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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

ARC SP16 : je ne comprends pas...

Message » 24 Juin 2007 0:41

Salut, je ne comprends pas en effet...

Je suis toujours en recherche du preamp pour driver mes Mingda + le bloc totor Onkyo. Actuellement j'en ai 4 chez moi : Sugden Masterclass, Audio Research SP16, mon vieux passif DIY et Mingda MC67-HA.

1 - Le passif : toujours le meme probleme : l'adaptation en impedance est deja tres tendue entre une source meme haut niveau type CD (ou meme un converto tel que le MSB qui marche en 4V), alors avec 2 amplis au train, ca en devient impossible. Tres grande transparence, image impressionante en dimension et focalisation, mais une dynamique en retrait et surtout des timbres tres clairs, trop clairs: evident sur les voix qui semblent decharnees, deshumanisees.

2 - Sugden : tres droit, tres transparent, belle dynamique, beau grave. Il fait son boulot correctement, mais il manque ce +, ce soupcon d'emotion propre aux grandes electroniques. Pour £2500, hum hum....

3 - ARC SP16 : pas bon, mais pas bon du tout :o :o :o :o Ah oui, branche dans le systeme, il en fout plein la vue avec des voix tres presentes, une dynamique (semblant) impressionante, un grave tres soutenu, une image tres grande et assez profonde. Le reve quoi! Ouaip, sauf qu'au bout de 2 CD on se rend compte que la dynamique est grossiere : ca sonne exactement comme mon converto MSB a 3500 balles prix neuf a l'epoque... Punch, patate, mais des timbres un peu racoleurs, peu ou pas de cette dynamique fine qui fait apprecier le rendu d'une voix, une guitare classique correctement jouee et enregistree. Non l'ARC ca sonne un peu "sono".... La preuve, la transparence semble exceptionnelle, jusqu'a ce l'on rebranche le passif ou le Mingda : pleins d'informations en +, des reverberations qui durent 2 fois plus longtemps (c'est pas de la microphonie, le passif ca marche pas avec des lampes...). Point incroyable avec l'ARC : il donne l'impresion d'une grande transparence (aigu en avant...?) mais les notes s'arretent sechement, brutalement! Pas de lien entre les sons joues. On passe de zicos pros a amateurs. Mais ca en fout plein la vue, alors...

Bref grosse daube que je ne recommande pas du tout mais du tout. J'ai essaye tous les cables de modul a ma disposition. J'ai egalement essaye le changement des tubes :les EH d'origine remplacees par des Groove tubes 12AX7-M puis des Brimar NOS. Moins mauvais, mais toujours aussi discutable sur le rendu : ca sonne hifi, ca ne sonne pas musique. C'est sec et brutal. Pour le prix, franchement c'est une honte.
Seuls bons points, telecommande et niveau de bruit tres bas pour un preamp a lampes...


4 - Le Mingda : bruit de fond enervant a la longue, grave peu soutenu et assez mou (type tube), sale manie d'envoyer du courant continu dans les amplis a l'allumage et l'extinction. (pas important dans le cas d'un ampli a lampes, les transfos ne passant pas le continu, mais c'est autre chose avec le bloc Onkyo qui clippe a chaque fois.....). En revanche, le medium n'est meme pas beau, il est VRAI. Les voix parlees (disques de jazz live des 60's avec presentation des morceaux par les intrepretes par exemple) sont troublantes de verite. C'en est meme derangeant. Mais c'est beau et franchement agreable.
D'ailleurs c'est celui avec lequel, je laisse tourner les CD et les ecoutent du debut a la fin.... Ca sonne pas hifi, mais musical : le rendu est "liquide", tout le contraire de l'Audio-Research...
Quant a l'aigu il est du meme tonneau... C'est d'ailleurs etonnant car il semble moins transparent que les autres avec une scene sonore plus petite et une dynamique et clarte en retrait et pourtant on se rend compte que l'on entend bien plus de details avec lui qu'avec les autres (passif inclus!)

Si quelqu'un a reussi a faire marcher le SP16, je prends les conseils, car sur le papier il cumule tous les avantages, potentiel de revente inclus. Ce que je recherche en fait, c'est le Mingda avec des graves plus tenus et -si possible- moins de bruit de fond.

Est-ce que ca ne s'appellerait pas Melody 1688 II par hasard....?
san-antonio
 
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Message par Google » 24 Juin 2007 0:41

Publicite

 
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Message » 24 Juin 2007 0:55

110% d'accord avec toi sur l'audio research ! J'ai exactement le même feeling sur d'autre d'autre modèles AR (ref3 inclus !).

