Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, aton, papi, zianib2000 et 248 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Article sur les distorsions d'intermodulation

Message » 25 Fév 2010 14:33

ercana a écrit:La classe D est franchement idéale pour les basses et infra-basses où la puissance et l'amortissement sont nécessaires.


HS: On

Ca relève de la légende , la Class D n'est pas ce qu'il y a de mieux pour les infras même si c'est cette technologie qui équipe la plupart des caissons hifi. Il suffit d'aller glaner des infos sur audiofanzine ou speakerplan. On peut également trouver des post de THXRD sur cinéfion à ce sujet.

Sur mes 4345 , j'ai poseder pendant quelques temps des 3D LAb M600 (trypath / 600W sous 8ohms / alim classique) , en large bande je préfère même pas en parler :roll:. En bi amp 30 ->290Hz je le trouvais très bien , jusqu'au jours ou je les remplacé par un Krell FPB 300... deux fois moins puissant pourtant mais à des années lumières en qualité , modulation des bass , descente dans l'infra,etc...

Pour ce qui est de tenir les charges complexes , encore une fois quand on connaît un peu le monde de la sonorisation , c'est en fait tout l'inverse; ça supporte très mal les faibles impédances , les alims à découpage ne suivent pas , les puissances s'effondrent ...

J'ai presque envie de quoter ta phrase et de la posté dans "idée loufoque en hifi"

Hs :Off
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 25 Fév 2010 14:36

On est daccord, maintenant, les distorsions de Tg des amplis sont en général ridiculement petit en comparaison avec ceux des enceintes (ce qui ne veut pas dire qu'il faille les ignorer)

Tout ce qui est en-dessous de +/- 0,1 à 0,07 ms, on peu dire que ça aura un impact négligeable sur le son et l'image stéréophonique.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Fév 2010 14:46

dabass a écrit:Pour ce qui est de tenir les charges complexes , encore une fois quand on connaît un peu le monde de la sonorisation , c'est en fait tout l'inverse; ça supporte très mal les faibles impédances , les alims à découpage ne suivent pas , les puissances s'effondrent ...


tu viens de trouver toi même la cause, l'alim ! rien a voir avec la technologie donc !

J'ai presque envie de quoter ta phrase et de la posté dans "idée loufoque en hifi"


hifi ou sono ? depuis quand c'est pareil ? :mdr: :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2010 15:24

anthonylm3 a écrit:hifi ou sono ? depuis quand c'est pareil ? :mdr: :wink:


Nuforce :

Image


Le Rotel à Malher :

Image


Lab Gruppen FP 3400 :

Image


On est bien d'accord , hifi et sono , ça n'a pas grand chose à voir. Il n'y a qu'à regarder la construction des amplis "class D" pour s'en rendre compte... :wink:


Ps : dans qque temps si mickeycam accepte , je lui en enverrais un ampli pro pour qu'il le teste. Si il a le temps , l'envie et pas d' apriorie sur ce genre de matériel. J'espère que ce post va perdurer et qu'il va être possible de passer plusieurs amplis et technologie au banc d'essais.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 25 Fév 2010 17:25

Bonjour,

Certains liens (de rha61) sont intéressants, certaines mesures correspondent aux miennes.
Il y a beaucoup de mesures qui ne sont pas faites car ce qu'on veut mesurer n'existe pas dans le vocabulaire technique mais a été inventé par les audiophiles.
"Transparence, aération, il va plus loin, plus ouvert, articulé, un voile se lève, même ma femme a entendu", ne se mesurent pas. Ce sont des ressentis comme pour exprimer un goût ou une odeur.
La dynamique est la capacité à reproduire un signal dont la puissance délivrée par l'ampli est proportionnelle au signal d'entrée, du plus faible au plus fort. Et la majorité des amplis du commerce ne sont pas en mesure de le faire car rares sont ceux qui ont une alimentation stabilisée. Et plus la puissance augmente, plus la tension sur les chimiques s'écroule. Et là, le Rotel s'en tire en principe bien car il a une alim (à découpage) stabilisée. Elle sort 75 V quelle que soit la puissance demandée.
Par ailleurs ne pas oublier les chiffres des distorsions du Rotel de Mahler à puissance normale d'écoute, c.a.d. entre 5 W et 25 W :
5 W = THD = 0,05 %, IMD = 0,27 %
25 W = THD = 0,17 %, IMD = 0,12 %
Pour info, 0,27 % équivaut à -51 dB, c.a.d. que le signal généré par la disto est 100000 fois plus faible que le signal désiré
Et la, ça m'étonnerais que ça s'entende.
Le 1 % est à 250 W, s'il écoutait à cette puissance (x2), il n'aurait plus de voisins à 100 m à la ronde et plus de tympans.
Et certaines distorsions pas jolies aux mesures peuvent être agréable à certaines oreilles, voir les amateurs d'amplis à tubes.
Par ailleurs, j'ai mesuré via le filtre préconisé sur un lien pour le HP-8903B, ça na rien changé.
Quelqu'un a demandé quel est le rendement, la réponse est quelques pages avant, mais = conso 270 W, puissance 250 W = 93 %
Et j'ai rajouté en edit les mesures de déphasage dans le résumé des mesures quelques pages avant
Et dabass, pourquoi pas ? J'ai le temps (retraite !... 65 ans depuis le 2 février, comme les crêpes et pas de cheveux blancs !) ...
Maintenant, il faut renvoyer le Rotel à Mahler ...

