Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 15 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs Stormaudio: la technique et les mesures

Message » 11 Déc 2010 19:13

Donc j'enregistre cela et je trouve un endroit pour mettre en ligne

et merci de prendre les précautions d'usage en créant les fichiers :
- aligner le début au même sample
- vérifier que la longueur est identique
- vérifier que le niveau est identique à moins de 0.1dB
- vérifier que la bande passante est identique
- expliquer comment ont été enregistrés et édités les fichiers.
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Annonce

Message par Google » 11 Déc 2010 19:13

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 12 Déc 2010 8:46

J'expliquerai les conditions d'enregistrement et dans l'enregistrement dont le parle seul un condo est changé par un autre de meme caractéristiques techniques papier sur une carte electronique mise par ailleurs en oeuvre avec le meme environnement extérieur).

Je ne ferai aucun traitement sur les fichiers (ce qui exclut les alignements début fin).
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 8:56

[Edité suite remarque de Robert 64 et Haskil]

Je vous rappelle que je suis venu plutot par contrainte passer du temps sur ce forum (premier post en page 5) suite aux affirmations 80% erronées et 20% simplistes qui avaient été initialement effectuées par certains intervenants sur le forum depuis fermé et auquel je répondais alors). Je considère que l'objectif premier - rétablir la vérité sur rapport qualité/prix - a été atteint.

Je n'étais pas initialement venu ici pour essayer de faire changer d'avis certains qui croient dur comme fer qu'il ne peut pas y avoir de différence entre deux amplis correctement construits* - je vais y consacrer un peu de temps - d'ou mes enregistrements mais ce n'est pas le premier sujet de ce fil.

Comme il y'a débat et que certains sont pret a priori à essayer une écoute organisée à Paris (à la fois sur ce point et en particulier sur la valeur ajoutée complémentaire de notre approche) je continue à poster.

J'essaye de faire un effort pour accepter les points de vue différents, merci à chacun de faire un effort pour en faire autant.

* J'ignorais que certains pouvaient le penser donc c'est très interessant.
Dernière édition par Sylvain Storm le 12 Déc 2010 23:14, édité 1 fois.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 9:12

Avant que je trouve un moyen de mettre en ligne des enregistrements, je demande aux fans d'ABX de lire ceci avec attention.

J'ai découvert récemment l'existence d'un forum dit "audiophile objectiviste" qui recense des informations tendant à démontrer entre autre de manière simplifiée :
- que en test ABX un bon ampli est impossible à distinguer d'un autre (bon = sauf défaut majeur de niveau ou frequentiel notamment)
- que en test ABX un cable est impossible à distinguer d'un autre.
- que en test ABX les gadgets (résonnateurs, prises hors de prix, supports de cables, meubles ....) ne sont pas decelables.
et en concluent que les audiophiles sont des gogos.


Je pense qu'il faut effectivement beaucoup se méfier de l'effet "placebo".

Les gens qui interviennent sont visiblement sincères et convaincus. Certaines sources reposent sur des gens visiblement compétents. D'autres sources que celles qui sont citées (et plus nombreuses) disent exactement le contraire de ce qui est défendu... c'est un constat, pas un jugement... si le défenseur d'une approche technique singulière commençait à se moquer des défeuseurs d'un avis minoritaire ce serait un comble.

[suite ]
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 9:24

Je perçois des différences entre les cables, à l'utilisation des gadgets, et à des modifications mineures impensables pour le néophyte (et j'ai fait beaucoup beaucoup de tests à l'aveugle) ceci ne veut pas dire que tout le monde les perçoit. Beaucoup de gens les perçoivent mais pas tous.

Je pense qu'il y'a plusieurs vérités compatibles :
- certaines personnes ne perçoivent pas de différence et ne peuvent pas, (pur 50% ABX)
- certaines personnes perçoivent une différence floue (plus musical) mais n'arrivent pas à faire une analyse précise de ce qu'ils perçoivent (erreurs ABX mais tendance différentiante en fonction du degré )
- certaines personnes perçoivent une différence et arrivent à faire une analyse précise de ce qu'ils perçoivent (pas d'erreurs ABX)

Lorsque vous écouterez les enregistrements, MERCI DE GARDER CECI EN TETE, si éventuellement une personne perçoit une différence cela ne veut pas dire qu'elle à tort (l'inverse est vrai).
Du coup pour les curieux je vais faire plus d'enregistrements que prévu :
- je vais faire quelques cables
- je vais faire quelques gadgets
- je vais faire quelques autres config elec.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 10:32

Si je suis sceptique sur le stormfocus qui desamortirait éventuellement les hp , j ai toujours constaté des differences parfois subtiles , parfois pas, entre amplificateurs ou condensateurs
Je me souviens d' un petit montage de Hiraga où l on tapotait sur un Condo et on observait l effet microphonique généré à l oscillo
De la même manière , en concert sur scène avec des amplifications conséquentes , le fait de bouger son câble guitare-preampli ou de marcher dessus provoque un signal qui s entend
Je trouve qu on devrait mesurer les amplis sur des enceintes-type , qui ont de vrais hp avec fcem et qui se comportent comme des microphones de la pièce d' écoute
rha61
 
Messages: 964
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2010 10:43

Sylvain Storm a écrit:Permettez moi maintenant d'indiquer que je trouve certains posts cavaliers.

Je suis venu par contrainte passer du temps sur ce forum suite aux affirmations 80% erronées et 20% simplistes de certains intervenants qui causaient in fine du tort à nos produits puisque les forums sont lus par une majorité silencieuse.

