Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, samos65, zianib2000 et 207 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis et durée de vie

Message » 20 Fév 2004 15:12

zackouille a écrit:
et sur une collection d'ampli Akai (AM-U01, AM-U04, AM-U22) pas de soucis... rien... depuis 25 ans...



AM-U22, ca a été mon premier ampli, acheté à darty à l'époque (+ de 20 ans), il fonctionne encore tout les jours chez mon frangin. Certes c'est du solide, mais question transparence...

il a été remplacé par un Harman/Kardon A402, de 1977, que j'ai récupéré en panne (une voie HS), mais je l'avais écouté sur la voie qui marchait encore, et dès les premieres notes de 'School' de supertramp, je me suis dit, je le fait réparer et je mets le AKAI au placard.

Ca fait maintenant 10 ans que j'utilise cet ampli, et hormis le potar quelques connecteurs qui crachottent, il marche nickel, pourtant il s'est pris des claques severes, du genre le gamin qui te mets le volume à fond, et tu fait pas gaffe, tu mets un CD..., il a servi a sonoriser des fetes (4 encientes branchées dessus, au 3/4 de la puissance pendant quelques heures.

Je ne pense pas non plus qu'un ampli moderne tienne encore le coup dans 30 ans comme ces vieux amplis.

Steph.
Steco
 
Messages: 68
Inscription Forum: 05 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2004 15:17

Le fait que bcp de vieux amplis "fonctionnent", ie qu'ils s'allument et sortent un son, ne signifie pas pour autant qu'ils fonctionnent "bien" et que la qualité sonore soit du même niveau que lorsqu'ils étaient jeunes. :roll:
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 20 Fév 2004 15:18

Bonjour,

J'ai eu aussi un Harman Kardon A 402.

Avec ses diodes pour visualiser la puissance de sortie et sa double alimentation, c'était à l'époque un super produit.

Le mien s'était mis à perdre un canal de façon aléatoire et le SAV n'a jamais été en mesure de le réparer. Mais tant qu'il a marché, c'était une petite bombe.

Cordialement,


Udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

euh...

Message » 21 Fév 2004 15:40

j'ai pas dit que l'AM-U22 était une bombe de qualité non plus... (c'etait un bas de game)
par contre, pour etre honnete, le pioneer SA 7800, ou le SA 610 ou l'AM-U04 ont eux un tres bo son... dans de petites pieces, ce sont des compagnons tout a fait agréables avec un son detaillé...
faut pas me faire dire non plus que ça vaut LAARRRGGEMMENNTT un ampli ultra haut de gamme d'aujourd'hui, ça n'est en aucun cas le sens de mon propos.
mais franchement en installation d'appoint, (style bureau, chambre, ... ) c''est vraiment tres tres agréable..
et ça vaut largement en qualité certains amplis "neuf"... alors a choisir entre un entrée de gamme d'aujourd'hui et un "vintage" haut de gamme, ya pas photo...
maintenant, c'est chacun son gout...
et pour en revenir a la qualité, j'ai sous les yeux l'evolution entre 1978 et 1985 ... bah y a pas photo, en 7 ans, ça se voit a l'oeil nu (qualité des transfo, des radiateurs, des cartes ... ) le modele de 1978 est 10 fois meilleur que son équivalent de 1985 ...

@ +

Zackouille
zackouille
 
Messages: 58
Inscription Forum: 07 Aoû 2002 23:28
  • offline

Message » 21 Fév 2004 22:57

Pour la durée de vie du condo ça dépend du type et de la marque (Elan, Safco, Black gate…).
Mais sachez que le fait de surdimensionner le condo est essentiel pour une longue durée de vie.
Un, condo chimique standard c'est 3000 heures à t°40°C à U<30% de Umax..
Ca durée de vie décroît de façon exponentiel avec la chaleur et la tension (<300 heures à 85°C).
Pour le dimensionnement le minimum du Umax c'est d'être 30% au dessus de valeur crête. Dans les applications militaires et aérospatiales c'est 100%. Par exemple si la tension Crète et de 200 V le condo choisis sera 400V.
Donc ventilé bien vos appareils ! Minimum 10 cm de chaque côté et en haut (surtout pour les amplis).

Pour les amplis à tubes surdimensionner est essentiel vu la chaleur. J'en ai fait les frais sur mes amplis DIY. Au bout de 3 ans, plus de 4 condos m'ont causé des pépins (fuite électrolytique, explosions, court circuit). Il faut toujours mettre le double de la valeur et choisir des séries à 105°C (comme il y a des le matériel informatique maintenant). La résistance série sera d'autant meilleure. Maintenant je n’ai plus de soucis et mes amplis à tubes sonnent encore mieux :wink:
Y0
 
Messages: 287
Inscription Forum: 19 Sep 2002 9:32
Localisation: Sans peur et sans reproche
  • offline

Message » 21 Fév 2004 23:15

Heh c'est marrant ca, deux utilisateurs de Harman Kardon A402 :D

J'emploie 2 A401 pour le moment, en biamplification :) , c'est le modèle en dessous avec seulement 2X20W. Bonne chance pour remplacer ce tandem à prix raisonnable :roll:

D'après ce que j'ai collecté sur le web, bypasser la section préampli de ces HK serait une bonne idée, la section ampli étant bien meilleure.

Ceci dit, pour donner une idée de la qualité de construction de l'époque :

Image
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Fév 2004 13:18

Y0 a écrit:Pour la durée de vie du condo ça dépend du type et de la marque (Elan, Safco, Black gate…).
Mais sachez que le fait de surdimensionner le condo est essentiel pour une longue durée de vie.
Un, condo chimique standard c'est 3000 heures à t°40°C à U<30% de Umax..
Ca durée de vie décroît de façon exponentiel avec la chaleur et la tension (<300 heures à 85°C).
Pour le dimensionnement le minimum du Umax c'est d'être 30% au dessus de valeur crête. Dans les applications militaires et aérospatiales c'est 100%. Par exemple si la tension Crète et de 200 V le condo choisis sera 400V.
Donc ventilé bien vos appareils ! Minimum 10 cm de chaque côté et en haut (surtout pour les amplis).

Pour les amplis à tubes surdimensionner est essentiel vu la chaleur. J'en ai fait les frais sur mes amplis DIY. Au bout de 3 ans, plus de 4 condos m'ont causé des pépins (fuite électrolytique, explosions, court circuit). Il faut toujours mettre le double de la valeur et choisir des séries à 105°C (comme il y a des le matériel informatique maintenant). La résistance série sera d'autant meilleure. Maintenant je n’ai plus de soucis et mes amplis à tubes sonnent encore mieux :wink:


3000 heures, ça ne fait pas assez ; c'est 2 fois moins que la lampe de mon projo ; c'est 3 heures d'écoute pendant seulement 3 ans... Ne serait-ce pas 30000 heures ? Si non, ce type de condo ne serait jamais utilisé dans les appareils bruns.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message