Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, aqua35, charly0763, Flolarsouille2, guss 33, mariofan de triangle, nyga et 163 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs "utra-rapides"...

Message » 14 Avr 2008 12:05

nomad a écrit:C'est pourquoi le couple ampli / enceintes est (à mon point de vue) indissociable. La courbe d'impédance joue un rôle fondamental dans ce ressenti et certains amplis avec des enceintes gourmandes ne s'en sortent pas.

Juste mon humble avis,

Eric


Parfait résumé de mon humble avis également :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:14

Du mien avec...

même si théoriquement un bon amplificateur doit voir son fonctionnement le moins perturbé possible par le comportement de l'enceinte tant que celle ci évidemment n'est pas un cas trop atypique totalement en dehors des normes admissibles.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:27

nomad a écrit:Lors de mon changement d'ampli j'en avais essayé quelques uns, tubes et transistors.
Indépendamment de la qualité musicale pure, j'ai constaté des phénomènes parasites liés à ces temps de montée :
Médium aigue très rapide, grave "à la bourre",
Amplis qui s'étranglent en montant le niveau (les tutti orchestraux deviennent brouillons car les temps de montée varie entre les fréquence et selon la charge).

En clair, pour que la Musique passe, il faut des temps de propagation constants sur toute la bande de fréquence et à tous les niveaux.

Et là on passe du pianissimo au tutti tonitruant sans agressivité ni incohérence. (Si les enceintes suivent ...)

Donc c'est pas le temps de montée qui compte, c'est que le temps de montée soit cohérent sur tout le spectre.

C'est pourquoi le couple ampli / enceintes est (à mon point de vue) indissociable. La courbe d'impédance joue un rôle fondamental dans ce ressenti et certains amplis avec des enceintes gourmandes ne s'en sortent pas.

Juste mon humble avis,

Eric



Malheureusement , si vous connaissez un peu l'allure d'un schéma habituel , la CR est toujours non linéaire : un jeu de condo(s) et résistances...

La CR n'est jamais linéaire et déja en général là pour éviter l'accrochage en boucle de l'ampli !

Sur la CR un p'tit condo tout minuscule ! :
Essayez de le retirer sur certains amplis à tubes ou transistors ? et c'est l'auto-oscillation assurée ! ou l'accrochage parasite sur les forté ou sur certaines enceintes un peu torturées (au niveau du filtrage)...

Et vous ne savez pas à quel point tous ces p'tits condos parfois un peu partout dans un ampli (au pied d'un p'tit transistor driver ou sur l'anode d'un tube ou sur la prise écran du transfo de sortie...et j'en passe ! >>>peuvent faire du mal à la musique !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:33

expertdoc a écrit:Me rappelle un sketch cette affaire

Moi ça m'en rappelle un autre

L'histoire d'un expertdoc qui pourrait faire un CR d'écoute d'un ampli trés rapide prés de chez lui

S'il lui plait :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:37

haskil a écrit:Du mien avec...

même si théoriquement un bon amplificateur doit voir son fonctionnement le moins perturbé possible par le comportement de l'enceinte tant que celle ci évidemment n'est pas un cas trop atypique totalement en dehors des normes admissibles.



Quoique vous fassiez : la charge représentée par un haut parleur est non linéaire , pire encore avec un filtre juste devant meme si des réseau "de compensation" sur ces filtres HP sont là théoriquement pour améliorer la situation...
Moi je dis encore des composants qui vont me manger les quelques infos sympa qui essaient de sortir de l'ampli...

Donc : un ampli : c'est son destin de se voir confier des charges pas droles!

Et si l'on regarde bien , il existe des ingénieurs pas trop mauvais qui n'ont pas forcement plongés "dans le comme d'ab" avec les anti "Zizi habituels" sur l'oscillo et qui m'ont intégré en sus "la mesure avec oreilles" sur leur prototypes d'amplis prêt à être rentrés dans le circuit commercial !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:39

nomad a écrit:il faut des temps de propagation constants sur toute la bande de fréquence et à tous les niveaux

Globalement d'accord, avec le complément d'expertdoc et d'Haskil aussi : la part prise par les enceintes, et surtout le filtrage, est considérable

La question du temps de propagation de groupe est une question autre, mettant en jeu le respect de la phase par les enceintes, sans rapport direct avec la vélocité (temps de montée) de l'ampli
Dernière édition par zeroundemi le 14 Avr 2008 12:41, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:39

un bon ampli : ça doit marcher sur n'importe quel type d'enceinte

Sinon c'est un ampli coloré...
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:49

BENOIST a écrit:
haskil a écrit:Du mien avec...

même si théoriquement un bon amplificateur doit voir son fonctionnement le moins perturbé possible par le comportement de l'enceinte tant que celle ci évidemment n'est pas un cas trop atypique totalement en dehors des normes admissibles.