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 25 Fév 2010 18:20, édité 11 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Fév 2010 17:29

Merci pour ce résumé mis en perspective. :) Vivement la suite.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Fév 2010 17:35

Les notion de transparence sont liées à la stéréophonie...on va donc avoir du mal à la mesurer (je parle de transparence en tant que critère technique "objectif" d'analyse d'écoute, quantifiée de 0 à 10, et pas comme employé dans le monde audiophile)

L'équilibre dynamique (qui est aussi un critère d'analyse d'écoute) devrait par contre être plus facilement être mesurable..... qui propose un critère à mesurer?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Fév 2010 17:44

Bonjour,
pour mesurer l'équilibre dynamique, je pense qu'il faudrait mesurer la courbe de réponse en fréquence à plusieurs puissances du plus faible au plus fort et voir si les courbes sont identiques, mais c'est long car je le fais manuellement, le générateur de tracking de l'analyseur pourrait le faire rapidement, mais il ne sort que 200 mV, c'est insuffisant pour driver l'ampli.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Fév 2010 18:42

ben il y a des amplis qui passent le 50 kHz sans sourciller et qui sont "mous"...qui sont donc pas très bon sur ce critère :(
c'est plutôt sur les transitoires que ça "coince", en régime établi : no souci :idee:

Idem pour des enceintes "molles".... certaines enceintes réputées ont un bon équilibre tonal, mais un mauvais équilibre dynamique. Le marketing dit alors qu'il faut un ampli capale de délivrer du courant, ce qui n'a rien à voir, il faut juste un ampli avec un excellent équilibre dynamique pour compenser la faiblesse au niveau des enceintes... :mdr:
ce sont d'ailleurs es enceintes qui plaisent assez :lol:

A l'opposée, les enceintes HR brillent en général par un excellent équilibre dynamique (ce qui plait d'ailleurs à leurs aficionados), plus qqs défauts de Tg assez souvent qui peut leur donner d'autres défauts....

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Fév 2010 18:52

Je n'ai aucune expérience d'écoute à part chez moi. Et je corrige un peu avec un égaliseur (oh, sacrilège, il y en a qui ne vont plus me parler !).
Mais c'est un autre sujet sans fin. Donc je m'abstiens de tout commentaire !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 25 Fév 2010 18:56

Si tu savais ce que je fais comme corrections (chez moi et chez les clients)..... :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 25 Fév 2010 19:01

TMS as tu vu les mesures de déphasage ? qu'en penses tu ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2010 19:07

dabass a écrit:
On est bien d'accord , hifi et sono , ça n'a pas grand chose à voir. Il n'y a qu'à regarder la construction des amplis "class D" pour s'en rendre compte... :wink:
Ps : dans qque temps si mickeycam accepte , je lui en enverrais un ampli pro pour qu'il le teste. Si il a le temps , l'envie et pas d' apriorie sur ce genre de matériel. J'espère que ce post va perdurer et qu'il va être possible de passer plusieurs amplis et technologie au banc d'essais.


les besoins ne sont évidemment pas les mêmes. en sono faut des Watts ! :mdr:
mais est-ce au détriment d'une certaine qualité ....? :roll:
on le saura peut être prochainement... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 25 Fév 2010 19:53

TMS a écrit:L'équilibre dynamique (qui est aussi un critère d'analyse d'écoute) devrait par contre être plus facilement être mesurable..... qui propose un critère à mesurer?


Avant de penser à mesurer « l'équilibre dynamique », encore faudrait-il - je reviens à ma remarque précédente - définir cette notion, qui m'apparaît être inédite.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2010 19:56

Bonsoir,
En sono, en général il y a plus de 1 % ! Donc pour eux, la classe D est un progrès.
Mais il y a sono et sono. Fête foraine ou concert.
Dans une grande salle ou en plein air, les conditions d'écoute ne sont pas les mêmes que chez soi au silence dans un fauteuil.
En dernier, j'ai regardé entre le zéro et 1000 Hz pour voir s'il y a des traces de 50 Hz, avec rien sur les entrées RCA, en sortie seulement 35 microvolts entre une borne HP et la masse, aucune harmonique, donc rien. Aucun risque d'entendre une ronflette à 50 ou 100 Hz.
Et les disto THD et IMD ne sont pas du tout liées entre elles, la preuve entre 5 W et 25 W elles sont inversées !
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6101
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message