhérez au club de ceux qui ont la "méfiance infuse", après avoir adhéré à l'association...
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 49557
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2010 15:05

Bonjour Sylvain,

Nous avons la bénédiction du staff pour discuter du sujet dans cette section ou ce fil (merci haskil).

Je vous remercie d'ouvrir la discussion autour de votre produit, c'est en effet quelque chose qui peut ne pas paraitre rassurant du tout pour vous et votre jeune société. De mon coté, je suis en train de me demander dans quoi je me suis engagé, mais je suis persuadé que de cette discussion peuvent venir de bonnes idées. Sur un autre forum (diyaudio), quelques concepteurs (dont Nelson Pass) n'hésitent pas à éprouver certains de leurs concepts novateurs. Ils y gagnent une image très respectable, du moins auprès de la communauté DIY.

Afin d'éviter de vous mettre en porte à faux, nous pourrons éviter tout aspect critique concurentiel en ne publiant aucun schéma complet ou partiel de vos amplificateurs (sauf à le décider de votre coté), par contre tout document disponible de manière publique pourra être utilisé comme base à la discussion. Un document public est un document librement accessible sur internet ne violant pas les droits d'auteur/concepteur/etc...

Je propose donc d'utiliser :
- des schemas electriques (niveau composant, avec ou sans valeur)
- des schémas de principe (des boites avec des flêches)
- des extraits de publications (AES...)
- des extraits de brevets (brevets déjà déposés...)

Je propose même que la discussion commence sur le principe de la question/réponse. Je pose une question la plus précise possible (afin d'éviter qu'en deux posts nous ne balayions l'ensemble des lieux communs de la hifi) et vous me répondez à votre rythme (vous avez aussi un métier je suppose!) en utilisant votre argumentation.

Evidemment, toute personne désireuse, dans l'esprit de ce qui vient d'être écrit, de participer au débat est bienvenue.

Cela vous semble-t'il équitable?
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Nov 2010 15:06

Bonjour à tous,

Cette discussion serait en effet passionnante, et permettrait de confronter l'approche Diy et cette d'un constructeur exposé à de multiples contraintes (des choix de composants à la distribution). On a des exemples de forumeurs, compétents en électronique, qui avaient parfois des paroles sévères (mais objectives dans l'absolue) sur les prix des appareils au regard de qu'il y avait à l'intérieur. Et pour ceux qui se sont lancés dans la création de produits commercialisés, on trouve par exemple des appareils de 1500 à 3/4000 euros...
alexandret
 
Messages: 1392
Inscription: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2010 21:14

toute personne désireuse, dans l'esprit de ce qui vient d'être écrit, de participer au débat est bienvenue.

Comme je suis profondément désolé de ne jamais trouver d'amplis se différenciant en ABX (sauf problème spécifique), je suis évidemment intéressé pour tester la différence entre un ampli Storm à la contre-réaction particulière et un ampli "standard".
Ayant un des très rares testeurs ABX, je peux le prêter pour une écoute utile. A bon entendeur...
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 02 Nov 2010 21:43

********************
Dernière édition par Pio2001 le 02 Nov 2010 21:45, édité 1 fois.
Pio2001
 
Messages: 5908
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2010 21:44

Si l'ampli est asservi en puissance, alors l'ABX devrait être possible avec un ampli asservi en tension.
Ceci dit, si tu fais une mesure de courbe de réponse (en tension, donc), tu trouveras évidemment un "problème spécifique" puisque la courbe de réponse en puissance en charge est censée être plate, si j'ai bien compris.
Pio2001
 
Messages: 5908
Inscription: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2010 11:22

Sylvain Storm a proposé à Paris une scéance mesures/écoute. C'est une très bonne initiative et c'est une démarche que je ne me rappelle pas avoir vu par ailleurs. Nous pouvons profiter de ces opportunités pour mieux comprendre le principe et l'intérêt en pratique du StormFocus.

De mon coté, je vais plutot regarder l'aspect plus théorique de la chose pour savoir de quoi l'on parle réellement.
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Nov 2010 17:48

Je propose de continuer la partie technique du débat ici : viewtopic.php?f=1030&t=29951825&start=0
Avatar de l’utilisateur
Nexus.6
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3249
Inscription: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Amplificateurs Stormaudio

Message » 03 Nov 2010 22:36

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour redonner un peu de lisibilité aux posts sur les amplificateurs StormAudio.

