Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bonbonfred, eustache53, pt cruiser, samos65 et 116 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplis vintage un peu HDG et ampli pro ocaz

Message » 23 Déc 2016 16:06

Bonjour
Afin d'alimenter mes futures colonnes "Statements II" (voir sur forum HTGUIDE ou sur Speaker Design Works), j'envisage de l'ampli d'ocaz, mais pour des prix similaires, on trouve du Sony TA-FA707ES et successeurs, ou bien du Pioneer A 717, donc du vintage un peu HDG, mais on trouve aussi du Chevin en ampli pro qui a vraiment bonne presse, donc je m'interroge. Auriez-vous des avis ?
Merci !
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 23 Déc 2016 16:17

Les amplis pro faut faire gaffe,certains sont horrible avec leurs ventilos...pire si gérer en interne.. les crown.. chevin sa marche :wink: yen a un a2000 sur le coin...demander si réviser..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 23 Déc 2016 18:22

Salut,

C'est mieux d'acheter un appareil facile a travailler, pour changer tous les condensateurs électrolytiques en entier, + les trimmers du driver board qui servent a l'ajustement du DC Offset et du BIAS.

Si tu a un établi et des outils pour travailler, tu peux te faire venir un Sansui multi-voltages de ebay.com

Un ampli Sansui fonctionnel, ça se restaure assez facilement (pour certains) Surtout les plus anciens, et plus petits

Tu a un tournevis Philips #2 , multimètre , fer a souder 30W et + , une pompe a désouder , du plomb , une caméra et Windows paint ?

Le reste, c'est du nettoyage de contacts...

Si tu ne veux pas te lancer dans la restauration, achètes plutôt un ampli neuf.

J'écoute mon AU-9500 et mon AU-11000A restaurés de temps en temps, mon AU-999, les condensateurs ne sont pas changés, il marche, mais j'ai un peu peur, il faudrait que je m'y lance un jour, le pire, c'est que ça doit être encore plus facile que les deux successeurs.

Sinon un de mes amplis préférés, c'est mon Raphaelite DP84 de 10 watts RMS par canal.

Combien la sensibilité de tes HP ?

Pour moi #1 Tubes #2 Vintage Sansui...

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... -audio.14/

http://audiokarma.org/forums/index.php? ... sansui.39/

Le Raphaelite CP65 sur ebay serait raisonnable pour ton budget ?

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... 5&_sacat=0

C'est mon prochain sur la liste.

Les Chinois savent faire du très bon quand on y met un peu le prix.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 23 Déc 2016 22:45

J'ai déjà de l'ampli pro - mac mah SP 1500 pour mes sub, C-audio GB402 et Crest Audio 4001. Le 4001 alimente mes principales, mais il est je pense un peu rincé, le mac mah s'en sort mieux sur mes principales mais lui il est pas trop vieux et je le garde pour mes sub.
On parle beaucoup des yamaha pro sur le forum, mais les chevin semblent un cran au dessus, je voulais savoir comment ils se situent par rapport au sony es 707 ou equivalent pioneer 717, yamaha 900 , harman pardon HK6900.
Mes futures enceintes (comme mes actuelles des wmtmw classic dayton) sont assez gourmandes.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 23 Déc 2016 23:00

mac mah bien en sub :bravo: ..je pense que les chevin sont très loin devant vis a vis des autres :love:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 24 Déc 2016 0:17

Gourmandes ou pas, le dernier que j'ai cité devrait faire l'affaire.

Si tu ne connais pas les tubes, tu a juste a taper le nom des tubes qui équipent l'ampli sur ebay.com , et tu découvrira un nouveau monde.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Déc 2016 2:27

Les tubes ça me tente, mais est-ce bien adapté pour le HC ? Ce n'est pas ce que j'avais cru comprendre.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 24 Déc 2016 3:23

Coté son, c'est bon pour tout, et 50 watts RMS de tubes par canal, c'est puissant, je ne sais combien ça peut donner en IHF Music power sans baver, mais ça doit cogner assez et sonner vivant.

C'est vrai que ça peut couter cher de tubes avec une utilisation intensive, surtout des gros tubes, et deux rectifieurs.

Je ne sais pas si les type KT66 plus petit ou EL34 / 6CA7 moyens, ou le type 6550 / KT88 plus gros dure plus longtemps l'un ou l'autre, mais plus il y a de courant qui passe, plus l'ampli est puissant, mais plus ça use les tubes a mon avis.
Ça m'étonne qu'ils ne mentionnent pas les KT77

Je crois sans certitude, je n'ai pas demandé au vendeur, qu'on peut peut être ajuster le bias sur les deux canaux, avec les meters et un trimmer pour chaque canal en plus de choisir le type avec une switch a l'arrière, parce que les types différente requièrent un courant différent, ça se choisit avec la switch, mais peut être qu'il s'ajuste plus précisément, ils n'auraient peut être pas mis de meters si le bias avait été automatique, si je voyais une photo de tout l'intérieur , ou tout le dessus , je verrais.

Les deux rectifieurs type 5AR4 / GZ34 devraient durer quelques années en usage 12hrs par jours mais moins que les tubes de sorties, ça peut préserver un peu la vie des tubes de sorties le fait que l'ampli possède des rectifieurs "tube" parce que ça produit un soft-start sur la section Haut voltage B+ (dans le tout début des tubes les années 1920 le B+ était le courant continu de la batterie, et le terme B+ est resté).

