Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benjamin4664, Cyril010101, Espresso, jesus33, Kubala, Sergiot92 et 140 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 20 Fév 2010 17:26

Pour info, les appareils de mesures pour l'audio numérique ont en général le filtre à 22 kHz d'enclenché dans ce cas (ne serait-ce que pour avoir de "meilleures" mesures :mdr: )

Pour une mesure d'IMD, il serait bon de ne prendre en compte que les produits audibles... :idee:

Maintenant, entre nous, 0,55% de DHT à 1000 Hz (ce que j'ai du voir plus haut dans le fil) est inaudible sur un signal musical (indépendamment de la validité du mesurage) :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Fév 2010 17:55

Mahler a écrit:
Sinon, je transmets des remarques que j'ai reçu en MP par une connaissance :

En effet, avant de faire confiance à un filtre dont on ne peut visualiser l'effet, la première chose à faire est de regarder le signal mesuré réellement sur l'oscillo. Tant qu'il restera une trace de HF, c'est que le filtrage n'est pas assez efficace.
Au cas où ces mauvais résultats persisteraient, il faudrait vérifier que l'ampli est OK, que la modification de l'entrée n'a pas entraîné une augmentation de la sensibilité à la détection HF ou qu'il n'existe pas une procédure spécifique pour la mesure de ces technologies. C'est le cas, par exemple, pour les amplis bridgés avec lesquels il faut impérativement débrancher la terre de l'oscillo.


Compte tenu de l'efficacité des filtres de l'analyseur de spectre de MickeyCam, l'hypothèse d'une augmentation de la sensibilité haute fréquence entraînée par la modification de l'amplificateur de Mahler me paraît intéressante pour expliquer les mesures.

Quand on regarde les lesdites modifications sur la filière que Mahler y a consacrée, on constate qu'elles se bornent à relier directement les liaisons bifilaires internes qui allaient de la sortie de la carte d'entrée interne du Rotel vers les entrées des modules IcePower aux extrémités des câbles bifilaires qui relient l'amplificateur au préamplificateur.

Si cette modification est manifestement fonctionnelle, elle ne me satisfait pas du point de vue intellectuel, puisqu'elle n'a pu tenir compte de la sensibilité aux parasites haute fréquence. Je note à ce sujet que ce câblage modulation modifié est situé à proximité des sorties haut-parleur qui, lors des mesures, véhiculent des signaux à très hautes puissances qui comporte les composantes hautes fréquences produites par le circuit en classe D de l'amplificateur.

Plus loin dans la filière de Mahler sur la modification de son amplificateur, il émet l'opinion que cette modification a permi de faire reculer le bruit de fond. Or, objectivement, MickeyCam a constaté un rapport signal/bruit inférieur aux spécifications du fabricant. Apparemment, nous sommes donc en face d'un cas intéressant dans lequel le jugement subjectif d'un utilisateur n'est pas corrélé aux mesures.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:28

yep ! :wink: Mais on est loin de l'évaluation du fruité du bas medium, j'ai simplement entendu un pssschit (tweeter) plus faible en xlr chez moi et relié à l'UGS. C'est assez peu subjectif. :idee: (le tout volume au minimum pour les deux)

(pour la scène sonore, jocker, c'est clairement subjectif)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

signal bruité

Message » 20 Fév 2010 18:40

Mahler a écrit: En gros, il faut partir d'un signal parfaitement propre à l'oscillo sinon les mesures ne signifient rien.
.

Le signal est bruité sur l'oscilloscope de MickeyCam.

Y aurait là une explication ? :-?

MicKeyCam qu'en penses tu? Qu'en pensez vous?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:48

Mahler a écrit:
En gros, il faut partir d'un signal parfaitement propre à l'oscillo sinon les mesures ne signifient rien.

C'est un mp que l'on m'a envoyé ! Moi je n'ai pas la compétance. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Fév 2010 18:52

Scytales.....a sans doute raison.

Afin de vérifier l' hypothèse de Scytales, MickeyCam pourrait il mesurer l'ampli Rotel avec les composants d'origine*. Si c'est trop compliqué a remonter....un autre Rotel équivalent.

