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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis Onkyo Integra des années 90 !!!

Message » 12 Fév 2011 17:19

deparis a écrit:ben oui , ça a l'air propre , juste bien regarder de prés qu'un brin ne touche pas le cable d'a coté , des fois on le voit pas tellement ç'est fin :idee:



je n'ai pas eu de probléme , et j'ai mis comme toi un domino .
le fait qu'il soit un peu petit ne joue pas , essaye un plus gros mais j'en doute .........

bon , le transfo marchait au départ.
enlever le polyswitch et le remplacer par un fil de cuivre fait que l'appel en courant est un peu plus violent et parfois peu faire sauter le disjoncteur (j'ai le transfo en 2000va et ça fait sauter le disjoncteur 2 fois sur 3)
est ce une ancienne installation ?
il est possible que cela soit la cause ou alors un court circuit , mais si tu a bien tout respecté il n'y a pas de raison .

peut tu remettre tout a l'origine et/ou essayer sur une autre installation electrique (maison recente ) ?

didier


L'immeuble où je vis est vieux mais l'installation électrique de mon appartement a entièrement été refaite aux normes en 2002 (date de mon arrivée). Elle n'est peut-être pas assez grosse vu qu'elle a été calculée pour une consommation d'appartement « classique ». Mais bon, même ça devrait être suffisant.

En fait, le plomb correspondant à la prise où je branche le transfo saute environ une fois sur deux uniquement au moment où j'enfonce la fiche secteur dans la prise de courant. Et ce que ce soit avec le polyswitch SL320R530 ou non. J'ai l'impression que le fait de couper le câble secteur d'origine créé une fois sur deux fluctuation de courant au moment du premier passage de courant (branchement sur la prise) comme s'il y avait un endroit où la résistance était moindre (la coupure). Ce phénomène persiste malgré le domino ou même une fiche ECI (différence de résistance et d'ampérage ?).
Les fois où le branchement « passe » (quand le plomb ne saute pas), tout fonctionne et teint bien et n'a pas l'air de sauter (testé avec l'ampli branché et allumé sur la transfo pendant plus d'une heure).
Ceci m'a d'ailleurs permis de constater que l'Onkyo M-588 chauffe moins qu'avec le transfo ATNP 1000 (230 V –> 115 V). En effet, même si l'ampli est bien chaud, on ne se brule plus du tout en touchant la plaque du dessus. On se rapproche de la chaleur émise par mon ancien gros Luxman, ce qui parait nettement mieux.

Par contre, je ne peut pas non plus affirmer avec certitude que le transfo stock (non modifié) au déballage ne créait pas de problème vu que je ne l'ai branché que deux fois pour tester et mesurer la tension. Deux branchements chanceux ? Allez savoir...
Drive: Sony CDP-777ESJ / DAC: Electrocompaniet ECD1 / Ampli: Onkyo P-388 + M-588 / HP: Infinity Delta 70
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Message par Google » 12 Fév 2011 17:19

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Message » 13 Fév 2011 13:19

Lord Hades a écrit:
deparis a écrit:ben oui , ça a l'air propre , juste bien regarder de prés qu'un brin ne touche pas le cable d'a coté , des fois on le voit pas tellement ç'est fin :idee:



je n'ai pas eu de probléme , et j'ai mis comme toi un domino .
le fait qu'il soit un peu petit ne joue pas , essaye un plus gros mais j'en doute .........

bon , le transfo marchait au départ.
enlever le polyswitch et le remplacer par un fil de cuivre fait que l'appel en courant est un peu plus violent et parfois peu faire sauter le disjoncteur (j'ai le transfo en 2000va et ça fait sauter le disjoncteur 2 fois sur 3)
est ce une ancienne installation ?
il est possible que cela soit la cause ou alors un court circuit , mais si tu a bien tout respecté il n'y a pas de raison .

peut tu remettre tout a l'origine et/ou essayer sur une autre installation electrique (maison recente ) ?

didier


L'immeuble où je vis est vieux mais l'installation électrique de mon appartement a entièrement été refaite aux normes en 2002 (date de mon arrivée). Elle n'est peut-être pas assez grosse vu qu'elle a été calculée pour une consommation d'appartement « classique ». Mais bon, même ça devrait être suffisant.