Quoique vous fassiez : la charge représentée par un haut parleur est non linéaire , pire encore avec un filtre juste devant meme si des réseau "de compensation" sur ces filtres HP sont là théoriquement pour améliorer la situation...
Moi je dis encore des composants qui vont me manger les quelques infos sympa qui essaient de sortir de l'ampli...

Donc : un ampli : c'est son destin de se voir confier des charges pas droles!


jlb/Docteur tubes


Ben oui, on dit la même chose :wink:

Je dis juste en plus que certaines enceintes sont des charges plus que pas drôles :wink:

Sauf la partie que j'ai mise en italiques : elle est intellectuellement non satisfaisante car elle repose sur des idées préconçues dont le "naturalisme" subjectiviste se nourrit et alimente en légendes urbaines le secteur de la hifi qui n'a pas besoin de cela. Un composant ne mange pas d'informations.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2008 12:54

BENOIST a écrit:un bon ampli : ça doit marcher sur n'importe quel type d'enceinte

Sinon c'est un ampli coloré...


Non, c'est un ampli déficient électriquement... Ce qui n'est pas la même chose.

Mais il peut être bon et inadapté. Si l'enceinte qu'on lui colle dessus est :

- Si rendement si faible qu'elle le met à genoux;

- Si elle un quasi court-circuit pour l'ampli avec une impédance qui tombe à 1 ohm. ça c'est vu.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2008 13:05

BENOIST a écrit:
zeroundemi a écrit:
Gfx a écrit:- Un ampli rapide sonne mieux qu'un ampli lent.

Bilan des échanges qui précèdent : ça se discute
Gfx a écrit:- Que tout les fabricants serieux commencent a mettre sur le marche des amplis de plus en plus rapides.

Entres autres évolutions de l'amplification, des constructeurs se sont évertués à améliorer cette caractéristique, mais ce n'est pas la condition sine qua non pour que l'ampli "sonne" bien

Bilan des échanges qui précèdent : on ne peut que s'en féliciter, mais : sous réserve qu'ils sonnent bien ...

Pemière conclusion : je cherche un ampli rapide, pas excessivement cher, et qui sonnerait aussi bien qu'un SET



Prendre ses oreilles et ses disques que l'on aime bien "à son cou" et partir à la chasse !....

jlb/Docteur tubes.



Je m'attendais a ce genre de remarque... :wink:

Alors oui, je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire qu'un Cary 845 sonne d'une maniere completement magique meme si ce n'est pas l'ampli le plus rapide du monde... Ca sonne tube, ca sonne chaud, c'est super beau et j'aimerais beaucoup en avoir chez moi.

Mais le truc c'est : Si on arrivait a fabriquer un ampli qui sonne pareil mais qui est beaucoup plus rapide et donc plus "realiste" en terme d'image sonore, on serait tous d'accord pour dire que le nouvel ampli est mieux que l'ancien, meme si le 845 est deja une merveille.

Que l'ampli sonne comme ci ou comme ca est une chose... ce que j'aimerais savoir c'est si il existe des amplis rapides (donc qui image tres bien) que potentiellement je ne connaitrais pas.


Ps : desole pour les petites erreurs temporelles concernant les temps de montes, je vois que cela ne vous a pas echape.


Sinon j'ai ete voir les amplis Goldmund JOB qui etaient en lien. Ca a l'air tres rapide en effet... mais les divers graphiques exposes semble mettre en avant une predominance d'harmoniques impaires ce qui me fait dire que la sonorite generale ne doit pas etre des plus agreable (comparativement a de la classe A ou du tube). Enfin c'est rapide en effet...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Avr 2008 13:14

BENOIST a écrit:Le but d'un amplificateur Hifi ? c'est quoi ? faire des temps de montée rapide ou de la musique sympa ?



Les deux !! :mdr:

J'aimerais bien trouver un ampli dont on dit qu'il sonne tres bien et donc les perf technique disent qu'il est tres rapide.

Il y a encore beaucoup trop de fabricant qui aligne des amplis a X milliers d'euros dans leurs catalogues et donc les facteurs d'amortissements ne depassent pas 100... :-?

Perso je trouve ca dommage.

J'ai eu un Mcintosh MC300 a une epoque... 300 watts de chaque cote, il etait considerablement moins veloce que mon petit Jeff Model 1 qui lui a succede alors que ce dernier n'alignait que 60 watts par canal.

Le Mc avait un damping a 40, le Jeff a 200...