Ce sujet est destiné à repartir sur des bases plus claires après la multiplicité des débats (écoutes, coûts, tests ABX, schémas, brevets....) et à permettre un dialogue entre les personnes qui sont intéressées par ces produits et avec le fabricant.

Ce sujet est donc surtout destiné à permettre aux utilisateurs actuels ou potentiels, aux revendeurs et à tout intéressé de s'exprimer en laissant une véritable place pour les impressions d'écoute (et en acceptant qu'elles puissent être subjectives).

Les intervenants uniquement intéressés par les aspects électroniques et techniques sont inviter à s'exprimer sur un autre sujet ouvert par Nexus qui entend évoquer certains aspects relatifs au mode de "commande" des enceintes par un amplificateur.
[EDIT - suite au vérouillage du premier fil dont le titre pretait à confusion, un nouveau fil est ouvert ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29951877#p174232819

Merci

Sylvain (Storm)
Dernière édition par Sylvain Storm le 04 Nov 2010 9:54, édité 3 fois.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 03 Nov 2010 22:49

Avant de passer aux commentaires d'écoutes, aux reglages idéaux pour telle ou telle enceinte....voire à l'organisation d' écoutes et de mesures pour partager des expériences audiophiles, je vous propose de commencer par rétablir la vérité sur certains aspects :

Contrairement à ce qui a été indiqué et martelé par certains intervenants :
- Nos amplificateurs comprennent une part de cout electronique bien supérieure ramenée à leur prix de vente à la très grande majorité des amplificateurs que vous pouvez acheter notamment du fait du soin apporté à l'electronique de la section alimentation.
- Notre approche technologique ne se réduit pas à un correcteur de tonalité (ni d'ailleurs à une résistance en série sur un amplificateur) et elle permet effectivement de transmettre beaucoup mieux la puissance à une enceinte.

N'ayant pas eu de retour de ces intervenants sur ces points (et les connaissant très prompt à faire part de leurs commentaires) je suppose qu'ils auront reconnu ces faits.

Le post suivant comprend des informations plus détaillées : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29950022&start=75
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 03 Nov 2010 23:03

Avant de vous laisser poursuivre je souhaiterais également reprendre mes propos sur la démarche de conception de tout fabricant professionnel d'amplificateur (et la France en comporte un certain nombre).

Il me semble en effet que pour beaucoup de gens, les enceintes sont considérées comme le parent noble - pouvant changer fortement le son et "s'écoutant" - tandis que les amplificateurs seraient encore considérés comme un élément de seconde importance, plus simple à mettre au point - relativement maitrisé. Je vous assurer qu' il n'en est rien et j'espère pouvoir organiser quelques rencontres d'écoutes pour montrer aux audiophiles intéressés qu'un amplificateur s'écoute finalement autant qu'une enceinte ....(phrase entendue la semaine dernière suite à une démonstration de l'influence majeure d'éléments mineurs à l'intérieur d'un amplificateur).

-
La partie électronique (assemblage de briques /composants + tests de stabilité) est un aspect relativement simple de la conception d'un amplificateur. Développer un amplificateur en classe A ;A/B ; D –à base de transistors ou à base de composants intégrés …. est à la portée de la plupart des électroniciens amateurs. Le savoir faire est largement diffusé sur les forums et les schémas ne manquent pas. Autrement dit le travail de l'électronicien - si il était réduit à faire un amplificateur avec d'excellentes mesures techniques - est simple.

- La conception d'un nouveau schéma (qui fasse travailler différemment des composants électroniques pour améliorer la restitution musicale) demande plus d'expérience et a toujours été un formidable défi. Je parle des concepteurs d'AudioResearch, de Mac Intosh, de Karan, de Lavardin… ils ne vous expliqueront pas pourquoi leurs schémas fonctionnent aussi bien (mais eux le savent … et le mesurent).