Je prends de mon temps (qui est ma ressource la plus rare) à faire ce qui m'apparait comme de la pédagogie de base - Pédagogie de base contre des idées reçues défendues becs et ongles (par clavier interposés) sur fond de jeux rhétoriques - Si l'objectif de certains (je ne parle pas de ohl) est de faire d'un fil un terrain de jeu de joutes rhétoriques je ne continuerai pas un intervenir puisque je considère que l'objectif premier - rétablir la vérité sur rapport qualité/prix - a été atteint.

Je demande donc à chacun de faire un effort pour respecter les autres intervenants.

Cher monsieur ,

Vous venez passer du temps sur ce forum pour défendre vos produits et réalisations , ce qui me semble tout à fait logique et de bonne politique commerciale .
Comme vous le dites ,chacun doit faire un effort pour respecter les autres intervenants . Dans cet ordre d'idée votre post qui tend à établir une relation que l'on définit en analyse transactionnelle comme "de père normatif à enfant rebelle" me semble mal venu. Le vieux procédé de rhéthorique qui consiste à dévaloriser les interlocuteurs quand on ne sait plus mettre en cause les arguments est très (trop) utilisé sur ce forum, ainsi que sur pas mal d'autres. En général , une idée que l'on n'arrive pas à contredire devient très vite "une rhétorique inutile et stérile"
Merci de ne pas tomber dans ce travers.
Ne perdez pas de vue qu'il y a dans les lecteurs de ce forum un échantillon représentatif de la population, avec certainement des intervenants avides de pédagogie .Mais la probabilité qu'il y ait aussi des professionnels de l'électronique, dont certains ,expérimentés risquent de très bien connaître le sujet n'est pas nulle .
Cordialement,
Robert
Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4152
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • online

Message » 12 Déc 2010 11:21

[Annulé] reponse à robert64 en MP
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 11:38

rha61 a écrit:Si je suis sceptique sur le stormfocus qui desamortirait éventuellement les hp ,
Je trouve qu on devrait mesurer les amplis sur des enceintes-type , qui ont de vrais hp avec fcem et qui se comportent comme des microphones de la pièce d' écoute


En fait le "StormFocus" ne fait que pousser plus loin un principe déja présent sur les amplis à tube et les amplis à faible CR.

Pour la mesure sur enceintes - je vous invite à consulter la courbe sur la partie techno du site - c'est exactement le sujet.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 12:21

Je ne ferai aucun traitement sur les fichiers (ce qui exclut les alignements début fin)

donc pas d'ABX possible donc procédure non valide donc intérêt nul....

Plusieurs ABX de condensateurs ont déjà été faits, ici par exemple :http://home.provide.net/~djcarlst/abx_caps.htm
A part les céramiques dans des conditions extrêmes, pas de différence audible entre condensateurs.

Pour la mesure sur enceintes - je vous invite à consulter la courbe sur la partie techno du site

j'ai regardé mais rien trouvé........ à part un petit dessin avec quelques très jolies courbes en couleur !
Comme l'explication technique est inexistante, je me contenterai de dire que j'aime bien le dégradé mais je trouve les couleurs un peu tristes, surtout le gris.
ohl
 
Messages: 1324
Inscription: 13 Aoû 2004 16:17

Message » 12 Déc 2010 14:33

Sylvain Storm a écrit:[Annulé] reponse à robert64 en MP



j'espère par contre que si il y a débat technique vous reviendrez en public... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1469
Inscription: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 12 Déc 2010 19:23

anthonylm3 a écrit:....
j'espère par contre que si il y a débat technique vous reviendrez en public... :wink:

Rien de technique : quelques considérations générales d'épistémologie et de méthodologie scientifique :lol:
Je n'ai pas pu suivre le débat pour des raisons pratiques et en lisant les posts ,je n'ai pas réellement compris ce qu'il y avait à débattre :lol: :lol: :lol:
Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4152
Inscription: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • online

Message » 12 Déc 2010 23:19

[Réponse à Ohl en MP]

Pour les autres, vous pourez jugez vous meme si vous entendez ou non une différence.

Si certains ont des questions concretes sur la courbe (autre que des remarques sur les couleurs) je veux bien expliciter.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 23:22

[quote="ohl"][quote]
Plusieurs ABX de condensateurs ont déjà été faits, ici par exemple :http://home.provide.net/~djcarlst/abx_caps.htm
A part les céramiques dans des conditions extrêmes, pas de différence audible entre condensateurs.
[quote]

Il me semble qu'il ne faut pas confondre, un test ABX a conclu qu'il n'y avait pas de différence audible et les tests ABX concluent qu'il n'y a pas de différence audible. La majorité des tests à l'aveugle concluent à des différence audibles - et en plus vous allez pouvoir vous faire votre propre idée sous peu.
Sylvain Storm
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 61
Inscription: 29 Sep 2010 23:34
  • offline

Message » 12 Déc 2010 23:32

Sylvain Storm a écrit:Si certains ont des questions concretes sur la courbe (autre que des remarques sur les couleurs) je veux bien expliciter.


Que représente-t-elle et comment (unités et échelles de l'abscisse et de l'ordonnée) ?
Ce n'est pas se donner que de donner ce qu'on voudrait être (Patrick Drevet).
Sage nicht immer, was du weisst, aber wisse immer was du sagst (Matthias Claudius).
Avatar de l’utilisateur
Scytales
Staff Haute-Fidélité
Staff Haute-Fidélité
 
Messages: 10079
Inscription: 31 Mar 2002 2:00


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message