On se demande des fois a quoi servent vraiment les watts sur des amplis lents ?
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:34

Gfx a écrit:
BENOIST a écrit:Le but d'un amplificateur Hifi ? c'est quoi ? faire des temps de montée rapide ou de la musique sympa ?



Les deux !! :mdr:

J'aimerais bien trouver un ampli dont on dit qu'il sonne tres bien et donc les perf technique disent qu'il est tres rapide.

Il y a encore beaucoup trop de fabricant qui aligne des amplis a X milliers d'euros dans leurs catalogues et donc les facteurs d'amortissements ne depassent pas 100... :-?

Perso je trouve ca dommage.

J'ai eu un Mcintosh MC300 a une epoque... 300 watts de chaque cote, il etait considerablement moins veloce que mon petit Jeff Model 1 qui lui a succede alors que ce dernier n'alignait que 60 watts par canal.

Le Mc avait un damping a 40, le Jeff a 200...

On se demande des fois a quoi servent vraiment les watts sur des amplis lents ?


Facteur d'amortissement qui se calcule en général en fonction de l'impédance de la charge a driver, charge qui suivant l'enceinte sera différente.

Et comme a mon sens le DF n'à rien a voir avec la "rapidité" d'un ampli...
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:44

EUVRARD a écrit:Facteur d'amortissement qui se calcule en général en fonction de l'impédance de la charge a driver, charge qui suivant l'enceinte sera différente.


Cette valeur est souvent donne a 1Khz.
En generale le DF est eleve a 20Hz et s'effondre (meme avec les meilleurs amplis) a 20 Khz. Mais de toute facon ca n'a jamais ete bien complique de faire bouge un tweeter.


EUVRARD a écrit:Et comme a mon sens le DF n'à rien a voir avec la "rapidité" d'un ampli...


D'ou pouvait venir cette difference d'impression de puissance et de maitrise des HP si ce n'est pas le DF ? Pourquoi lors de mes ecoutes dans les salons certains ampli tres puissants et tres chers me donnent l'impression d'etre clairement moins veloce que mon petit ampli lorsqu'il alimente mes totem a 85db ?

:roll:
Gfx
 
Messages: 2722
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Avr 2008 14:59

De toute façon, le facteur d'amortissement étant à la source de débats interminables entre ingénieurs de haut niveau qui ne s'entendent absolument pas sur son importance réelle passé un chiffre relativement bas en relation avec différents types de charges de haut parleur et de rendement.... c'est pas nous ici sur HCFR qui allons commencer à donner une importance capitale à ce damping factor :lol:

Bref, un ampli rapide, je sais toujours pas ce que c'est... Je crois plutôt à l'ampli qui reste serein face à la charge complexe représentée par une enceinte... et cela peut d'une certaine façon s'approcher par la mesure.

Il est évident qu'un ampli qui ne délivre que le quart de sa puissance dans le grave chargé par une résistance et un condensateur simulant le déphasage apporté par un enceinte Bass reflex se comportera moins bien dans le grave qu'un autre qui ne bronche pas...

Idem un ampli qui dans l'aigu reste stable (sans bidouilles en amont pour qu'il le soit... encore que...) face à une charge proche d'un condensateur sera plus à l'aise qu'un autre qui suroscille beaucoup, etc.

Il y a moins de mystères qu'on le pense... un ampli stable en boucle ouverte avec une bande passante étendue, bien dimensionné, alimenté par une alim qui suit sans retard et sans broncher, contre réactionné comme il faut... marchera bien...

Après le degré de serrages des vis, des transistors, la nature du cablage deviennent de l'audiophilie plus ou moins bien comprise qui nous éloigne en fait de la musique pour plonger dans l'irrationnel (ou la poésie, c'est selon).

Du moment que les règles de l'art sont respectées l'ampli sera bon... c'est le principal. Le reste devient éminement personnel.
haskil
 
Messages: 60008
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2008 15:09

Gfx a écrit:
1/Alors oui, je suis tout a fait d'accord avec vous pour dire qu'un Cary 845 sonne d'une maniere completement magique meme si ce n'est pas l'ampli le plus rapide du monde... Ca sonne tube, ca sonne chaud, c'est super beau et j'aimerais beaucoup en avoir chez moi.

2/Mais le truc c'est : Si on arrivait a fabriquer un ampli qui sonne pareil mais qui est beaucoup plus rapide et donc plus "realiste" en terme d'image sonore, on serait tous d'accord pour dire que le nouvel ampli est mieux que l'ancien, meme si le 845 est deja une merveille.

:


Autant je suis d'accord avec le 1/ pour avoir vécu une très belle expérience, magique, avec des Cary audio sur des Kensington, autant je ne comprends pas bien l'intérêt du 2/ :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message