En fait, le plomb correspondant à la prise où je branche le transfo saute environ une fois sur deux uniquement au moment où j'enfonce la fiche secteur dans la prise de courant. Et ce que ce soit avec le polyswitch SL320R530 ou non. J'ai l'impression que le fait de couper le câble secteur d'origine créé une fois sur deux fluctuation de courant au moment du premier passage de courant (branchement sur la prise) comme s'il y avait un endroit où la résistance était moindre (la coupure). Ce phénomène persiste malgré le domino ou même une fiche ECI (différence de résistance et d'ampérage ?).
Les fois où le branchement « passe » (quand le plomb ne saute pas), tout fonctionne et teint bien et n'a pas l'air de sauter (testé avec l'ampli branché et allumé sur la transfo pendant plus d'une heure).
Ceci m'a d'ailleurs permis de constater que l'Onkyo M-588 chauffe moins qu'avec le transfo ATNP 1000 (230 V –> 115 V). En effet, même si l'ampli est bien chaud, on ne se brule plus du tout en touchant la plaque du dessus. On se rapproche de la chaleur émise par mon ancien gros Luxman, ce qui parait nettement mieux.

Par contre, je ne peut pas non plus affirmer avec certitude que le transfo stock (non modifié) au déballage ne créait pas de problème vu que je ne l'ai branché que deux fois pour tester et mesurer la tension. Deux branchements chanceux ? Allez savoir...








Salut :)

je pense que ç'est l'appel en courant qui fait sauter le disjoncteur d'apres ce que tu dis.

globalement ç'est positif , ton transfo fonctionne , ton onkyo ne chauffe plus anormalement .

peut etre faut t'il penser a laisser le transfo branché en permanence .

je viens de mesurer (specialement pour toi :wink: ) la consommation d'un transfo 500va a vide ,
(je n'ai pas de 1000va mais 500 ,2000,3000va ,je sais je voit grand :mdr: )

resultat: 2.5watts mesurés.

au pire cela devrai faire entre 3.5 ou 5 watts pour toi.

il ne te reste plus qu'a faire des essai pour le son maintenant ......et bien profiter de ton onkyo 8)

d'ailleurs dis moi tes impressions sonores car comme il est symetrique cela m'interesse :idee:


Didier
deparis
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Message » 13 Fév 2011 13:40

ton disjoncteur saute juste au moment où tu branches la prise ou un peu plus tard?
Une prise n'est pas faite pour être branchée sous tension ... quand tu la branches il y a au moins une chance sur deux de faire un arc qui va faire sauter ton disjoncteur
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.(Pierre Dac)
j_yves
 
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Message » 14 Fév 2011 4:20

deparis a écrit:Salut :)

je pense que ç'est l'appel en courant qui fait sauter le disjoncteur d'apres ce que tu dis.

globalement ç'est positif , ton transfo fonctionne , ton onkyo ne chauffe plus anormalement .

peut etre faut t'il penser a laisser le transfo branché en permanence .

je viens de mesurer (specialement pour toi :wink: ) la consommation d'un transfo 500va a vide ,
(je n'ai pas de 1000va mais 500 ,2000,3000va ,je sais je voit grand :mdr: )

resultat: 2.5watts mesurés.

au pire cela devrai faire entre 3.5 ou 5 watts pour toi.

il ne te reste plus qu'a faire des essai pour le son maintenant ......et bien profiter de ton onkyo 8)

d'ailleurs dis moi tes impressions sonores car comme il est symetrique cela m'interesse :idee:


Didier


Salut, Didier.

