Modérateurs: Staff Univers Casques, Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35 et 39 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Appareil Pour gerer les basses, aigus et balance

Message » 07 Déc 2009 22:02

Bonjour,
J'ai un ampli de puissance Rotel, un pré ampli Advance Acoustic mais aucun des deux ne gere les basse, aigus medium et balance.
Que dois je faire ?
Merci.
raphael54
 
Messages: 69
Inscription: 07 Oct 2009 16:31
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Déc 2009 22:02

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Déc 2009 22:06

as-tu vraiment besoin de ce type de réglages? on conseille souvent de ne pas (ab)user de ces artifices...
LeLapin
 
Messages: 3521
Inscription: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux

Message » 08 Déc 2009 0:37

C'est pourtant le B A BA de la correction acoustique que d'utiliser ces réglages :wink:
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
Avatar de l’utilisateur
frahlt
Administrateur de l'Association
Administrateur de l'Association
 
Messages: 20830
Inscription: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil, Chinon... et La Défense
  • offline

Message » 08 Déc 2009 1:32

A part changer de préampli...
Certains Nad et autres préamplis proposent ces réglages, indispensables AMHA à faible volume. L'idéal étant une fonction pure direct pour pouvoir les déconnecter complètement quand on le souhaite. Mais c'est vrai que ces préamplis ne sont pas légions.
Je suis aussi preneur de toute suggestion dans le neuf à des prix raisonnables...
Ubu
 
Messages: 44
Inscription: 17 Mai 2007 17:10
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:46

raphael54 a écrit:Bonjour,
Que dois je faire ?
Merci.

bonjour,
porter plainte :mdr:
ou acheter un équalizeur.
ou utiliser foobar 2000 et là c'est gratos :wink:
de rien.
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Déc 2009 10:49

je trouve cela bizarre que Advance Acoustic vendent de pre ampli sans ces reglages.. pour info modele MP 203
raphael54
 
Messages: 69
Inscription: 07 Oct 2009 16:31
  • offline

Message » 08 Déc 2009 14:09

raphael54 a écrit:je trouve cela bizarre que Advance Acoustic vendent de pre ampli sans ces reglages..

Il y a de nombreuses années on ne concevait pas un pré sans ces fonctionnalités (tu peux y rajouter la fonction loudness aussi).
Le problème quand elles sont de mauvaises qualités c'est qu'elles peuvent effectivement dénaturer le rendu sonore.
Partant de ce postulat une dérive à eu lieu et les constructeurs on eu l'idée plutot que de se creuser à faire bien les choses, de supprimer ces fonctions avec le discours idiophile que c'était pour le bien du puriste et avec l'argument irréfutable pour le non-technicien/non-accousticien que moins on touche au son mieux ça marche (en pratique on fait l'impasse sur les possibilités d'adapter le matériel à la pièce ce qui est bien plus problèmatique encore).
C'est rapidement passé dans les moeurs dans le milieu hifiste et maintenant les appareils offrant ces fonctions sont plutôt rares.
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2009 14:10

frahlt a écrit:C'est pourtant le B A BA de la correction acoustique que d'utiliser ces réglages :wink:

+1
angus2
 
Messages: 5932
Inscription: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2009 14:18

C'est ce qu'on appelle le "fil droit avec du gain" dans l'absolu pourquoi pas, mais c'est rare qu'aucune correction ne soit nécessaire.
PAT 94
 
Messages: 12212
Inscription: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 08 Déc 2009 16:28

angus2 a écrit:
raphael54 a écrit:je trouve cela bizarre que Advance Acoustic vendent de pre ampli sans ces reglages..

Il y a de nombreuses années on ne concevait pas un pré sans ces fonctionnalités (tu peux y rajouter la fonction loudness aussi).
Le problème quand elles sont de mauvaises qualités c'est qu'elles peuvent effectivement dénaturer le rendu sonore.


Complètement d'accord avec toi là dessus! ;)

angus2 a écrit:Partant de ce postulat une dérive à eu lieu et les constructeurs on eu l'idée plutot que de se creuser à faire bien les choses, de supprimer ces fonctions avec le discours idiophile que c'était pour le bien du puriste et avec l'argument irréfutable pour le non-technicien/non-accousticien que moins on touche au son mieux ça marche (en pratique on fait l'impasse sur les possibilités d'adapter le matériel à la pièce ce qui est bien plus problèmatique encore).
C'est rapidement passé dans les moeurs dans le milieu hifiste et maintenant les appareils offrant ces fonctions sont plutôt rares.