AR, c'est pas pour moi !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
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Message » 24 Juin 2007 8:13

Bonjour, si tu peux détailler les différentes sources et les essais ainsi que le principe de ta biamplification...

Il est possible que l'ARC ne te plaise pas mais 4 préamplis qui ne fonctionnent pas, cela fait beaucoup...

Si tu as toujours du 4 V en sortie de source, le début d'une explication car c'est beaucoup et dans ce cas cela expliquerait pas mal tes soucis...

Si tu fais tes essais avec toujours les 2 amplis sur une même paie d'enceintes cela expliquerait aussi les difficultés...

As-tu essayé chaque préampli avec un seul ampli sur tes enceintes et aves une source style 2 V ?

J'ai sans doute pas tout compris mais le 16 à une sensibilité d'entrée max de 3.5 V il me semble

Cdt :wink:
cohuelaz
 
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Message » 24 Juin 2007 9:43

cohuelaz a écrit:Bonjour, si tu peux détailler les différentes sources et les essais ainsi que le principe de ta biamplification...

Il est possible que l'ARC ne te plaise pas mais 4 préamplis qui ne fonctionnent pas, cela fait beaucoup...

Si tu as toujours du 4 V en sortie de source, le début d'une explication car c'est beaucoup et dans ce cas cela expliquerait pas mal tes soucis...

Si tu fais tes essais avec toujours les 2 amplis sur une même paie d'enceintes cela expliquerait aussi les difficultés...

As-tu essayé chaque préampli avec un seul ampli sur tes enceintes et aves une source style 2 V ?

J'ai sans doute pas tout compris mais le 16 à une sensibilité d'entrée max de 3.5 V il me semble

Cdt :wink:


Oui j'ai essaye avec 1seul ampli en large bande sur les enceintes (Onkyo ou blocs 805 Mingda). J'ai essaye en sortie de lecteur Pioneer (sortie normale en 2 volts).

Cela dit, que ce soit clair, tous les preamp marchent parfaitement (a part le passif, mais c facile de comprendre pourquoi) :

1 - Le Mingda est parfait dans le medium-aigu, mais peine dans le grave : c'est un son tube "standard" avec ses qualites et ses defauts. En plus il souffle dur!

2 - Le Sugden est parfait partout, mais il lui manque cette petite touche de magie que par exemple le Mingda possede lui, pour 1/10 du prix......

3 - L'ARC meme avec une source 2V, meme en changeant les tubes, inversant la prise, essayant plein de cable de modul ET plein de cables d'alim different (blindes, pas blindes, avec, sans la terre...) ca reste rentre-dedans, pas fin, pas musical.

Mais ne te meprends pas, pas de saturation a l'ecoute ou de voix cassee due a des pointes de modulation peu supportee. Les symptomes sont les memes avec ma platine vynile, donc...

Non c'est impressionant, rentre-dedans. ca en fout plein la g...., mais ca manque de finesse, c'est agricole. D'ailleurs les propos de FRDT a propos du Ref3 (!) ayant des defauts equivalents semble-t-til sont assez eloquents...
C'est mon 2e preampli ARC : j'avais achete un SP6b d'occase y'a 10 ans. Meme effet : grossier, brutal, mais pas musical.Il s'etait pris la pilule avec mon passif mais simplement en large bande sur l'Onkyo. Et 1 copain etait passe avec le kit preampli de chez Stein qui avait mis tout le monde d'accord, 1 vrai massacre pour le SP6, t'as meme pas idee...

http://www.steinmusic.de/audiofino/komp ... tml#modver

Image

Apparemment ca s'est peu arrange ARC.

En gros, comparer le Mingda au SP16, c'est un peu comme comparer une Jaguar a une Cadillac... Pas bon, pas bon pour la Ricaine....
Mais le pb #du Stein est qu'en kit, il coute deja 5000 Zoros :o :o :o :o

Mais j'ai peut-etre oublie qqch??


Image

Desole pour la qualite, c pris au tel portable.....
Dernière édition par san-antonio le 24 Juin 2007 11:23, édité 4 fois.
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Message » 24 Juin 2007 9:54

Quelle est l'impédance d'entrée du M504 ?
et au passage sa sensibilité ?
nidsee
 
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Message » 24 Juin 2007 10:12

nidsee a écrit:Quelle est l'impédance d'entrée du M504 ?
et au passage sa sensibilité ?


20Kohms, sensibilite d'entree 1V pour l'Onkyo.

450mV/100 KOhms pour les Mingda.