Igor Kirkwood

*cela aurait l'avantage d'éliminer ou de confirmer "la panne d'ampli "
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:04

j'ai envoyé mon rotel avec les composants d'origine ! (comme sorti du carton)

c'est chez moi, avant, qu'il était en xlr. :idee: (où il fonctionnait normalement)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:23

Merci pour cette précision. Nous allons donc devoir repartir de zéro et, si nous de trouvons rien, devoir accepter tel quel le résultat des mesures.

Cela étant dit, ça ne lève pas mes doutes sur la modification du câblage interne du Rotel.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:39

Pour résumer.

Mon rotel, chez MickeyCam, est comme sorti du carton, en rca.

Perso, je l'ai utilisé en xlr via ma modif (cf diy). Un branchement direct en xlr des modules icepower est commun dans le monde du diy.

L'écoute subjective du rotel était "normal" chez moi (et même bonne amha).

La question : Est que la mesure est perturbé par les ondes hf du module classe D d'une facons ou d'une autre ?

Il faudrait tester un autre ampli à base d'icepower pour vérifier. :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Fév 2010 19:43

Esperons que les tripath soit meilleurs ! :mdr: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Fév 2010 21:01

Mahler a écrit:Esperons que les tripath soit meilleurs ! :mdr: :mdr:


ça dépend desquels....de nouveau, la mise en œuvre va jouer (routage entre autre...)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Fév 2010 21:04

Bonsoir,

Le générateur - distorsiomètre HP-8903B :

Image

Il va de 20 Hz à 100 KHz, sortie à gauche, 600 ohms ou 50 ohms, asymétrique ou symétrique, 5 mV à 6 V.
Entrée à droite, 100 kilohms, asymétrique ou symétrique, jusqu'à 300 V.
En symétrique, on l'isole de la masse (switch), utile dans ce cas où il y a du jus sur les 2 bornes des sorties HP.
En bas à droite, les 4 touches horizontales : sans filtre, filtre passe-bas, 80 KHz, 30 KHz, ce ne sont pas des réjecteurs mais des coupe-haut à 60 dB par décade.
Le filtre CCITT de la photo a été remplacé par un filtre "A". Le filtre CCIR est pour les télécoms.
L'appareil a une sortie monitor à l'arrière, je peux voir après filtrage sur l'oscillo ou l'analyseur (pas encore essayé, prévu).

L'analyseur de spectre, lui, visualise une partie choisie, il n'est pas du tout perturbé par quoi que ce soit ailleurs en fréquence du moment que son préampli n'est pas saturé.
Les 2 V et 0,5 V indiqués plus haut sont la sortie du géné, il y a un atténuateur à décade car je ne peux pas baisser simultanément le niveau du géné sur les deux fréquences. Ce rapport de 4 ( 12 dB) est la norme pour mesurer l'IMD par la méthode "fréquence basse/fréquence haute.
J'ai mesuré cet après-midi de la THD à 1 KHz sur le Rotel à puissance réduite, filtre 30 KHz en service :
à 5 W = 0,05 % (pondération A, sans pondération c'est plus élevé)
à 25 W = 0,19 %
à 50 W = 0,3 % (sans pondération A = 1%)
Mahler, oui j'ai vu, les bornes sont en parallèle deux par deux.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Juin 2019 0:33, édité 6 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Fév 2010 21:22

Et à propos du signal bruité sur l'oscillo, c'est ce qui sort de l'ampli et qui apparait sur les bornes HP, c'est ce qui part dans les câbles, si je filtre juste avant l'oscillo, ça ne sert à rien.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 20 Fév 2010 22:45

MickeyCam a écrit:Et à propos du signal bruité sur l'oscillo, c'est ce qui sort de l'ampli et qui apparait sur les bornes HP, c'est ce qui part dans les câbles, si je filtre juste avant l'oscillo, ça ne sert à rien.
Michel...


Il faudrait connaitre des "normes" de mesure pour les amplis en classe D. Peut être faut il filtrer avant l'oscilloscope ? :-?

....Ou avoir du matériel de mesure moins performant....ne montant pas si haut en fréquence :wink: .

H.P. continue une grande tradition des appareils de mesure :D .

L' hypothèse de l'ampli ayant un problème n'est pas a écarter.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Fév 2010 22:47

bon :D Qui n'en veut de mon ampli ? Pas cher ! :mdr: :oops: :mdr:

Appel à la communauté pour preter un classeD (autre que rotel) à Michel ! :idee: :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message