Pas du tout d'accord avec toi là dessus! ;)

En effet, la correction apportée par un réglage en +/- des basses, et en +/- des aigus, n'amène rien d'autre qu'une altération du signal de départ... Comme dit PAT 94, du "fil droit avec du gain" est encore ce qu'on a trouvé de mieux jusqu'ici...
Après, s'il faut corriger une fréquence ou une autre, un bon égaliseur à réglages différenciés D/G (equalizer pour les Anglophones, equalizeur pour ceux qui ne savent pas où ils habitent :D ) n'a pas son pareil pour gommer ou renforcer la plage de fréquence perturbée...
En effet, dans une pièce d'écoute non "dédiée" l'emplacement des meubles va avoir une influence sur la dispersion des ondes sonores, et, à moins d'avoir un mobilier parfaitement symétrique dans l'axe de la zone d'écoute, il y aura des amortissements, ou renforcement différents en fréquence et en niveau à D et à G qu'une simple correction graves/aigus ne saura corriger efficacement...

Du "fil droit avec du gain" est le plus sûr moyen d'avoir le moins d'altération possible du signal... Ensuite, si la pièce d'écoute n'est pas accoustiquement "parfaite", on peut toujours s'amuser à déplacer les enceintes (indépendamment l'une de l'autre) pour rechercher le meilleur équilibre musical... Les éloigner ou les rapprocher des murs (latéraux et/ou arrière), les pincer ou les écarter vs le point d'écoute... Ou encore bouger les meubles!!! ;)

En ce qui me concerne (mais de la même façon qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, loin de moi l'idée de faire de mon cas une généralité!), j'ai le même système depuis environ 8 ans... il ne dispose d'aucune correction graves/aigus, et il a connu au moins 4 logements différents, et des pièces d'écoute de surface et d'aménagement assez varié (je bouge beaucoup!!! ;) )... Jamais je ne l'ai pris en défaut en matière de restitution, mais je confirme qu'il m'a fallu quasiment à chaque fois réfléchir un bon moment à comment j'allais placer les enceintes, et une fois cela fait encore un bon moment pour "peaufiner" le placement!

En même temps je trouve cela plus intéressant et plus gratifiant que de poser les boîtes, mettre un disque et régler deux ou trois potentiomètres!!! Question de philosophie sans doute... Comment tu dis? d'idiophilie??? Peut-être! Mais le plaisir est si grand! ;)

O.A.;)
ONIX Addict
 
Messages: 120
Inscription: 07 Mai 2009 18:55
  • offline

Message » 08 Déc 2009 17:56

ONIX Addict a écrit:equalizeur pour ceux qui ne savent pas où ils habitent :D

:mdr:
le touriste
 
Messages: 7568
Inscription: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:04

je comprends votre débat un peu "puriste" pourtant vous oubliez un énorme point: l'oreille est question de subjectivité, quelque soit l'ampli ou le cd chacun aura une oreille differente, c'est culturelle et physique à la fois.
Et comme j'avais des Cabasses amplifiées dont les amplis sont morts, alors j'ai investi dans ce préampli Advance Acoustic et cet ampli Rotel seulement désormais quoi que j'écoute ( classique, rock, bashung :mdr: ) il me manque un truc, de la profondeur du son et notamment dans les basses: les hautbois sont ternes, les grosses caisses un peu neutres et les saxophones ne pissent pas larges.
Bref, la neutralité audiophile...ben....cela me semble un peu "concept-marketing-hifiste" si vous voyez ce que je veux dire.... :wink:
raphael54
 
Messages: 69
Inscription: 07 Oct 2009 16:31
  • offline

Message » 08 Déc 2009 18:06

et dans le delire "concept marketing hifiste" je pourrais lancer le débat de plus c'est cher meilleur est le matos, là encore je viens de voir des trucs à faire palir n'importe quelle geek!
raphael54
 
Messages: 69
Inscription: 07 Oct 2009 16:31
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:03

Bonjour,
Dans un ampli, il y a entre 100 et 300 composants environ, ce ne sont pas les deux potentiomètres et les trois ou quatre résistances et condos supplémentaires qui constituent le correcteur qui vont dégrader quelque chose.
Quant au loudness, il n'agit que pendant le premier tiers du potar de volume environ, il a été créé pour compenser un défaut physiologique de l'oreille (faible sensibilité de l'oreille aux graves et aigües à bas volume).
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 3630
Inscription: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Déc 2009 19:07

ONIX Addict, je suis d'accord avec le fait que la position des enceintes est fondamentale, mais :
- cela passe après l'amélioration de l'acoustique de la pièce d'écoute
- il est le plus souvent nécessaire de compléter par une égalisation

Il est exact que les appareils spécialisés actuels permettent de faire cela beaucoup plus finement que par le passé (respect de la phase notamment, quoique...). Cependant, les articles que nous avons publiés récemment montrent bien que balance et correcteurs grave et aigu améliorent déjà grandement les choses : http://www.homecinema-fr.com/article_si ... 95&start=3
Ce n'est pas jeune, mais cela n'a pas pris une ride et c'est pour cela que nous l'avons (re)publié !
Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
Avatar de l’utilisateur
frahlt
Administrateur de l'Association
Administrateur de l'Association
 
Messages: 20830
Inscription: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil, Chinon... et La Défense
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message