Mais si il y a un ampli avec lequel le resultat est le plus catastrophique en large bande, ce n'est pas l'Onkyo, pas si mal en fait, meme si ca reste loin de ce que je recherche... Le plus moisi c'est avec les blocs Mingda : ca leur enleve tous leur interet! La musique ne coule plus de maniere fluide mais est forcee, rentre-dedans... american-muscle contre sentimentalite Chinoise...

Attention que ce soit clair : ca marche ds les 2 configs, et meme mieux avec les 3 amplis qu'1 seul en LB. C'est juste pas musical du tout.
Pour simplifier, un audiophile qui entend ma chaine avec l'ARC en sauterait de joie : ca en fout plein la vue, ca tape de partout, ca cogne, les timbres sont pleins et gros, l'image est grande...

Mais comme j'ai arrete d'ecouter des sons depuis des annees, je me suis mis a ecouter mes disques... Et en musicalite pure, je suis desole, mais le preamp Mingda a 2 centimes malgre ses defauts et colorations tubes demonte l'ARC mais mechant...

Melody 1688 ....?
Dernière édition par san-antonio le 24 Juin 2007 10:20, édité 2 fois.
san-antonio
 
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Message » 24 Juin 2007 10:19

J'ai conseillé à un ami pour qui les violons étaient métalliques et mal timbrés (au point de ne plus écouter son système : Merlin, AR et Clearaudio HDG) de changer de préampli. Il n'y croyait pas au départ ! Il a essayer un Sphinx (nettement moins cher que le AR !) et il y a vraiment pas photo. Beaucoup plus précis sur tout. Reste au AR une ample trés américaine et une dynamique un peu grossière mais trés convaincante.

Tu devrais quand même écouter de plus près le Sugden. Pour moi, il est trés, trés bon.

Cordialement
FDRT
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Message » 24 Juin 2007 10:26

Je ne cherche pas à remettre en cause tes dires.

D'aillers je ne comprends pas le titre: à la lecture de tes réponses, tu as déjà tiré tes conclusions.
Dès lors tu sembles vouloir essayer le Melody, le mieux c'est de le faire.
nidsee
 
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Message » 24 Juin 2007 10:28

FDRT a écrit:Reste au AR une ample trés américaine et une dynamique un peu grossière mais trés convaincante.

Cordialement
FDRT


Convaincante pour les audiophiles. Les melomanes iront voir ailleurs...

FDRT a écrit:Tu devrais quand même écouter de plus près le Sugden. Pour moi, il est trés, trés bon.


J'y ai consacre moins de temps, mais le magasin qui m'a vendu l'ARC et prete le Sugden (juste pour un apres-midi....) me propose une ecoute A-B avec reprise de l'ARC au tarif d'achat.

Le sugden : c'est vrai qu'il est tres tres bon, et le -tres leger- manque de fluidite compare au Mingda est peut-etre du a un manque de rodage (l'etait tt neuf). Mais le principal ecueil c'est le prix stratospherique... Ceci allie a un potentiel de revente absolument nul ne me donne pas vraiment envie de m'y attarder...

J'ai envie d'essayer le gros Mingda MC-2A3 ou un Melody 1688. C'est plus raisonnable cote tarif et tous ceux qui les ont ecoute les ont declare tueurs d'Audio Research, donc....
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Message » 24 Juin 2007 10:41

nidsee a écrit:Je ne cherche pas à remettre en cause tes dires.

D'aillers je ne comprends pas le titre: à la lecture de tes réponses, tu as déjà tiré tes conclusions.
Dès lors tu sembles vouloir essayer le Melody, le mieux c'est de le faire.


Certes, mais -c'est peut-etre du a ma formation scientifique-, je deteste ne pas comprendre...
Et surtout ne pas comprendre pourquoi un humble appareil inconnu a 3 centimes demonte la fameuse reference que tout le monde porte au pinacle depuis 30ans...

C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait essayer le SP16 malgre ma mesaventure avec le SP6b : je croyais avoir fait une erreur de branchement, qu'il y avait 1 pb quelque part.

Il semble que la reputation, portee et amplifiee par les journalistes "specialises" ont plus a voir avec la nostalgie liee au souvenir du jalon que fut le SP3 il y a 3 siecles et aux budgets pub d'ARC qu'a la pure objectivite.