- La conception d'un amplificateur qui présente de véritables qualités de restitution musicale est en revanche beaucoup plus complexe. Cela repose sur un bon schéma (sinon c'est perdu d'avance) mais cela suppose en plus des centaines d'heures d'écoutes, d'essais de composants. C'est aujourd'hui encore à l'oreille que sont mis au point la quasi-totalité des amplificateurs (ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de mesurer ensuite la différence entre deux configurations). En effet, aussi incroyable que cela paraisse tout a une incidence considérable : les composants BF (svt AOP) (et la façon dont ils sont mis en œuvre), les condos de liaison, toute l'alimentation, les composants de puissance (et surtout la façon dont ils sont mis en œuvre), les câbles, le mode de fixation du transformateur, les points de fixation du capot…. Comme nos confrères (et concurrents) nous travaillons majoritairement en double aveugle et avec une dizaine d'autres paires d'oreilles (pas de commerçants, ni de journaliste ni de posteur forum – des analytiques passionnés et curieux de tout)…. A chaque changement nous nous confions l'appareil sans nous faire part de nos points de vue…et au final généralement nous convergeons sur le plan de ce qui est musical et de ce qui ne l'est pas… c'est subjectif ? peut être…. mais consensuel ! et quelques détails peuvent facilement faire passer notre note d'agrément de 60% à 90% sur la base de la meme electronique.
- Faire ensuite en sorte que ce prototype qui sonne merveilleusement bien soit reproductible (tous les transformateurs d'une même série, deux séries différentes de condos….) est également très délicat. Il faut écouter attentivement les appareils des présérie, trouver des points de mesure quantitatifs qui retraduisent les variations qualitatives….Et je peux vous assurer qu'il est parfois bien compliqué d'expliquer pourquoi tel modèle sonne si merveilleusement mieux que tel autre avec les mêmes composants (sur le papier).


Retenez donc que les amplificateurs sérieux sont toujours conçus par des épicuriens de la musique qui s'appuient des électroniciens compétents.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 03 Nov 2010 23:21

Bonjour à tous,

Nous avons finalement trois orientations qui se dessinent,
- Les gens qui seront interessés par des échanges sur les écoutes avec un peu de technique, de véritables informations sur nos amplificateurs, des éléments sur la mise au point d'un amplificateur, le reglage correcte à adopter...
- Les gens qui sont passionnés par le principe des tests ABX et la capacité de différencier à l'aveugle de manière générale certains aspects plutot que d'autres.
- Les gens interessés par la technique et qui pensent pouvoir dissocier technique et écoute, et ce débat est lancé sur un autre fil de discussion

=> Pour les premiers points,je vous propose que la suite des débats se déroule ici (le fil actuel étant a priori destiné à commenter l'écoute du salon) : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1030&t=29951857&p=174232242#p174232242
=>Le fil ouvert par Nexus me semble parfait pour les derniers*,[EDIT - Le post vient d'etre verrouillé donc ce sera pour plus tard ]



------------------------------------------
*mes réserves porte sur la phrase :

c'est en effet quelque chose qui peut ne pas paraitre rassurant du tout pour vous et votre jeune société. De mon coté, je suis en train de me demander dans quoi je me suis engagé, mais je suis persuadé que de cette discussion peuvent venir de bonnes idées.


Il y'a en fait deux choses qui sont peu rassurantes : 1/ qu'une jeune société passe trop de temps à faire de la pédagogie technique plutot qu'a développer ses produits et à les commercialiser. 2/qu'en plus elle le fasse aupres de personnes qui jusqu'alors ont eu un comportement suspect et qui ont par ailleurs des "projets top secret dans leur laboratoire" et qui cherchent une discussion dont elles sont persuadées qu'elle peut déboucher sur "de bonne idées". (pour qui ;-))

Néanmoins je suis beau joueur et j'accompagnerai cette démarche dans la limite de mon temps (et qui si elle pense pouvoir faire abstraction de l'écoute pour établir la supériorité d'une approche plutot qu'une autre risque de s'autoépuiser rapidement)
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 04 Nov 2010 0:01

Je verrouille la suite ICI

Et m'ouvrez pas cinquante tread pour la même chose :mdr: :wink:
totof66
 
Messages: 10366
Inscription: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message