Merci pour ces précisions et tes encouragements. :wink:

En effet, après deux heures d'activités le Onkyo certes chauffe mais plus au point de se bruler les mains quand on les pose dessus. Maintenant, on a juste une impression d'un agréable chauffage pour mains gelées. La plaque arrière qui était brulante elle-aussi (par contact de transmission de chaleur avec celle de dessus), est juste tiède dans sa partie haute.

Par contre, dis-moi si ton Airlink est totalement silencieux ou non car une fois branché, le mien fait un léger "ronron" qui augmente en cadence quand l'Onkyo tire dessus. On ne l'entend que quand la pièce est parfaitement silencieuse (rien d'autre allumé et pas un son de voix ou autre ajouté).

Pour le moment le M-588 est temporairement branché en RCA sur la sortie variable de mon lecteur Sony CDP-777ESJ (version japonaise du CDP-X707ES, que j'ai tweaké en 230 V) et franchement, je trouve que le son est déjà pas mal du tout. Donc pour ce qui est du son en symétrique, il va falloir attendre que je trouve un préampli dans la genre de l'Onkyo P-388. Quand je pense que tout à l'heure j'ai perdu un Sony TA-E80ES en 230 V champagne avec joues en bois (look identique à mon lecteur Sony) aux enchères sur la baie, j'en ai encore la rage ! :evil:

Personne n'aurait on bon préampli dans le type des deux précités à me proposer à la vente ? À vot' bon coeur m'sieurs, dames. :mdr:



j_yves a écrit:ton disjoncteur saute juste au moment où tu branches la prise ou un peu plus tard?
Une prise n'est pas faite pour être branchée sous tension ... quand tu la branches il y a au moins une chance sur deux de faire un arc qui va faire sauter ton disjoncteur


Salut, Jean-Yves.
En effet, le disjoncteur saute environ une fois sur deux voire une fois sur trois au moment où je branche le transfo sur la prise.
Mais mon autre transfo ATNP 1000 (230 V –> 115 V) ne le fait jamais. Peut-être que ce dernier possède un interrupteur électronique retardé d'une seconde ou deux après branchement sur la prise. On ne peut pas le vérifier vu qu'il est complètement moulé donc non démontable. Par contre vu taille et la forme du coffrage, je peux sans risque affirmer que l'ATNP 1000 n'a pas de transfo toroïdal mais certainement un modèle classique à étages. Ceci explique peut-être cela, c'est à une personne plus experte de me confirmer.
Alors que dans le Airlink JA1000 (230 V –> 100V), aucun trace d'un interrupteur électronique quelconque dans ses entrailles, le câble secteur passe juste par le polyswitch (que j'ai enlevé) et un coupe circuit (qui n'est pas un interrupteur) avant d'arriver dans l'énorme transformateur toroïdal.
Donc comme tu le dis, il doit être directement sous tension lors du branchement sur la prise secteur ce qui, en effet, créé aléatoirement un arc électrique que le plomb associé n'apprécie pas et saute. La pose d'un filtre secteur de bonne facture ou autre chose au niveau du domino (ou ailleurs) résoudrait-il le problème ?
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Message » 15 Fév 2011 16:31

Lord Hades a écrit:
deparis a écrit:Salut :)
:


Didier


Salut, Didier.

Merci pour ces précisions et tes encouragements. :wink:

En effet, après deux heures d'activités le Onkyo certes chauffe mais plus au point de se bruler les mains quand on les pose dessus. Maintenant, on a juste une impression d'un agréable chauffage pour mains gelées. La plaque arrière qui était brulante elle-aussi (par contact de transmission de chaleur avec celle de dessus), est juste tiède dans sa partie haute.