Mais je peux me tromper....
san-antonio
 
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Message » 24 Juin 2007 10:43

san-antonio a écrit:Le sugden : c'est vrai qu'il est tres tres bon, et le -tres leger- manque de fluidite compare au Mingda est peut-etre du a un manque de rodage (l'etait tt neuf). Mais le principal ecueil c'est le prix stratospherique... Ceci allie a un potentiel de revente absolument nul ne me donne pas vraiment envie de m'y attarder...


Les cables et d'autres petits détails peuvent aussi modifier ou améliorer le résultat par rapport à tes atentes s'il manque juste un petit quelque chose !

Côté revente, de toute façon, il y a des modes et en plus, plus c'est HDG, plus c'est difficile à vendre.

Cordialement
FDRT
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Message » 24 Juin 2007 11:03

san-antonio a écrit:
nidsee a écrit:Je ne cherche pas à remettre en cause tes dires.

D'aillers je ne comprends pas le titre: à la lecture de tes réponses, tu as déjà tiré tes conclusions.
Dès lors tu sembles vouloir essayer le Melody, le mieux c'est de le faire.


Certes, mais -c'est peut-etre du a ma formation scientifique-, je deteste ne pas comprendre...
Et surtout ne pas comprendre pourquoi un humble appareil inconnu a 3 centimes demonte la fameuse reference que tout le monde porte au pinacle depuis 30ans...

C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait essayer le SP16 malgre ma mesaventure avec le SP6b : je croyais avoir fait une erreur de branchement, qu'il y avait 1 pb quelque part.

Il semble que la reputation, portee et amplifiee par les journalistes "specialises" ont plus a voir avec la nostalgie liee au souvenir du jalon que fut le SP3 il y a 3 siecles et aux budgets pub d'ARC qu'a la pure objectivite.

Mais je peux me tromper....


La "référence" c'est la marque, pas spécialement le SP16.
De mon expérience avec ARC c'est qu'ils ne font pas toujours des modèles excellents. Et ce qui est déroutant, même une évolution n'est pas toujours concluante. Par exemple le LS22 était charmeur mais brutal dans l'extrème grave (dans le mauvais sens du terme), son remplaçant le LS25 était délié dans le grave mais criard. J'aimais bien le SP15 mais pas du tout le SP9...
Mon impression c'est que ARC se cherche: entre le son tube que certains aiment, la "transparence" (terme à définir) etc... ils essayent (à la différence par exemple d'un Conrad-Johnson ou d'un BAT) de tout faire dans la gamme avec plus ou moins de succès.

Maintenant j'ai du mal à comprendre la démarche du fil: tu dis avoir tout essayé pour le faire fonctionner. Donc on ne peut pas te dire d'essayer autre chose (par exemple d'autres amplis avec une impédance au delà de 30K qui ne soient pas à lampes ou d'essayer avec un ampli ARC etc...).
Je ne pense pas que tu attendes que l'on te dise qu'il y a un "bouton magique" qui t'a échappé. Non ?

Dès lors la conclusion qui s'impose c'est que ARC c'est de la daube pour ce que tu attends, point barre.
nidsee
 
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Message » 24 Juin 2007 11:05

FDRT a écrit:
san-antonio a écrit:Le sugden : c'est vrai qu'il est tres tres bon, et le -tres leger- manque de fluidite compare au Mingda est peut-etre du a un manque de rodage (l'etait tt neuf). Mais le principal ecueil c'est le prix stratospherique... Ceci allie a un potentiel de revente absolument nul ne me donne pas vraiment envie de m'y attarder...


Les cables et d'autres petits détails peuvent aussi modifier ou améliorer le résultat par rapport à tes atentes s'il manque juste un petit quelque chose !

Côté revente, de toute façon, il y a des modes et en plus, plus c'est HDG, plus c'est difficile à vendre.

Cordialement
FDRT


C'est vrai. Mais en fait, je sais et ai toujours su ce que je cherche, je dois l'admettre. Ma description c'est tout simplement de l'Audio Note...

J'ai decouvert ce que le terme "musicalite" signifiait chez triode & Cie il y a de cela plusieurs annees, a l'ecoute de vynils sur ses pavillons Avantgarde. Ce n'etait meme pas beau, c'etait juste agreable et tres musical, malgre la piece aux dimensions peu academiques et les pavillons colles aux murs lisses...
Typiquement le genre de materiel avec lequel on enchaine les disques l'un apres l'autre sans se poser de question. Seulement a l'epoque au niveau moyens financiers, c'etait mem pas envisageable
:o :o :o :o

Et les tarifs restant franchement delirants, on va jouer avec du matos chinois...
san-antonio
 
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Message » 24 Juin 2007 11:20

nidsee a écrit:
san-antonio a écrit:
nidsee a écrit:Je ne cherche pas à remettre en cause tes dires.