Les petits tubes peuvent durer très très longtemps, peu de courant y passe, et coutent moins cher. 12AT7 et EF86
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Déc 2016 10:19

Merci pour les infos, mais le tube ce sera pour plus tard, je viens de voir le modèle cité sur ebay, c'est 3 fois le prix où l'on peux toucher un sony es 707 ou un chevin, avec la construction de mes nouvelles enceintes c'est largement hors budget.
Et il semble plus facile de trouver de l'empli pro révisé que de l'ampli grand public révisé - quoique sur ebay allemagne il y en a pas mal.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 24 Déc 2016 12:28

mroboto a écrit:Si tu ne veux pas te lancer dans la restauration, achètes plutôt un ampli neuf.

Salut,


je te trouve un peut extreme, la plupart des amplis d'occaz n'ont besoin d'aucune refection, meme les vintages sont souvent en bon etat.
Si l'ampli fonctionne bien et qu'aucun condo ne fait choux-fleur, on a pas mal de chances d'etre tranquile.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 24 Déc 2016 14:50

JAVA Alive a écrit:
mroboto a écrit:Si tu ne veux pas te lancer dans la restauration, achètes plutôt un ampli neuf.

Salut,


je te trouve un peut extreme, la plupart des amplis d'occaz n'ont besoin d'aucune refection, meme les vintages sont souvent en bon etat.
Si l'ampli fonctionne bien et qu'aucun condo ne fait choux-fleur, on a pas mal de chances d'etre tranquile.


La dessus je suis assez d'accord, c'est comme tout achat d'occasion, on peut essayer de limiter le risque en prenant du révisé (mais parfois ça ne suffit pas), ou bien acheter en connaissance de cause, à plus bas prix, avec un risque plus élevé. Sur les ampli pro sono souvent très sollicité, c'est plus tendu, sur de l'ampli grand public, à mon avis ça l'est moins d'ou mon intérêt au départ pour les sony es des années 1990 et autres pioneer.
xam2008
 
Messages: 280
Inscription Forum: 21 Nov 2007 10:02
  • offline

Message » 24 Déc 2016 14:56

une piste pour un ampli qui parait de belle qualité (apprécié chez nos cousins germains) et en refroidissement passif:
https://www.thomann.de/fr/pas_2002pca.htm
un seul avis en français
http://fr.audiofanzine.com/ampli-hifi/accuphase/c-2110/avis/r.126869.html
extrait de l'avis:
"j'ai trouvé un classe AB de bonne qualité chez Thomann (PAS 2002PCA) pour 500 boules qui fait exactement ce que doit faire un ampli de puissance de qualité, et qui n'a rien à envier au P-4100 de chez Accu en terme de précision. "
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

a,

Message » 24 Déc 2016 17:39

xam2008 a écrit:
JAVA Alive a écrit:Salut,


je te trouve un peut extreme, la plupart des amplis d'occaz n'ont besoin d'aucune refection, meme les vintages sont souvent en bon etat.
Si l'ampli fonctionne bien et qu'aucun condo ne fait choux-fleur, on a pas mal de chances d'etre tranquile.


La dessus je suis assez d'accord, c'est comme tout achat d'occasion, on peut essayer de limiter le risque en prenant du révisé (mais parfois ça ne suffit pas), ou bien acheter en connaissance de cause, à plus bas prix, avec un risque plus élevé. Sur les ampli pro sono souvent très sollicité, c'est plus tendu, sur de l'ampli grand public, à mon avis ça l'est moins d'ou mon intérêt au départ pour les sony es des années 1990 et autres pioneer.


Quand c'est vieux le ESR "Equivalent Series Resistance) augmente. ça peut donner un son plus subtile mais moins détaillé, ce n'est plus le son que c'est supposé donner.

Puis si on s'en va vers vraiment trop vieux, on risque d'endommager des pièces irremplaçables par un condensateur qui "short" et qui explose.

Certains condensateurs sont "rated" 2000 heures @ 85°C pour le fonctionnement dans les specs, ça peut durer plus longtemps si ça chauffe moins, c'est pas une si longue vie que ça
(pas conforme aux specs initiales).

On parles des années 90, ça fait déjà 25 ans !
Dernière édition par mroboto le 24 Déc 2016 23:36, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 24 Déc 2016 18:15

Bonjour,

il ne faut rien exagérer !
j'ai du Luxman, du Marantz du JVC des ces années là tout transistors, ça fonctionne à merveille
aucune intervention à par l'éclairage du cadran du Marantz 1530L

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Déc 2016 18:30

Mon AU-11000A (1976) chauffait, je l'ai restauré avec des Nipon Chemicon (gros), Panasonic (moyens), Elna (petits), Nichicon (petits BP) et il joue mieux maintenant.

J'ai 3 AU-9500 , (1973 environ) il n'ont jamais chauffé, celui qui joue le mieux, c'est le restauré bien entendu, avec des Nichicon (gros), Elna (petits) et avec une petite touche de découplage sur les condos d'alim CBB 2.2uf 630V , j'attends des ceramic disc 0.1uf 100V.

Mon seul AU-999, (1970) il n'a jamais chauffé, n'a pas explosé, mais doit être a veille, je ne reform pas assez les condensateurs en l'utilisant, comme j'ai dit, il faudrait que lje le restaure, mème si c'est un appareil qui reste toujours froid.

Le reform,c'est un peu le problème d'un collectionneur, il ne refoam pas assez tous ses condensateurs, a moins de laisser ses amplis allumés pour rien de temps en temps...

Quand ça ne chauffe pas a l'utilisation, et que l'appareil a été en service assez régulièrement, c'est pas trop pire pour les condensateurs, mais ça reste le talon d’Achille d'un appareil.
mroboto
 
Messages: 4375
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message