Par contre, dis-moi si ton Airlink est totalement silencieux ou non car une fois branché, le mien fait un léger "ronron" qui augmente en cadence quand l'Onkyo tire dessus. On ne l'entend que quand la pièce est parfaitement silencieuse (rien d'autre allumé et pas un son de voix ou autre ajouté).













pas de ronron pour moi , je n'ai pas mon oreille collée dessus non plus .

peut etre a tu serré trop fort les vis du chassis en remontant et il entre en resonance.
- refait un essai avec le cable d'origine pour voir
-essaie en mettant quelque chose qui amorti en dessous du chassis vu qu'il n'a pas de pieds .
- inverse la prise du secteur .

par contre j'ai du mal a comprendre comment l'onkyo peut tirer dessus sans faire de musique et que la piece demeure silencieuse ?

tu desactive les enceintes et fait tourner l'onkyo a vide ?

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Message » 05 Avr 2011 1:47

Salut tout le monde.

Un petit déterrage de thread.

Comme vous le savez, j'étais à le recherche d'un préampli pour mon Onkyo M-588 japonais.
Il y avais plusieurs candidats mais le mieux était d'avoir le préampli qui allait avec, l'Onkyo P-388. La version japonaise étant introuvable, il y avait un tout petit peu plus de chance de dégoter une version européenne (baptisée P-3890) mais qui n'existe qu'en noir (et plus rarement en "silver").
J'ai donc réussi à avoir un P-3890 noir d'un vendeur allemand sur la baie à prix raisonnable, le voici :
Image

Comme vous le voyez, au niveau de la couleur, ça ne se marrie pas du tout avec mon M-588 japonais qui est champagne.
Il fallait donc changer cette couleur. J'ai donc demandé à notre camarade hob du forum, l'adresse de la société spécialisée dans l'anodisation de l'aluminium qu'il a utilisée pour faire refaire la couleur de son Denon PMA-S10II. Ensuite j'ai contacté le responsable, exposé mon problème et il ma répondu que c'était faisable.
J'ai donc démonté la façade, les boutons et envoyé tout ça à la société avec un échantillon de métal champagne pour la couleur (avec police de caractères exacte et logos Illustrator des insignes de marque pour la recomposition des textes).
Pendant ce temps, il fallait que de mon côté, je me débrouille pour changer le couleur des embases en plastique ABS noir. J'ai donc opté pour de la peinture en bombe professionnelle pour carrosserie de voiture (qui résiste très bien aux chocs, rayures et UV). Le plus dur était de trouver la bonne couleur (champagne) mais j'ai réussi à chopper la teinte exacte (penture technique carrosserie Julien couleur "Houblon").
J'ai donc commencer à mettre de l'apprêt (de la même marque) :
Image

Puis enfin, le couleur avec un vernis satin en bonus (avec 24 heures de séchage entre chaque opération) pour ce résultat :
Image

Enfin de retour, la façade est donc remontée avec les embases (recto et verso) :
Image
Image

Et voici ce que ça donne une fois le tout remonté dans l'appareil :
Image

Image

Image

Voilà, maintenant, il ne me reste plus qu'à voir ce qu'on peut faire pour des joues en bois qui auront la même apparence que sur le modèle japonais originel (imitation palissandre laqué). Donc si quelqu'un sait s'y prendre ou peut me communiquer une bonne adresse sur Paris pour ce type de travail, je suis preneur. :wink:

Cordialement
Dernière édition par Lord Hades le 06 Avr 2011 0:39, édité 1 fois.
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Message » 05 Avr 2011 11:34

Super sa, ta vu comme le gas fait sa bien? :o

C'est bluffant, comme si c'etait deja usine 8) bravo :wink:
hob
 
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Message » 05 Avr 2011 19:30

Salut, camarade hob :wink:

Oui, bluffant est le mot qui convient à tel point que deux personnes ont vraiment cru que je me foutais de leur gueule et m'ont dit où j'avais trouvé ce modèle européen champagne qu'ils n'ont jamais vu (normal puisque qu'il n'a jamais existé dans nos contrées). Car comme je le disais plus haut dans ce thread, seuls les modèles japonais (100V, 50/60Hz, extrêmement rares) et chinois (sélecteur 110V-230V, 50/60Hz, introuvables si vous n'êtes pas en Chine) sont en champagne avec joues en bois imitation palissandre laqué.
Franchement, c'est de l'excellent boulot malgré que le gars travaille plutôt comme un artisan de province et ça tombe bien car je trouve que dans l'artisanat, il y a de vrais talents.
En tout cas, c'est le patron de la boîte avec lequel j'ai conversé, discuté des problèmes techniques, envoyé les fichiers (polices, logos Illustrator). C'est lui qui m'a fait la composition et m'envoyait des BAT en PDF de celle-ci me permettant de lui indiquer avec exactitude les corrections à apporter. L'intérieur plastique (attaches) des boutons ronds que je n'avais pas réussi à enlever, se sont déformés à cause des bains à 90°C, il m'a re-usiné ces pièces en Delrin (polyoxyméthylène), plus résistant.
Je l'ai bien-sûr félicité pour son travail.
Franchement, en France où la l'incompétence et la médiocrité règnent, des gars comme lui on n'en trouve pas beaucoup (surtout à Paris). C'est donc un véritable plaisir quand on tombe dessus.

Voilà, maintenant reste le plus difficile, les joues en bois.
Elles devront ressembler à ça (photos du modèle japonais) :
Image
Image

N'y connaissant rien au travail du bois, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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Message » 05 Avr 2011 22:24

C'est sympa le changement de peinture. L'ensemble fait plus classe de cette couleur là. :D
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Message » 06 Avr 2011 2:29

Merci.

Personnellement, je préfère le champagne (parfois improprement appelé « gold ») à toute autre couleur en Hi-Fi. Pour avoir eu des appareils avec d'autres teintes, c'est celle qui donne la meilleure impression de classe ou HDG, et si l'on ajoute les joues en bois, on atteint un look prestige. La couleur noire est pas mal car pouvant aller dans n'importe quel intérieur mais ça reste encore assez commun. Quant à l'ignoble teinte métal d'origine communément appelée « silver » en Hi-Fi, elle manque de teinte (vu qu'elle n'est pas colorée) et fait vraiment trop brute pas finie. D'ailleurs une bonne partie des appareils de cette « couleur » font vraiment trop caisse de PC en aluminium brossé, zéro pointé pour la classe visuelle.

Voilà, maintenant, il va falloir s'attaquer aux joues en bois et je sens que ça n'a pas fini de me casser les pieds car je suis un ignorant total en bois.
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Message » 10 Avr 2011 19:11

Des news.
Durant le procédé de changement de couleur de mon préampli, j'avais trouvé sur la baie des joues en bois d'un vieil enregistreur Studer (Sony) dont la taille et la finition (palissandre laqué) correspondait au P-388.
Je les ai reçues hier et montées sur le préampli pour donner ce qui suit sur le photos. Vu le rendu, ça fera très bien l'affaire le temps que je puisse faire faire des joues en bois à l'identique de la version japonaise.

Plan rapproché
Image

Plan général avec le lecteur Sony, d'époque lui-aussi
Image

Bonne visu. :wink:
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Message » 10 Avr 2011 21:56

Très bel ensemble des années 90. La remise en état au plus proche du neuf fait plaisir à voir, bravo à toi, c'est vraiment beau et de bon goût. :P

Au passage, magnifique CDP-777ESJ rare de le trouver dans cette finition. Il posséde les xlr et 4 kg de plus par rapport a mon 555. Comment le trouve tu sur le plan musical? as tu écouté des platines récentes sur ton système pour voir si il tient encore sa place? Je suis fort content de mon vieux sony qui travaille toujours sans sourciller et avec une dextérité irréprochable mais quelque fois, je me demande si un lecteur moyen de gamme d'aujourd'hui peut lui faire de l'ombre. :-?
Sony CDP X555ES----ampli Pioneer A717----Focal 806 W---Equaliseur Kenwood 7030
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Message » 10 Avr 2011 23:19

Bravo!!!!! Très beau boulot!
De mon côté, j'ai juste joué avec les éclairages intérieur de mon M504.