D'aillers je ne comprends pas le titre: à la lecture de tes réponses, tu as déjà tiré tes conclusions.
Dès lors tu sembles vouloir essayer le Melody, le mieux c'est de le faire.


Certes, mais -c'est peut-etre du a ma formation scientifique-, je deteste ne pas comprendre...
Et surtout ne pas comprendre pourquoi un humble appareil inconnu a 3 centimes demonte la fameuse reference que tout le monde porte au pinacle depuis 30ans...

C'est d'ailleurs la raison qui m'a fait essayer le SP16 malgre ma mesaventure avec le SP6b : je croyais avoir fait une erreur de branchement, qu'il y avait 1 pb quelque part.

Il semble que la reputation, portee et amplifiee par les journalistes "specialises" ont plus a voir avec la nostalgie liee au souvenir du jalon que fut le SP3 il y a 3 siecles et aux budgets pub d'ARC qu'a la pure objectivite.

Mais je peux me tromper....


La "référence" c'est la marque, pas spécialement le SP16.
De mon expérience avec ARC c'est qu'ils ne font pas toujours des modèles excellents. Et ce qui est déroutant, même une évolution n'est pas toujours concluante. Par exemple le LS22 était charmeur mais brutal dans l'extrème grave (dans le mauvais sens du terme), son remplaçant le LS25 était délié dans le grave mais criard. J'aimais bien le SP15 mais pas du tout le SP9...
Mon impression c'est que ARC se cherche: entre le son tube que certains aiment, la "transparence" (terme à définir) etc... ils essayent (à la différence par exemple d'un Conrad-Johnson ou d'un BAT) de tout faire dans la gamme avec plus ou moins de succès.

Maintenant j'ai du mal à comprendre la démarche du fil: tu dis avoir tout essayé pour le faire fonctionner. Donc on ne peut pas te dire d'essayer autre chose (par exemple d'autres amplis avec une impédance au delà de 30K qui ne soient pas à lampes ou d'essayer avec un ampli ARC etc...).
Je ne pense pas que tu attendes que l'on te dise qu'il y a un "bouton magique" qui t'a échappé. Non ?

Dès lors la conclusion qui s'impose c'est que ARC c'est de la daube pour ce que tu attends, point barre.


Merci pour ton aide. Les amplis marchent vraiment bien, crois-moi. En alimentant le preamp inclus dans les blocs a lampes (et oui ce sont des blocs mono mais avec un preampli inclus, tu as le choix entre l'entree puissance ou l'entree preamp) et l'Onkyo par l'intermediaire d'1 preamp separe (un montage a base d'AO tout simple), ca marche, mais t'as pas idee. Il manque tout de meme un soupcon de dynamique et un peu de matiere sur les voix : typiquement un souci d'adaptation d'impedance.
Hors de question d'essayer un ampli ARC!!! Vu les degats faits par leurs preamps tout seuls, non merci... En plus la chance de trouver 1ampli a totor ou un pp a tubes avec le medium et la musicalite d' une triode en SE, ca va etre chaud....
Le pb, c'est les 3 reglages de volume..

D'ou l'obligation de preamp. Mais avant d'en trouver 1 bon....

Cela dit le SP16 a ete prime de par la planete entiere et il a meme recu un Diapason d'or. Quant au SP6b, il est toujours considere comme une reference n'est-ce pas? Je n'affabule pas je crois...

Cela dit, le SP16 est aussi brutal dans le grave et l'extreme-grave....

Je ne pense pas que tu attendes que l'on te dise qu'il y a un "bouton magique" qui t'a échappé. Non ?


Ben c'etait presque ca oui... Ce n'est pas le cas et c'est tres bien ainsi. Merci encore!
san-antonio
 
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Message » 24 Juin 2007 11:27

san-antonio a écrit:
J'ai envie d'essayer le gros Mingda MC-2A3 ou un Melody 1688. C'est plus raisonnable cote tarif et tous ceux qui les ont ecoute les ont declare tueurs d'Audio Research, donc....


yes, le 1688 de Melody est un tueur de SP16 sans même l'ombre d'une discussion. Attention, toutefois il a comme particularité d'avoir un gain assez elevé (sur les meilleurs sorties : les haut niveau) ce qui rend le mariage avec des blocs de forte puissance ou de faible sensibilité pas évident, surtout pour les écoutes de nuit ...:wink:

Ne pas non plus négliger les Modwright qui ont bonne presse !

Bons essais !
Laurent69
 
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