Cet ampli est incroyable : JAMAIS tombé en panne depuis son achat en 1996!!!!
Fonctionnement en 24/24 pendant 8 ans, 6 déménagements à son actif (dont 2 A-R vers l'UK et l'utilisation en 240V là-bas). Une super machine!

Ou pour être honnête, un problème récurrent, si : les ampoules de vu-mètres pétaient tous les mois. (en 24/24). Problème résolu par l'installation de néons de tuning bagnole en lieu et place des ampoules.

Au niveau sonore, on est quand même loin des plus fameux amplis que j'ai pu écouter... Par exemple sur le médium aigu, il propose certes la même esthétique sonore que mes monotriodes (si si!!!), mais :
- la dynamique est inférieure
- le médium aigu est moins naturel
- les détails sont moins soulignés et pourtant les monotriodes ne sont pas fatiguants pour autant, au contraire
- un léger manque de naturel : on écoute toujours une électronique. Les tubes eux, apportent une dimension de folie au niveau réalisme.

Mais on parle de pouillèmes, franchement. Ah, à propos, le grave est parfait avec mes Elipson, juste l'extrême grave est en retrait. En même temps, le "problème" vient surement autant des enceintes que de l'amplification...

Désolé pour les plantes vertes. The Onkyo est en bas à gauche, si si...

Image
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Message » 13 Avr 2011 8:13

@Silversun
Merci pour les félicitations.
Pour ce qui est de mon CDP-777ESJ (qui n'est autre que le CDP-X707ES chez nous), j'explique brièvement le pourquoi de son acquisition et de son utilisation dans le sujet concerné (dans "Sources") ce qui répond logiquement à ta question.
viewtopic.php?f=1029&t=29908001
Un autre spécifiquement sur ton lecteur : viewtopic.php?f=1029&t=29956430
Et un dernier qui est celui que j'avais ouvert il y a longtemps sur les sources de la série ES de Sony couleur champagne : viewtopic.php?f=1029&t=29889100
Tu pourras bien entendu ajouter d'autres commentaires pour faire vivre (ou revivre) ces threads.


@san-antonio
Merci à toi aussi.
Par contre j'éviterai le hors sujet de l'éternel débat tube contre transistor, ce n'est pas le bon thread. Je conclurai donc cette parenthèse en disant qu'il existe des ampli à tubes qui sonnent comme des casseroles et des transistors qui les enterrent en sonnant plus « tube-like » comme le disent les anglo-saxons. Je t'invite à écouter des Luxman HDG (transistor) de la gamme "f" (2001 à 2007) comme les intégrés L-507f, L-509f ou même les séparés (pré+ampli puissance) de la même gamme : c'est comme du tube, les inconvénients (durée de vie, instabilité sonore et entretien) en moins. De plus, l'Onkyo M-588 n'a pas à rougir de ces derniers. Il n'est d'ailleurs pas comparable au M-504 qui est trois modèles en-dessous (donc pas les mêmes détails, la même dynamique ni la même puissance).
Fin du HS.
Sinon, ta photo ne passe pas (mauvais upload ?). Dommage j'aurais bien aimé voir ton Onkyo car ils ont le point commun d'être super beaux donc très photogéniques. :wink:
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Message » 13 Avr 2011 15:23

Est-ce que quelqu'un connaît les équivalences entre les modèles japonais et les modèles hors Japon ?
Au Japon les amplis portent trois chiffres, ailleurs quatre.

Je vois par exemple assez régulièrement des A-817 en différentes versions, à quoi correspondent-ils chez nous ?

Merci.
http://mingyu.labrute.fr Viendez-y vous y faire tanner.
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